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Atelier ACSQ Château Bonne-Entente 8 février 2008

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Présentation au sujet: "Atelier ACSQ Château Bonne-Entente 8 février 2008"— Transcription de la présentation:

1 Poursuivre avec les compétences transversales à la formation professionnelle
Atelier ACSQ Château Bonne-Entente 8 février 2008 Présentation des partenaires CS Beauce-Etchemin CS de l’Or-et-des-Bois Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008

2 Contexte et question de départ
L’arrivée des premiers élèves en formation professionnelle formés dans le Renouveau pédagogique est pour septembre 2008… Quelles sont les pistes pour arrimer la formation professionnelle au Renouveau pédagogique et donner du sens à la poursuite des études pour les élèves, sans qu'il y ait rupture? Un arrimage essentiel pour l’élève provenant du secteur des jeunes dont le passage est très difficile. Les compétences transversales ont été développées depuis les premières années du primaires. Il s’agit là d’un fil conducteur dans la formation et ce qui est plus riche encore, c’est que ces compétences transversales pourront continuer de se développer tout au long de la vie professionnelle et personnelle.

3 Prise en compte des compétences transversales
   « Dans une perspective de cohérence et de pertinence de formation, nous pensons que la présence d’un fil conducteur comme celui des compétences transversales pourrait contribuer à appuyer la continuité du développement personnel en plus de répondre aux besoins du marché du travail et aux attentes des employeurs, attentes qui dépassent la seule acquisition de compétences techniques. »   André Blanchet, automne 2006 Direction de la planification et du développement, MELS

4 Objectifs de l’atelier
Présenter l’état des travaux de recherche et de développement au MELS pour la prise en compte des compétences transversales dans la formation Recherche en collaboration avec le milieu Mise à l’essai Activités de formation Communauté de pratique Projet tripartite : production d’outils pour le développement et l’évaluation des compétences transversales Partenariat Favoriser la prise en charge par les milieux Réfléchir et échanger sur des pratiques permettant la prise en compte formelle de ces compétences dans la formation

5

6 Résoudre des problèmes
Générer et inventorier des pistes de solution En examiner la pertinence et en apprécier les exigences et les conséquences Choisir une piste de solution, la mettre en pratique et juger de son efficacité Mettre à l'essai des pistes de solution Cerner le contexte, en percevoir les éléments déterminants et les liens qui les unissent Reconnaître les ressemblances avec des situations analogues résolues antérieurement Analyser les éléments d'une situation Résoudre des problèmes Effectuer un retour sur les étapes Reprendre certaines d'entre elles au besoin Dégager les éléments de réussite et analyser les difficultés éprouvées Dresser un bilan amène l'élève, seul ou en coopération, à : du développement de la compétence Variété et pertinence des solutions envisagées Précision de la définition du problème Critères d’évaluation Évaluation des stratégies possibles Ampleur de l'analyse

7 Exercer sa créativité S'engager dans l'exploration
Accepter le risque et l'inconnu Explorer de nouvelles idées Transformer les contraintes en ressources Être réceptif à de nouvelles idées, de nouvelles voies S'imprégner des éléments d'une situation Être ouvert aux multiples façons de l’envisager Jouer avec les concepts Laisser émerger ses intuitions Se représenter différents scénarios et en projeter diverses modalités de réalisation Exercer sa créativité Réorganiser des idées et des concepts existants Transférer des idées, des concepts, des stratégies et des techniques dans des situations variées Mettre à l'essai différentes façons de faire Utiliser autrement les ressources et les matériaux mis à sa disposition Apprécier le caractère novateur d'une production Mettre en œuvre une production personnelle amène l'élève, seul ou en coopération, à : du développement de la compétence Critères d’évaluation Exploration de nouvelles idées Exploration de différentes façons de faire Utilisation appropriée des ressources disponibles Manifestation d'ouverture

8 S’adapter à des situations nouvelles
Inventorier et mettre à l'essai de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements S’ouvrir à de nouvelles réalités Adopter une attitude positive face au changement Modifier ses attitudes et ses comportements Observer son environnement Prendre conscience des changements Analyser les situations nouvelles Cerner les exigences des situations nouvelles S’adapter à des situations nouvelles Effectuer un retour sur les étapes franchies et les moyens utilisés Dégager les éléments de réussite et analyser les difficultés éprouvées Apprécier les changements amène l'élève, seul ou en coopération, à : du développement de la compétence Critères d’évaluation Mise en œuvre de moyens permettant une adaptation harmonieuse Manifestation d’ouverture Analyse juste des situations Appréciation réaliste des changements

