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Explicitation de la démarche de recherche

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Présentation au sujet: "Explicitation de la démarche de recherche"— Transcription de la présentation:

1 Explicitation de la démarche de recherche
S. CIAVALDINI-CARTAUT Maître de Conférences – LAMHESS (EA6312) ESPE- Université de Nice Sophia-Antipolis 2015 1

2 Plan La démarche de construction d’une étude ou d’un travail de recherche professionnel La question de départ L’exploration L’objet d’étude Comment le circonscrire Comment l’ancrer dans une problématique Vers des hypothèses de recherche TP Formalisation de vos connaissances sur votre objet d’étude Formalisation de votre projet d’étude dans une démarche métacognitive (carte heuristique)

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4 La démarche de construction d’une étude ou d’un travail de recherche professionnel
Question(s) initiale(s) de départ Situation « d’appel » signifiante Exploration: Lectures Questionnement empirique (premier recueil sur le terrain) Objet d’étude Questions ciblées sur l’objet d’étude 3e année Le cadre d’analyse (concepts ou notions) Hypothèses de recherche Démarche méthodologique envisagée (outils) Nouveau recueil de données Traitement des données Résultats et mise en perspective

5 La question de départ Cette question oriente l’exploration, elle doit être précise, pertinente, réaliste, ne pas émaner d’un jugement de valeur. Elle est liée à un thème et à votre « situation d’appel signifiante ». La question de départ sera le fil conducteur tout au long de la phase d’exploration dont l’objectif est la compréhension d’un problème professionnel. La démarche doit s’engager sans à priori car vous ignorez ce que vous allez trouver: c’est le terrain qui vous le révélera.

6 L’exploration Recueil d’éléments permettant de circonscrire l’objet d’étude Revue de lectures Démarche Empirico-inductive : « Le chercheur » part d’une problème de terrain. Il formule une ou des questions à laquelle il ne sait pas répondre. Il réalise sur le terrain une « enquête » qui débouche à la formulation d’un objet d’étude et d’une problématique permettant une modélisation théorique. + Question initiale « Enquête «  sur le terrain Conceptualisation

7 Problématique du mémoire
Situation Problème(s) Lectures raisonnées Question(s) Constats empiriques Observations Entretiens exploratoires

8 Objet d’étude texte 1. La revue de lectures Textes prescripteurs
ou institutionnels Textes professionnels Textes scientifiques Revue de lectures: Collecter, lire et analyser les écrits relatifs à la question posée et qui permettent d’y apporter un éclairage (statistiques, articles professionnels de revues infirmières, décret de compétence, éléments historiques, recommandations, règlementation, arrêtés, etc.). Cette analyse peut donner lieu à des résumés, fiches de lecture, notes de synthèse. On y intègrera la recherche de définitions relatives aux termes de la question de départ. Est-ce que je sais de quoi je parle ? Identifier les limites qui sont mises en perspective par l’état actuel des connaissances et qui orientent le choix d’un objet d’étude en particulier.

9 2. Les autres outils d’exploration pour aboutir à l’objet d’étude
L’observation sur le terrain : Circonscrire des situations professionnelles pertinentes, emblématiques en lien avec la question de départ (prise de notes, recueil d’éléments quantitatifs et qualitatifs, compte-rendu, récit narratif etc.). Les entretiens complémentaires : Recueillir d’informations verbales de la part, soit de personnes-ressources (experts notamment), soit de personnes appartenant à la population-cible visée par la question de départ (les infirmiers anesthésistes par ex.). L’entretien semi-directif permet d’accéder aux représentations des répondants sur les faits, leurs sentiments, opinions et éventuellement leurs suggestions.

10 Exemple d’une situation professionnelle emblématique
C’est au cours d’un stage de deuxième année en Hôpital de semaine de pneumologie que je me suis trouvée confrontée à la situation suivante: l’accueil d’un patient d’une cinquantaine d’années ayant reçu l’annonce du diagnostic de SLA (sclérose latérale amyotrophique) quelques mois auparavant. Il se présente dans le service pour un bilan respiratoire en lien avec l’évolution de sa pathologie. Après son installation, une discussion s’engage entre lui, l’infirmière du service et moi-même. Il verbalise l’impression d’avoir manqué d’information au sortir de l’annonce de son diagnostic. Ainsi dans les mois qui ont suivi il a ressenti le besoin de procéder à des recherches sur cette maladie et surtout son évolution.

