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PRESENCE ET EMERGENCE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

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Présentation au sujet: "PRESENCE ET EMERGENCE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE"— Transcription de la présentation:

1 PRESENCE ET EMERGENCE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE
Trois mouvements et cinq espaces pour inventer le futur de nos organisations, selon Theory U d’Otto Scharmer JL EWALD 05 MARS 2010

2 Construire un monde meilleur
Jean-Luc Ewald Accompagne la transformation des systèmes humains ICF PCC , coach certifié par International Mozaik, membre de SOL et du Presencing Institute Responsable du développement du Leadership à Technip au service des équipes de grands projets internationaux pour susciter l’émergence de l’intelligence collective VIAVERVIE : viavervie.blogspot.com

3 Libérer le potentiel de relation et d’action face aux enjeux
Viavervie Créer Invente, ose et crée Sentir le futur déjà présent et lui donner forme Leadership Ecosystème Transformer son identité professionnelle pour satisfaire son désir de réalisation personnelle et collective et apprendre les comportements les plus efficaces Créer un nouvel environnement économique et social avec des parties prenantes multiples pour atteindre une visée à court terme, ou résoudre une crise de façon innovante Transformer les systèmes humains Les individus évoluent dans la durée Les systèmes humains changent par cycles Acquérir et maintenir les compétences et le savoir être pour devenir excellent dans son métier et augmenter son potentiel d’action Rendre une équipe capable de se fixer et d’atteindre des objectifs exceptionnels Organisation Réseau apprenant Libérer le potentiel de relation et d’action face aux enjeux Exceller

4 Déroulement - premier mouvement du U : transformer sa perception
A partir d’une question d’exploration de l’émergence de l’intelligence collective , vous choisirez une situation personnelle où vous souhaitez mobiliser l’intelligence collective et vous la partagerez avec vos pairs : - premier mouvement du U : transformer sa perception En vous laissant guider par les questions en silence, vous laisserez émerger des amorces de réponses aux questions que vous vous posez, - second mouvement du U : présence à soi et aux autres, se retirer et réfléchir Vous partagerez ensuite vos réponses et vous dessinerez ensemble en groupe de pairs votre réponse à la question d’exploration, - troisième mouvement du U: transformer son action, agir en un instant Nous visiterons ensemble les étapes de ce voyage avec le modèle du U

5 Trois mouvements

6 La dynamique du U : 3 mouvements
1 Transformer sa perception 3 Transformer son action Observer, Observer Agir en un instant 2 Se retirer et réfléchir Permettre à la connaissance intérieure d’émerger Laisser partir Laisser venir Présence

7 L’expérimentation

8 Parcourir le U Laisser partir Laisser venir
Nous accueillir Trouver réponse à une question d’émergence… Repartir avec des apprentissages Nous ouvrir à notre situation personnelle et à celles des autres, choisir un cas Ouverture d’esprit Représenter symboliquement notre réponse à la question d’émergence Ecouter le cas et sentir ce qui se joue à cœur ouvert Ouverture du coeur Partage de nos intentions et de nos réponses Laisser partir Présence : quatre questions pour laisser émerger un futur déjà présent Ouverture du désir Laisser venir

9 Journaling Silence, relaxation, respiration, habiter mon corps
Quel est mon enjeu personnel dans le fait de trouver une réponse à cette question d’émergence de l’intelligence collective? Qu’est-ce qui me touche dans la situation partagée précédemment? Quelle question m’est posée personnellement? Qu’est-ce qui me retient de donner une réponse à cette question ? Supposons qu’un miracle se produise dans la nuit et que j’aie osé trouver ma réponse à cette question, qu’est-ce qui sera différent pour moi? Comment les autres le verront-ils? Quel conseil pourrais-je donner à la personne assise là, sur ma chaise, que pourrais-je laisser partir pour que le miracle se produise? Laissez venir maintenant toutes les réponses que vous auriez envie de donner à cette question d’émergence de l’intelligence collective.

