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Je prends, je prends pas! Aspects psychologiques

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Présentation au sujet: "Je prends, je prends pas! Aspects psychologiques"— Transcription de la présentation:

1 Je prends, je prends pas! Aspects psychologiques
Florence CLEON Psychologue Addictologue USLA CHU de P-à-P/Abymes

2 plan Les conduites a risques à l’adolescence
Les déterminants psychosociologiques Les facteurs de vulnérabilité/protection Les types de consommation Que faire?

3 Les conduites a risques chez l’adolescent
Expression multiple, protéiforme : - mésusages de substances psychoactives, - prise de risque dans la sexualité - conduites motorisées à risques (influences cannabis ou alcool) - tentatives de suicides - Troubles corporalisés - auto- sabotages scolaires, etc…

4 Existence conduites a risques inhérentes à l’adolescence et à l’accomplissement du « devenir adulte »/conduites a risques qui entravent durablement l’avenir des adolescents. Les plus vulnérables: les plus exposés/conduites a risques les + dangereuses. L’adolescence: s’adapter /changements pubertaires et trouver de nouveaux aménagements aux relations familiales et à son environnement.

5 L’adolescence Double contrainte (Jeammet): S’affranchir de la dépendance aux adultes vs. apprendre à dépendre d’autrui. Les conduites de consommation expriment un besoin d’expérimentation inhérent au processus d’adolescent Un développement plus tardif du cortex préfrontal Addiction rare à l’adolescence, plus souvent consommation problématique Période de vulnérabilité…intervention précoce? 5

6 L’adolescence Les changements psychologiques, affectifs et intellectuels rendent les adolescents particulièrement vulnérables aux addictions. Période sensible et normalement difficile : ennui, tristesse, Irritabilité L’adolescent a à la fois besoin d’intimité et d’affectivité, de s’affirmer et de secrets, d’expérimenter et de sécurité, d’indépendance et de reconnaissance, d’originalité et de conformisme, d’exprimer ses choix… Enfin et c’est l’inquiétude des adultes l’adolescent expérimente, ce sont les conduites a risque et d’essai. La plupart des adolescents trouvent des stratégies d’adaptation égoïsme opposition aux parents activités extrascolaires amis projets… Mais pas tous… Certains doivent recourir à des produits artificiels ou des comportements répétitifs pour s’apaiser… L’addiction peut être une tentative de solution à la crise d’adolescence 6

7 L’âge de l’expérimentation
Les adolescents essaient la drogue par curiosité Puis prennent plaisir et répètent Ou répètent pour d’autres raisons que le plaisir Les motivations de la consommation : Faire la fête Goutter et expérimenter Faire comme les copains / intégration du groupe Etre adulte Etre mieux (anxiété, dépression …..) Recherche de sensations Prise de risque 7

8 Le cerveau de l’adolescent...
Fin de la maturation: 25 ans ! Augmentation de la substance grise jusqu’à 11 ans Augmentation de la substance blanche jusqu’à 19 ans Cortex frontal en retard les émotions avant la raison Immaturité des fonctions exécutives difficultés à concevoir le long terme faible crainte du risque ado plus sensible aux récompenses qu’aux punitions ado plus sensible aux gains qu’au perte 8

9 Les déterminants psychosociologiques de la prise de risque
La recherche de sensations, la sollicitation au vertige sont une donnée commune pour l’ensemble des preneurs de risques. Théorie de l’autorégulation de CARVER, 2 grands types de preneurs de risques: - prise de risque comme aide à la construction identitaire (« compensation ») - le risque comme fuite de soi- meme et de ses problemes (« fuite »)

10 Que nous apprend l’épidémiologie des influences familiales et sociales?
Théorie du contrôle social et de la perte du lien social: Le rapport au danger et le rapport à la loi sont deux processus qui se construisent d’abord et essentiellement à l’ intérieur de la famille. L’influence familial représente une forme de contrôle social (informel) souvent négligé/contrôle social formel du comportement (mais que fait la police?)

