La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La place de la lecture à l’école. Une compétence transversale? 6e Congrès Quinquennal du SEJ Stéphane HOEBEN - www.shdf.be.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La place de la lecture à l’école. Une compétence transversale? 6e Congrès Quinquennal du SEJ Stéphane HOEBEN - www.shdf.be."— Transcription de la présentation:

1 La place de la lecture à l’école. Une compétence transversale? 6e Congrès Quinquennal du SEJ Stéphane HOEBEN - www.shdf.be

2

3

4 Kisuije ? Pourquoi le dire? Et en lecture?

5 1. Plan de l’intervention Présentation Plan de l’intervention Préalables Si la lecture était vraiment importante … ? Si l’apprentissage était transversal … ? Deux facettes à l’école Les compétences Les consignes : un exemple d’épreuve pour les lecteurs En guise de conclusion

6 2. Préalables - Qu’est-ce que lire? - Qu’est-ce qu’apprendre à lire? - Quelle place pour le plaisir de lire à l’école ? - Et si on ne les dégoûtait déjà pas?

7 Qu’est-ce que lire?

8 « Ces pays lointains rencontrés au-dedans de soi quand on lit, ce monde intérieur dont on apprend à dessiner les contours au fil des pages que l’on feuillette, sont l’objet de ce livre : en son cœur, il y a l’expérience intime, singulière, des lecteurs et des lectrices. M. Petit Eloge de la lecture. La construction de soi. p. 5.

9 Il existe même une sorte de rapt, de détournement, de vol - ou du moins de chapardage - dans la lecture, et plus largement dans l’appropriation de biens culturels. Il existe même une sorte de rapt, de détournement, de vol - ou du moins de chapardage - dans la lecture, et plus largement dans l’appropriation de biens culturels. Michèle Petit Eloge de la lecture. La construction de soi. p. 17.

10 Aucune autorité ne peut contrôler totalement la façon dont un texte est lu, compris, interprété. Souvent le lecteur fait subir au texte des traitements d’une désinvolture déconcertante, quand bien même il entretient avec l’objet-livre un rapport en apparence respectueux. Aucune autorité ne peut contrôler totalement la façon dont un texte est lu, compris, interprété. Souvent le lecteur fait subir au texte des traitements d’une désinvolture déconcertante, quand bien même il entretient avec l’objet-livre un rapport en apparence respectueux. Michèle Petit Eloge de la lecture. La construction de soi. p. 17.

11 Dans le monde rural, la lecture était l’occasion de faire un pas de côté, …, de sortir d’un type de liens social où le groupe a le pas sur chacun. Mais ce faisant, le lecteur risquait d’être bousculé dans ses assurances et ses appartenances… Dans le monde rural, la lecture était l’occasion de faire un pas de côté, …, de sortir d’un type de liens social où le groupe a le pas sur chacun. Mais ce faisant, le lecteur risquait d’être bousculé dans ses assurances et ses appartenances… d’après Michèle Petit Eloge de la lecture. La construction de soi. p. 83.

12 Confusions Lire à haute voix Lire des images Comprendre un message Dire le texte Commenter des images LIR 2 Elaborer des significations PAR 6 Etre attentif au niveau phonique LIR 7 - PAR 2 Etre attentif à la dimension non verbale Elaborer des contenus Transposer un code composé d’éléments non significatifs en sens Transposer un message écrit ` en « sons » Transposer des illustrations significatives en message oral

13 Qu’est-ce qu’apprendre à lire? Un ensemble de compétences 1. Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication. 2. Elaborer des significations. 3. Dégager l’organisation générale d’un texte. 4. Percevoir la cohérence entre phrases et groupes de phrases. 5. Interpréter les unités lexicales et grammaticales. 6. Interpréter les indices graphiques et orthographiques. 7. Percevoir la dimension non verbale d’un texte.

14 Quelle place pour le plaisir de lire? Mon rapport à la lecture… Est-ce un objectif pour l’école? Pourquoi une telle confusion en lecture et pas en calcul, en chimie, en histoire…? D’où vient cette idée?

