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©2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les états de conscience.

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1 ©2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les états de conscience

2 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Chapitre 4 LES ÉTATS DE CONSCIENCE 4.1LA CONSCIENCE, DEUX MODES D’APPROCHE 4.2L’ÉVEIL ET LE SOMMEIL 4.3L’HYPNOSE 4.4LES ÉTATS DE CONSCIENCE LIÉS À L’USAGE DE PSYCHOTROPES

3 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.1.1Les niveaux de conscience 4.1.2Les états de conscience 4.1LA CONSCIENCE, DEUX MODES D’APPROCHE

4 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.1.1Les niveaux de conscience Le modèle de Freud Contenu directement accessible à un moment donné Peut être accessible si l’on s’y attarde Souvenirs refoulés Accès direct normalement impossible Souvenirs refoulés Accès direct normalement impossible La conscience, un continuum  Vu surtout sous l’angle des processus attentionnels  Va du très spécifique et concret au très général et conceptuel  Attention répartie en fonction de l’importance qu’on lui accorde : peut varier selon la motivation du moment

5 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  États associés à un niveau de conscience donné caractérisé par des manifestations vérifiables  De + en + étudiés à travers l’observation de corrélats neuronaux  En lien avec...  les états de veille-sommeil  des états altérés de conscience : l’hypnose et l’usage de drogues 4.1.2Les états de conscience

6 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.1L’alternance éveil-sommeil 4.2.2L’état d’éveil et les stades du sommeil 4.2.3Les mécanismes du sommeil 4.2.4Les fonctions du sommeil 4.2.5Les troubles du sommeil 4.2L’ÉVEIL ET LE SOMMEIL

7 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Présente chez tous les animaux  Rythme circadien  Réglé par une horloge biologique sur une période d’environ 24 heures  Influencé par certains gènes et des variations de lumière  Fonctionnement en état d’éveil peut être perturbé par...  voyages entraînant un décalage horaire  travail de nuit : s’oppose à propension à l’éveil 4.2.1L’alternance éveil-sommeil (1 de 2) Figure 4.2

8 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.1L’alternance éveil-sommeil (2 de 2)

9 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.2L’état d’éveil et les stades du sommeil (1 de 2)

10 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.2L’état d’éveil et les stades du sommeil (2 de 2)

11 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.3Les mécanismes du sommeil  Sommeil lent  Blocage des influx le long des fibres sensorielles  Sommeil paradoxal  Excitation de l’ensemble du cortex  Blocage des influx en provenance du cortex moteur formation réticulée Rôle central de la formation réticulée

12 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.4Les fonctions du sommeil dort Pourquoi dort-on ?  Idée la plus répandue  Sommeil profond => fonction récupératrice rêve Pourquoi rêve-t-on ?  L’approche psychanalytique  Rêves = expression de désirs refoulés  L’approche cognitive  Éliminer les souvenirs inutiles  Consolider l’information utile  L’approche biologique  Stimulation aléatoire du cortex par thalamus  Tentative du cortex de mettre de l’ordre

13 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.2.5Les troubles du sommeil L’insomnie La narcolepsie L’apnée du sommeil Les parasomnies

14 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Trouble du sommeil le + répandu  Près de 4 personnes sur 10  Surtout chez : femmes, aînés, travailleurs de nuit, personnes ayant des troubles psychologiques, etc.  Trois formes (pouvant se combiner) :  Difficulté à s’endormir  Difficulté à rester endormi  Se réveiller trop tôt  Peut mener à des problèmes + graves  Dépression, dépendance aux somnifères, etc.  Méthodes d’intervention  Prise de somnifères  Techniques cognitivo-comportementales : réorganisation des habitudes et des croyances L’insomnie

15 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Peu connue et peu fréquente (– de 1 %)  Dans sa forme extrême  Tomber endormi de façon subite et irrépressible au cours d’une période normale d’éveil  Dans sa forme moins marquée  Perte du tonus musculaire seulement  Durée générale : 10 à 20 minutes  Provoquée par...  ennui, émotion ou manque de sommeil  Peut être dangereux (ex. : conduite automobile)  Médication semble actuellement le meilleur traitement La narcolepsie

16 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Arrêt ± marqué de la respiration au cours du sommeil  Sources possibles  Relâchement des muscles de la gorge  Anormalité des neurones contrôlant la respiration  Durée : quelques secondes à + d’une minute  Fréquence  Peut survenir plusieurs fois dans une nuit  Présent chez 1 à 2 % de la population  Huit fois + d’hommes que de femmes  Surtout chez les personnes obèses L’apnée du sommeil  Traitements  Perte de poids  Masque nasal  Chirurgie (ablation des amygdales)

