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Le Plan Enseigner à Produire Autrement

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Présentation au sujet: "Le Plan Enseigner à Produire Autrement"— Transcription de la présentation:

1 Le Plan Enseigner à Produire Autrement
EPL d’Arras Le 20 février 2015

2 Le cadre national

3 Dès décembre 2012, le ministre lance le projet agro-écologique :
Vise à concilier la triple performance : économique et environnementale et sociale par un changement des pratiques agricoles et en repensant les systèmes de production - S’appuie sur des dynamiques collectives (dont la création de groupement d’intérêt économique et environnemental – GIEE - visant une agriculture économiquement et écologiquement performante) et la diversité des territoires La loi d'avenir agricole intégrant le projet agro-écologique pour la France : adoptée par le Parlement le 11/09/2014 et parue au JO le 13/10/2014 Durée du projet : 4 ans

4 La mise en oeuvre sur 4 ans du projet agro-écologie en 2012 par le ministre de l’agriculture suppose : Un changement de modes d’acquisition de savoirs et des pratiques Une adaptation de l’enseignement agricole et qui doit anticiper l’évolution des connaissances et des modes de raisonnement Le 10 mars 2014, la DGER lance le Plan Enseigner à produire autrement (lettre du 10 mars 2014 aux DRAAF et aux établissements d’enseignement).

5 Le plan « Enseigner à produire autrement »
Quatre axes pour mobiliser l’enseignement agricole : Axe 1 : Rénovation des référentiels des diplômes et des pratiques pédagogiques Le CAPA “production” devenant CAPA “ouvrier de l’entreprise agricole” intégrant la démarche produire autrement (RS 2015) Le Bac pro CGEA et le BP REA intégrant l’agro-écologie et la prise en compte de la diversité des systèmes de production (RS 2016) Le BTS ACSE intégrant la discipline “écologie” et prise en compte de toute la diversité des types et des systèmes de production (RS 2014)

6 Le plan « Enseigner à produire autrement »
Axe 2 : Mobiliser les exploitations agricoles et les ateliers technologiques - Contruire et animer un programme régional des exploitations et ateliers des lycées agricoles renforçant leur implication dans la transition agro-écologique : Fixer des objectifs d’ici 2018 et des indicateurs de suivi et de résultats Les exploitations agricoles : devenir partenaires ou membres des GIEE Mise en oeuvre d’un projet pilote innovant d’expérimentation-démonstration sur une exploitation dans le cadre CASDAR en créant des outils pédagogiques spécifiques sur 3 ans Constitution de groupes opérationnels (groupe d’agriculteurs et autres partenaires en matière de RD) dans le cadre du partenariat européen pour l’innovation (PEI) et du financement FEADER au niveau de chaque région

7 Le plan « Enseigner à produire autrement »
Axe 3 : Renforcer la gouvernance régionale Elaboration par les DRAAF du projet régional pour l’enseignement agricole fin juillet 2014 et pilotage de ce programme Animation et coordination régionale des initiatives des établissements d’enseignement agricole Suivi et évaluation au travers d’outils de la DGER et de la DRAAF

8 Le plan « Enseigner à produire autrement »
lancé par la DGER – 10 mars 2014 Axe 4 : Formation des personnels et accompagner les établissements dans leurs projets “enseigner à produire autrement” Identifier et former les référents régionaux Accompagner la communauté éducative à enseigner à produire autrement Réaliser l’inventaire des actions et compétences internes à l’enseignement et à la recherche sur le thème “produisons autrement” Création d’un dispositif d’information et de communication “enseigner à produire autrement” (site chlorofil)

9 Le cadre REGIONAL

10 Le contexte régional Des exploitations qui sont engagées dans des évolutions système dans le sens de l’agroécologie, en cours ou à conforter, par exemple : - Sains du Nord : conversion récente du troupeau bovin viande au biologique - Le Quesnoy : élevage laitier en race locale rustique mixte rameau laitier Bleue du Nord Radinghem : projet d’autonomie sur la moitié du troupeau laitier en comparaison avec le conventionnel Lomme, Saint Omer : maraichage biologique, Dunkerque : économie circulaire, Tilloy le Mofflaines : diversification des assolements et allongement des rotations, réduction d’intrants et pratiques culturales Douai- Wagnonville : projet agroforesteriecultures Genech : sélection variétale, 10

