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Présentation du projet de Lauzelle

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Présentation au sujet: "Présentation du projet de Lauzelle"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du projet de Lauzelle
Historique ORIGINE DU PROJET: 1992: Projet d’extension de l’athénée d’Ottignies sur le site de Louvain-la-Neuve; Inventaire des besoins locaux: demandes d’écoles de type pédagogies Freinet, Decroly, Steiner, et Montessori existantes en Brabant wallon et demandeuses de création d’une école secondaire se situant dans ce courant; 1993: Constitution d’un noyau de professeurs nommés à l’athénée de Ottignies et motivés pour mener un projet répondant aux finalités de ce type d’école; Visites d’écoles fondamentales par les membres de l’équipe et construction des projets éducatifs et pédagogiques s’inspirant des textes existants en Communauté française; Reconnaissance des projets par la Communauté Française. 1994: Démarrage du projet “implantation Lauzelle” avec 3 classes de 1ères. 1997: Apparition du Décret mission: l’équipe pédagogique constate un cohérence totale entre les projets existants et les recommandations du décret; 2011: Projet développé avec succès sur 17 ans concernant les 6 années du secondaire de Type I, général de Transition. 22 février 2011

2 Finalités du projet: les deux piliers
Présentation du projet de Lauzelle Finalités du projet: les deux piliers Notre projet veut mettre nos élèves en situation ACTIVE (liée à la construction des savoirs) plutôt qu’en situation RECEPTIVE (liée à la transmission des savoirs). ATHENEE ROYAL DE Ottignies - Louvain- la-Neuve Implantation de Lauzelle Projet s’appuyant sur 2 axes principaux (les finalités) La participation active des élèves aux cours. Les démarches pratiquées en général sur l’auto-socio–constructivisme La participation des élèves dans le fonctionnement de l’école. Les démarches s’appuient sur un système institutionnel. 22 février 2011

3 Présentation du projet de Lauzelle
Méthodologie Une démarche de leçon: Phase 1 : Mise en situation auto socio constructivisme Les élèves travaillent seuls ou en groupe pour (Auto socio): Répondre à des énigmes, traiter une situation problème, résoudre un exercice défi, réaliser une expérimentation, faire des recherches documentaires, présenter une saynète,…(constructivisme) Le professeur a préparé des consignes, protocoles clairs pour mener l’activité. Phase 2 : Mise en commun (Socio) Le professeur reprend une fonction « d’animation » et de « formation » pour : Collecter les informations transmises, aider à les trier, les classer, voir les compléter pour aboutir à une synthèse liée à la théorie abordée en phase 1. (Information, adaptation, modification, élaboration). Phase 3 : Transposition Auto socio Phase 3 : Transposition Les élèves sont invités, individuellement, à transposer les connaissances sur des applications concrètes et nouvelles qui se référent aux contenus de la phase 1. (Auto) Des contrats- exercices sont proposés de façon différenciée avec un contrat minimum de base correspondant aux compétences visées. Une phase de correction des contrats s’organise à 2 ou en groupe de 4 élèves maximum. (Auto socio) Le professeur est le référent en cas de litige pour la correction. Phase 4 : Mise au point Le professeur fait, avec les élèves, une mise au point des SAVOIRS et SAVOIR FAIRE abordés pendant la séquence. Cette démarche définit les compétences qu’il faut maîtriser pour le test d’évaluation. Phase 5 : Évaluation de la séquence Auto Tests qui vérifient les compétences acquises aux 3 niveaux : SAVOIRS, SAVOIR FAIRE, APTITUDES A INNOVER. Phase 6 : Corrections Auto Remédiations si nécessaires identifiées par l’inventaire des compétences acquises ou non acquises dans la séquence proposée. 22 février 2011

4 Présentation du projet de Lauzelle
L’EVALUATION Transversales. Comp. Bulletin ALPE BULLETIN: Bilan des savoirs, savoir-faire et compétences (démarches propres aux cours) 1er degré: Evaluation ABCDE 2ème et 3ème Evaluations chiffrées PIA Plan individuel d’apprentissage Carnet de bord des apprentissages de l’élève durant tout son parcours scolaire au sein de l’établisement Aucune évaluation chiffrée: Il s’agit d’un guide pour évoluer! COMPETENCES TRANSVERSALES: Evaluation des compétences transversales (acquise, non acquise, en voie d’acquisition) ALPE –Activités Liées au Projet d’Etablissement: (évaluation des attitudes citoyennes de l’élève au sein de l’école) pondération chiffrée correspondant à une lettre ABCDE 22 février 2011