11 Le contrôle social /la famille, prend forme par 2 mécanismes principaux: les processus d’attachement et la structure familiale (composition et valeurs) Contrôle social interne (les normes, représentations, valeurs transmises depuis l’enfance sur le risque d’accident, la nécessité de respecter les règles et autrui) Contrôle social externe, dépendant des évolutions de la structure familiale (modifications de la structure familiale, débuts de l’adolescence, événements sociaux, etc…) Les liens d’attachement contribuent à l’ intériorisation des normes, la signification personnelle de la loi: le jeune va respecter la loi, prendre moins de risques, « dompter le danger ». (stabilité du lien préservé)

12 Les théories de l’apprentissage (ou du modelage)social
Accent sur les pairs comme modèle d’apprentissage/mise en danger de soi, de l’usage de produits ou de la délinquance. 2 mécanismes essentiels: l’imitation et le renforcement. L’imitation: l’individu « modèle » son comportement sur celui d’un autre significatif, par la simple exposition à la manifestation d’une conduite à risques Le renforcement: on « apprend » à se mettre en danger, à consommer des produits ou à commettre des actes délinquants, car ces comportements vont être plus ou moins renforcés positivement ou négativement. Il y a une balance entre les renforcements négatifs des parents / renforcements positifs des pairs .

13 Le shéma trivarié des addictions
Interactions : Produit (P) x Individu (I) x Environnement (E) P =Facteurs de risque liés au Produit Modalités de consommation Dépendance Complications sanitaires psychologiques et sociales Statut social du produit I = Facteurs Individuels (de vulnérabilité et de résistance) génétiques biologiques psychologiques psychiatriques E = Facteurs d ’Environnement familiaux : fonctionnement familial, consommation familiale sociaux exposition :consommation nationale, par âge, sexe, groupe social marginalité copains 13

14 Facteurs de risque liés aux produits
pouvoir toxicomanogène (dépendance et tolérance) des produits risque d’apparition de complications sanitaires, psychologiques et sociales statut social du produit

15 Facteurs individuels de vulnérabilité
la vulnérabilité traduit, dans le langage commun, une faiblesse, une déficience, un manque, une grande sensibilité spécifique à partir desquels l'intégrité d'un être, d'un lieu, se trouve menacée d'être détruite, diminuée, altérée. Freud utilise la notion de « série complémentaire » pour désigner une série de facteurs endogènes et exogènes. L'idée d'une multiplicité de facteurs, liés entre eux, mais de valeurs différentes selon le cas, pourrait expliquer la « vulnérabilité » à un état psychologique spécifique.

16 Facteurs individuels de vulnérabilité
- facteurs génétiques - facteurs biologiques Les études génétiques portent sur les neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et le système de récompense dopaminergique. D’autres voies sont explorées – opioïdes, gabaergiques, sérotoninergiques. Des altérations au niveau des gènes codant pour les récepteurs dopaminergiques D2 et D4, et sérotoninergiques 5-HTTLPR pourraient ainsi être à l’origine du « syndrome de déficience de la récompense ».

17 Facteurs individuels de vulnérabilité
- facteurs psychologiques - facteurs psychiatriques

18 COMPORTEMENTS - instabilité, impulsivité/agressivité, troubles des conduites et interactions sociales (bagarres, destruction des biens, pyromanie, violence, cruauté, conduite à risque) - troubles affectifs (humeur triste, anhédonie, faible estime de soi, auto-dépréciation, timidité, crises de larmes, repli sur soi, idées suicidaires, difficultés relationnelle et de résolution des problèmes interpersonnels) - niveau élevé de recherche de sensations (Sensation Seeking Scale -Zuckerman), de nouveauté, faible évitement du danger COMORBIDITE PSYCHIATRIQUE - troubles anxieux (attaques paniques, phobies et peurs) - troubles des conduites - TDAH - troubles du sommeil (insomnie, réveil nocturne, cauchemars) - troubles des conduites alimentaires (anorexie/boulimie) - troubles psychosomatiques (maux de tête, migraines, spasmophilie)

