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FOAD TUTEURS stagiaires peps Temps plein 06 novembre 2014

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Présentation au sujet: "FOAD TUTEURS stagiaires peps Temps plein 06 novembre 2014"— Transcription de la présentation:

1 FOAD TUTEURS stagiaires peps Temps plein 06 novembre 2014
Inspection pédagogique régionale D’EPS NANCY-METZ Annik AMADEUF IA IPR EPS Régine JEANDROT IA IPR EPS François MICHELETTI IA IPR EPS Corinne GUERINEL, professeur agrégé, chargée de mission

2 1ère TEMPS Cf. Synthèse VOS RETOURS : Bilan 1ère partie
du questionnaire Cf. Synthèse

3 Commentaires La relation tuteur/stagiaire : travailler ensemble ne pose pas de difficultés pour la majorité d’entre vous (14 sur 21 réponses exploitables) : cependant des problèmes sont clairement identifiés pour les tuteurs d’un établissement différent ainsi que les absences répétées des stagiaires sur les journées de formation (7/21) Très peu d’entre vous (5 tuteurs) ont mis en place un échéancier d’accompagnement mais de nombreuses rencontres sont organisées au gré des besoins, difficultés, demandes…avec des outils variés : mails, réunions, visites, téléphone, réseaux sociaux… Le document « relevé d’activité tuteur/stagiaire  » est renseigné régulièrement par la majorité d’entre vous (18 tuteurs) L’accueil et le premier mois de votre stagiaire dans l’ établissement se sont majoritairement très bien passés (plus difficile pour les tuteurs externes); la phase d’observation semble dépassée et les stagiaires s’adaptent, s’engagent, et s’investissent dans la communauté éducative

4 LE RELEVE D’ACTIVITES

5 2ème TEMPS LES ENJEUX DU TUTORAT

6 …le stagiaire dans la construction de COMPETENCES PRIORITAIRES
2.1 ACCOMPAGNER … …le stagiaire dans la construction de COMPETENCES PRIORITAIRES

7 BILAN 2ème partie du questionnaire
Commentaires : l’intégration dans les établissements et le travail avec les équipes pédagogiques (disciplinaires, notamment) ne posent pas de problème aux stagiaires ; le cadre pédagogique semble installé pour la majorité des fonctionnaires stagiaires. L’accompagnement des tuteurs en ce début d’année a porté essentiellement sur cette dimension ; les capacités à adapter, différencier et réguler (évaluer) les contenus et les situations d’enseignement au regard des caractéristiques de tous les élèves sont des compétences à construire. Priorités d’ici la fin de l’année..

8 Des incontournables dans le référentiel de compétences
Ce qui vous apparait prioritaire (Cf. synthèse questionnaire)

9 Dans le référentiel de compétences professionnelles 2013
quelles sont celles qui vous paraissent prioritaires ? De manière globale : 4 Prendre en compte la diversité des élèves 10 Coopérer au sein d’une équipe 3 Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage 6 Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques 11 Contribuer à l’action de la communauté éducative 2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel 5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation (réponse lycée) 7 Maitriser la langue française à des fins de communication 12 Coopérer avec les parents d’élèves P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P1 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P5 Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves P2 Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement Plus particulièrement pour votre stagiaire : P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P1 Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves 4 Prendre en compte la diversité des élèves 3 Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage

10 Commentaires : Même si les préoccupations restent lisibles autour de quelques compétences « phares », il parait important de s’accorder sur ce qui fait sens au regard d’une 1ère année de métier ; Positionner votre stagiaire sur des compétences prioritaires à acquérir est un 1er niveau d’évaluation...là aussi les niveaux de réponses sont hétérogènes et attestent parfois d’une difficulté à porter un « jugement ». Le niveau d’appropriation du référentiel de compétence est hétérogène, ce qui conduit parfois à ne pas pouvoir exploiter les réponses.