17 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les parasomnies Le somnambulisme La somniloquie La terreur nocturne Le cauchemar L’énurésie Autres troubles du sommeil

18 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Se déplacer et accomplir certains gestes tout en étant endormi  Se rencontre chez 15 à 30 % des enfants de 5 à 12 ans  Disparaît à l’adolescence et perdure chez environ 1 % de la population  Survient au cours du sommeil profond (stades 3 et 4)  Aucun souvenir n’est conservé Le somnambulisme La somniloquie  Parler ou émettre des sons en dormant  Plus fréquente chez enfants et jeunes adultes  Peut survenir au cours du sommeil lent ou paradoxal  Ne perturbe pas le sommeil du dormeur

19 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Rêve associé à des émotions négatives assez fortes pour réveiller le dormeur  Fréquent chez 10 à 50 % des enfants de 3 à 5 ans, un adulte sur deux y est sujet à l’occasion  Se produit durant le sommeil paradoxal, et on s’en souvient La terreur nocturne Le cauchemar  Agitation présentant les signes d’une intense frayeur (peut amener l’émission de cris, des pleurs et un réveil brutal)  Présente chez 1 à 5 % des enfants d’âge scolaire (disparaît généralement à l’adolescence)  Survient au cours du sommeil profond et ne laisse aucun souvenir

20 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Mouiller son lit au cours du sommeil  Présente chez 15 % des enfants de 5 ans et diminue à 5 % à 10 ans  Deux fois plus fréquente chez les garçons  Causes : immaturité des mécanismes contrôlant les sphincters, présence de stress et hérédité  Traitements : de la médication à la rééducation L’énurésie Autres troubles du sommeil  Ronflement (+ élevé chez l’homme)  Bruxisme (5 à 20 % de la population)  Impatience des jambes : impression de démangeaison « interne » entraînant une irrésistible envie de bouger

21 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.3.1Les caractéristiques de l’hypnose 4.3.2Quelques applications de l’hypnose 4.3.3Les risques associés à l’hypnose 4.3L’HYPNOSE

22 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  État de conscience caractérisé par une sensibilité accrue aux suggestions  Induction  Processus amenant un individu en état d’hypnose  Déroulement typique d’une session  Demander au sujet de...  fermer les yeux  prêter attention à la voix de l’hypnotiseur  Suggérer un état de sommeil profond accompagné d’une sensation de bien-être  Vérifier si l’induction a fonctionné 4.3.1Les caractéristiques de l’hypnose (1 de 2)

23 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Suggestibilité hypnotique  Grande chez 10 à 20 % de la population  Nulle chez environ 10 % de la population  Nature de l’état hypnotique  Combinaison de manifestations autant de l’état d’éveil que du sommeil  Explications proposées  Très variables...  Pour certains : suggestibilité = simple conformité sociale  En fait, aucun consensus 4.3.1Les caractéristiques de l’hypnose (2 de 2)

24 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.3.2Quelques applications de l’hypnose La récupération de souvenirs La maîtrise de la douleur Des applications thérapeutiques

25 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Dans le cas de souvenirs impossibles à se remémorer en état d’éveil normal  Problème : difficulté à valider les faits rapportés La récupération de souvenirs La maîtrise de la douleur  Confirmée, qu’il s’agisse d’annuler ou de réduire la douleur  Exemples : accouchement, migraine, anesthésie, rhumatismes, brûlure, chirurgie

26 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Des applications thérapeutiques  Exemples sur le plan médical  Cicatrisation de blessures  Disparition de verrues  Sevrage de la nicotine  Exemples sur le plan psychologique  Obésité  Insomnie  Anxiété  Hypertension  Complément à la psychothérapie

27 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.3.3Les risques associés à l’hypnose Une crédibilité indue  Témoignages sous hypnose non fiables à 100 %  Hypnotisé peut résister à l’hypnose ou la simuler  Conséquence possible : commettre des injustices Les dangers de manipulation  Commettre des actes criminels ou incorrects envers soi ou les autres  Recommandation : s’assurer de l’intégrité de l’hypnotiseur

