La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Explorer un terrain insuffisamment connu

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Explorer un terrain insuffisamment connu"— Transcription de la présentation:

1 Explorer un terrain insuffisamment connu
QUELQUES EXEMPLES Comment font les patients pour gérer leur traitement anticoagulant au quotidien ? Décrire les représentations, les attitudes et les comportements des patients pour identifier leurs besoins et émettre des propositions pour l’amélioration de leur prise en charge Explorer un terrain insuffisamment connu Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

2 Explorer pas seulement ce qui se passe mais aussi pourquoi
QUELQUES EXEMPLES Quels sont les déterminants de la prescription antibiotique « critique » dans les infections respiratoires aigues ? Identifier et approfondir la compréhension d’un problème spécifique et complexe Explorer pas seulement ce qui se passe mais aussi pourquoi Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

3 QUELQUES EXEMPLES Quelles sont les stratégies mis en œuvre par les
médecins pour éviter cet incident critique ? Identifier des besoins et des solutions adéquates à un problème spécifique Que pensent les personnes en surpoids de l‘accompagnement de leur médecin généraliste pour les aider à gérer ce problème ? Fournir un éventail d’idées, d’expériences ou de réactions personnelles Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

4 AUTRES EXEMPLES : Quels sont les besoins et les attentes des personnes par rapport à leur médecin traitant ? Quels sont les incidents iatrogènes évitables en médecine générale en ce qui concerne les AVK ? Peut-on avoir une définition européenne consensuelle pour caractériser les infections respiratoires aigues en soins primaires  ? Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

5 AUTRES EXEMPLES : Les RSCA des internes en médecine générale de Nice permettent-ils de rendre compte de leur compétence communicationnelle ? Comment évoluent les représentations des externes sur la médecine générale après leur stage chez un praticien ? La carte conceptuelle est elle un bon outil éducatif en médecine générale pour recueillir les besoins des patients concernant leur traitement antihypertenseur? Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

6 MÉTHODES DE RECUEIL DE DONNÉES
Observations Interviews / Entretiens Études de documents L’augmentation de la résistance bactérienne aux antibiotiques est une problématique internationale, directement lié à la consommation d’antibiotiques. En France ce problème est particulièrement important, surtout dans la prise en charge des infections respiratoires en médecine libérale. Nous sommes leaders européens de consommation d’antibiotiques et de résistances bactériennes aux antibiotiques. A l’heure actuelle il n’y a pas d’autres antibiotiques en perspective, pas de nouvelle molécule. Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

7 RECHERCHE QUALITATIVE
Définition Recherche utilisant des méthodes qualitatives pour le recueil de données et pour l’analyse Objectifs Décrire, comprendre, interpréter des phénomènes et des évènements dans leur milieu naturel Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

8 QUALITATIVE / QUANTITATIVE:
Recherche qualitative Comment font les médecins pour accompagner leur patient à gérer leur santé avec leur diabète ? Induit une hypothèse l’ETP existe en mG et peut être Focus group Analyse du vertatim catégorisation Recherche quantitative Combien de médecins généralistes sont en mesure de pratiquer de l’ETP dans leur cabinet ? 30 % des médecins généralistes déclarent faire de l’ETP avec leurs patients Enquêtes épidémiologique Combien ? / Pourquoi ? Échantillon Statistique Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

9 INTERVIEWS/ENTRETIENS
Individuelles En groupe Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP Structurées En profondeur Structuré Semi structurées Semi structurées Focus groupes

10 AUTRES Méthode Delphi : méthode de consensus
Discussion jusqu’à obtention d’un consensus Participants ne se réunissent pas Communication par courrier ou Plusieurs tours possibles Groupes nominaux Permet de hiérarchiser des idées obtenues par exemple dans un FG Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP Actions menées en France Actions locales, liste non exhaustive Depuis 2000 mise en place dans les Alpes Maritimes d’une campagne de Santé Publique visant à la fois les professionnels et les patients: « Antibios quand il faut » organisé par le Gepie: groupe de travail multi professionnel et multi institutionnel. Nous allons y revenir plus tard. Antibiolor réseau de professionnels de santé depuis 2004 ?en Lorraine Lemantibio projet d’éducation à la santé qui a été développé par l’UnaformeC des pays de la Loire pour la ville du Mans et sa communauté urbaine, depuis ? Exposition interactive « Microbes en question », conçue en 2004 par URCAM France-Comté, qui s’intègre dans la campagne nationale, est l’expérience qui se rapproche le plus du projet européen qui nous concerne. Nous avons pris connaissance d’une évaluation de Lille avec un questionnaire proposé aux enfants avant et après la visite de l’exposition montre une amélioration nette des connaissances des enfants. Cette exposition doit continuer de parcourir la France. National 2001 création du Plan National pour préserver l’efficacité des antibiotiques dont Pr Schlemmer est le président (du comité national du suivi du plan) Campagne CNAMTS avec des spots télévisées et radio, visites confraternelles (destinées aux grands consommateurs), élaboration de brochures d’information destinées aux patients diffusées par intermediare des professionnels, élaboration prévue également de documents spécifiques pour les responsables des crèches, des écoles, des collectivités sur les problèmes de l’antibiotrésistance et la transmission des germes.