15 J’aime pas lire. J’aime pas lire. J’aime pas lire.       Je ne sais pas lire les modes d’emploi. Je ne comprends rien.       Je lis. Je m’informe surtout. Je clarifie ma pensée. Je lis pour corriger.

16 Quelle place pour le plaisir de lire? Est-ce l’objectif de l’école? Pourquoi une telle confusion en lecture et pas en calcul, en chimie, en histoire…? D’où vient cette idée?

17 Halte à la DICTATURE du plaisir de lire… OUI à la création d’un rapport positif face à l’écrit et à la construction de compétences complètes pour lire le + possible de genres d’écrits différents!

18 NouvelleS missionS pour l’école du XXIe siècle… -1- Quitter la chimère du plaisir de lire pour tous. -2- Parvenir à ne plus dégoûter autant de jeunes humains.

19 Comment ne plus les dégoûter? Ne plus donner des textes scolaires. Ne plus contrôler systématiquement la lecture. Ne plus choisir toujours les textes pour eux. Ne plus enseigner en fonction de son « instinct » ou des « traditions » mais en fonction de recherches.

20 Lecture et motivation Lecture et motivation La recherche a en effet montré que six grand facteurs de motivation au moins interviennent dans la lecture. (Gambrell, 1996) 1. Un enseignant qui serve comme modèle explicite de lecteur. 2. Un environnement de classe riche en livres. 3. L’occasion de choisir. 4. Des occasions d’agir socialement avec les autres. 5. Des occasions de se familiariser avec un tas de livres. 6. Des incitants appropriés liés à la lecture.

21 4. Si la lecture était vraiment importante à l’école : - Tous les profs, comme les médecins dans leur domaine, liraient les recherches, les ouvrages scientifiques à propos de la lecture. (Par exemple : ….)

22 Pratiques favorisant la réussite de l’apprentissage de la lecture Pratiques favorisant la réussite de l’apprentissage de la lecture (Gambrell, L.B., Morrow, L.M., Neuman, S.E. & Pressley, M. (1999) 1. Apprendre à lire pour faire du sens, dans des situations où on lit pour le plaisir, pour s’informer, pour accomplir une tâche ; 2. Mener des projets permettant la construction de notions et de savoirs à partir de différents textes ; 3. Utiliser des textes, des œuvres de très grande qualité ; 4. Donner beaucoup de temps aux élèves pour qu’ils puissent lire en classe ;

23 5. Equilibrer activité de lecture et d’écriture 6. Equilibrer les interactions professeur- élèves et les interactions entre élèves ; 7. Travailler avec des petits groupes d’étudiants (voire des individus) tandis que les autres lisent ou écrivent sur leurs lectures ; 8. Enseigner des stratégies de décodage et de compréhension qui encouragent la lecture autonome ;

24 9. Intégrer l’étude des sons et des mots dans la pratique signifiante de la lecture et l’écriture ; 10. Utiliser différentes techniques d’évaluation pour piloter l’apprentissage des élèves.

25 4. Si la lecture était vraiment importante à l’école : - On ne s’arrêterait pas en fin de 2ème primaire. Il y aurait encore des activités après… Même en secondaire… On apprendrait tout le temps. - On déchargerait les programmes d’études pour laisser du temps…

26 4. Si l’apprentissage de la lecture était vraiment transversal. - Des textes de tous les cours seraient proposés aux élèves : religion, sciences, technologie, art, math.. - On arrêterait de dire : « Il a des problèmes de lecture en RESOLUTION de PROBLEMES. » On donnerait des leçons de lecture en math et dans les autres disciplines.

27 Il avait dix cartes de tombola à vendre et il en a vendu sept. Retrouvez les soustractions « reste » et les soustractions « différence » Paul a reçu cinq cents francs lundi. Il a reçu trois cents francs jeudi. ***** J’ai cinq smarties. Paul en a huit. ***** J’avais cinq smarties. J’en ai mangé deux. ***** Il avait dix cartes de tombola à vendre et il en a vendu sept. ***** J’ai cinq cents francs avant d’aller à la kermesse. J’aimerais bien rentrer à la maison avec cent cinquante francs. ***** La classe de cinquième a vendu cinquante cartes de tombola. Notre classe en a vendu septante.