19 Facteurs liés à l’environnement
- facteurs sociaux (exposition précoce aux produits, marginalité) - facteurs familiaux (consommation des produits, dysfonctionnements familiaux) - le rôle de l’entourage - facteurs socio-culturels (immigration, acculturation)

20 FAMILIAUX - relations violentes, conflictuelles - comorbidité psychiatrique familiale - événements de vie traumatiques (deuils, séparations, abus sexuels, incestes, grossesses non-désirées) SCOLAIRE - absentéisme, retard - baisse des résultats - refus scolaire - phobie scolaire PAIRS - entourage qui consomme régulièrement - rites d’initiation - marginalisation

21 Facteurs de protection
- niveau élevé d’intelligence - capacité de résoudre les problèmes - Compétences psychosociales - estime de soi - soutien familial adapté - compétences scolaires

22 Les 10 compétences psychosociales de base:
Savoir résoudre les problèmes/savoir prendre des décisions Avoir une pensée créatrice/avoir une pensée critique Savoir communiquer efficacement/être habile dans les relations interpersonnelles (ex: savoir dire non) Avoir conscience de soi/avoir de l’empathie pour les autres Savoir gérer son stress/savoir gérer ses émotions

23 Résilience Au milieu des années 1980, plusieurs ouvrages consacrés à la « résilience » ont été publiés, analysant le destin réussi d’individus que leur enfance catastrophique semblait pourtant promettre à un sombre avenir Les manières de lutte contre les situations traumatiques sont nombreuses : construction d’un monde imaginaire, échappatoire de la réalité, prise de distance de l’événement traumatique ou la découverte et la construction des solutions d’adaptation.

24 Ordalie (Valleur, Charles-Nicolas)
L’ordalie est le terme qui désigne le jugement de Dieu et implicitement l’acceptation et la condamnation des actes. La conduite ordalique désigne le fait pour un sujet de s’engager de façon plus ou moins répétitives dans des épreuves comportant un risque, souvent mortel. Le fantasme ordalique serait le fait de se remettre à l’Autre, au hasard, à la chance, pour le maîtriser ou être l’élu, et par sa survie de prouver tout son droit à la vie, son caractère exceptionnel.

25 Les types de consommation
La consommation festive et récréative La consommation autothérapeutique La consommation toxicomaniaque

26 Consommations Festives
consommation à visée euphorisante, récréative, occasionnelle, en groupe, avec des amis, à l’occasion d’une sortie, d’une fête. scolarité est maintenue, avec éventuellement fléchissement des résultats, les autres activités (culturelles, sportives… ) sont conservées. pas de facteurs de risque particulier, ni individuel, ni familial. habitudes de consommation intermittente, dans un contexte de plaisir partagé, sans jamais passer à une consommation plus pathologique

27 Consommation Autothérapeutique
l’effet recherché est ici l’anxiolyse et le contexte est nettement différent. cherche à soulager une sensation de tension interne. Consommation régulière, seul le plus souvent, (dans sa chambre le soir) Signes de décrochage scolaire, avec perte d’intérêt pour les investissements habituels et un repli sur soi. pas forcément de facteur de risque familial, mais des facteurs de risque individuels : troubles du sommeil, troubles anxieux ou dépressifs

28 Consommation toxicomaniaque
effet « anesthésie » ou « défonce » qui est recherché. consommation quotidienne, voire pluriquotidienne, associant généralement plusieurs produits, avec des ivresses répétées. seul ou en groupe. déjà exclu du système scolaire (ruptures ) et en voie de marginalisation. Existence d’autres troubles du comportement : fugues, vols, bagarres, etc. facteurs de risque familiaux et individuels,

