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PROGRAMME EPS COLLÈGE .

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1 PROGRAMME EPS COLLÈGE 

2 Constitution du groupe:
Inspection générale : M. VOLONDAT (Doyen des IG) et A. HEBRARD Enseignants d’EPS : Corinne Fouquet, Corinne Lassialle, Sophie Garnier, Francis Lebrun, Vincent Rusquet IA IPR : L. Ménissier, R.Dupré, G.Monchaux

3 CAHIER DES CHARGES : Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité Texte indiquant clairement l’articulation avec le socle commun et les thèmes de convergence Texte en lien avec ceux de l’école primaire et du lycée afin d’assurer une cohérence école, collège, lycée.

4 LA METHODE TRAVAIL DU GROUPE CONSULTATION DES PARTENAIRES SOCIAUX
CONSULTATION DES ENSEIGNANTS

5 CONTRIBUTION de L’EPS aux ACQUISITIONS du SOCLE
PREAMBULE CONTRIBUTION de L’EPS aux ACQUISITIONS du SOCLE FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE COMPETENCES à ACQUERIR en EPS au collège 4 COMPETENCES PROPRES à L’EPS 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA

6       l’histoire des arts LE SAVOIR NAGER
REFERENTIEL NATIONAL DES COMPETENCES ATTENDUES ET REFERENTIEL ACADEMIQUE LE SAVOIR NAGER ORGANISATION DES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT DE L’EPS LA PROGRAMMATION DES APSA ACCUEIL des élèves en situation de HANDICAP ou à BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES CONTRIBUTION de L’EPS aux thèmes de convergence et à l’histoire des arts

7 PREAMBULE L’Education Physique et Sportive (EPS), à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines, à l’instruction, la formation et l’éducation de chacun. Elle participe à l’acquisition et à la maîtrise du socle commun et permet de faire partager aux élèves les valeurs de la République. L’EPS garantit aux élèves une culture commune par la pratique scolaire d’activités physiques et sportives et artistiques. Missions de l’EPS

8 PREAMBULE Au sein de l’ensemble des disciplines d’enseignement, l’EPS propose un espace particulier où le corps est l’objet et le sujet déterminant du développement et du bien être des élèves… En proposant une activité physique régulière, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé et participe à la lutte contre la sédentarité et l’obésité. L’EPS doit aider tous les collégiens, filles et garçons, à acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, de nouveaux pouvoirs moteurs pour construire une image positive de soi. Spécificité de l’EPS au collège

9 PREAMBULE Une pratique obligatoire : Le cours d’EPS, propose un enseignement disciplinaire obligatoire pour tous et des apprentissages dont les contenus sont précisés dans ce programme Des pratiques facultatives : L’association sportive, permet une découverte, un approfondissement et une spécialisation dans une ou plusieurs activités sportives ou artistiques, mais aussi une formation certifiée à des tâches particulières (organisation, arbitrage). Par des prises d’initiatives et de responsabilités elle permet un apprentissage concret de la vie associative, élément de la citoyenneté. Les sections sportives accueillent des élèves en voie de spécialisation sportive et leur autorisent par un aménagement de leur scolarité et un suivi régulier, des réussites et un équilibre entre études et sport. Le volet sportif de l’accompagnement éducatif propose des activités de soutien ou d’approfondissement. Organisation de l’EPS au collège plusieurs formes de pratiques physiques proposées.

10 Contributions de l’EPS au socle commun
L’EPS permet l’acquisition de plusieurs compétences du socle (C1, C3, C4, C5, C6, C7) L’intégration du socle se fait de façon fonctionnelle au niveau des compétences attendues et des fiches d’APSA