28 Classez les situations selon l’opération + - x ou : J'ai vu Marie couper la tarte en huit parts égales. Il a grandi et je dois allonger les pantalons de dix cm. Soixante billes par rapport à douze billes. Je me demande si le chemin est plus long par Namur ou par Charleroi pour aller à Bruxelles. J'ai perdu mon chien dans le quartier. Je dispose de trois costumes et deux chapeaux, combien de déguisements différents puis-je avoir?

29 Si l’apprentissage de la lecture était vraiment transversal. - On s’interrogerait sur la place du vocabulaire « spécifique » dans l’apprentissage en secondaire. - Les enseignant(e)s de chaque branche se formeraient en lecture. Je serais aujourd’hui plus capable de lire les modes d’emploi : TV, Natel, … Je ne serais pas perdu quand je dois lire des travaux de 60 pages et plus. Je …

30 Dans une recherche à partir de manuels de 8 disciplines au collège, Alain Lieury a comptabilisé : - en 6e : 6 000 mots nouveaux. - en 5e : 10 000 mots nouveaux. - en 4e : 18 000 mots nouveaux. Que fait-on par rapport à cette réalité sinon de considérer qu’ils devraient savoir lire?

31 5. Deux facettes à l’école: des activités fonctionnelles des activités structurantes

32 Des activités fonctionnelles - lire pour s’émouvoir, imaginer, - lire pour prendre du plaisir - lire pour échanger - lire pour s’informer - lire pour clarifier sa pensée - lire pour faire agir, réagir - lire pour se faire une opinion, être interpellé

33 Des activités fonctionnelles Des activités fonctionnelles Elles sont globales, complexes et mettent en jeu plusieurs compétences dans une situation de vie réelle ou simulée. Certains enfants utilisent des compétences acquises par ailleurs, d’autres enfants développent des compétences, d’autres encore n’apprennent rien. L’enseignant ne sait pas grand-chose.

34 des activités structurantes pour développer des compétences

35 des activités structurantes Activités centrées sur la construction et le développement des activités structurantes Activités centrées sur la construction et le développement d’une compétence (parfois plusieurs) disciplinaire et/ou transversale. Elles consistent principalement en pratiques d’observation (analyse), d’organisation des savoirs (théorisation progressive) ou d’entraînement dans des contextes différents ;

36 des activités structurantes des activités structurantes Chaque enfant est mis en situation sur une compétence spécifique (ou transversale) et est amené à développer cette compétence spécifique (ou transversale). On espère (et on fait le maximum) que chacun développe la même compétence.

37 des activités structurantes des activités structurantes - Reconstituer un texte dont tous les paragraphes ont été mélangés et mettre en évidence toutes les marques qui permettent de justifier l’ordre adopté. (LIR 3) - Choisir entre divers titres et sous-titres pour les rendre à un texte et à ses paragraphes et souligner dans le texte l’(les) élément(s) qui justifie(nt) le choix. (LIR 3) - Classer, regrouper divers arguments extraits de 3 textes traitant du même sujet, noter par trois phrases l’idée principale des auteurs et vérifier la réponse en retournant au texte. (LIR 3)

38 6. Les compétences

39 Qu’est-ce qu’apprendre à lire? Un ensemble de compétences 1. Orienter sa lecture en fonction de la situation de communication. 2. Elaborer des significations. 3. Dégager l’organisation générale d’un texte. 4. Percevoir la cohérence entre phrases et groupes de phrases. 5. Interpréter les unités lexicales et grammaticales. 6. Interpréter les indices graphiques et orthographiques. 7. Percevoir la dimension non verbale d’un texte.

