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Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR1 Brevet Informatique et Internet B2i®

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Présentation au sujet: "Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR1 Brevet Informatique et Internet B2i®"— Transcription de la présentation:

1 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR1 Brevet Informatique et Internet B2i®

2 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR2 CONTEXTE poursuivre des études poursuivre des études recevoir une formation professionnelle recevoir une formation professionnelle s'adapter à l'emploi tout au long de leur vie s'adapter à l'emploi tout au long de leur vie La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l' école a instauré « le socle commun des connaissances » qui doit permettre à tous les élèves de maîtriser, à la sortie de la scolarité obligatoire, le bagage indispensable pour :

3 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR3 CONTEXTE L'égalité des chances, « pilier essentiel de notre école républicaine » et l'insertion professionnelle des jeunes L'égalité des chances, « pilier essentiel de notre école républicaine » et l'insertion professionnelle des jeunes Le socle inclut, dans les 5 savoirs fondamentaux, la maîtrise des TIC Le socle inclut, dans les 5 savoirs fondamentaux, la maîtrise des TIC L'utilisation des TIC s'inscrit également dans le plan gouvernemental pour une République numérique dans la Société de l'information qui vise à lutter contre la fracture numérique L'utilisation des TIC s'inscrit également dans le plan gouvernemental pour une République numérique dans la Société de l'information qui vise à lutter contre la fracture numérique

4 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR4 Les usages des TIC permettre aux élèves de se familiariser avec ces technologies sans pour autant devenir technicien permettre aux élèves de se familiariser avec ces technologies sans pour autant devenir technicien former de futurs citoyens conscients des enjeux autour de ces technologies former de futurs citoyens conscients des enjeux autour de ces technologies disposer d’outils complémentaires pour la réussite scolaire disposer d’outils complémentaires pour la réussite scolaire se développent dans toutes les disciplines au-delà des objectifs disciplinaires, en vue de :

5 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR5 Enjeux favoriser le développement de nouvelles pratiques d’évaluation : favoriser le développement de nouvelles pratiques d’évaluation : auto-évaluation des élèves auto-évaluation des élèves évaluation « positive »par compétences évaluation « positive »par compétences valoriser aussi des compétences acquises hors de l’école valoriser aussi des compétences acquises hors de l’école contribuer à accroître motivation et confiance chez les élèves contribuer à accroître motivation et confiance chez les élèves développer l’intégration des TIC dans les disciplines développer l’intégration des TIC dans les disciplines contribuer à la cohérence des enseignements par un travail en commun disciplinaire ou (et) pluridisciplinaire contribuer à la cohérence des enseignements par un travail en commun disciplinaire ou (et) pluridisciplinaire Outre la maîtrise des TIC :

6 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR6 Les textes de référence Définition du B2i® N.S. n° 2000-206 du 16-11-2000 N.S. n° 2000-206 du 16-11-2000 Précisions sur l’organisation CIRCULAIRE N°2005-135 DU 9-9-2005 CIRCULAIRE N°2005-135 DU 9-9-2005 Le C2i® étudiant CIRCULAIRE N°2002-106 CIRCULAIRE N°2002-106 CIRCULAIRE N°2005-051 DU 7-4-2005 CIRCULAIRE N°2005-051 DU 7-4-2005 Le C2i® enseignant CIRCULAIRE N° 2004-46 DU 2-3-2004 CIRCULAIRE N°2004-216 DU 3-12-2004 CIRCULAIRE N° 2004-46 DU 2-3-2004 CIRCULAIRE N°2004-216 DU 3-12-2004 CIRCULAIRE N°2005-222 DU 19-12-2005 CIRCULAIRE N°2005-222 DU 19-12-2005 Fiches de validation B2i niveau école (1) B2i niveau école (1) B2i niveau collège (2) B2i niveau collège (2) Le B2i® GRETA N.S. N°2001-147 DU 27-7-2001 N.S. N°2001-147 DU 27-7-2001

7 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR7 Quatre niveaux École : fin d’école primaire École : fin d’école primaire Collège : fin du collège Collège : fin du collège Lycée C.F.A. en expérimentation : le lycée Lycée C.F.A. en expérimentation : le lycée Le C2i® (niveau 1 et niveau 2): en expérimentation dans l ’enseignement supérieur (généralisation en 2006-2007 du C2i® niveau 2 « enseignant » BO 05/01/06) Le C2i® (niveau 1 et niveau 2): en expérimentation dans l ’enseignement supérieur (généralisation en 2006-2007 du C2i® niveau 2 « enseignant » BO 05/01/06)

8 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR8 Finalités des B2i® d ’ avoir une utilisation raisonn é e et autonome des TIC d ’ avoir une utilisation raisonn é e et autonome des TIC de percevoir les possibilit é s et les limites des traitements informatis é s de percevoir les possibilit é s et les limites des traitements informatis é s de faire preuve d'esprit critique face aux r é sultats de ces traitements de faire preuve d'esprit critique face aux r é sultats de ces traitements d ’ identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s ’ inscrivent ces utilisations d ’ identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s ’ inscrivent ces utilisations Permettre aux élèves