28 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.4LES ÉTATS DE CONSCIENCE LIÉS À L’USAGE DE PSYCHOTROPES Caractéristiques des psychotropes  Agissent sur le système nerveux  Modifient  le niveau de vigilance  l’humeur  les processus mentaux  le comportement en résultant

29 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.4.1Les différents états de conscience induits par les psychotropes 4.4.2Les problèmes potentiels liés à l’usage de psychotropes 4.4.3Les principaux psychotropes et leurs effets 4.4.4Les raisons de consommer 4.4.5Les avenues possibles de traitement 4.4LES ÉTATS DE CONSCIENCE LIÉS À L’USAGE DE PSYCHOTROPES

30 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Très variables quatre catégories de base  Effets sur le comportement et les processus mentaux => quatre catégories de base  Ralentissement de l’activité (motrice ou mentale)  Augmentation de l’activité (SNC)  Fébrilité accrue  Attention accrue  Perturbation des fonctions cognitives ou motrices  Hallucinations ou interprétations erronées  Perturbation de l’ajustement moteur  Perturbation de l’humeur 4.4.1Les différents états de conscience induits par les psychotropes

31 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER à long terme  Principalement liés à consommation à long terme  Dépendance  Recherche et utilisation répétitives et pratiquement irrépressibles de drogue, malgré des impacts négatifs  Peut être psychologique ou physique sevrage  Besoin de soulager malaise dû au sevrage toxicomanie  Peut conduire à toxicomanie  Syndrome de sevrage  Réactions physiques (spasmes musculaires, convulsions, sueurs) et psychologiques (dépression, angoisse) tolérance  Dû à l’arrêt brusque de la consommation chez l’individu ayant développé une tolérance 4.4.2Les problèmes potentiels liés à l’usage de psychotropes (1 de 2 )

32 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Tolérance  Quantité donnée produit de moins en moins d’effet c’est-à-dire... quantité de + en + grande requise pour produire le même effet  De plus en plus de temps consacré à rechercher le produit  Toxicomanie  État de dépendance où recherche de produit...  passe avant besoins fondamentaux (manger, boire...)  entraîne négligence d’obligations familiales, au travail... 4.4.2Les problèmes potentiels liés à l’usage de psychotropes (2 de 2 )

33 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.4.3Les principaux psychotropes et leurs effets  Plusieurs facteurs de classification effets pharmacologiques  Facteur de classification utilisé ici : les effets pharmacologiques  À ne pas oublier : effet dépend...  du type de substance  mais aussi de...  caractéristiques individuelles  contexte

34 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.4.3Les principaux psychotropes et leurs effets Les dépresseurs Les stimulants Les perturbateurs Les médicaments psychothérapeutiques

35 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les dépresseurs TABLEAU 4.2 (en partie : 1 de 4)

36 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les stimulants TABLEAU 4.2 (en partie : 2 de 4)

37 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER Les perturbateurs (en partie : 4 de 4) Les médicaments thérapeutiques (en partie : 4 de 4) TABLEAU 4.2

38 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER 4.4.4Les raisons de consommer commence-t-on Pourquoi commence-t-on à consommer ? continue-t-on Pourquoi et dans quelle mesure continue-t-on de consommer ?

39 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER commence-t-on Pourquoi commence-t-on à consommer ? La curiosité  Sentiments d’euphorie et de puissance sexuelle rapportés par amis, médias La pression sociale  Besoin de « paraître cool » Le soulagement d’un mal-être psychologique  Désir de soulager un « mal de vivre » Le soulagement de la douleur physique  Morphine : connue pour soulager la douleur  Cannabis : contrôler nausées et vomissements

40 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Mêmes raisons que lors de la première consommation (sauf curiosité)  Nombreux « degrés de consommation » associés à risques de + en + plus grands de dépendance  Différences individuelles selon...  bagage génétique  conditions de vie  contexte social continue-t-on Pourquoi et dans quelle mesure continue-t-on de consommer?

41 © 2009 Chenelière Éducation Inc. - Conception et réalisation : Guy PARENT et Pierre CLOUTIER  Traitements...  centrés sur dépendance  combinent approches béhaviorale et biologique  invoquent circuits intervenant dans « système de récompense »  Différentes méthodes visant à... prévenir  prévenir l’apparition de la dépendance faire disparaître  faire disparaître la dépendance minimiser  minimiser les manifestations de la dépendance  Consistent principalement dans...  traitement pharmacologique (ex. : timbres de nicotine, méthadone)  thérapie psychologique 4.4.5Les avenues possibles de traitement

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