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Comité Médical et Scientifique Groupe Médéric Commission technique

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Présentation au sujet: "Comité Médical et Scientifique Groupe Médéric Commission technique"— Transcription de la présentation:

1 Comité Médical et Scientifique Groupe Médéric Commission technique
« Prévention Santé Globale » 14 juin 2007

2 Ordre du jour Validation compte rendu réunion du 3 avril
Présentation de Médéric : 20 ’ Présentation AREMIS : Programmes de prévention en entreprise et évaluation » : 20 ’ Méta Plan : Définition des thèmes à retenir prioritairement pour des programmes de prévention et sélection de quelques thèmes 40’ Objectifs et évaluation des programmes de prévention 1h00 Restitution, synthèse, discussion :30 ’

3 Médecine du travail et actions de prévention
Tendance de fond : responsabilisation de l’employeur sur le « bien être » de ses salariés Loi du 17 janvier 2002 : évolution de la médecine du travail vers la santé au travail Mise en place de services de santé pluridisciplinaires (décret 24 juin 2003) Réforme de la médecine du travail (décret 28 juin 2004) placer tous les acteurs de la prévention en situation de complémentarité (élément pris en compte dans l’agrément des services de santé au travail) évolution attendue du mode de financement des services de santé au travail inter-entreprises afin que le versement soit plus clairement dissocié du nombre d’examens médicaux pratiqués et que l’offre de prévention soit améliorée Contrat responsable en 2004  incitation financière / juridique à mise en place d’actions de préventions Plan Santé au travail (plan « Larcher »): 23 mesures qui s’articulent autour de quatre axes principaux d’intervention dont : Encourager la prévention dans les entreprises.

4 Prévention et typologie des entreprises
Baromètre santé : à partir de 100 salariés minimum photographie ==> choix des actions de prévention outil d’évaluation : T0, T+ x mois etc.. Avec CE – 50 salariés et plus : interlocuteur dans l’entreprise avec RH implantation de programmes spécifiques possible TPE et PME : 1 à 49 salariés .. Actions au niveau de l’entreprise: irréaliste Approche collective par branche professionnelle Syntec – salariés – entreprises  1200 réponses exploitables à ce jour  À prendre en compte pour Médéric : 76 % des entreprises contrat santé/prévoyance : TPE de 1 à 9

5 Etat des lieux des programmes existants de prévention en entreprise
Les grands thèmes Prévention santé globale Stress Tabac Hygiène de vie TMS – mal de dos Alcool Arrêts de travail Préparation à la retraite Prévention routière Interrogations des principaux prestataires sélectionnés par Médéric Des programmes en plein développement Approche souvent informative et interventionniste Des programmes rarement évalués

6 Programmes de prévention en entreprise : typologie des prestations existantes
Un outil à privilégier selon Médéric : enquête santé (« Baromètre Santé au Travail ») : mesure les paramètres santé pour évaluer les troubles de santé présents dans une entreprise. questionnaire (par l'intermédiaire d'un site Internet) analyse statistique des données recueillies permet : D'établir une cartographie des troubles de santé D'évaluer les causes d'absentéisme de santé De recueillir les attentes des salariés en matière de programme de prévention  conseil à l'entreprise pour bâtir un plan d'action de prévention

7 L’évaluation des programmes : Pourquoi? Comment ?

8 Pourquoi ? L’évaluation :
Un outil d’aide à la décision de l’entreprise et pour Médéric Un outil de communication pour l’entreprise et pour Médéric Impact attendu pour l’assureur complémentaire Médéric Optimiser et faire évoluer l’éventail des garanties pour répondre aux attentes 1) des entreprises adhérentes 2) des assurés Modérer les cotisations, par une attitude plus responsable collective de l’entreprise ou de la personne Impact attendu pour les entreprises : évolution des pratiques et des comportements, de la culture sanitaire des employés, de leur qualité de vie, amélioration de l’état de santé réel et perçu, ainsi que l’impact sur la gestion du personnel. Attractivité pour le recrutement et la fidélisation des salariés réduction de l’absentéisme,  Nécessité de mesurer (prioriser), à partir d’une méthodologie commune, l’intérêt des différents types de programmes

9 Critères d’évaluation
Amélioration de la culture sanitaire des personnes : la connaissance que chacun a de sa propre santé et sa capacité à la prendre en charge Changement des comportements des personnes vis-à-vis des facteurs de risque Amélioration de l’état de santé perçu par les individus État de santé global Impact de la pathologie chronique Aptitude au travail Impact sur les ressources humaines La satisfaction des collaborateurs vis-à-vis du programme et leur bien être, L’image de l’entreprise du fait de son implication dans ce type de programme et l’adhésion/identification des collaborateurs à ces valeurs, La valorisation du capital humain, La réduction de l’absentéisme Qualité du ou des programmes: perception des collaborateurs sur les modalités de l’action, de son déroulement, de sa qualité… Impact organisationnel pour l’employeur

10 Comment ? Méthodes d’évaluation
2 types de comparaisons possibles Une approche de type avant/après: personnes soumises au programme sont leur propre témoin Approche de type ici/ailleurs: identification de 2 sites comparables, l’un étant soumis à l’action, l’autre non Méthode de type avant-après privilégiée Évaluation sur un nombre défini Sur la totalité de la population pour des raisons de communication Après calcul d’échantillon sur une hypothèse de travail Selon différentes méthodes : par exemple par sondage aléatoire ou file active