11 Exemples dans les pratiques en EPS
Autonomie : l’autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l’homme, le socle commun établit la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi même. Socle commun Programmes EPS Exemples dans les pratiques en EPS Connaissances …chaque élève doit aussi : connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et faiblesses 6ème :  Dans le cadre du développement de la connaissance de soi, il est précisé «(…) favoriser une image de soi positive », « savoir prendre des décisions liés à l'action motrice », « une attention particulière est portée à l'enseignement de la natation... » Compétences générales : « gestion et organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité » Compétences et connaissances générales : « la maîtrise des réactions émotionnelles, le dosage de l'effort et l'identification des facteurs de risques corporels aident l'élève à organiser ses apprentissages, seul ou avec d'autres », «être attentif, maintenir une vigilance face aux événements, maîtriser ses émotions… » Interventions pédagogiques particulières : «(…) compte tenu de l'importance que revêt, pour chaque individu, le fait de savoir nager. Tout doit être mis en œuvre pour que cette compétence soit acquise dès la fin de la classe de 6e, période la plus favorable à ce rattrapage. » 5ème 4ème : « Le désir de réussite et de connaissance de soi est à soutenir : l'élève est impliqué dans les procédures de compréhension de ses actions, notamment celles relatives à la connaissance des résultats et à leur évaluation. » Compétences et connaissances générales : « apprécier et adapter les procédures utilisées dans l’action au regard des résultats à obtenir : élaborer une stratégie personnelle d’apprentissage», «apprécier, réguler ses possibilités et ses ressources au regard des actions à entreprendre», «comprendre et mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité» Activités de pleine nature : « assurer sa sécurité en respectant les consignes et techniques de sécurité » 3ème : « L’enseignement doit habituer les élèves à identifier des similitudes ou des proximités entre des situations d’apprentissage présentant des caractéristiques communes fortes : ainsi, il vise d’éventuels réinvestissements de compétences et de connaissances. », « les élèves sont en mesure de réaliser de façon autonome des projets audacieux qui leur permettent d’évoluer aux limites de leurs potentialités», « engagement de plus en plus réfléchi dans les apprentissages », « cela permet aux élèves de s’engager lucidement dans les activités », « EPS permet à l’élève d’acquérir le goût de la pratique physique, le sens de l’effort et le plaisir d’agir ». Activités athlétiques : « (…)l’élève s’engage vers un entraînement autonome. » Activités de pleine nature : « les compétences acquises (…) doivent permettre à l’élève de se déplacer en relative autonomie dans un milieu de pleine nature, (…) » Le collégien explore en EPS ses possibilités et ressources dans des expériences motrices variées ce qui lui permet d’identifier ses points forts et ses faiblesses. Il peut ainsi se situer, situer ses progrès et se fixer un projet. Course de durée : construction d’un projet d’évaluation valorisant soit la durée de course, soit l’intensité au regard des données relevées lors des séances de travail et de ses caractéristiques personnelles. En gymnastique, l’élève choisit les éléments gymniques qu’il pense pouvoir réaliser dans le cadre de la réalisation d’un enchaînement. Toutes les activités permettent de développer ces capacités du socle. L’élève en EPS est invité à se confronter à la réalité pour situer les problèmes, émettre des hypothèses, les expérimenter, analyser les réponses et valider les plus prometteuses. Il est également souvent amené, avant et pendant l’action, à prendre et à traiter des informations. Cette étape est indispensable avant de faire le choix et de produire la réponse motrice adaptée. Activités athlétiques : quel nombre de foulées et quelle vitesse d’élan pour préparer la meilleure impulsion en saut en hauteur ? Quelle organisation des relayeurs mettre en place pour assurer la transmission du témoin la plus efficace ? La pratique de l’auto évaluation est fréquente en EPS : pour mener son projet d’allure en course de durée, pour s’engager en toute sécurité dans un parcours en activité de pleine nature, pour choisir des éléments acrobatiques en gymnastique… La maîtrise de son corps est travaillée dans toutes ses dimensions au travers d’une recherche de performance mise en relation avec les potentialités de départ de l’individu. Le savoir nager constitue une acquisition primordiale. En EPS l’élève apprend que le progrès est possible pour chacun par un investissement régulier dans le travail. Activités aquatiques : augmenter son temps de nage sans s’arrêter, augmenter la distance nagée en crawl… Le travail en groupe permet de développer une plus grande confiance en soi : acrosport, activités artistiques… Capacités Les principales capacités attendues d’un élève autonome sont les suivantes : S’appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail… se concentrer, mémoriser) Savoir respecter des consignes Etre capable de raisonner avec logique et rigueur et donc de savoir : identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées identifier, expliquer, rectifier une erreur mettre à l’essai plusieurs pistes de solution Savoir s’auto évaluer Développer sa persévérance Avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager Attitudes La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir : la volonté de se prendre en charge personnellement, d’exploiter ses facultés intellectuelles et physiques conscience de la nécessité de s’impliquer