9 Exercer son sens des responsabilités
Construire son opinion Relativiser son opinion Adopter une position Exercer son jugement critique Exercer son sens des responsabilités Agir de façon autonome Manifester de l'initiative Faire preuve de débrouillardise Désamorcer des situations difficiles Démontrer de la motivation et de la persévérance S’impliquer de façon constante Être fidèle aux buts fixés Respecter les règles établies Faire preuve d’engagement S’interroger sur les circonstances d’une action Évaluer les implications d’une action Adopter des comportements pertinents Faire preuve d’intégrité Faire preuve de sens éthique amène l'élève, seul ou en coopération, à : du développement de la compétence Critères d’évaluation Analyse pertinente des actions en cause Manifestation d’initiative Persévérance dans l’action

10 Communiquer amène l'élève, seul ou en coopération, à :
Exploiter l’information Sélectionner les sources d’information pertinentes S’approprier l’information Organiser l’information Tirer profit de l’information Communiquer Livrer un message Identifier les composantes de la communication Apprécier le contexte et l’intention de la communication Recourir à divers modes de communication Adapter le mode de communication au destinataire et au contexte Considérer les facteurs pouvant faciliter ou entraver la communication Ajuster la communication en fonction de la réaction du destinataire Vérifier l’efficacité de la communication réalisée Apprécier l’effet de sa communication amène l'élève, seul ou en coopération, à : du développement de la compétence Exploitation judicieuse de l'information Critères d’évaluation Prise en considération du contexte et du destinataire Cohérence du message Utilisation de moyens visant à apprécier l'effet de sa communication

11 Pourquoi des transversales en FPT?
Favoriser une plus grande cohérence de l’offre ministérielle de programmes d’études, dans les différents ordres d'enseignement. Assurer une continuité du cheminement scolaire, personnel et social de l'élève ayant développé des compétences transversales dans sa formation générale au secondaire. Rendre visibles et explicites dans les programmes d'études des compétences génériques qui sont latentes ou exploitées dans la formation. Fournir des assises pour une poursuite d'études tout au long de la vie et contribuer au devenir citoyen. Répondre à une demande des employeurs d’une formation plus apte à préparer le futur travailleur à répondre aux exigences du marché du travail qui dépassent l’acquisition de compétences techniques (profil d’employabilité). Il s’agit là de la justification d’avoir des compétences transversales en FPT. On peut aussi faire le lien avec les compétences du Renouveau au secondaire et celles liées à l’employabilité Le profil d'employabilité : 1- Les compétences générales de la Direction des Ressources Humaines du Canada capacité de communiquer efficacement créativité esprit d’analyse aptitude à résoudre les problèmes aptitude au leadership esprit d'équipe capacité d’écoute diplomatie souplesse capacité d’adaptation connaissance de soi 2- Conference Board du Canada des compétences académiques  communiquer, penser et apprendre des qualités personnelles attitudes et comportements positifs, responsabilité et adaptabilité l’esprit d’équipe travailler avec les autres 3- Chambre de commerce du Montréal métropolitain Sens des responsabilités Capacité d’adaptation Souci des clients Travail d’équipe et coopération Raisonnement analytique Initiative et persévérance Volonté d’apprendre Capacité de communiquer

12 Court historique Chantier de développement
Les responsables de la méthodologie avaient identifié un besoin d’améliorer les programmes d’études professionnelles et dès 1998, une revue de littérature et une hypothèse de prise en compte est développée. On parle alors de capacités…; En 2002, une recherche action est mise en place avec la CS de la Capitale à Québec en soudage et à partir de 3 compétences transversales (habiletés intellectuelles); En 2005, ajustement du concept de compétence Cadre de référence pour la planification des activités d’apprentissage et d’évaluation; 1e puce; cet historique peut ne pas être présenté mais conservé en cas de besoin Présentation des travaux à un précédent colloque de l ’ACSQ à Trois-Rivières en février 2004. CS de la Capitale: Sylvie Frigon et Céline Maurice (Cantin et Pouliot)