11 Différentes approches
Approches quantitatives À partir des bases de données des entreprises Approche qualitative par entretiens Approche semi-quantitative Questionnaires diffusés auprès des salariés Evaluation initiale avant le lancement du programme Evaluation intermédiaire juste après la fin de la réalisation du programme Evaluation finale, 6 mois à 1 ans après la fin du programme Exploitation des données du Baromètre Santé Travail soumis à plusieurs reprises

12 Votre avis sur quelques questions ….

13 Quels thèmes pour vous sont les plus porteurs pour répondre aux objectifs de Médéric et de sa clientèle d’entreprises ? Stress Tabac Hygiène de vie TMS – mal de dos Alcool Arrêts de travail Préparation à la retraite Prévention routière Indiquer 4 thèmes par ordre de priorité (un thème par post-it ) coté de 1 (le plus prioritaire) à 4 (le moins prioritaire) parmi ceux-ci ou autre thème

14 Sur les deux (ou trois) thèmes sélectionnés, quel critère de succès du programme dans l’entreprise se donner et quels objectifs poursuivre ?  Faire figurer sur un post-it par thème sélectionné : Le critère de succès L’objectif (mesurable) à se donner ? Quantitatif, qualitatif ? L’horizon de temps Les outils de mesure

15 Annexes

16 Thème : Stress Prestation 1
Proposition d’outils de mesure du stress dans l’entreprise = Approche non interventionniste Audit de stress: progiciel StressAudit® Les salariés répondent à un questionnaire en ligne : résultats individuels pour chaque salarié Entretiens Observatoire du stress: progiciel StressLab® Démarche quantitative Résultats croisés avec critères socioprofessionnels L’observatoire est un « tableau de bord » du bien être des salariés: l’entreprise est autonome dans l’exploitation des résultats Panel national d’étude du stress au travail Données sur les évaluations de stress des autres entreprises, pour se comparer Confidentialité respectée

17 Thème : Stress Prestation 2 Audit / Etat des lieux dans l’entreprise
Intervention en fonction des besoins de l’entreprise: différents thèmes : Violence en milieu professionnel, retour au travail après arrêt de travail ou traumatisme, gestion du stress (pour le personnel encadrant et les salariés)… différents produits Conférence Journée (conférence et ateliers) Formule basique : 2 jours Formule medium : 2 jours + 1 jour (2 mois après) et hotline entre les 2. Formule optimum : 2 jours + 2 jours et hotline entre les 2. procédés: partages d’expériences, jeux de rôle, relaxation, restructuration cognitive…

18 Thème : Tabac Prestations assez similaires Prestation 1 :
Principalement axée sur le sevrage Méthode: Phase de communication au sein de l’entreprise pour sensibiliser à la méthode supports de communication écrits et multimedia réunion d’information ouverte à tous Arrêt du tabac Séance de sevrage (avec méthode spécifique, comportementale et cognitive) avec personnes assistance téléphonique suivant la séance 2 Séances d’approfondissement Bilan du programme Quantitatif et qualitatif auprès des participants

19 Thème : Tabac Prestation 2 : Prestation 3 :
Principalement axée sur la sensibilisation et l’accompagnement du salarié Méthode: Sensibilisation générale (exposition, stand, conférences de 2h) Accompagnement individuel au sevrage: 1 réunion de préparation au sevrage, puis 6 entretiens individuels en face à face de 45 minutes Possibilité d’un accompagnement nutritionnel en complément Prestation 3 : Les actions peuvent être librement combinées : L’audit tabac : état des lieux et bilan tabagique en ligne. Les actions de sensibilisation: conférence et information aux équipes d’encadrement Les aides au sevrage tabagique: consultations de tabacologie, groupe d'aides à l'arrêt et accompagnement téléphonique.

20 Thème : Hygiène de vie (Nutrition et activité physique)
Prestation 1 : Méthode: Sensibilisation, communication générale (exposition, stand, conférences de 2h) Réalisation d’atelier de groupes de 0,5 à 1 jour Réalisation d’un accompagnement par une plateforme téléphonique sur volontariat du salarié Méthode: idem Hygiène de vie Thème : Troubles Musculo-Squelettique (TMS) – Mal de dos

21 Thème: Alcool Prestation 1: plusieurs produits, à la carte
Conférences (rappels législatifs…) Chartes alcool pour l’entreprise Formations pour les pôles médico-sociaux des entreprises (infirmiers, assistantes sociales…) Formations pour les encadrants (comment gérer une personne avec un problème d’alcool?) Prestation 2: Ateliers de groupe Accompagnement par une plateforme téléphonique

22 Thème : Arrêts de travail
Prestation: Accompagnement autour de l’AT de courte et de longue durée (Posaction®): aide professionnelle pour les salariés en difficulté (consultations au cabinet d’un intervenant psychosocial- max de 12 heures d’intervention par année) des fiches d’information et de formation pour les managers (prévenir l’absentéisme et l’arrêt de travail), un service d’intervention post-traumatique, un service téléphonique de coaching pour les managers. Réadaptation suite à un arrêt de travail Des intervenants psychosociaux et un conseiller professionnel mis à la disposition du salarié

23 Thème : Préparation à la retraite
Prestation Stage d’1 journée 1 an avant le départ en retraite En groupe (20 personnes) 4 thèmes : santé, lien social, psychologie, projet de vie Evaluation de l’impact du stage sur la retraite (sur la consommation médicale)

24 Thème : Prévention routière
Prestation Thèmes : Conduite automobile générale/risques de circulation au travail Produits à la carte: Audit/Diagnostic des risques Action sur l’entreprise (communication, formations aux équipes en charge de la sécurité…) Action sur les comportements (formations théoriques et pratiques) Suivi et évaluation du programme


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