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« Ils ont voulu soigner son cancer avec du citron » Le Parisien « J’ai déposé plainte en septembre pour homicide.... » La « thérapeute », elle, consulte.

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2 « Ils ont voulu soigner son cancer avec du citron » Le Parisien « J’ai déposé plainte en septembre pour homicide.... » La « thérapeute », elle, consulte tranquillement en France, dans le Périgord, comme homéopathe, kinésiologue, radiesthésiste et géobiologiste. « Elle m'a dit que ce n'était pas grave car de toute façon sa patiente était morte guérie. »

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5 40 à 80% des malades, selon les affections cancéreuses et selon l'âge des patients, ont recours à d'autres traitements. En moyenne, environ 50 % des malades y ont recours à un moment ou à un autre, soit pendant soit après un traitement, soit à titre préventif, pour éviter que la maladie ne revienne…. Etude européenne, menée dans 14 pays auprès d'un échantillon de 956 patients en 2004,

6 La médecine traditionnelle est la somme des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales. Sémantique… Elle est parfois qualifiée de médecine "parallèle ou "douce". médecine alternative ? Complémentaire ? ………..ambiguïté,

7 Remède remède = substances et des pratiques. Remedium (re - med -ium) signifiait «moyen de soigner en rétablissant » a donné remède et son dérivé « remediare « guerir » et ce qu’on ne pouvait guérir est irrémédiable 1.une substance qui sert à guérir un mal ou une maladie au sens médical du terme 2.c’est aussi au sens figuré ce qui sert à guérir les maladies de l’âme 3.c’est également ce qui sert à prévenir, surmonter ou faire cesser un malheur, un inconvénient ou une disgrâce.

8 MÉDECINE INTÉGREE médecine intégrée = – l’association de ce qu’il y a de meilleur en médecine conventionnelle (allopathique) et dans les thérapies ou médecines complémentaires et alternatives (MCA). intégrer = – « unir à quelque chose d’autre », – « incorporer à une entité plus grande ».

9 MÉDECINE INTÉGREE Mais…….prééminence (en valeur et en puissance) de l’approche conventionnelle sur les MCA. chaque intervention des MCA, une fois testée et validée, peut être intégrée au système de soins tel qu’il se pratique actuellement.

10 quelques approches multidisciplinaires de la médecine intégrée en gériatrie : optimiser la qualité de vie dans les hospices dans le traitement des douleurs chroniques : qualité de vie du patient et la connaissance de ses propres capacités

11 quelques approches multidisciplinaires de la médecine intégrée psychiatrie : l’association de l’aide sociale, de la psychothérapie et des médicaments, ainsi que la mise en valeur de la responsabilité du patient pour son propre rétablissement ; psychologie/médecine comportementale encourager le patient à assurer lui-même ses soins et à s’en remettre à ses propres capacités, dans le traitement du diabète ou de l’arthrite.

12 quelques approches multidisciplinaires de la médecine intégrée médecine de famille : la valorisation de bonnes relations médecin-patient et de la prévention ;

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14 Cinq domaines pour les approches non conventionnelles 1-Systèmes de santé fondés sur une philosophie des théories et des pratiques propres – Médecine ayurvédique – Homéopathie – Naturopathie 2-Thérapie biologiques utilisant – les plantes et substance naturelles, – vitamines – compléments alimentaires à des doses différentes – et celles prescrites par la médecine conventionnelle

15 Cinq domaines pour les approches non conventionnelles 3-Médecine corps-esprit qui regroupe des approches permettant la pensée d’influencer les symptômes physiques et les fonctions physiologiques Certaines psychothérapies Prière Méditation Visualisation Hypnose Bio-feedback

16 Cinq domaines pour les approches non conventionnelles 4-Méthodes centrées sur le corps utilisant le mouvement et les manipulations physiques – Massage – Chiropraxie – Ostéopathie – Technique d’Alexander – Tecnique de Feldenkrais

17 Cinq domaines pour les approches non conventionnelles 5-Les thérapie énergétiques agissant sur les champs bioéléctromagnétiques – Thérapie par champs magnétiques – Toucher thérapeutique – Reiki ( méthode de soins non conventionnele fondée sur des soins dits » énergétiques » par apposition des mains )

18 MCA= soigner la personne comme un tout cadres conceptuels inspirés par une philosophie visant à l’équilibre, à l’harmonie et à un flux d’énergie convenable dans le patient, ils diagnostiquent et traitent des dysfonctions au sein de la personne entière en tant que système indivisible.

19 MCA= soigner la personne comme un tout MAIS: point de vue de la science occidentale, les systèmes de MCA : – n’offrent quasiment aucune méthode scientifique standard suffisamment réductionniste permettant de les étudier, – ni aucun moyen évident de les incorporer à la pratique conventionnelle, – et il n’existe aucun cadre conceptuel occidental dans lequel ils pourraient eux-mêmes s’intégrer, même si certaines techniques de soins sont considérées comme utiles.