9 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR9 Les B2i® … s ’ adressent à tous les é l è ves s ’ adressent à tous les é l è ves formalisent des comp é tences et savoir-faire attendus des é l è ves dans l ’ usage des TIC formalisent des comp é tences et savoir-faire attendus des é l è ves dans l ’ usage des TIC valorisent des pratiques p é dagogiques int é grant les TIC valorisent des pratiques p é dagogiques int é grant les TIC favorisent une ma î trise des TIC favorisent une ma î trise des TIC permettent de devenir des citoyens avertis et responsables dans la soci é t é de l ’ information et de la communication qui se d é veloppe permettent de devenir des citoyens avertis et responsables dans la soci é t é de l ’ information et de la communication qui se d é veloppe

10 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR10 Les B2i® prennent en compte et attestent des comp é tences relatives à l'utilisation des TIC (ordinateur, traitement de texte, tableur, messagerie é lectronique, internet) des comp é tences relatives à l'utilisation des TIC (ordinateur, traitement de texte, tableur, messagerie é lectronique, internet) des comp é tences citoyennes (respect de la propri é t é intellectuelle, des lois relatives aux libert é s, aux donn é es nominatives, au droit à l ’ image) des comp é tences citoyennes (respect de la propri é t é intellectuelle, des lois relatives aux libert é s, aux donn é es nominatives, au droit à l ’ image)

11 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR11 Un premier B2i® à l’école de familiariser les é l è ves à l ’ usage de l ’ outil informatique de familiariser les é l è ves à l ’ usage de l ’ outil informatique de favoriser l ’ acquisition de certaines comp é tences à l'issue de l' é cole primaire de favoriser l ’ acquisition de certaines comp é tences à l'issue de l' é cole primaire Le B2i® école a pour objectifs

12 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR12 B2i® école Les domaines de compétences du B2i® école ont été intégrés aux programmes d’enseignement primaire entrés en vigueur à la rentrée 2002. http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/ default.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/ default.htm page 94V - Annexe - Brevet informatique et internet - niveau 1 Annexe - Brevet informatique et internet - niveau 1Annexe - Brevet informatique et internet - niveau 1

13 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR13 B2i® école Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Domaine de compétences

14 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR14 Un deuxième B2i® au collège Le B2i ® coll è ge d é finit un ensemble de comp é tences que chaque é l è ve doit ma î triser à l'issue de sa scolarit é au coll è ge afin de mieux appr é hender ses é tudes futures Le B2i ® coll è ge d é finit un ensemble de comp é tences que chaque é l è ve doit ma î triser à l'issue de sa scolarit é au coll è ge afin de mieux appr é hender ses é tudes futures concerne tous les é l è ves, y compris donc ceux des SEGPA concerne tous les é l è ves, y compris donc ceux des SEGPA Est int é gr é dans les programmes (rentr é e 2005) Est int é gr é dans les programmes (rentr é e 2005)

15 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR15 B2i® collège Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Organiser des traitements numériques à l'aide d'un tableur Produire, créer et exploiter un document Produire, créer et exploiter un document Produire, créer et exploiter un document Produire, créer et exploiter un document S'informer et se documenter S'informer et se documenter S'informer et se documenter S'informer et se documenter Organiser des informations Organiser des informations Organiser des informations Organiser des informations Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Domaine de compétences

16 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR16 B2i® lycée-CFA Domaines de compétences développées Structurer l’environnement de travail Structurer l’environnement de travail Consulter / Acquérir Consulter / Acquérir Transformer / Réutiliser Transformer / Réutiliser Restituer / Produire Restituer / Produire Communiquer / Échanger Communiquer / Échanger

17 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR17 Mise en œuvre Concerne tous les professeurs (et tous les élèves) Concerne tous les professeurs (et tous les élèves) Dans une situation de classe ou de projet utilisant l’outil informatique Dans une situation de classe ou de projet utilisant l’outil informatique À la demande des élèves : auto-évaluation À la demande des élèves : auto-évaluation Les compétences doivent être clarifiées pour les élèves Les compétences doivent être clarifiées pour les élèves

18 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR18 Mise en œuvre harmonisation du vocabulaire informatique harmonisation du vocabulaire informatique appropriation des compétences B2i® appropriation des compétences B2i® réflexion sur la pratique pédagogique au sein d’une même matière en fonction des programmes réflexion sur la pratique pédagogique au sein d’une même matière en fonction des programmes implication des disciplines dans l’acquisition et la validation des B2i® implication des disciplines dans l’acquisition et la validation des B2i® répartition des tâches et activités pédagogiques répartition des tâches et activités pédagogiques réalisation d’un calendrier pour aboutir à la validation des items réalisation d’un calendrier pour aboutir à la validation des items Travail en équipe nécessaire pour une

