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Entraîneur 1 Démarche et contenus.

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1 Entraîneur 1 Démarche et contenus

2 Contexte Évolution du schéma des formations induit par la démarche d’enseignement On enseigne différemment: On forme donc différemment Prérogatives de l’initiateur changent Nécessité de réfléchir sur un référentiel qui s’adapte à ces nouvelles exigences Les contenus de formation doivent intégrer la démarche d’enseignement

3 Prérogatives de l’entraîneur 1
Enseigne dans le cadre des activités des clubs affiliés à la FFTA Son action commence de la première Flèche tirée et s’achève à la première expérience compétitive Enseignement individuel ou collectif Son intervention se fera uniquement sur terrain plat et sur cibles anglaises le nombre d’archer : inférieur ou égal à 8 pour une même séance

4 DESCRIPTION DE SON ACTIVITE
3 étapes Changement d’étape à l’issue d’une évaluation: Performance Maîtrise technique Et / ou

5 Etape 1: l’enseignement collectif
Il fera découvrir d’une manière globale tous les fondamentaux techniques Il veillera plus particulièrement à l’acquisition* des placements et des postures Durée: environ 2000 flèches Évaluation 1: L’acquisition des placements et postures

6 Etape 2: l’enseignement individuel
Individualisation des séances d’entraînement il veillera à la maîtrise* des placements et des postures il travaillera à l’acquisition* du mouvement il aidera l’archer à acquérir de l’autonomie il introduira l’utilisation du clicker en tenant compte de l’évolution de l’archer

7 Évaluation 2: Test de « la flèche de bronze ». (30m blason 122cm)
Évaluation uniquement basée sur la maîtrise des placements et des postures et l’acquisition du mouvement. Il permettra de déterminer individuellement la phase de préparation à la compétition (pour ceux qui le désirent) ou de progression ( pour les non compétiteur)

8 Etape 3: préparation à la compétition (compétiteurs)
Progression (non compétiteur) Travail sur l’automatisation* des placements et des postures Travail la maîtrise du mouvement Développe l’autonomie de l’archer Pour les futurs compétiteurs, il déterminera le moment ou l’archer pourra faire sa première expérience compétitive (découverte) et l’accompagnera.

9 Définition Acquisition : posséder la technique sur paille sur un nombre de répétition réduit (10 X)

10 Définition Maîtrise : savoir faire avec finesse, précision et régularité : contrôler sa technique sur blason sur un nombre de fois important à distance réglementaire

11 Définition Automatisation : maîtrise technique inconsciente

12 Projet sur les prérogatives Entraîneur 2
l’Entraîneur 1 centre son entraînement uniquement sur les fondamentaux techniques. L’Entraîneur 2 intègre dans son entraînement les autres facteurs de la performance pour accéder à un objectif compétitif

13 Les compétences à développer
Les contenus Les compétences à développer

14 3 niveaux de compétences à développer
Compétences à entraîner Compétences à évaluer Compétences transversales

15 Compétences à entraîner
EC de conduire une séance sportive EC d’avoir une démarche pédagogique (progression, travail collectif, travail individuel) EC de maîtriser, décrire et justifier les fondamentaux techniques EC d’utiliser les supports pédagogiques EC de proposer des situations en adéquation avec les qualités de l’archer EC d’accompagner à la première expérience compétitive

16 Compétences à évaluer EC d’observer EC d’analyser et de juger
EC de proposer une remédiation

17 Compétences transversales
EC d’enseigner en toute sécurité EC d’adapter le matériel à l’archer EC d’adapter son langage à la motivation de l’archer EC de gérer un groupe

18 Les compétences sont déclinées en :
Savoirs: Connaissances Savoirs être: Comportement / attitude Savoirs faire: Connaissance appliquée dans l’action REF: schéma des formations


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