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Mobiliser et utiliser les représentations initiales des élèves Comment utiliser le manuel en classe ?

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Présentation au sujet: "Mobiliser et utiliser les représentations initiales des élèves Comment utiliser le manuel en classe ?"— Transcription de la présentation:

1 Mobiliser et utiliser les représentations initiales des élèves Comment utiliser le manuel en classe ?

2 La rubrique « donne tes idées sur … » permet de mobiliser les représentations initiales des élèves et pratiquer une évaluation diagnostique :  C’est un travail à faire au début de chaque partie ou chapitre  C’est un travail réalisé par chaque élève, ou en groupe  L’enseignant peut proposer un schéma à compléter et demander de fournir les réponses aux questions du manuel

3 Un exemple : une évaluation diagnostique pour aborder le chapitre 8 « de la conception à la naissance »

4 Le schéma fourni par l’enseignant et deux propositions d’élèves … Ce n’est pas une interrogation écrite !

5 L’enseignant analyse les productions des élèves Pour une majorité d’élèves, il est évident que ce que respire la mère peut parvenir au fœtus et lui nuire. Pour une majorité d’élèves, il est évident que ce que respire la mère peut parvenir au fœtus et lui nuire.  La plupart des élèves ont d’ailleurs l’idée que la communication entre la mère et l’enfant se fait par le cordon ombilical.  Certains élèves pensent que l’air arrive directement au cordon : le rôle du sang est souvent méconnu.

6 L’ évaluation diagnostique pour aborder le chapitre « de la conception à la naissance » a permis de : faire le point sur les acquis (5e) : approvisionnement des organes en dioxygène et en nutriments (respiration, digestion, circulation) faire le point sur les idées communes à tous les élèves : le fœtus reçoit les éléments nocifs contenus dans l’air par l’intermédiaire de la mère, de son sang poser les nouveaux problèmes à résoudre : comment le fœtus reçoit-il le dioxygène et les aliments présents dans le sang de la mère ? (existence du placenta, rôle du cordon ombilical, … - bâtir l’idée que le placenta joue le rôle de poumon et d’intestin pour l’enfant)

7 Un outil indispensable pour l’enseignant pour élaborer un scénario pédagogique adapté à la classe !


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