12 UNE FINALITE Former un citoyen physiquement et socialement éduqué, cultivé, lucide et autonome.

13 TROIS OBJECTIFS L’acquisition de compétences relatives à l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale La sollicitation, le développement et la mobilisation des ressources individuelles, favorisant l’enrichissement de la motricité pour gagner en aisance et en efficacité L’acquisition de compétences et de valeurs permettant l’accès au patrimoine culturel

14 LES COMPETENCES à ACQUERIR au COLLEGE
2 ensembles de compétences à acquérir Compétences méthodologiques et sociales Compétences propres à l’EPS

15 COMPETENCES PROPRES A L’EPS
Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

16 COMPETENCES PROPRES A L’EPS
Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps et / ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement.

17 COMPETENCES PROPRES A L’EPS
Réaliser une prestation à visée esthétique, artistique ou acrobatique Concevoir, produire et maîtriser des enchaînements d’actions à visées artistiques ou acrobatiques, devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scènes, en osant se montrer et s’assumer. Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Rechercher le gain d’une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires et l’arbitre.

18 Compétences méthodologiques et sociales
Elles révèlent principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect des règles Organiser et assumer des rôles Se mettre en projet Se préparer, se préserver, se connaître

19 Compétences méthodologiques et sociales
Agir dans le respect des règles par le respect  de soi et des autres, le respect des règles de sécurité, de fonctionnement et le respect de l’environnement. Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages  : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe et s’entraider.

20 Compétences méthodologiques et sociales
Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance. se connaître, se préparer, se préserver, par la régulation et la gestion de ses ressources et son engagement en sachant : s’échauffer, récupérer d’un effort dans le respect de principes simples, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, se concentrer, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie

21 COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA
Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Les compétences attendues sont définies, pour chacune des APSA d’une liste nationale révisable, représentative des pratiques les plus fréquemment programmées, les plus adaptées aux conditions courantes d’enseignement et de nature à permettre une offre de formation complète et équilibrée.

22 Compétences attendues
Activités Compétences attendues Escalade N1 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper deux voies différentes, à son meilleur niveau, en moulinette, en privilégiant l’action des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. N2: Choisir et conduire un déplacement pour grimper et enchaîner en moulinette deux voies « flash », proches de son meilleur niveau, en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras. Assurer un partenaire en toute sécurité Badminton N1 : En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une fiche d’observation. N2 : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et de trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

23 Compétences attendues
Activités Compétences attendues Basket N1 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. N2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer Demi-fond N1 : Réaliser la meilleure performance possible dans 2 courses l’une de 9 et l’autre 3 minutes, avec 6 minutes de récupération, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. S’échauffer. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. N2 :Réaliser la meilleure performance possible dans une série de 4 X 3 minutes, avec 1 minute 30 de récupération, en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près. S’échauffer. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur.

24 FICHES APSA Connaissances Capacités Attitudes Compétence attendue :
Elles sont de plusieurs ordres, théoriques, règlementaires, tactiques, sur soi, sur les autres et sur l’environnement. Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances et à la mobilisation des ressources. Attitudes Elles correspondent aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir. Liens avec le socle commun

