La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre du 16 septembre 2014. Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre du 16 septembre 2014. Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre du 16 septembre 2014

2 Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale du programme de CM1: Site du ministère: http://www.education.gouv.fr Présentation de la classe suite aux évaluations diagnostiques Présentation de la méthode d’enseignement: outils méthodologiques, pratique pédagogique, modes d’évaluation et de correction, outils à disposition des élèves Spécificité du projet bi-langues de Robert Doisneau Demande de classe de découverte: Moyen-Âge et Benais Coopérative de classe Questions diverses

3 L’équipe d’encadrement: - infirmière scolaire : Mme Liliane NACFER, présente tous les jours sauf le vendredi matin - assistante sociale: Mme Sylvie CAMUS présente les mardis - animatrice du centre de loisir: Animateur sur le temps de midi - psychologue scolaire: Mme Danielle CHAISSAC sur rendez-vous - RASED Maitre E: une intervention tous les 15 jours - Intervenants EPS : Sébastien

4 Présentation du fonctionnement de l’école - règlement de l’école: nouveaux horaires (8h30-11h30/13h30-15h45 (16h)) (horaires classe, horaires périscolaire (début :15h45 -étude courte: 17h15- étude longue:18h- garderie du soir:18h30) politique pour les retards (billets de retard) - justificatif dans le cahier de correspondance, par téléphone ou par mail de l’école en cas d’absence : 0922666y@ac-versailles.fr - justificatif de sortie exceptionnelle sur le temps scolaire à l’avance - Cantine et étude: justificatif de changement dans le cahier de correspondance

5 Présentation générale du programme de CM1: http://www.education.gouv.fr Classe charnière de préparation à la 6ème avec introduction de notions complexes pour aborder le secondaire (CM2 étant classe de révision) - Français: Etude de la langue française (continuité des apprentissages de CE2), Lecture, écriture (3 œuvres complètes + réseau thématiques de textes + rallye- lecture de 25 œuvres au choix) - Mathématiques: Nombres et calcul (Fractions et nombres décimaux, technique opératoire de la division) - Culture humaniste: Histoire (du Moyen Âge aux Temps Modernes), Géographie (La France physique et l’Europe) - Sciences Expérimentales : Fonctionnement du corps humain, Eau, Energie - Pratiques artistiques : éducation musicale (chorale de cycle 3) + Histoire des arts (analyse d’œuvres) http://www.education.gouv.fr

6 Présentation de la classe: Evaluations diagnostiques les premiers et deuxième jours de la rentrée Classe de CM1 A de Mlle DAVIGNY: - 5 élèves de très bon niveau scolaire et autonomes - 10 élèves de bon niveau scolaire et autonomes - 7 élèves dans le cadre normal des apprentissages avec petite aide ponctuelle d’explicitation des consignes - 6 élèves avec des actions d’aides et de soutien spécifiques dont 5 en très grandes difficultés pour cause: * d’acquis scolaires de CE1 et CE2 non installés * de trop grande facilité à la dispersion de la concentration Problème de concentration et d’attention même pour quelques bons éléments Classe de CM1 B de Mlle LEVRAULT: - 11 élèves de très bon niveau scolaires et autonomes - 10 élèves de niveau scolaire moyen - 5 élèves en très grandes difficultés scolaires. Les aides spécifiques mises en place pour les élèves en grandes difficultés trouveront leur limite s’il n’y a pas de motivation des élèves concernés et que le retard accumulé pour cause d’acquis des classes précédentes non installés est trop grand et non rattrapable

7 Présentation de la méthode d’enseignement: - fiches de méthodologie - exercices de systématisation en Etude de la langue et Nombres et calcul tous les matins - devoirs planifiés une semaine à l’avance - orthographe: dictée toutes les semaines (dictée flash, exercices d’entraînement orthographique, lexique à apprendre,dictée finale, bilan final de compréhension des erreurs) - différenciation dans les apprentissages: même notion mais rythme de travail individualisé et prise en charge spécifique + synthèse et entraînement différenciés - apprentissage de la justification des réponses - évaluations en continu des apprentissages avec tableau des compétences - système de correction pour les élèves - bilan de suivi, cahier de français et de mathématiques transmis hebdomadairement - outil interactif de mémorisation: blog de la classe

8 Spécificité du projet bi-langues : - 3 séances de 30 minutes (1 commune/ 2 en ateliers tournants) et accueil du matin tous les jours en Anglais (météo, date, informations administratives) - intervenant locuteur natif: - élèves en situation de communication authentique - transversalité de la langue anglaise: consigne pour le matériel de classe calcul mental, autorisation de déplacement dans la classe - After School

9 Demande de classe de découverte: - thématique Moyen Âge en Mars 2015 ou - Benais

10 Coopérative de classe: financement de matériel et de sorties 2 appels au cours de l’année Dons laissés à votre générosité


Télécharger ppt "Rencontre du 16 septembre 2014. Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale."

Présentations similaires


Annonces Google