La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant."— Transcription de la présentation:

1 La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant à sa définition sont:

2 La dépendance Le désir compulsif de produit.
La difficulté de contrôle de la consommation. La prise de produit pour éviter le syndrome de sevrage. Le besoin d’augmenter les doses pour atteindre le même effet. La place centrale prise par le produit.

3 La drogue Produit psychoactif naturel ou synthétique,
utilisé par une personne en vue de modifier son état de conscience ou d’améliorer ses performances, ayant un potentiel, d’usage, d’usage nocif, ou de dépendance et dont l’usage peut être légal ou non.

4 La drogue Alcool Tabac Médicaments psychotropes
(hypnotiques, neuroleptiques, anxiolytiques, antidépresseurs) Drogues illicites

5 L’addiction Impossibilité répétée de contrôler un
comportement dans le but de rechercher un plaisir apaiser une tension et ceci malgré ses conséquences néfastes.

6 Les usages -L’usage: C’est une consommation qui n’entraîne pas
de dommages. cette consommation peut varier dans son intensité et peut être qualifiée : d'expérimentale, d’occasionnelle, ou de régulière.

7 Les usages -L’usage nocif (abus): Consommation qui implique
ou peut impliquer des dommages. Ces derniers peuvent être de nature sanitaire (somatique ou psychique), sociale (incapacité de remplir des obligations: au travail, à l’école, en famille, etc.) ou judiciaire. Ils peuvent être causés par l’usager à lui même ou à un tiers.

8 Une maladie ? La toxicomanie naît de la rencontre entre un individu et
l’effet d’un produit dans un contexte particulier d’existence. (Olievenstein) P I

9 Une maladie ? I L’usage de produit est une adaptation comportementale dans un processus de vie. Cette tentative d’adaptation peut entraîner des difficultés.

10 Bénéfices secondaires
S’évader Se faire plaisir Oublier Appartenir au groupe Voyager Mette en sourdine Sa souffrance

11 En souffrance ? Marginalisé Prise de risque Désocialisé Délinquant
Descente aux enfers Violent Endetté

12 Stigmatisé ? Pour Gofmann, le stigmate correspond à toute
caractéristique propre à l’individu qui, si elle est connue, le discrédite aux yeux des autres ou le fait passer pour une personne d’un statut moindre.


Télécharger ppt "La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant."

Présentations similaires


Annonces Google