19 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR19 Validation des compétences du B2i® Pas un examen : acquisition progressive de compétences tout au long des 4 ans du collège Pas un examen : acquisition progressive de compétences tout au long des 4 ans du collège Attestation (par le chef d’établissement) lorsque 80% des compétences de la fiche de compétences sont validées 15 sur 18 (80%) dans chaque domaine par au moins 2 disciplines Attestation (par le chef d’établissement) lorsque 80% des compétences de la fiche de compétences sont validées 15 sur 18 (80%) dans chaque domaine par au moins 2 disciplines Valider des compétences n’est pas noter : reconnaissance de la capacité à exécuter une opération dans un contexte donné Valider des compétences n’est pas noter : reconnaissance de la capacité à exécuter une opération dans un contexte donné Celle-ci sera obligatoire très prochainement (brevet 2007 ?) Celle-ci sera obligatoire très prochainement (brevet 2007 ?)

20 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR20 Le « livret » de compétences 4. Produire, créer et exploiter un document. Je suis capable de : Je pense avoir atteint cette compétence Compétence attestée  créer un tableau pour faire une présentation synthétique  créer un tableau pour faire une présentation synthétique Date :Discipline : Nom de l’enseignant : Signature :  organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte, tableaux et images issues d’une bibliothèque existante ou d’un autre logiciel (tableur, logiciel de traitement d’images, sons…) si besoin est Date :Discipline : Nom de l’enseignant : Signature :  créer un document avec des liens hypertextuels pour organiser la présentation de mes arguments. Date :Discipline : Nom de l’enseignant : Signature :

21 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR21 Organisation d’organiser ce dispositif d’organiser ce dispositif de définir les rôles de chacun, en particulier celui : de définir les rôles de chacun, en particulier celui : du Chef d’établissement du Chef d’établissement du Coordonnateur TIC du Coordonnateur TIC des professeurs principaux des professeurs principaux de penser le suivi des feuilles de position entre les différents niveaux de classes, de l’école au collège, et du collège au lycée de penser le suivi des feuilles de position entre les différents niveaux de classes, de l’école au collège, et du collège au lycée (cf…discussions dans les ateliers) (cf…discussions dans les ateliers) Nécessité :

22 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR22 État du B2i dans les écoles

23 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR23 Intervention de la MATICE

24 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR24 Formation Formations spécifiques dans le cahier des charges 2006-2007, dans le chapitre INT (interdisciplinarité) et clonés par regroupements de disciplines dans les chapitres disciplinaires Formations spécifiques dans le cahier des charges 2006-2007, dans le chapitre INT (interdisciplinarité) et clonés par regroupements de disciplines dans les chapitres disciplinaires Dans les chapitres disciplinaires domaine intitulé « contribution au développement de l’usage des TICE dans les activités pédagogiques et éducatives ». ( 101 sessions de formations sont commandées pour 1700 places offertes au total) Dans les chapitres disciplinaires domaine intitulé « contribution au développement de l’usage des TICE dans les activités pédagogiques et éducatives ». ( 101 sessions de formations sont commandées pour 1700 places offertes au total)

25 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR25 Formation Le chapitre TIC du PAF Le chapitre TIC du PAF Il propose 173 sessions de formation pour un total de 2800 places offertes. C’est le chapitre le plus volumineux du plan académique de formation et Créteil est l’académie qui propose le plus gros chapitre « TIC » des plans de formation au niveau national. Ce chapitre propose un nombre important de sessions « d’aide négociée » directement en établissements. Il propose 173 sessions de formation pour un total de 2800 places offertes. C’est le chapitre le plus volumineux du plan académique de formation et Créteil est l’académie qui propose le plus gros chapitre « TIC » des plans de formation au niveau national. Ce chapitre propose un nombre important de sessions « d’aide négociée » directement en établissements.

26 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR26 Site de la Mission Collège Présentation du B2I Présentation du B2I Liens avec les sites disciplinaires Liens avec les sites disciplinaires Liens avec les sites des IA Liens avec les sites des IA Liens avec le site de la MATICE Liens avec le site de la MATICE Liens avec Educnet Liens avec Educnet

27 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR27 Les points facilitateurs un équipement informatique adapté un équipement informatique adapté (cf : document IPR matériel informatique collège du 22/11/2004 ) (cf : document IPR matériel informatique collège du 22/11/2004 ) une politique volontariste de l’établissement en matière d’usage des TIC une politique volontariste de l’établissement en matière d’usage des TIC où… les TIC ont leur place dans le projet d’établissement où… les TIC ont leur place dans le projet d’établissement où… le rôle du coordonnateur TIC est travaillé où… le rôle du coordonnateur TIC est travaillé

28 Académie de Créteil Janvier 2005 IA-IPR28 Travail en atelier Témoignages Témoignages Mise en œuvre dans les établissements Mise en œuvre dans les établissements Travail sur des documents Travail sur des documents Liste d’émargement Liste d’émargement Rapporteur Rapporteur


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