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Les troubles du langage oral et écrit

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Présentation au sujet: "Les troubles du langage oral et écrit"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles du langage oral et écrit
Carine Royer Maître de conférences IUFM Versailles

2 Plan Introduction Les différents troubles Conclusion Langage oral
Retards Dysphasies Langage écrit Dyslexies et dysorthographie Conclusion

3 Introduction Les textes
Reconnaissance officielle des Troubles Spécifiques des Apprentissages Rapport Ringard BO n°6 du 7 février 2002 Prévention Repérage, dépistage, diagnostic Partenariats Formation

4 Introduction La maîtrise du langage :
Élément de réussite scolaire Élément d’intégration sociale Élément d’insertion professionnelle L’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul et le maniement de la langue orale = un défi Ne pas (ou peu) savoir lire = vivre un échec

5 Introduction Qu’est-ce que le langage? Qu’est-ce qu’un trouble?
Entité abstraite découverte à travers son utilisation Qu’est-ce qu’un trouble? Un défaut structurel Différence avec un retard = Durable dans le temps, résistant, troubles associés…

6 Le langage oral Deux grandes périodes Période pré-linguistique
Période linguistique

7 La période pré-linguistique (0 à 12 mois)
Reconnaissance des phonèmes et des premiers mots L’apprentissage des phonèmes Perception catégorielle Surdité phonologique Production = babillages

8 La période pré-linguistique (0 à 12 mois)
Reconnaissance des phonèmes et des premiers mots L’apprentissage des mots Nombre mots > nombre phonèmes Première difficulté = frontière entre les mots Contraintes phonotactiques Régularités distributionnelles Prosodie de la parole

9 La période linguistique (à partir de 12 mois)
Evolution vers le langage adulte De 1 à 3 ans Augmentation du capital mots Énoncés rudimentaires Mot-phrases, ex: dodo, sens dépend du contexte Combinaison de deux mots, ex: papa pati Apparition du Non

10 La période linguistique (à partir de 12 mois)
Evolution vers le langage adulte La période des 3 ans Enrichissement spectaculaire du vocabulaire Apparition d’énoncés corrects Compréhension des principes de fonctionnement de la langue Intonation Règles grammaticales (généralisation) Apparition des pronoms personnels

11 La période linguistique (à partir de 12 mois)
Evolution vers le langage adulte Après 3 ans Enrichissement du vocabulaire (mots abstraits) Perfectionnement de la syntaxe Enrichissement du niveau de langage (métaphore..) Un langage achevé permet de communiquer ce que l’on veut dire indépendamment d’un contexte concret

12 La période linguistique (à partir de 12 mois)
Compréhension orale 2 ans et demi – 3 ans Compréhension « lexicale » À partir de 3 ans et demi Compréhension « morphosyntaxique » Dès l’âge de 4 – 5 ans Modalité « narrative » - influence des textes lus par les adultes À partir de 6 – 7 ans Compréhension pragmatique

13 Les troubles du langage oral
Définition globale Acquisition normale altérée Classification Retard simple de parole Simplification de la parole Retard simple de langage Décalage dans la chronologie normale des acquisitions Les dysphasies

14 Les troubles du langage oral
Les dysphasies 7% des enfants de 3 ans et demi = problèmes de dvp du langage oral La plupart = résolus avant 6 ans Sauf 1% des enfants = dysphasiques Critères Intelligence normale, communication non verbale normale, pas de troubles relationnels, Langage inintelligible pour l’entourage Réception du langage: très variable Troubles du langage écrit