11 Exemple d’une situation professionnelle emblématique
Il a pour cela principalement eu recours à Internet en se rendant sur des sites médicaux généraux mais également des forums de discussion. Il nous a alors expliqué qu’il savait ce qui l’attendait et qu’à lui on ne lui racontait pas de « conneries ! » Cela nous a mis quelque peu mal à l’aise ; peut être par un sentiment de patient « sur la défensive». L’infirmière, au sortir de la chambre, a exprimé un certain énervement: « avec Internet maintenant ils pensent tout savoir.... »

12 Démarche exploratoire
Revue de lectures Internet en tant que medium prédominant La démocratisation des données santé sur le Net Les fondements de la démarche des patients internautes Des textes fondateurs dans l’autonomisation des populations  Le législateur et la qualité des données sur la toile  Les TICs intégrées dans la reforme du programme infirmier Démarche exploratoire Pré-enquête et entretiens sur l’intérêt des soignants sur le sujet

13 Du constat à l’objet d’étude
Constats: Certains patients sont motivés pour avoir recours à un support d’information tel que l’Internet. Leur démarche échappe au contrôle du professionnel de santé. La vulgarisation des connaissances issues de ce type de recherche confère au patient un sentiment d’expertise et des croyances qui modifient la relation ultérieure soignant-soigné et les modalités de sa prise en charge. Objet d’étude: L’impact d’une recherche profane menée par un patient sur l’internet à propos de sa pathologie sur sa prise en charge et la relation avec les professionnels de santé.

14 Questions sur l’objet d’étude
Comment l’usage documentaire de l’internet par les patients réinterroge t’il la relation soignant-soigné ? En quoi les recherches à visée médicale, qui sont effectuées par les patients, via Internet, transforment-elles la prise en charge ultérieure et la relation soignant-soigne ?́

15 Choix de concepts ou de notions issues des lectures
3e année Choix de concepts ou de notions issues des lectures Démocratie sanitaire et informations santé Posture et positionnement professionnel Hypothèse de recherche L’autonomisation et le gain d’indépendance des patients en matière d’informations et de connaissances en santé n’implique pas nécessairement une perte de « pouvoir » des soignants mais requière un nouveau positionnement. L’autonomisation des patients relative à la démocratisation sanitaire et à l’accès aux informations de santé requière un nouveau positionnement professionnel des soignants

16 Clarifier là où vous en êtes
Question(s) initiale(s) de départ Situation « d’appel » signifiante Exploration: Lectures Questionnement empirique (premier recueil sur le terrain) Objet d’étude Questions sur l’objet d’étude pour construire une problématique

17 Circonscrire votre objet d’étude
Objet (contextualisé)  Thème (+ général) la traçabilité du soin dans le contexte de la réorganisation du travail infirmier La transmission des consignes lors de la relève des infirmières de nuit dans un service de réanimation « Cette recherche porte sur …… et plus particulièrement s’intéresse à (au) ……………… » Exercice de formulation/ reformulation avec la salle

18 Formalisation de vos connaissances sur votre étude

19 Cartes conceptuelles Consignes en 2 temps (exploitation ultérieure sur les cartes heuristiques) Premier temps feuille 1 Mise en page format paysage En haut de votre feuille, écrivez votre objet d’étude sous la forme « cette étude porte sur et s’intéresse plus particulièrement à …. » Divisez la feuille en 2 colonnes Colonne 1: Recensez les notions, mots clefs les plus généraux qui y sont associées. Numérotez les de façon hiérarchique. Colonne 2: Regroupez les par « familles » et établissez une liste des notions, mots clefs plus spécifiques qui permettent de détailler (15 max) André Laflamme - CEFES UdeM

20 Comment concevoir la problématique
Une problématique n’est pas un problème mais la perspective d’une démonstration. La résolution du problème ne vient qu’après grâce au recueil et à l’analyse des matériaux. La problématique est le projet de traitement des questions posées. Elle nécessite d’identifier les liens et les différents aspects parfois contradictoires du problème professionnel posé.

21 La problématique Vos pistes vont apparaître sous la forme de questions professionnelles sur l’objet d’étude formulées en QUELLE, QUEL ou COMMENT « Quel est le vécu des familles lors de l’hospitalisation soudaine d’un proche en perte de repères » ? « Quels sont les besoins d’une personne âgée lors de son admission en Unité de Soins de Longue Durée » ? « Comment la posture professionnelle et/ou valeurs des soignants se trouve t’elles questionnées par le travail au sein d’une unité de soins palliatifs  » ? Le processus consiste par la suite à PASSER DU « COMMENT » au « EN QUOI »

22 Processus de recherche
Comment améliorer …. Problème professionnel Détricotage, définition des notions, lectures d’auteurs En quoi … En quoi … TP schéma récapitulatif En quoi … Problématique