10 Le modèle de référence

11 Se connecter aux autres et à la source
REPRODUIRE Les schémas du passé REALISER Obtenir des résultats par la pratique et l’organisation SUSPENDRE DEPLOYER VOIR les faits Avec un œil neuf CRÉER UN PROTOTYPE Co-créer un microsystème REORIENTER METTRE EN OEUVRE SENTIR le système Dans sa globalité CRISTALLISER La vision et l’intention LAISSER PARTIR LAISSER VENIR ETRE EN PRESENCE Se connecter aux autres et à la source Figure 2.5 : Le U et les 6 points d’inflexion

12 Se connecter aux autres et à la source
REPRODUIRE Les schémas du passé REALISER Obtenir des résultats par la pratique et l’organisation ACCEDER A … SUSPENDRE DEPLOYER VOIR les faits Avec un œil neuf ESPRIT OUVERT CRÉER UN PROTOTYPE Co-créer un microsystème REORIENTER METTRE EN OEUVRE CŒUR OUVERT SENTIR le système Dans sa globalité CRISTALLISER La vision et l’intention LAISSER PARTIR LAISSER VENIR VOLONTE OUVERTE ETRE EN PRESENCE Se connecter aux autres et à la source Qui suis-je ? Quel est mon rôle ? Figure 2.6 : Le U et les 3 instruments

13 Se connecter aux autres et à la source Qui suis-je ? Quel est mon rôle
REPRODUIRE Les schémas du passé REALISER Obtenir des résultats par la pratique et l’organisation ACCEDER A … JUGEMENT SUSPENDRE DEPLOYER VOIR les faits Avec un œil neuf ESPRIT OUVERT CRÉER UN PROTOTYPE Co-créer un microsystème CYNISME REDIRIGER METTRE EN OEUVRE CŒUR OUVERT SENTIR le système Dans sa globalité CRISTALLISER La vision et l’intention PEUR LAISSER PARTIR LAISSER VENIR VOLONTE OUVERTE ETRE EN PRESENCE Se connecter aux autres et à la source Qui suis-je ? Quel est mon rôle Figure 2.8 : Le U et les 3 ennemis

14 Mon intention Vous donner envie d’appliquer la dynamique du U
pour donner forme au futur de vos organisations À partir de deux ouvrages de référence : Présence : une exploration des changements profonds des personnes, des organisations et de la société. Peter Senge, Otto Scharmer, Joseph Jaworski, Betty Sue Flowers Théory U : Diriger à partir du futur émergent. Otto Scharmer

15 Le modèle transposé aux champs conversationnels

16 SE PROJETER DANS LE FUTUR QUI EMERGE
CONNEXION Flux génératif Créativité collective Calme et communion Ecoute de ce qui émerge L’autre est son moi profond Génération de nouvelles règles DIALOGUE Recherche, réflexion Je peux changer d’opinion Ecoute profonde, empathique L’autre est reconnu Se voir comme partie d’un tout PRIMAUTE DU TOUT PRIMAUTE DES PARTIES REPRODUCTION Politiquement correct Politesse, Prudence Ne pas dire ce que l’on pense Ecouter = projeter ses préjugés Conformisme et respect des règles DEBAT Parler Cash, jusqu’au clashs Je suis mon point de vue Ecoute superficielle L’autre est un opposant Confrontation d’idées et rejet des règles REJOUER LES SCHEMAS DU PASSE Figure 17.2 : Les quatre types d’échange

17 Politiquement correct REALISER Emergence matérialisée
REPRODUIRE Politiquement correct REALISER Emergence matérialisée SUSPENDRE MATERIALISER DEBAT Parler « Cash » BRAINSTORMING Provoquer l’émergence créative REDIRIGER METTRE EN OEUVRE DIALOGUE Questionner, Réagir DIALOGUE STRATEGIQUE Faciliter délibérément l’émergence LAISSER PARTIR LAISSER VENIR ETRE EN PRESENCE Connexion à la source Figure 2.8 modifiée : Le U et modalités d’échange