40 Elaborer des significations (LIR 2) - Lire, c’est apprendre à Lire, c’est apprendre à … Elaborer des significations (LIR 2) - Lire, c’est apprendre à reformuler avec des images, avec mes mots ou d’autres mots ce qui est écrit. - Lire, c’est apprendre à anticiper, à formuler des hypothèses. - Lire, c’est apprendre à mettre une idée de sa tête à côté d’une idée du texte. (Lien avec la mémoire épisodique) Pour s’en méfier ou s’appuyer… - Lire, c’est apprendre à construire une « nouvelle idée » à partir de plusieurs idées écrites dans le texte. (Inférer) - Lire, c’est apprendre à …

41 Elaborer des significations (LIR 2) - Lire, c’est apprendre à Elaborer des significations (LIR 2) - Lire, c’est apprendre à reformuler avec des images, avec mes mots ou d’autres mots ce qui est écrit. Travail sur la paraphrase :

42 Akavak (James HOUSTON) Akavak n’a pas encore quatorze ans. Et pourtant c’est à lui que revient la responsabilité d’accompagner son grand-père jusqu’au Kokjuak, région lointaine par-delà les montagnes glacées du Canada du Nord. Grand-père a promis de revoir son frère avant de mourir, et il sent que son heure est proche. Que de souffrances, que de privations, que de dangers pour ce garçon courageux et tenace au milieu d’une nature hostile. Un récit passionnant. Recopie les phrases de l’auteur qui disent la même chose : 1.Akavak protègera son grand-père. 2.Akavak n’est pas encore adulte. 3.Le voyage sera difficile. 4.Grand-père sait qu’il va mourir. 5.Akavak va manquer de nourriture. 6.Une aventure qui vous tiendra en haleine.

43 Elaborer des significations (LIR 2) Elaborer des significations (LIR 2) - Lire, c’est apprendre à anticiper, à formuler des hypothèses.

44 Lire, c’est apprendre à anticiper, à formuler des hypothèses : - A partir de la lecture du titre, émettre des hypothèses - A partir de la 4e de couverture - Après un court extrait Toute personne rentre plus facilement dans un contexte (lieu, groupe,…) s’il a construit un lien minimum avec celui-ci. Sinon, celle-ci risque de rester étrangère…

45 Interpréter les unités lexicales et grammaticales (LIR 5) B. Je comprends qu’un mot peut en contenir un autre. C. Je comprends qu’un mot a du sens dans un contexte. D. Je comprends les concepts de lettres, de mots, et de phrases. E. Je comprends qu’un son peut s’écrire de différentes manières. F. Je comprends que des mots ont des lettres identiques, de débuts ou finales identiques. G. Je comprends que des mots peuvent se remplacer par d’autres dans des textes (synonymes). H. Je comprends que des mots ont un sens plus large que d’autres (termes génériques et termes spécifiques). I. Je comprends que des mots font partie d’un domaine (vocabulaire poétique, scientifique, descriptif…) J. Je comprends que je peux modifier ou maintenir le sens d’un texte en ajoutant ou en supprimant des mots. Interpréter les unités lexicales et grammaticales (LIR 5) A. Je comprends qu’un texte est composé de mots séparés entre eux. B. Je comprends qu’un mot peut en contenir un autre. C. Je comprends qu’un mot a du sens dans un contexte. D. Je comprends les concepts de lettres, de mots, et de phrases. E. Je comprends qu’un son peut s’écrire de différentes manières. F. Je comprends que des mots ont des lettres identiques, de débuts ou finales identiques. G. Je comprends que des mots peuvent se remplacer par d’autres dans des textes (synonymes). H. Je comprends que des mots ont un sens plus large que d’autres (termes génériques et termes spécifiques). I. Je comprends que des mots font partie d’un domaine (vocabulaire poétique, scientifique, descriptif…) J. Je comprends que je peux modifier ou maintenir le sens d’un texte en ajoutant ou en supprimant des mots.

46 Interpréter les unités lexicales et grammaticales (LIR 5) D. Je comprends que des mots ont des marques de pluriel. E. Je comprends que des mots ont des marques du féminin. F. Je comprends comment transformer des textes au pluriel ou au singulier. G. Interpréter les unités lexicales et grammaticales (LIR 5) A. Je comprends qu’un texte est constitué de phrases. B. Je comprends qu’une phrase peut être découpée en plusieurs phrases. C. Je comprends qu’avec plusieurs phrases, je peux en construire une seule. D. Je comprends que des mots ont des marques de pluriel. E. Je comprends que des mots ont des marques du féminin. F. Je comprends comment transformer des textes au pluriel ou au singulier. G. Je comprends que des groupes peuvent changer de place dans une phrase.