11 Des pratiques et des expérimentations liées aux divers enjeux environnementaux par exemple :
Réduction des intrants : toutes les exploitations des EPL ; bio (St-Omer, Lomme, Sains du Nord, Radinghem, Genech) ; Autonomie, Alimentation animale, valorisation de l’herbe : tous les élevages (Radinghem, Le Quesnoy, Sains du Nord, Genech) Économies d’eau surtout pour les productions spécialisées (Dunkerque, Lomme, Douai) ; économie circulaire Dunkerque Pratiques culturales, systèmes innovants grandes cultures (Arras), Tests de matériels, d’outils et diagnostics… Biodiversité : infrastructures toutes les exploitations des EPL ; biodiversité fonctionnelle ou agroforesterie sur cultures Lomme et Arras, Douai ; races locales et végétaux anciens (Le Quesnoy, Radinghem, Lomme, Dunkerque, St-Omer, Sains du Nord, Genech) Gestion des parcs et milieux urbains : Dunkerque, Lomme Production d’énergie (Sains du Nord, Radinghem, Arras), d’économies (Genech) Participation sélection variétale: culture in vitro/résist. maladies (Genech) 11

12 Positionnement des 8 exploitations des lycées agricoles dans le partenariat régional
- Systèmes et productions diversifiées Partenariats locaux ou professionnels Références : à diffuser ou développer Projets en réseau sur des thèmes communs à encourager - Dynamiques agro-écologiques correspondant aux enjeux du PRAD 12 12

13 Thèmes communs aux établissements des différentes familles
Actions techniques et pédagogiques Thèmes communs aux établissements des différentes familles 13

14 Biodiversité Qualité des sols Agroforesterie
Réduction des intrants (phytos et N) Qualité des sols Agroforesterie Énergie renouvelable et économies flux Dunkerque, Lomme, Arras, Sains du Nord , Raismes, Hazebrouck, Coulogne, Bavay, Berck, Campagne les Boulonnais Dunkerque, Lomme, Arras, Raismes, Genech, Anchin, Campagne les Boulonnais, Douai Dunkerque, Coulogne, Campagne les Boulonnais Rollancourt, Arras Douai, Bavay, Haussy, Le Quesnoy, Sains du Nord Dunkerque, Savy Berlette, Haussy, Raismes, Campagne les Boulonnais 14

15 Agriculture Biologique Circuits courts et transformation
Ecoparcs paysagers, Ecopaturage Gestion des déchets - compostage Autonmie fourragère Lomme, Sains du Nord, Genech, St Omer, Haussy Dunkerque, Douai, Lomme, Le Quesnoy, Sains du Nord, Radinghem Sains du Nord, Radinghem, Dunkerque, Lomme, Genech, Bavay Raismes, Coulogne, Bavay, Dunkerque Le Quesnoy, Radinghem, Sains du Nord, Genech, Rollancourt 15

16 Le plan d’actions du Programme Régional de l’Enseignement Agricole pour la transition agro- écologique

17 Les actions des exploitations des lycées
Axe 1 Les actions des exploitations des lycées

18 Plan d’actions du PRAE Finalisation d’au minimum 3 projets des exploitations agricoles en réseau (dont l’appel d’offre CASDAR pour les lycées agricoles)  1) CASDAR EPL «acquisition de références technico- économiques sur les systèmes d’élevages autonomes en Nord Pas de Calais» portée par 4 exploitations : Radinghem, Sains du Nord, Le Quesnoy et Genech - Durée : 36 mois (en cours) Objectif : accompagner les exploitations d’élevage des établissements d’EA dans la mise en place d’un dispositif d’acquisition de références technico-économique autour de 2 enjeux : l’autonomie fourragère des systèmes de bovins lait d’une part, la qualité des fourrages pour les prairies pâturées et les prairies fauche d’autre part - Financement CASDAR : €

19 Plan d’actions du PRAE 2) prise en compte de la biodiversité fonctionnelle et naturelle dans les exploitations agricoles des EPL (2nde semestre 2015) 3) approvisionnement de la restauration scolaire - Le Quesnoy (GIEE ?) – année en cours