5 Présentation du projet de Lauzelle
Participation Quels types de conseil à l’implantation de Lauzelle GESTION DU FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Constitué d’élèves volontaires. Se réunit selon les besoins sur les temps personnels. (Temps de midi ou tout autre moment hors des heures de cours) Constitué du corps professoral et des éducateurs. Se réunit en assemblée générale (+/- toutes les 8 semaines), 2 journées par an (septembre et mai). Constitué d’élèves, de parents, de professeurs, il se réunit en général toutes les 6 semaines. Constitué d’élèves, de parents, professeurs, représentants de la direction, du personnel ouvrier et de personnes représentantes de l’environnement, se réunit statutairement au moins deux fois par an. Constitué de tous les Présidents et du Coordinateur pédagogique. Les professeurs sont invités selon leurs disponibilités Du premier degré : constitué de tous les élèves de 1ères et de 2èmes, se réunit tous les vendredi en dernière heure. Du deuxième degré : constitué de tous les élèves de 3èmes et de 4èmes, se réunit tous les mercredi en dernière heure. Du troisième degré : constitué de tous les élèves de 5èmes et de 6èmes, se réunit tous les jeudi en dernière heure. Constitué des élèves de la classe et du titulaire. Se réunit tous : Les vendredi en avant dernière heure au 1er degré. Les mercredi en avant dernière heure au 2ème degré. Les jeudi en avant dernière heure au 3ème degré. Le conseil de la classe. Le conseil commun. Le conseil d’école. Les commissions. GESTION PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE : Le conseil pédagogique. GESTION DES REUNIONS INTERNES ET EXTERNES Le trialogue. Le conseil de participation. 22 février 2011

6 Les 7 points forts qui résument notre projet
Présentation du projet de Lauzelle Les 7 points forts qui résument notre projet Favoriser le développement global de l’élève. (Compétences transdisciplinaires concernant aussi bien les savoirs que les savoir-faire ou les savoir-être) Nous voulons dire que : pour l’équipe éducative, toutes les branches sont importantes. Nous défendons l’idée d’une formation générale la plus complète possible pour tous nos élèves jusqu’en rhétorique (pas d’hiérarchie d’options). L’école sert à apprendre des contenus (savoirs savoir-faire), mais aussi des comportements et attitudes. 22 février 2011

7 Le système et le décret missions
Présentation du projet de Lauzelle Le système et le décret missions 2. Amener l’élève à développer au maximum ses compétences en fonction de ses potentialités. Nous savons que chaque élève est différent et a des capacités dans des domaines précis. Nous l’encouragerons à développer ses compétences tant dans les cours que dans le fonctionnement de l’école. Nous l’encourageons aussi à développer de nouvelles compétences…car il en est capable. 22 février 2011

8 Le système et le décret missions
Présentation du projet de Lauzelle Le système et le décret missions 3. Susciter une prise en charge autonome de sa formation (stratégies personnelles, remédiation, autoévaluation, méthode de mémorisation, élaboration des synthèses,…). Nous attendons de lui : un investissement, une part active, tant dans les cours que dans le fonctionnement de l’école. Nous sommes là, pour l’aider à progresser, pas pour dire ce qu’il faut faire. S’il a des questions, nous ne lui donnerons pas les réponses, nous l’aiderons à chercher et à trouver les réponses. 22 février 2011

9 Le système et le décret missions
Présentation du projet de Lauzelle Le système et le décret missions 4. Favoriser une coopération dynamique entre les élèves et enseignants, entre élèves, enseignants et parents. Nous défendons l’aide entre les personnes (élèves et ou professeurs)…Si un élève ou un professeur a des difficultés, les autres sont présents pour l’aider à dépasser cette situation. Les parrainages et monitorat permettent concrètement de s’impliquer dans cette dynamique. Nous souhaitons que les parents portent un intérêt majeur à l’enseignement. Qu’ils collaborent avec les enseignants à encadrer l’apprentissage de l’enfant dans le respect des lieux et des fonctions qui leur incombent. 22 février 2011

10 Le système et le décret missions
Présentation du projet de Lauzelle Le système et le décret missions 5. Favoriser la communication dans le respect et l’écoute. Nous favorisons le contact entre les personnes dans le respect des autres (pas d’injures, pas de mots grossiers, pas de provocations, …bref un comportement poli à tous niveaux). Pour la communication des informations, des moyens divers sont mis en place (circulaires, conseils,…)… La prise de connaissance de l’information est aussi une démarche active. 22 février 2011

11 Le système et le décret missions
Présentation du projet de Lauzelle Le système et le décret missions 6. Former l’élève au rôle de citoyen responsable en l’amenant à prendre des initiatives dans la conduite de son apprentissage et dans son développement social (les conseils, les commissions, …). Nous attendons des élèves : Une implication dans les conseils par une participation orale (échanges) et concrète (fonctions de la classe) ; Une implication dans l’école par le respect rigoureux de son fonctionnement (matériel, services,…); 22 février 2011

12 Le système et le décret missions
Présentation du projet de Lauzelle Le système et le décret missions 7. Privilégier les pratiques pédagogiques qui mettent autant l’accent sur les méthodes que sur les contenus (recherches individuelles, collectives, accès à l’information, relation au monde extérieur, …). Nous attendons des élèves une implication dans le fonctionnement des cours : En acceptant de réfléchir sur les démarches à mettre en place pour favoriser son apprentissage ; En acceptant de respecter les contrats mis en place ; En acceptant d’être responsable des consignes données ; En acceptant de prendre des initiatives, d’être créatif. 22 février 2011

