La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’intra dermo-réaction à la tuberculine IDR

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’intra dermo-réaction à la tuberculine IDR"— Transcription de la présentation:

1 L’intra dermo-réaction à la tuberculine IDR
..

2 A l'heure actuelle, le seul moyen de diagnostiquer une infection tuberculeuse est de pratiquer un test tuberculinique. A l'heure actuelle, le seul moyen de diagnostiquer une infection tuberculeuse est de pratiquer un test tuberculinique.

3 plan Préparation du site et lieu d’injection
Objectif de l’intra dermo réaction Principe de l’intra dermo réaction  Cadre législatif  Pratique Préparation du site et lieu d’injection Lecture Interprétation

4 Objectif de l’intra dermo réaction
Elle permet d’évaluer la mémoire immunologique d’un sujet vis à vis du bacille de Kock.  Soit à la suite :  ¤ D’une vaccination par le BCG, ¤ D’un contact avec le bacille de Koch.

5 Principe de l’intra dermo réaction
Consiste à injecter dans l’épaisseur de la peau une quantité précise de tuberculine, c’est une substance dérivée de la culture de bacilles tuberculeux correspondant à des fragments de bacilles (protéines) L’apparition d’une réaction plus ou moins importante signale la présence de bacilles tuberculeux dans l’organisme.

6 A l'heure actuelle, le seul moyen de diagnostiquer une infection tuberculeuse est de pratiquer un test tuberculinique. A l'heure actuelle, le seul moyen de diagnostiquer une infection tuberculeuse est de pratiquer un test tuberculinique.

7 Cadre législatif  En référence au code de la santé publique, l’injection est réalisée par l’IDE, sur prescription médicale.  La lecture est faite par l’IDE qui a réalisé l’injection. le décret de compétence du 29/07/2004 article R alinéa 2 L’infirmier est autorisé à sous prescription médicales ……….à effectuer:…………. des scarifications et injections destinées aux vaccination ou aux tests tuberculiniques

8 c’est la ‘’peau d’orange’’
Pratique Une dose =1unité = 0,1 millilitre Introduire l’aiguille tangentiellement à la peau L’injection doit produire une petite saillie blanche et gaufrée c’est la ‘’peau d’orange’’

9

10

11 Préparation du site et lieu d’injection
¤ Dégraisser la peau de la face interne de l’avant bras à l’eau savonneuse, rincer et sécher, ¤ Tendre la peau, ¤ L’injection est intradermique : le biseau de l’aiguille est tournée vers le haut est introduit sous la peau. ¤ L’injection doit entraînée une petite bulle blanche gaufrée de la peau. Il ne doit pas y avoir de saignement. ¤ L’endroit du site d’injection est entouré au marqueur indélébile. Il est conseillé de ne pas lavé la zone.

12 marquage Entourer le point de ponction avec un feutre pour repérer le lieu de piqûre

13

14 Lecture Elle se fait de 72 à 120 heures après l'injection. Seule l'induration est mesurée ; il n'est pas tenu compte de la rougeur On mesure le diamètre transversal de induration. La réaction est positive si l’induration est d’un diamètre supérieur à 4 mm.

15 résultat Le résultat est négatif (pas de réaction ou faible réaction) : cela signifie généralement que la personne n’est pas infectée par le BK. Dans ce cas, aucun suivi particulier n’est préconisé.  Cependant,  le test doit être répété 8 semaines plus tard en cas de contact connu avec un tuberculeux contagieux. Le résultat est positif (forte réaction dont la dimension répond à des critères préétablis) : cela signifie que la personne est infectée par le BK. Afin de vérifier qu’elle  n’est pas arrivée au stade de tuberculose maladie, une radiographie du thorax doit être effectuée pour exclure toute localisation pulmonaire. Le résultat est douteux : cela signifie que la réaction est « limite » et pourrait être due, soit à l’infection tuberculeuse, soit éventuellement à un BCG antérieur,  soit à une infection par mycobactéries non tuberculeuses. Afin de faire la part des choses, une intradermo-réaction de contrôle est généralement proposée 8 semaines plus tard.

16 Interprétation Intra dermo réaction positive chez le sujet vacciné :
¤ si vaccination récente (inférieur à 10 ans), l’intra dermo réaction peut avoir une taille supérieur à 10 mm, sans infection, ¤ si vaccination ancienne (supérieur à 10 ans), une intra dermo réaction supérieur à 10 mm indique une tuberculose infectieuse. Intra dermo réaction positive chez le sujet non-vacciné, démontre une contamination tuberculeuse.

17 conclusion L’injection peut être pratiquée par une IDE
La lecture peut être effectuée par une IDE L’interprétation doit obligatoirement être pratiquée par le médecin


Télécharger ppt "L’intra dermo-réaction à la tuberculine IDR"

Présentations similaires


Annonces Google