47 7. Les consignes : un exemple d’épreuve pour les élèves

48 Par exemple : Je porte la tente. Je la porte. a) Quelles sont les formes du pronom personnel objet direct? b) Compare les formes du pronom personnel objet direct avec les articles. Qu’est-ce que tu observes? c) Quelle est la place du pronom personnel objet direct dans la phrase?

49 Pourquoi les élèves éprouvent-ils des difficultés à lire les consignes?

50 Pour … - une question de rédaction - une question de vocabulaire - une question de densité de l’information (phrase = idée) - une question de structure - une question de « cohérence »

51 Pour une question de rédaction - On est dans une communication indirecte. - Celui qui rédige connaît les enjeux, les infos implicites tandis que celui qui la lit doit découvrir cela. - On n’a jamais appris à les rédiger.

52 Pour une question de vocabulaire - Il y a des mots énigmatiques et marqués par la subjectivité du prof : analyser, indiquer, expliquer, interpréter, lire… - Il y a des mots qui ont des significations selon la discipline : en français, math, chimie : base, agent en biologie, math : calcul, fonction, milieu

53 Pour une question de vocabulaire Par exemple : - Entre un pronom réfléchi, un rayon réfléchi et un élève réfléchi???? - Question : Est-ce que ce sont des conseils ou des interdictions? - Question : Au moyen-âge, dans les villes, on élevait des ………………….

54 Pour une question de densité de l’information (phrase = des idées) Les élèves ont lu 4 textes. (Envol 7e) Réponds aux questions : - Qu’est-ce que le groupe d’Antoine est allé acheté? a) Il s’agit d’un groupe. b) Antoine fait partie du groupe. c) Le groupe a acheté quelque chose. d) Pour acheter, le groupe a dû se déplacé. e) Je dois trouver l’objet ou les objets.

55 Quand m’a-t-on appris à transposer des phrases en idées et vice versa? Quand m’a-t-on appris à classer les idées en fonction d’un besoin, d’un thème? pour écrire un texte, pour argumenter de façon solide, pour catégoriser les mots (générique-spécifique).

56 Pour une question de structure : - Parfois des sujets inversés. - Parfois des phrases très longues. - Parfois des phrases interrogatives, des phrases injonctives ou déclaratives. - Parfois des infos inutiles.

57 Pour une question de « cohérence » - Le tissu linguistique : usage important de substituts lexicaux pour éviter les répétitions.

58 « Le mois dernier, le père Noël avait commandé 2800 livres et jouets. Voici la liste de ce que le grossiste vient de lui apporter. A-t-il bien tout livré ? » « Le mois dernier, le père Noël avait commandé 2800 livres et jouets. Voici la liste de ce que le grossiste vient de lui apporter. A-t-il bien tout livré ? »

59 En guise de conclusion

60 Il faut apprendre à lire tout au long de la scolarité. Est-ce que je sais vraiment lire ? Que sais-je lire facilement ?

61 Transversale ou pas transversale? On lit dans des contextes différents, avec des enjeux différents et c’est toujours comprendre. Puisque c’est toujours lire en fonction d’un contexte : enjeu, thème. Puisque les enseignant(e)s laissent le soin principal de la lecture au cours de français. Puisqu’on doit toujours apprendre… Les humains ne lisent pas de la même manière un roman, une encyclopédie ou un mode d’emploi. Puisque le vocabulaire n’a pas le même rôle selon les disciplines. Puisque les profs de différents cours se plaignent des élèves qui lisent leurs documents. Puisque tous les enseignant(e)s devraient réfléchir au processus de lecture dans leur cours.

62 Clin d’œil Il y a des livres qui rendent con. Le problème, c’est que c’est après les avoir lus… que l’on s’en rend compte. Le Chat ( de Philippe Geluck)


Télécharger ppt "La place de la lecture à l’école. Une compétence transversale? 6e Congrès Quinquennal du SEJ Stéphane HOEBEN - www.shdf.be."

Présentations similaires


Annonces Google