13 Court historique (suite) Chantier de développement
Début 2006, recherche sur les pratiques favorisant le développement et l’évaluation de 5 compétences transversales en partenariat avec la région de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (03-12); Outre la formation professionnelle, la formation collégiale est également associée à la réflexion, au choix des compétences et des activités; Févier 2007, offre de mise à l’essai à toutes les commissions scolaires du Québec et aux collèges de la région 03-12; 32 commissions scolaires et 1 collège effectuent une mise à l’essai en ; Faits saillants de la recherche possible si les gens sont intéressés

14 Assises (rappel) Caractéristiques des compétences transversales
Elles constituent un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources. Elles ont un caractère « plus large » et permettent un rayon d’action plus étendu. Elles se mettent en œuvre à même d'autres compétences du programme d'études. Elles sont susceptibles de mobiliser, à l’intérieur d’une même situation, des ressources provenant de plus d’une compétence. Elles s’évaluent en aide à l’apprentissage et à partir de critères d’évaluation. Elles pourront continuer à se développer tout au long de la vie puisqu'elles ont trait à la vie professionnelle et personnelle. La compétence transversale est prise en considération tout au long de la formation dans des activités d'apprentissage et d'évaluation des compétences de formation générale et des compétences de formation spécifique Elle se déploie à travers les situations prévues pour le développement des autres compétences du programme d'études La planification de cette intégration peut se faire à partir de la matrice des compétences ou d'un logigramme

15 Invitation du Ministère aux milieux scolaires 14 février 2006
   « La mise à l’essai sur une base volontaire pourra se vivre dans les établissements pour les cinq compétences transversales ou une partie d’entre elles, soit au regard d’un ou de plusieurs programmes d’études, soit pour toutes les compétences d’un programme d’études ou une partie de ces compétences du programme. Selon la nature des programmes d’études, des milieux de formation ou des attentes des employeurs, certaines compétences apparaîtront davantage significatives. Les milieux de formation responsables de la mise en œuvre des programmes d’études ont une grande marge de manœuvre pour assurer une progression logique d’appropriation du développement et de la reconnaissance de ces compétences. »  André Blanchet Direction de la planification et du développement, MELS

16 Invitation et engagement volontaire Marge de manœuvre
Mise à l’essai 32 centres de formation professionnelle engagés dans la mise à l’essai ainsi qu’un collège… Invitation et engagement volontaire Marge de manœuvre Sans exigence de reddition de compte Avec une formation de base et à l’aide d’une documentation rendue disponible par le Ministère En parallèle, le développement se poursuit avec une intention de soutenir les établissements dans la mise à l’essai des compétences transversales et ce, en temps réel. Rappelle de l’offre à toutes les commissions scolaires et aux collèges de la région 03-12 L’ensemble des secteurs L’ensemble des programmes d’études L’ensemble des régions du Québec

17 Activités de formation 5 sessions pour les 32 commissions scolaires engagées dans la mise à l’essai … Intentions poursuivies par les sessions de formation sur les compétences transversales    Favoriser une réflexion commune et partager des stratégies de mise en œuvre entre les différents milieux scolaires : Réfléchir et échanger sur des pratiques permettant de développer ces compétences chez les élèves. Réfléchir et échanger sur des pratiques évaluatives favorables au développement des compétences transversales en cours d’apprentissage. Proposer des activités d’appropriation de ces compétences et une démarche en 4 temps: appropriation, intégration, développement et évaluation L’ensemble des secteurs L’ensemble des programmes d’études L’ensemble des régions du Québec Activités de formation Pistes ressorties des sessions selon les gens associés à la mise à l’essai Travailler avec une ou des compétences en lien avec le programme d’études. Choisir en fonction du métier et des attentes des employeurs. Les intentions éducatives du programme d'études peuvent aussi donner des pistes. Développer les compétences transversales à partir de tâches ou de mises en situation – ajouter les transversales aux activités pour le développement des autres compétences du programme d'études. Échanger avec des collègues sur les assises théoriques (connaissances, contenus, etc.) pour susciter l’adhésion de l'équipe-centre et s'enrichir mutuellement de nos compréhensions et de nos expériences. Travailler par petites équipes sur une compétence en particulier. Se partager les résultats des équipes (adapter des activités et des outils). Spécifier quelles sont les attentes par rapport au programme d’études. Faire ressortir « les gains » pour l'enseignant et pour l’élève. Établir les liens avec le plan de réussite (suivi des élèves). Déterminer ce qui peut correspondre au « profil de sortie » attendu de l'élève – ce que l’on fait présentement et ce qu’il reste à faire .