13 Une grille horaire au 1er degré
En 1ère année Formation commune: Education artistique: 2h Education par la technologie: 1h Education physique: 3h Français: 5h Géographie: 2h Histoire: 2h Langue moderne 1: 4h Mathématiques: 4h Cours philosophique: 2h Initiation scientifique: 2h Activités au choix: Latin: 4h Ou Activités de: } Français Mathématiques Langue moderne Sciences 4h 32 heures / semaine 22 février 2011

14 Une grille horaire au 1er degré
En 2ème année Formation commune: Education artistique: 1h Education par la technologie: 1h Education physique: 3h Français: 5h Géographie: 2h Histoire: 2h Langue moderne 1: 4h Mathématiques: 5h Cours philosophique: 2h Initiation scientifique: 2h Activités au choix: Latin: 4h Ou Activités de: } Français Mathématiques Langue moderne Sciences 4h 32 heures / semaine 22 février 2011

15 Les options des 2ème et 3ème degré
En 3ème et 4ème année Formation commune: Français: 5h Mathématiques: 5h Géographie: 1h Histoire: 2h Langue moderne 1: 4h Langue moderne 2: 4h Cours philosophique: 2h Latin/sciences: Education physique: 2h Sciences: 5h Latin: 4h Conseils (ALPE): 2h Langues Education physique: 3h Sciences: 3h Communication & expression: 2h Conseils (ALPE): 2h Latin Education physique: 3h Sciences: 3h Latin: 4h Conseils (ALPE): 2h Sciences Education physique: 3h Sciences: 5h Laboratoire: 2h Conseils (ALPE): 2h 22 février 2011

16 Les options des 2ème et 3ème degré
En 5ème et 6ème année Formation commune: Français: 5h Géographie: 1h Histoire: 2h Langue moderne 1: 4h Langue moderne 2: 4h Cours philosophique: 2h Langues Education physique: 3h Sciences: 3h Langues moderne3: 4h Mathématiques: 4h Conseils (ALPE): 2h Latin Education physique: 3h Mathématiques: 4h / 6h Latin: 4h Sciences: 3h Conseils (ALPE): 2h Sciences Education physique: 3h Sciences: 7h Mathématiques: 6h Conseils (ALPE): 2h 22 février 2011

17 Les voyages scolaires du 1er degré
Butgenbach Voyage de 5 jours dans les Fagnes. Visite pédagogique. Activités sportives. Activités natures Activités organisées par les professeurs. 22 février 2011

18 Les voyages scolaires du 1er degré
Gravelines Voyage de 4 jours dans le Pas de Calais. Activités natures (propres à la mer: Plage) Nausicaa, Musées Marais 22 février 2011

19 Les journées d’accueil
Découvrir la vie à l’école secondaire. Se familiariser avec les bâtiments et environs. Découvrir les services, fonctions et conseils. Activités sous forme de parrainage. 22 février 2011

20 Modalités d’inscription
22 février 2011 Réunion d’information 22 février 2011

21 Modalités d’inscription
Depuis le 18 février Dans l’école primaire actuelle de votre enfant: Un formulaire d’inscription a été envoyé. La direction de cette école est invitée à vous en faire part. 22 février 2011

22 Modalités d’inscription
Du 14 mars au 1er avril Dans l’école de votre premier choix (Durant les heures prévues.): Vous venez déposer 1 seul et unique formulaire d’inscription (il peut reprendre un ou plusieurs choix d’école secondaire). L’ordre chronologique n’a aucune importance durant ce laps de temps ! 22 février 2011

23 Modalités d’inscription
Du 2 avril au 8 mai: aucune demande n’est actée ! Du 4 au 8 avril: Les écoles secondaires attribuent les places dont ils peuvent disposer. Et avertissent les parents. 22 février 2011

24 Modalités d’inscription
Si la demande dépasse l’offre de place Première quinzaine de mai : Attribution par la CIRI (Commission Interréseaux des inscriptions) des places qui n’ont pas pu être attribuées par les écoles. En rapprochant, autant que faire se peut, chaque élève de sa meilleure préférence. Les parents sont informés par la CIRI de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente. 22 février 2011

25 Si l’enfant n’a pas son CEB ?
Dans ce cas, l’élève entrera en 1ère année différenciée, et non en 1ère année commune de l’enseignement secondaire. Puisque la procédure d’inscription ne s’adresse qu’aux élèves entrant en 1ère année commune, cela signifie que la demande antérieure d’inscription, effectuée au moyen du formulaire unique d’inscription, devient caduque. Dès lors, une demande d’inscription en 1ère année différenciée devra être sollicitée dans un établissement secondaire proposant un enseignement différencié mais, cette fois, sans avoir besoin du formulaire unique d’inscription. Dans ce cas de figure, il conviendra alors de se désister de toute place obtenue en ordre utile en 1ère année commune. 22 février 2011

26 Présentation du projet de Lauzelle
22 février 2011


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