20 la recherche médicale occidentale suppose habituellement que le diagnostic nosologique est le meilleur moyen de caractériser un patient. groupes homogènes de patients avec des diagnostics nosologiques conventionnels. TANDIS QUE chaque système de MCA a sa propre méthode de catégorisation de ses patients, fondée sur sa théorie.

21 la recherche médicale occidentale suppose habituellement que le diagnostic nosologique est le meilleur moyen de caractériser un patient. BPCO Critères diagnostiques Des médecines « complémentaires » Vincent, C. & Furnham, A. (1997) Complementary Medicine: A Research Perspective. Chichester: Wiley & Sons. Back

22 Un échantillon de patients, considéré comme homogène par la médecine conventionnelle, devient hétérogène du point de vue de chaque système de MCA.

23 tout d’abord un diagnostic spécifique conventionnel, puis un diagnostic spécifique pour chaque système de MCA considéré. Pour préserver l’homogénéité des échantillons, il faudrait idéalement mettre en œuvre une double procédure de sélection :

24 Procédure de sélection Patients Première sélection diagnostic « académique » Groupe « homogène de patients Deuxième sélection diagnostic « alternatif » » Groupe « homogène de patients Traitements et procédures Sélection de patients traitement Placebo Enregistrement Et comparaisons

25 Recherche en biomédecine conventionnelle: La personne est le centre d’intérêt. Mais la recherche examine les sous-systèmes en unités séparées = réductionnisme et limite du nombre des variables et donc élimination du contexte ON comprend de manière optimale chaque partie de la personne Recherche en médecine intégrative: La personne est le centre d’intérêt. Mais la recherche examine la personne « intacte », complexe et dynamique = variables multiples en interaction soulignant le contexte dans lequel la personne évolue ON comprend de manière optimale la personne comme un système vivant dans un système plus large

26 L’un des principes de la médecine intégrative est qu’une bonne pratique médicale s’inspire aussi bien de la pratique conventionnelle que des MCA. c’est le pragmatisme économique, et non pas l’idéalisme ou la conversion à une philosophie intégrative (qui est sans doute par ailleurs préférée des patients), qui conduit au développement de la recherche et des services liés aux MCA.

27 This finding is compatible with the notion that the clinical effects of homoeopathy are placebo effects

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29 Science / Anti-science ?

30 qu’est-ce que la science ? «se caractérise avant toute chose par l’esprit critique, à savoir – l’engagement à soumettre ses assertions à la discussion publique, – à en tester systématiquement la validité par l’observation ou l’expérience, – et à réviser ou à abandonner les théories qui ne résistent pas à cet examen ou à ces tests. » (Bricmont 2001).

31 La démarche scientifique consisterait à observer des faits, à les reproduire, et a essayer d’en comprendre les mécanismes. Des hypothèses sont donc formulées et elles seront testées in vitro puis in vivo sur des organismes vivants. « quand le fait que l’on rencontre ne s’accorde pas avec une théorie régnante il faut accepter le fait et abandonner la théorie » Cl Bernard Controverses zététiques

32 deux types d’écueils majeurs : – ne pas se positionner en terme de croyance « j’y crois/je n’y crois pas », et de troquer ses impressions contre une démarche heuristique. – prendre en considération l’affect et l’engagement des individus mêlés aux pseudosciences qui sont analysées, pour épargner les conflits cognitifs gratuits et éviter ou contourner un large panel de dissonances défensives. Controverses zététiques

33 semble préférable de parler, au lieu de médecines, de thérapies — c'est-à-dire des méthodes de soin, sans référence à leur efficacité Ne sont pas parallèles à des thérapeutiques scientifiques, puisqu’elles n’empruntent pas de méthode empirique expérimentale Sont rarement des alternatives efficaces. - ces médecines ne sont pas douces : il arrive que certains patients en sortent lésés, voire en meurent. Sont des techniques de soin, majoritairement non éprouvées, et non des corpus de connaissances scientifiques et évolutifs et le terme médecine est discutable. Controverses zététiques: Ces médecines

34 La preuve incombe à celui qui prétend (à une efficacité) On retrouve ce principe dans le Code Civil : Actori incumbit probatio, ou Actori incumbit onus probandi. Article 1315 Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804 Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation.

35 Biblio….

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41 « Toute personne dotée d’intelligence peut étudier la littérature médicale et comprendre quand mettre en œuvre ou ne pas mettre en œuvre tel ou tel traitement. Ce qui est difficile, même pour un médecin qualifié, c’est d’appliquer son savoir aux cas particuliers. Rien ne semble difficile à ceux qui ne connaissent rien des principes fondamentaux de la science de la guérison et qui la prennent avec désinvolture tout en se répandant en bavardages. Ils n’imaginent pas que toute maladie requiert une réflexion soigneuse. Le commun des mortels pense que la médecine peut être apprise très facilement, alors qu’elle est en réalité extrêmement difficile à maîtriser, même pour un médecin consciencieux. » Maïmonides (1135-1204) Le Régime des Soins ; 4 :7-8


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