23 La problématique 2) Exploiter la synthèse de vos lectures et de votre investigation sur le terrain Mettre en perspective les principales idées issues de la revue de lectures et de la démarche empirique menée (observations, premiers entretiens exploratoires) avec le point de vue des auteurs et des professionnels. Exposer votre propre point de vue et l’énoncé du plan de la démonstration argumentative qui va suivre. Il s’agit de reprendre les principales idées introduites dans la revue de lectures et/ou par la démarche empirique menée (observations, premiers entretiens exploratoires) en mettant en perspective les points de divergence et de convergence qu'il est possible d'établir entre les points de vue des différents auteurs et acteurs.

24 Prolongement de ce travail à une démarche métacognitive

25 S’outiller pour penser autrement
Les cartes heuristiques S’outiller pour penser autrement

26 Des appellations diverses
Carte conceptuelle ou de concepts (concept map) Carte mentale (Mind map) Toiles d’araignées (WebMaps) Carte ou réseau sémantique (semantic map, semantic network) Réseau ou carte de connaissances (knowledge network, knowledge map ou Kmap) Carte cognitive (cognitive map)

27 Définition d’une carte conceptuelle
Est utilisée pour Représenter et organiser visuellement des informations (concepts) pour comprendre un problème complexe ou favoriser sa vision globale et sa mémorisation Créer une image signifiante pour l’esprit quand le langage écrit atteint ses limites descriptives Structurer et mettre en lien un grand nombre d’informations de manière non linéaire (sous la forme d’un réseau)

28 Laquelle de ces représentations est une carte heuristique ?
On the left, a poor concept map without: hierarchy, valid but simple links, no cross-links, no examples On the right, a good concept map with: hierarchy, valid links, cross-links, examples

29 Schéma par Caroline Verzat
Imagination Créativité, vision globale, analogie, spatialisation de l’information Analytique Logico-déductif abstraction langage relations Fonctionne en mode interconnectés Concept(s) Hémisphère du cerveau gauche + droit sollicite composée de Perçu(s) par Représentation graphique 1 individu ou + est Carte conceptuelle Permet de Structurer / hiérarchiser un grand nombre d’infos compréhension mémorisation Ce qui favorise dépasser les limites descriptives du langage parlé et écrit créativité

30 Chaque structure de carte reflète une théorie explicative
« chardon » « chaîne » Acquisition de connaissances cloisonnées Raisonnement séquentiel et causal « réseau » Meilleure interconnexion des concepts

31 Mind Maps

32 Définition Le Mind mapping est une technique basée sur l’arrangement visuel d’idées interconnectées (Tony Busan, 1960) Graphiquement une Mind map est utilisée pour représenter des concepts, idées, tâches ou autres éléments liés à un thème central et qui s’organisent de manière radiale Les idées relatives au thème principal, ou "branches", sont disposées en rayons autour de l'image centrale. Les rubriques et idées d'importance secondaire sont représentées sous la forme de "sous-branches" émanant des branches principales Des liens vers différentes ressources peuvent apparaître et compléter les informations présentées (lien hypertexte, notes, ressources multimédia, autres Mind maps).

33 Les 4 Principes d’une Mind map
Le sujet ou thème de la Mind Map est symbolisé par une image centrale. Les idées principales sont disposées autour de l'image centrale sous forme de "branches" Chaque branche est accompagnée d'une image représentative ou d'un libellé L'ensemble des branches forme une structure arborescente.

34 Comment créer une Mind Map
Choisir le thème ou concept central Créez les branches et sous-branches nécessaires pour capturer toutes les idées Ajoutez à chaque branche les images, documents et liens requis Disposez les branches selon un ordre logique. Créez des liens visuels entre les branches apparentées

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37 Finalités ? Applications typiques d'un logiciel de Mind Mapping :
Usage individuel Prise de notes Organisation des idées Elaboration de rapports et de propositions Gestion du temps Planification de projet Collaboration Sessions de brainstorming Présentations Réunions de planification

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40 Quels logiciels gratuits ?
Freemind / freeplane Bookvar Cayra ThinkGraph VYM (View Your Mind) Xmind

41 Synthèse : plus value pour les formés
Potentialise la mémoire Aide au plan synthétique, analytique Facilite l’argumentation Optimise le temps de réflexion / formalisation des idées Développe une pensée non linéaire (4 R de la mémoire: Repérer, Relier, Ranger, Retrouver)

42 Démocratie sanitaire

43 Essayons de l’appliquer à des parties de votre projet d’étude via le logiciel Xmind


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