18 Reproduire les schémas habituels du passé Ecoute 2 :
REPRODUCTION DÉBAT DIALOGUE PRESENCE ETAPE Ecoute 1 : Reproduire les schémas habituels du passé Ecoute 2 : Données factuelles Ecoute 3 : Connecté avec l’autre Ecoute 4 : Connecté à la source 1 Partage authentique et écoute mutuelle DEBAT Marquer les différences Partage et écoute mutuelle 2 DIALOGUE : s’informer, réfléchir ensemble Dialogue : Entrer dans un espace plus profond 3 PRESENCE COLLECTIVE Connexion à la source, flux collectif 4 Figure 17.4 : Evolution de la structure des niveaux d’échange

19 DIRE CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE
Champs d’attention Type d’échange 1 REPRODUCTION Politiquement correct DIRE CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE Conformisme et politesse, Langue de bois Système autistique (ne pas dire ce que l’on pense) 1 MOI – ET -MOI DIRE CE QUE JE PENSE Divergence : je suis mon point de vue Système adaptatif (dire ce que l’on pense) 2 DEBAT Parler “dur” Confronter 2. MOI – ET – LE SYSTEME PARLER EN TANT QUE PARTIE D’UN TOUT De la justification vers l’exploration d’autres points de vue Système auto réflexif (Remise en cause) 3 DIALOGUE Réfléchir ensemble S’ouvrir 3. MOI – ET - AUTRUI PARLER DE CE QUI EMERGE Calme, Créativité collective, Communion Système génératif (identifier le changement, exprimer son soi authentique) 4 PRESENCE Connexion Flux créatif 4. MOI – ICI – ET MAINTENANT Figure 17.1 : Les quatre niveaux d’échanges

20 Economies de destruction ESPACE OBSCUR DE LA PATHOLOGIE SOCIALE
ABSENCE ET ORGUEIL Bloqué dans une seule IDENTITE SE BLOQUER MANIPULER Economies de destruction ESPACE OBSCUR DE LA PATHOLOGIE SOCIALE ACCUSERLES AUTRES INTRIGUE ET DESINFORMATION Bloqué dans une seule REALITE (eux / nous) SE RETRANCHER MEDIRE FAIRE TAIRE LES AUTRES OPINIONS HARCELEMENT ET INTIMIDATION Bloqué dans une seule VUE - VERITE S’AVEUGLER ANIHILER EFFONDREMENT COLLECTIF REPRODUCTION Politiquement correct REALISATION Emergence matérialisée DEBAT Parler « cash » BRAINSTORMING Concevoir la mise en œuvre Economies de création EMERGENCESOCIALE ESPACE DU U METTRE EN OEUVRE DIALOGUE Questionnement, réflexion DIALOGUE STRATEGIQUE Emergence intentionnelle LAISSER PARTIR LAISSER VENIR PRESENCE Connexion à la source Figure 17.3 : L’espace du U et son opposé : modalités de transaction

21 La dynamique du U : 5 espaces
1 Co-initier 5 Co-évoluer Ecouter les autres et ce que la vie vous appelle à faire Développer des systèmes innovants en voyant et agissant à partir d’une nouvelle réalité 2 Co-sentir 4 Co-créer Aller au lieu du plus grand potentiel et écouter, l’esprit et le cœur grand ouverts Créer un prototype pour explorer le futur en le faisant 3 Co-présence à ce qui émerge Laisser partir Se retirer et réfléchir, Permettre au savoir intérieur d’émerger Laisser venir Présence

22 1 Co-Initier Etre à l’écoute de ce que la vie vous appelle à faire
Ecouter et dialoguer avec les acteurs impliqués sur le terrain Former un groupe d’ inspiration de l’intention commune