11 LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI
Expert disciplinaire 3/9/10 P1/P3/P4/P5 Pédagogue Educateur 3/4/6/7/9 P2/P3/P4 Acteur de la communauté éducative 7/8/10/11/12/13/14 service public 1/2/5/6 Acteur du

12 Expliciter les attentes pour un professeur en début de carrière
Professeur STAGIAIRE 2014 Expert disciplinaire P1/P3 P4/P5/10 9/3 Pédagogue Educateur P4/P3 6/4/3 7/ P2 9 Acteur de la communauté éducative 10 7/11 12/8/13/14 Acteur du service public 6/2 1/5

13 2.2 Préparer la TITULARISATION
1° les visites conseils Enjeux : Observer le travail du stagiaire pour lui donner des conseils au regard du référentiel de compétences professionnelles Travailler avec le stagiaire et le tuteur sur les activités du binôme et l’accompagnement mis en œuvre Mettre en place une procédure d’alerte si des problèmes sont identifiés Déroulé : Présentation et entretien du chargé de mission avec le chef d’établissement Observation d’une séance d’enseignement en compagnie du tuteur Entretien avec le stagiaire et le tuteur à l’issue de la leçon selon 2 axes prioritaires : Analyse critique de la leçon ; points positifs et négatifs Analyse des pistes prioritaires pour la suite de la formation (en lien avec les compétences professionnelles prioritaires) et la suite du travail entre le stagiaire et le tuteur (document « activité stagiaire-tuteur) Un compte-rendu écrit de la visite sera envoyé sous couvert du chef d’établissement au stagiaire et au tuteur dans les plus brefs délais

14 La titularisation suite
2° le RAPPORT de fin d’année Les enjeux : rôle majeur dans la titularisation du stagiaire ; l’avis du corps d’inspection s’appuie sur la consultation de ce rapport ; responsabilité, éthique et objectivité. Les liens aux compétences : Ce rapport s’établit sur la base du référentiel de compétence 2013; Article 5 : « le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétence ». -

15 La titularisation suite
3° les conditions de titularisation Un jury académique de 3 à 6 membres nommés par le recteur. (corps d’inspection, chefs d’établissement) 2 avis : 1° de l'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné à cet effet, établi après consultation du rapport du tuteur auprès duquel le fonctionnaire stagiaire a effectué son stage. L'avis peut également résulter, notamment à la demande du tuteur ou du chef d'établissement, d'un rapport d'inspection. 2° de l'avis du chef de l'établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage

16 La titularisation suite
3° les conditions de titularisation * Le fonctionnaire stagiaire peut avoir accès, à sa demande, aux éléments mentionnés au 1°et 2°de l'article 3 * … « Le jury entend au cours d'un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation…. »

17 LA MISE EN ŒUVRE DU TUTORAT
3ème TEMPS LA MISE EN ŒUVRE DU TUTORAT

18 Les principales tâches du TUTEUR
le soutien (encourager, rassurer), la compréhension (reformuler, écouter, faciliter l’expression), l’interprétation (révéler à l’autre ce qu’il n’a pas vu), l’investigation (questionner, en savoir davantage), la décision (donner, prescrire une solution à un problème), l’évaluation (porter un jugement).

19 BILAN 4ème PARTIE Synthèse des besoins exprimés :
En termes d’organisation (du binôme)sur l’année : Demande d’un échéancier des priorités sur le déroulé de l’année (aide à la planification, fréquence), d’une hiérarchisation des compétences prioritaires. Demande de grilles d’observation critériée (degré d’acquisition), d’autres se réfèrent aux outils MIFOR et site académique (outils académique considérés comme de bons supports.) Prévision de temps de rencontres institutionnelles, des réunions avant la rentrée. Accompagnement didactique pour élèves à besoins particuliers, classe sans note, tuteur lycée et stagiaire au collège. L’évaluation du stagiaire semble poser problème à certains (problème éthique : juge et parti…plutôt de la compétence des inspecteurs)

20 PRESENTATION D’OUTILS
1°Outils de CONCEPTION Le projet de classe : une démarche à s’approprier : du profil …au projet …au contrat de vie de classe le projet de cycle: une logique de choix et de planification d’objectifs, de contenus et de stratégies adaptés aux besoins des élèves dans une APSA référée à une CP et à un niveau de CA Le bilan de leçon : un temps réflexif qui mérite d’être formalisé

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28 PRESENTATION D’OUTILS
2° Outils d’OBSERVATION : Grille observation « didactique » Grille observation « pédagogique »

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31 PRESENTATION D’OUTILS
3° Outils de SUIVI et d’EVALUATION : Positionner son stagiaire sur un « référentiel de formation » /compétences A /EA/NA

32 Vers une 1ère évaluation

33 Positionner le stagiaire/ 4 domaines de compétences

34 Positionner le stagiaire/aux compétences prioritaires

35 BILAN « TOUR DE TABLE » : la parole à chacun CONCLUSION :
Pour rappel : * documents en ligne sur le site EPS * FOAD enregistrée et lien sur le site


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