18 Communauté de pratique de l’Abitibi-Témiscamingue (AT)
Inciter une synergie de mise en commun des compréhensions et des façons de faire chez le personnel enseignant (développement et évaluation des compétences), favoriser un encadrement pédagogique et un soutien dans les centres de formation professionnelle et dans les commissions scolaires. Développer une communauté de pratiques appelée ultérieurement à s’élargir à un plus grand nombre de participants. Partager avec d’autres milieux les faits saillants ressortant des constats et des résultats de la communauté de pratique.

19 Communauté de pratique de l’Abitibi-Témiscamingue (AT) Outil de suivi de la mise à l’essai 
  Les milieux en expérimentation des compétences transversales de la communauté de pratique effectuent une collecte d'information pour en disposer aux rencontres la collecte témoigne d’un état de situation réalisée à l’aide d’un outil de gestion commun afin : d’échanger en temps réel de partager une information mise à jour dans un document d’identifier des pistes de travail et après la rencontre, de se donner un portrait commun des avancées de la communauté, une fois les données regroupées et selon les besoins.

20 Communauté de pratique A-T Outil de gestion : Appropriation
Intégration Développement Évaluation Communauté de pratique A-T Outil de gestion : Appropriation S’est-on donné des temps d’appropriation des concepts et des aspects liés à la mise à l’essai des compétences transversales? À l’occasion de… Avec l’objectif de… En présence de… (conseiller pédagogique, enseignants, élèves…) Une durée de… Les outils et les moyens utilisés… (tiré à part, syllabus, liste de vérification, etc.). Faire connaître et mettre en évidence… Faire état des résultats (évaluation des résultats). Indiquer les bons coups et ce qui a semblé difficile.

21 Communauté de pratique A-T Outil de gestion : Intégration
Appropriation Intégration Développement Évaluation Communauté de pratique A-T Outil de gestion : Intégration Reconnaît-on une intégration des aspects liés à la mise à l’essai des compétences transversales? À l’occasion d’une planification… Par du travail en équipe… Avec l’objectif… Les moyens et les outils utilisés… Le contexte, les faits saillants et les résultats (insérer une évaluation par rapport aux résultats obtenus). Indiquer les bons coups et ce qui a semblé difficile.

22 Communauté de pratique A-T Outil de gestion : Développement
Appropriation Intégration Développement Évaluation Communauté de pratique A-T Outil de gestion : Développement Comment procède-t-on pour favoriser le développement des compétences transversales, comment cela se traduit-il? À l’occasion de rencontres, de validation d’outils, d’échanges… Par du travail en équipe… Avec l’objectif, à l’occasion d’une activité, une situation d’apprentissage… Quelle régulation? (rationnel, mécanismes) La prise en compte des différences des élèves par (contenu, temps, outil, etc.). Les moyens et les outils utilisés… Le partage de compréhensions, de bons coups et d’outils (Quoi?) (évaluation des résultats obtenus). Indiquer les bons coups et ce qui a semblé difficile.

23 Communauté de pratique AT Outil de gestion : Évaluation
Appropriation Intégration Développement Évaluation Communauté de pratique AT Outil de gestion : Évaluation Comment évalue-t-on ou prévoit-on évaluer des aspects liés aux compétences transversales ? Par du travail en équipe… Avec l’intention… Les moyens et les outils utilisés… Les faits saillants… À l’occasion d’une planification… favoriser les pratiques d’aide à l’apprentissage rendre compte à l’élève du développement de sa ou ses compétences transversales Les résultats, les gains perçus pour l’enseignant et pour l’élève… Indiquer les bons coups et ce qui a semblé difficile.