23 2 Co-sentir Former un groupe de personnes très motivées par le projet et clarifier les questions essentielles Organiser des visites approfondies des lieux qui sont porteurs du plus grand potentiel d’évolution Observer, observer, observer. Suspendre votre jugement et faire preuve de curiosité Pratiquer l’écoute profonde et le dialogue : vous lier avec les autres avec tête, cœur, corps Créer des équipes capables de voir le système dans sa globalité

24 3 Co - Présence Laisser partir votre être ancien et vos résistances devenues inutiles Laisser venir : connectez-vous au futur qui veut émerger à travers vous Installez-vous dans un silence voulu pour vous connecter avec votre raison d’être Faites ce que vous aimez, aimez ce que vous faites Créer des équipes au sein desquelles chacun est maintenu au meilleur de ses intentions.

25 4 Co - Créer Cristalliser votre vision et votre intention
Créer des groupes pilotes : cinq personnes peuvent changer le monde Créer des prototypes, ou sous-systèmes, véritables aires de décollage du futur en train d’émerger Intégrer tête, cœur, et réalisation. Au lieu de penser d’abord, faites d’abord comme vous sentez. Itérez, itérez, itérez : créez, adaptez, soyez sans cesse en dialogue avec l’univers

26 5 Co - Evoluer Créez de véritables micro systèmes où les gens vont pouvoir voir et agir à partir du futur en train d’émerger Créer une infrastructure d’innovacteurs en leur donnant l’espace de développement entre pairs Développer la conscience collective en organisant de grandes manifestations

27 Des applications de la dynamique du U en entreprise
Permettre à une équipe de projet de passer à une phase décisive de réalisation Transformer les comportements et les pratiques pour une meilleure performance collective de l’organisation Développer la vision et la stratégie d’un secteur en évolution Permettre à des managers de développer leur leadership pour faire évoluer leur propre carrière

28 1 Permettre à une équipe de projet de passer à une phase décisive de réalisation
Intention : Donner un second souffle à une équipe déjà constituée pour faire face à un nouveau défi Transformer les modes de leadership des responsables Modalités : Régulation des difficultés relationnelles Appréciation de ce que l’équipe a déjà réussi et de ce qui manque Présence et cristallisation de comportements nouveaux Sur une journée

29 2 Transformer les comportements et les pratiques pour une meilleure performance collective de l’organisation Intention Établir des liens forts entre acteurs éloignés et leur donner la liberté de proposer et d’inventer de nouvelles pratiques Concevoir l’organisation de demain Modalités Co-initier avec la direction Créer l’équipe et lui apprendre une posture de coopération Sentir le système et développer la conscience de la responsablité Concevoir et prototyper accompagner les groupes pilotes de la nouvelle culture Deux modules de deux jours + suivi

30 3 Développer la vision et la stratégie d’un secteur en évolution
Intention: Créer un climat favorable à l’élaboration d’une vision de ce qu’un secteur est appelé à devenir Ancrer les personnes dans leur raison d’être et susciter une dynamique de développement Modalités Un pacte avec chaque participant Un séminaire de deux jour d’élaboration de la vision et de la stratégie Un accompagnement du développement et de la mise en œuvre de nouveaux modes de coopération Séminaire de deux jours + suivi

31 4 Permettre à des managers de développer leur leadership pour faire évoluer leur propre carrière
Intention Au cours d’un parcours de développement managérial visant à choisir une future responsabilité Franchir une étape décisive Modalités Souder les participants grâce à l’acquisition d’une culture commune de leadership Un jour de séminaire pour co-sentir, se connecter à son appel profond et laisser partir les peurs et frustrations anciennes, accueillir ce qui fait vraiment sens Concevoir sa feuille de route pour proposer et réaliser. Séminaire de deux jours au milieu d’un parcours de 9 mois

32 Merci pour votre participation
Et rendez-vous au sein du Presencing Institute community.presencing.com


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