20 Pilotage et évaluation
Axe 3 Pilotage et évaluation 20

21 Plan d’actions du PRAE 2 niveaux :
Un comité technique opérationnel : DEA, référents AE et les experts enseignants et techniciens : suivi, animation et coordination régionale Un comité de pilotage élargi : les institutionnels (Etat, Région), les professionnels (dont la chambre d’agriculture), les directeurs des lycées : validation des étapes du programme et des résultats obtenus 21

22 La professionnalisation des enseignants/formateurs
plan d’action du PRAE Axe 4 La professionnalisation des enseignants/formateurs

23 Plan d’actions du PRAE Formation/accompagnement :
Professionnalisation des enseignants Formation/accompagnement : visant à promouvoir l’analyse des pratiques pédagogiques professionnelles visant à accompagner les enseignants/formateurs et professionnels de l’éducation dans l’appropriation, la mise en œuvre de nouveaux dispositifs de formation 3 sessions sur 2015 : février, avril-mai et novembre 23

24 2015 : visites ou stages en exploitations agricoles
plan d’actions du PRAE 2015 : visites ou stages en exploitations agricoles Organisation des visites en exploitations des lycées agricoles Visites et stages en entreprises agricoles avec la chambre d’agriculture 24

25 Plan d’actions du PRAE Professionnalisation des enseignants Février 2015 : Contact DRAAF avec Sébastien BOCQUILLON, chargé du développement agricole à la chambre d’agriculture et du réseau des GEDA : Début mars : remise par la chambre d’agriculture d’une liste d’exploitations agricoles en lien avec la thématique de l’agro-écologie (circuits courts, plan écobio, autonomie alimentaire, biodiversité fonctionnelle…) Remontée des besoins des enseignants/formateurs par les référents régionaux Début avril : rencontre des animateurs GEDA et des référents pour articuler les deux listes Mai-juin : formalisation des visites et stages au travers de conventions Septembre : démarrage des visites et stages

26 donc il est privilégié :
Plan d’actions du PRAE Professionnalisation des enseignants Mutualisation des formations entre les réseaux de l’enseignement agricoles et les professionnels : difficultés financières et administratives donc il est privilégié : L’organisation de séminaires régionaux, inter-régionaux ou sur des conférences sur les territoires géographiques où seraient associés les 3 familles de l’enseignement agricole et les professionnels sur des thématiques communes

27 La communication commune
Plan d’actions du PRAE Axe 4 La communication commune

28 Plan d’actions du PRAE Sites d’échange entre établissements d’enseignement : Pourquoi ? Actions de démonstration et expérimentations en cours, évènements et visites organisées par les lycées ou la Chambre, propositions ou demandes de stages, témoignage d’enseignants, outils pédagogiques, … Comment ? Ouvrir un forum sur le site chlorofil et un forum (accès réservé aux personnes inscrites)

29 Plan d’actions du PRAE Communication commune des exploitations des lycées vers les professionnels : Valoriser et compléter le travail d’enquêtes sur les exploitations agricoles mené par la DRAAF dans le cadre du PRAE Les DEA les compléteront (expérimentations et résultats…) et agrémenteront par des photos

30 Désignation de référents régionaux
agro-écologie Frédéric GRATTEPANCHE, directeur Adjoint de EPL du Pas de Calais, chargé des exploitations agricoles Anne BLONDEAU, enseignante à l’lnstitut de Genech Loïc TELLIER, enseignant à la MFREO de Rollancourt Frédrick LEVEQUE, formateur au CFA du Nord chargés d’accompagner les directeurs et les équipes dans l’élaboration et le suivi de leur projet – lettres de mission par la DRAAF 30

31 Missions des référents régionaux
agro-écologie Être le relais des actions entreprises par son réseau d’enseignement et au niveau régional Accompagner les équipes projets pour définir des objectifs quantifiés à atteindre par les exploitations agricoles et ateliers technologiques à l’horizon 2018 relativement aux objectifs fixés par le plan d’actions Mise en relation et initiation des coopérations entre la recherche, le développement et la formation Identifier et promouvoir les innovations techniques et pédagogiques auprès de l’ensemble de la communauté éducative et des partenaires de l’enseignement agricole 31

32 Recenser les besoins en terme de formation et en compétence des personnels des établissements
Appuyer les équipes pédagogiques dans la construction de situations de formation en relation avec l’agro-écologie Contribuer à la diffusion et la circulation des informations entre les établissements du réseau régional Animer des groupes de travail Participer aux instances régionales de suivi et d’évaluation du programme régional


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