15 Les troubles du langage oral
Les dysphasies Les signes principaux - l'absence complète de langage à 18 mois - l'absence d'association de mots à 24 mois - l'inintelligibilité de la production langagière au-delà de 24 mois - l'absence de construction syntaxique au-delà de 36 mois - la non utilisation du pronom personnel " je " au-delà de 36 mois Retard simple de parole Le retard de parole (dominante phonologique) Exemple : j’ai un copain dont le père est facteur (enfant de 6 ans) : té a teuta to teu té té tateu, avec rythme et intonation pratiquement parfait La parole est du domaine du mot. C'est l'étude des combinaisons des différents éléments signifiants qui donneront le mot. Dans l'apprentissage de la parole, on trouve des altérations qui vont dans le sens d'une simplification. On note par exemple des simplifications de phonèmes en finale ou à l'intérieur d'un groupe complexe (arbre -> abe), des substitutions de phonèmes résultant d'une économie articulatoire (train -> crain), une absence de modification de point d'articulation d'une syllabe à l'autre (couteau -> touteau), et donc une économie des mouvements articulatoires. Dans le cas de trouble de la parole, le mot ne peut être reproduit dans son ensemble alors que chaque phonème l'est séparément. Toutes ces déformations sont normales chez l'enfant qui apprend à parler. C'est leur persistance au-delà de 5-6 ans qui nécessite un traitement avant l'entrée au C.P.. Retard simple de langage Le retard de langage (dominante syntaxique) Exemple : épreuve de répétition : les enfants prennent le car Lé lanfan eu ka Eu nanfan ipan eu ka On parle de retard simple quand il existe un décalage dans l'élaboration du langage et la chronologie normale des acquisitions. Dans ces cas : - l'apparition du premier mot est tardive (après 2 ans au lieu d'apparaître entre 10 et 18 mois) - le mot-phrase ou l'assemblage de 2 mots apparaît vers 3 ans au lieu d'être utilisé entre 12 et 15 mois. - les pronoms et notamment le "je" sont utilisés vers 4 ans au lieu de 3. - le vocabulaire est réduit. - l'enfant n'utilise pas de phrases complexes, ne respecte pas l'ordre des mots, utilise la troisième personne au lieu du "je". Du fait de ces difficultés l'informativité est mauvaise. Toutefois, la compréhension est meilleure que l'expression. Quand on est en présence d'un retard simple du langage, l'évolution est spontanément favorable, et le retard est comblé avant 6 ans. Mais, généralement, ces difficultés rendent difficile l'insertion scolaire, le retentissement se faisant sentir dans les autres secteurs d'acquisition. Les difficultés risquent donc de s'aggraver et il faut prévenir les difficultés scolaires ultérieures.

16 Les troubles du langage oral
Les dysphasies (suite) Distinction dysphasie d’expression/ dysphasie de réception? Dysphasie d’expression Recherche et récupération des mots en mémoire Organisation automatique des mots en phrase Mise en sons des mots Dysphasie de réception Capacité de décodage des sons

17 Les troubles du langage oral
Les dysphasies (suite) Trouble encore mystérieux, aspect et gravité variables Remédiation: manque de dispositifs Conseils Repérer les anomalies Adapter son message, utiliser des supports visuels

18 Les troubles du langage écrit
Dyslexie et dysorthographie Résolvez ce problème en moins de 10 min (CSIU, 2003) : Monsieur etma damare novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18€ deux pé âge d'aux taurou tet 8 € dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ?

19 Les troubles du langage écrit
Dyslexie et dysorthographie Altération spécifique et significative de l’acquisition de la lecture Sans déficience intellectuelle, trouble visuel, scolarisation inadéquate Association dyslexie/dysorthographie 4 à 5% des enfants ATTENTION: tout problème de lecture n’est pas forcément une dyslexie ! (ex: blocage, refus d’accès à l’écrit, mauvais apprentissages)

20 Les troubles du langage écrit
Dyslexie et dysorthographie Un peu de théorie… L’apprentissage de la lecture = 3 phases Logographique, alphabétique et orthographique La lecture chez l’adulte = 2 voies Voie d’assemblage et voie d’adressage

21 Lexique mental Identification des lettres
Représentation orthographique Représentation phonologique Analyse visuelle Table Monsieur Xerophtalmie Valousirable (Mots écrits) Représentation sémantique (concept des mots) Prononciation Déchiffrement (conversion Grapho-phonologique) Procédure d’adressage Voie directe Accès lexical orthographique Procédure d’assemblage Voie indirecte Accès lexical phonologique