25 FICHE ACTIVITÉ: Badminton Programme EPS collège NIVEAU : 1
Compétence attendue : En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Connaissances Joueur L’espace de jeu, les règles du jeu en simple, les termes spécifiques. Les modalités d’installation des terrains. La prise de raquette Les caractéristiques du service règlementaires. Les paramètres de force et de direction comme composante de frappes, le fouetté La notion d’espace libre et les principes de création. La posture et le placement par rapport au volant favorisant le renvoi frappe main haute. L’orientation des épaules lors de la frappe. Aide : arbitre / observateur L’utilisation des outils d’observation : fiches Le comptage des points Capacités Servir règlementairement. Lire des trajectoires. Se placer dès que possible sous le volant pour frapper en étant équilibré. Etre en position dynamique. Coordonner se déplacer, se placer, frapper, se replacer. Faire déplacer l’adversaire. Renvoyer haut et loin lorsque l’on est en difficulté. Jouer court, long, à droite, à gauche. Compter les points de façon précise. Annoncer le score pendant le match entre chaque point. Communiquer des résultats et informations fiables. Attitudes Respecter le matériel, l’adversaire, l’arbitre et accepter ses décisions Maîtriser ses émotions liées à la confrontation, persévérer malgré les difficultés imposées par l’adversaire ou la situation. Différencier les situations d’opposition et de coopération. Jouer avec une intention de mise en difficulté de l’adversaire S’appliquer pour renvoyer en situation défavorable et prendre des risques en position favorable. Etre attentif aux consignes et aux actions des camarades observés. Assurer les rôles proposés. liens avec le socle : connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective (pilier 6) comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences (pilier 6) développer ses ressources (pilier 7) prendre des initiatives (pilier 7)

26 Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée
Compétences propres à l’EPS Activités Groupes d’activités Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Demi fond Les activités athlétiques Haies Hauteur Javelot Pentabond Relais vitesse Natation longue Les activités de natation sportive Natation de vitesse Adapter ses déplacements à des environnements variés,inhabituels… Canoë Kayak Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course d’orientation Escalade Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques Aérobic Les activités gymniques Acrosport Gymnastique sportive Arts du cirque les activités physiques artistiques Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Football Handball Rugby Volley-ball Badminton Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette Tennis de Table Boxe française les activités physiques de combat lutte

27 Une activité spécifique à l’établissement :
La liste académique : Dans chaque académie, le recteur arrête une liste d’APSA correspondant aux réalités et aux particularités régionales et publie les fiches complètes qui les concernent selon le modèle proposé par le programme. Le nombre d’activités de la liste académique ne pourra excéder le tiers de la liste nationale. Une activité spécifique à l’établissement : Le choix de cette activité, justifié dans le projet d’EPS, devra être validé par l’autorité pédagogique régionale. Une fiche précisera les compétences attendues de niveau 1 et de niveau 2, ainsi que les connaissances, capacités, attitudes correspondantes.

28 Organisation des conditions de l’enseignement de l’EPS
Le projet EPS : Obligatoire, il précise la mise en œuvre locale du programme et s’inscrit dans le projet d’établissement dont il prend en compte les axes principaux. Le projet assure la cohérence du parcours de formation des élèves La programmation des APSA : Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre notamment aux filles et aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune. Huit groupes d’activités doivent être programmés Le niveau 2 doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective Trois activités au maximum peuvent être programmées hors de la liste nationale : Deux activités de la liste académique, une activité spécifique à l’établissement.

29 LE SAVOIR NAGER Priorité nationale, le savoir nager inscrit dans le socle commun doit être acquis et certifié en fin de troisième. L’ACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, INAPTES PARTIELS OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS La classe, les groupes d’apprentissage et l’enseignement de la discipline doivent être organisés et aménagés pour permettre l’accueil de tous L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours L’aménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché.

30 INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES
Actions de soutien pour les élèves présentant des insuffisances ou des lacunes Exercices de sollicitations des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire, de renforcement de la fonction cardio-respiratoire, de relaxation… Exercices visant le développement et l’entretien physique de l’élève en s’appuyant sur des pratiques sociales telles que la musculation,le stretching… Ces pratiques peuvent être introduites simultanément à d’autres activités ou faire l’objet d’un cycle d’enseignement. Elles aident à l’atteinte des objectifs du collège et plus particulièrement à celui relatif à l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale.

31 LE LIEN ENTRE LE PROGRAMME D’EPS ET LES THEMES DE CONVERGENCE
L’EPS contribue à l’enrichissement du traitement de ces thèmes, en apportant un éclairage spécifique qu’il convient d’articuler avec celui apporté par d’autres disciplines. LE LIEN AVEC LE PROGRAMME DE L’HISTOIRE DES ARTS L’EPS participe à l’acquisition d’une culture humaniste. A ce titre, elle est sollicitée comme discipline pouvant contribuer à l’enseignement de l’histoire des arts.


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