24 Projet tripartite: Partenariat
Mise à l’essai et production d’outils Visant à offrir une formation qui dépasse l’acquisition de compétences spécifiques afin de répondre aux exigences du marché du travail. Partenariat (tripartite) de différents milieux: de formation professionnelle; de formation technique; hospitaliers. Dans les programmes FP et FT: Assistance aux bénéficiaires en établissement de santé et Santé, Assistance et Soins infirmiers; Soins infirmiers. CS des Premières-Seigneuries CS Beauce-Etchemin Cégep Beauce-Appalaches Cégep de Saint-Hyacinthe Centre hospitalier affilié universitaire (Hôpitaux Enfant-Jésus et du Saint-Sacrement) Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

25 Projet tripartite Objectifs
Favoriser le développement et l’évaluation de compétences transversales à la formation professionnelle et à la formation technique. Faire ressortir le fil conducteur des programmes d’études du secteur Soins infirmiers à la FPT Renforcer les pratiques professionnelles en situation de travail, dans un partenariat éducation-travail pour les futures travailleuses.

26 Projet tripartite Actions attendues du comité de travail
Échanger sur la démarche, le plan d’action, les pratiques existantes dans les milieux et les résultats attendus. Obtenir une vision commune du développement et de l’évaluation des compétences transversales. Élaborer des outils, par exemple : portfolio papier ou électronique, grilles d’appréciation, grilles d’observation, fiches descriptives, fiches d’autoévaluation, grilles d’analyse de démarche, grilles d’analyse de réalisation, etc. Expérimenter, valider et bonifier les outils développés. qui intègrent ces compétences transversales aux compétences particulières et générales des programmes d’études qui permettent d’évaluer le développement de ces compétences transversales qui permettent de communiquer une appréciation de ces compétences transversales à l’élève qui implique l’étudiant dans le développement de ses compétences, notamment, dans une auto évaluation

27 Projet tripartite Généralisation des résultats et diffusion
Les milieux se sont engagés à rendre disponible le fruit de leur travail pour une utilisation sans frais à d’autres milieux de formation. Les résultats des travaux sont diffusés sur une plate-forme électronique. Les versions de départ et les versions adaptées ou améliorées seront déposées ou retranchées selon les besoins. Des présentations sous forme d’ateliers ou de conférences sont possibles.

28 Projet tripartite Généralisation des résultats et diffusion (suite) L’ensemble des productions sont adaptables par les milieux de formation, selon les besoins. Pour l’étudiante ou l’élève : Le portfolio, outil de gestion pour le développement des compétences (formation collégiale et formation professionnelle). Une échelle d’évaluation pour chacune des compétences. Pour l’enseignante : Le guide d’accompagnement du portfolio. Une échelle d’évaluation des compétences. À venir, d’autres outils pour l’autoévaluation ou la coévaluation. Disponibles Présentation sommaire du portfolio, du guide et des échelles (caractéristiques), si intérêt

29 Qu’est-ce que le RÉCIT-FP ?
Réseau pour les Compétences par l’Intégration des Technologies Mandat: favoriser une utilisation pédagogique des TIC: soutenir des projets qui intègrent les TIC; organiser et offrir de la formation en lien avec les TIC; mettre à jour et diffuser de l’information en lien avec les TIC; assurer une veille technologique de qualité; favoriser une culture de réseau entre les intervenants de la formation professionnelle. Présentation sommaire du portfolio, du guide et des échelles (caractéristiques), si intérêt 29

30 Rencontres virtuelles
   Des TICS au service du MELS: Atelier virtuel et compétences transversales: Plus d’information sur le service de Classes et réunions virtuelles: Tests de connexion et initiation à la plateforme Classes et réunions virtuelles. –soutien Stéphane Dubé du RÉCIT-FP §         Plus d’information sur la plateforme Classes et réunions virtuelles:

31 Rencontres virtuelles
   Des TICS au service du MELS: Atelier virtuel et compétences transversales: Plus d’information sur le service de Classes et réunions virtuelles: Tests de connexion et initiation à la plateforme Classes et réunions virtuelles. –soutien Stéphane Dubé du RÉCIT-FP §         Plus d’information sur la plateforme Classes et réunions virtuelles:

32 Dépôt et partage de documents
Évaluation des apprentissages en FP: Expérimentation des compétences transversales en FPT: Tests de connexion et initiation à la plateforme Classes et réunions virtuelles. –soutien Stéphane Dubé du RÉCIT-FP §         Plus d’information sur la plateforme Classes et réunions virtuelles:


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