22 La dyslexie phonologique
Un cas À 8 ans, L. 89% des mots réguliers (maison) et irréguliers (monsieur) 66% des mots inventés (topinu) Erreurs: substitutions de phonèmes Généralisation Phase alpha et voie assemblage : non maîtrisées Difficultés à lire les mots nouveaux Reconnaissance globale Prévalence : 60%

23 La dyslexie de surface Un cas Généralisation En CM2, C.
72% des mots réguliers et 87% des mots inventés 48% des mots irréguliers Erreurs: erreurs visuelles, régularisation Généralisation Phase ortho et voie adressage : non maîtrisées Difficultés à lire les mots irréguliers Traitement analytique Prévalence : 10% (30% restants : mixte)

24 Aperçu de leurs difficultés
Diff à s’exprimer À lire à haute voix Lire et comprendre en même temps Orthographe déficiente Lenteur Fatigue (due à énergie pour compenser) Découragement

25 Des exemples d’erreurs
Dyslexie et dysorthographie Les erreurs Dans le déchiffrage Confusions auditives et visuelles = a/an, s/ch, u/ou.. p/q, d/b Inversions, omissions = or/ro, bar/ba… Dans la compréhension Sens partiel du texte Dans la mise à l’écrit Erreurs de copie, omissions = Bébé/bb, liberté/librt Découpages arbitraires = l’égume, son nid/soni

26 Troubles affectant compétences de base
Discrimination auditive Conscience phonologique Discrimination visuelle Mémoire visuelle Mémoire auditive

27 Troubles associés (1/2) Fonctions cognitives capitales Attention
Mémorisation Orientation spatio-temporelle Logique Séquentialisation Abstraction Fonctions exécutives

28 Troubles associés (2/2) Symptômes spécifiques Apraxie Hyperactivité
Dysphasie Dyscalculie

29 L’image de la « constellation dys. »
Habib, 2003

30 Les perturbations psychologiques
Troubles du comportement Inhibition, instabilité Dues à difficultés de communiquer Fuite, estime de soi, repli Névrose d’échec, dépression Facteurs environnementaux Rôle aggravant

31 Les stratégies compensatoires
Permet de surmonter le déficit phono Très grande mobilisation de la mémoire Très forte utilisation du contexte (inhabituelle chez le lecteur expert) Utilisation des informations lexicales contenue dans les mots = La morphologie (mots dérivés et marques morphosyntaxiques)

32 Un point sur la recherche
Reconnaître X Comprendre = Lire Pour comprendre, automaticité de la reconnaissance des mots Le problème La reconnaissance des mots Nature du problème A priori cérébral (anatomique et/ou fonctionnel) Niveaux du problème Phonologique/auditif Visuel Moteur (cervelet)

33 Les troubles du langage écrit
Dyslexie et dysorthographie Conseils Adaptation pédagogique en classe Adapter son message: lire lentement les consignes, fournir peu d’informations à la fois… Donner un texte photocopié pour les leçons à apprendre Ne pas pénaliser les fautes d’orthographe Éviter la lecture à voix haute…

34 Les troubles d’apprentissage
La dyscalculie Trouble d’acquisition des mathématiques Domaine de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur les nombres Exemple En CE2, Elsa écrit quatre cent quatre-vingt-neuf = Leurs difficultés: ne comprennent pas ce qu’est un nombre, incapacité à retenir les tables de multiplication, …

35 Les troubles d’apprentissage
La dyscalculie Spécificité = erreurs persistantes et résistantes Conseils La calculatrice peut avoir du bon!

36 Conclusion La plupart des erreurs constatées peuvent se rencontrer chez tout enfant en phase d’apprentissage La différence: le caractère durable

37 Conclusion (suite) Prise en compte dans l’École de ces handicaps?
Circulaire de 2002 (Circulaire n° du ) « Mise en œuvre d’un plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage oral ou écrit » Nécessité d’un diagnostic, nécessité d’une formation du personnel enseignant, Enseignant : mission de Repérage Diagnostic : réservé aux médecins et autres professionnels Mise en place d’unités pédagogiques d’intégration

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