29 Pourquoi consomment-ils?
Trois types d’effets recherchés 1. La quête de plaisir, de sensations intenses et inhabituelles, de vécus hypnotiques voire hallucinatoires. 2. L’entrée dans des cadres et des codes sociaux renforçant l’identité, avec souvent un besoin de convivialité. « faire la fête, gouter et expérimenter Faire comme les copains » 3. Le soulagement de tensions et de souffrances internes,« être mieux » notamment celles associées à des affects générés par la relation à autrui et la pensée. Trois potentiels de satisfactions 1. le potentiel hédonique déterminé par la production de certaines sensations internes, qui peut, chez certains adolescents inhibés, constituer une sorte de révélation sur eux-mêmes, et de sensations de plaisir insoupçonnées, de sensations de désinhibitions 2. le potentiel de socialisation par l’inscription collective et culturelle de l’usage, 3. le potentiel thérapeutique du fait de leurs propriétés euphorisantes et anesthésiantes. 29

30 La consommation devient problématique quand…
Solitaire Répétée dans la journée Changements de comportement absentéisme scolaire, perte d’intérêt, repli sur soi Changement de fréquentations Dettes 30

31 Savoir repérer précocement
Interroger systématiquement sur les consommations de psychotropes Préciser les caractéristiques de la consommation Risques situationnels, « quand » ? (Grossesse, activité scolaire, automobile…) Modalités de consommation, « comment ?» (ivresses, conso autothérapeutique..) Quantité consommée, « combien ? » seuil d’information ou d’intervention Évaluer l’ensemble des facteurs de risque et de gravité personnels Caractéristiques de personnalité et signes de rupture dans le développement précocité du début des troubles ; traits de personnalité : recherche de sensations… La présence d’une comorbidité psychiatrique hyperactivité avec déficit de l’attention, les troubles de l’humeur, et anxieux… Évaluer l’ensemble des facteurs de risque et de gravité environnementaux Les facteurs familiaux : consommation familiales : alcoolisme, Toxicomanie… Les facteurs d’environnement social : misère familiale… Le rôle des pairs : initiation d’une consommation…..

32 Des questions à poser Age de la première prise
Modalités de consommation: Seul ou avec des amis ? dans quelles circonstances ? à quelle fréquence ? à quelles doses ? polyaddiction ? sources d’approvisionnement ? pour quels effets ? anamnèse de mauvais voyages ? dettes, problèmes avec la police, problèmes professionnels? accidents, prise de risque, violence ?

33 En pratique Eviter la dramatisation excessive à chaque fois que l'on est face à un jeune consommant un produit toxique car il existe un risque de renforcement des conduites de défi, de stigmatiser le jeune et de le désigner comme « déviant » alors qu'il ne fait qu'explorer différentes voies pour s'affirmer et se construire ; En même temps, ne pas banaliser systématiquement ce fait, car le recours à la drogue peut traduire un "manque", une difficulté chez le jeune et chez le groupe dans lequel il vit ; demander, dans un entretien en tête à tête et une relation de confiance, leur rapport aux drogues dites « licites » (médicaments, alcool, tabac...). Inscrire la recherche de cette conduite dans un cadre plus global de la recherche d'autres comportements et situations à risque : climat familial difficile ou conflictuel, fugues, conduites délinquentielles, conduites suicidaires. Rechercher les significations du comportement de consommation du produit toxique. désir de s'intégrer au groupe en le mimant, vivre de nouvelles expériences, diminuer l'angoisse et la tension psychique, provoquer les adultes pour attirer leur attention, moyen d’échapper aux difficultés de la vie et de s'isoler; constituent quelques motivations parmi les plus fréquentes en général. ne doit pas faire perdre de vue la possibilité d’une apparition et de l’organisation d’une pathologie mentale.

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35 Conclusion La consommation et l’abus de drogues chez l’adolescent représentent un problème complexe qu’il est important d’apprécier à partir de la réalité de l’adolescent et de l’adolescence afin d’envisager des interventions appropriées. Celles-ci doivent se préoccuper d’abord des adolescents et de la substance consommée ensuite. 35


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