11 FG OU ENTRETIENS INDIVIDUELLES ?
Focus groups Dynamique de groupe (à gérer) 6 à 8 personnes Plusieurs avis en même temps Milieu expérimental et neutre Moins de déplacements pour les chercheurs Deux chercheurs Plus difficile à organiser (demande de la disponibilité des participants) Durée: 90 minutes Saturation d’idées: 3 à 6 Entretiens individuels Plus de profondeur, sujets délicats Plus facile d’exprimer son avis Peut se faire dans le milieu naturel Déplacement du chercheur pour chaque entretien Un chercheur Plus facile à organiser (adaptation plus facile aux besoins des participants) Durée: 30 minutes Saturation d’idées: 15 à 20 Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

12 ÉCHANTILLON THÉORIQUE
Dépend de la question à étudier et des objectifs Reflet de la réalité Pas forcement randomisé Nombre de participants assez faible But :explorer la plus grande diversité possible, le plus de différents points de vus possible, un grand éventail de personnes représentées pour refléter au mieux la réalité, (biais: participants particulièrement motivés, experts, dominants) Conditionne la validité du travail A caractériser dans les résultats à l’aide du questionnaire quantitatif Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

13 LA SATURATION D’IDÉES Définition: La saturation d’idée est atteinte lorsqu’il n’a plus de nouvelles idées qui émergent lors des entretiens avec un échantillon donné. Nécessite donc une analyse des données en continu. Nécessite un échantillon théorique pertinent et bien réfléchi et concerne donc cet échantillon. Conditionne la fin de l’étude. Pour les FG cette saturation d’idées est décidée ensemble par l’observateur, le modérateur (et le coordinateur le cas échéant). Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

14 LA RIGUEUR À CHAQUE ÉTAPE comme en quantitatif
Bien définir la question de recherche (après revue de la littérature) et l’échantillon à étudier Choisir une méthode adaptée Mener la recherche jusqu’à saturation d’idées Analyser par deux chercheurs indépendants. Illustrer de citations Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP Dr Cliodna McNulty microbiologiste à la HPA à Gloucester en RU Expérience pilote en dans le Gloucestershire sur 253 écoles. Les connaissances des enfants concernant hygiène, micro-organismes et antibiotiques ont été évaluées avant et après l’utilisation du pack éducatif. Cette évaluation montrait une augmentation des connaissances, surtout en ce qui concernait l’utilisation des antibiotiques et les microorganismes utiles. Cette expérience positive a encouragé Dr Cliodna McNulty et son équipe d’élargir ce projet dans le cadre d’un projet européen. L’aval de la commission européenne a été obtenu en novembre ? Dans la première partie du projet les pays choisis parmi les gros consommateurs d’antibiotiques ont été contactés pour participer. Après évaluation il est prévu sur l’initiative de la commission européenne d’étendre le projet à l’ensemble des pays membres.

15 CONCLUSION La recherche qualitative est une méthode de recherche particulièrement intéressante en soins primaires. Elle nécessite beaucoup de temps et d’investissements Pour assurer sa validité il faut respecter une grande rigueur à chaque étape de la méthodologie. Un travail en équipe peut enrichir le sujet (interroger deux échantillons différents (médecins – patients) sur les mêmes problématiques). BON COURAGE ! Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP

16 EXEMPLES DE THÈSES Activité physique chez les seniors Vaccination
Motivation des patients et place de leur médecin traitant. EI Comment favoriser la marche chez des seniors ? FG Vaccination Connaissances, croyances et représentations des parents de jeunes enfants en ce qui concerne la vaccination. FG Expériences et opinions des médecins généralistes sur la vaccination des jeunes enfants. EI Représentations et attitudes des médecins généralistes vis-à-vis de la vaccination contre les papillomavirus humains. EI Expériences des MG français participant à une étude européenne (GRACE). EI Délivrance de la contraception d’urgence auprès de pharmaciens niçois. EI Expériences, opinions et attentes d’adultes obèses concernant leur prise en charge en MG. FG Parcours de soins coordonnées, expériences des patients. FG Représentation et vécu des femmes ménopausées concernant la ménopause et son traitement hormonal. FG Seminaire de thèse 2011, P.Touboul DSP


Télécharger ppt "Explorer un terrain insuffisamment connu"

Présentations similaires


Annonces Google