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Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali

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Présentation au sujet: "Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali"— Transcription de la présentation:

1 Révisé le 20 sept. 2012 par A. Gombert & L. Pratali
Le Maître d’Accueil Temporaire (MAT) dans les formations CAPA-SH D et F de l’IUFM d’Aix Marseille Université Département EFASE Enseignement et Formation à l’Adaptation Scolaire et à l’Encadrement Direction de la Communication Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali 1

2 MAT, pourquoi ? Il est important que le stagiaire en formation CAPA-SH puisse bénéficier d’un accompagnement par un maître spécialisé expert afin de garantir la professionnalisation dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers Cette situation d’accompagnement, en stage d’observation et de pratique accompagnée nous paraît essentielle pour aider le stagiaire à construire progressivement sa nouvelle identité professionnelle

3 Dispositif de terrain pour les stagiaires Promotion 2012/2013
1) Stage d’observation et de Pratique accompagnée chez le MAT (5 ½ journées) 2) visite de différents dispositifs ASH ou en lien maître D : CLIS, ULIS, ITEP, IME, SESSAD, hôpital de jour ; maître F : SEGPA, EREA, LEA, centre scolaire des milieux pénitentiaires) ; (4 ½ journées)

4 Missions et compétences du MAT
Le MAT est un partenaire à part entière du dispositif de formation CA-PASH Accueil dans sa classe ou son dispositif durant 5 demi-journées dans l’année (même dispositif pour D et F) dans le cadre d’un stage d’observation et de Pratique Accompagner (SOPA)  Accompagnement des stagiaires dans la construction de son identité professionnelle pendant les périodes de formation à l’IUFM le stagiaire observe les pratiques expertes du MAT : la 1ère séance est entièrement consacré à de l’observation le stagiaire prend la classe en main sous la responsabilité du MAT pour mener une séance pédagogique. Le reste du temps est de nouveau de l’observation Le MAT initie une réflexion avec le stagiaire (mise en distance des observation + retour sur les pratiques professionnelles) 4

5 Le MAT présente des séances apprentissages s’inscrivant dans un projet et mettant en œuvre les projets individualisés qui respectent pour les élèves handicapés les éléments figurant dans le PPS ou le projet de formation (option F) Le MAT propose des outils professionnels. Il s’engage à mettre en avant et échanger sur les spécificités du dispositif dans lequel il enseigne : types de projets, mise en place du travail en partenariat, modalités de mise en place des inclusions, spécificité des besoins des élèves accueillis dans sa structure Le MAT sera amener à répondre à des questions d’ordre professionnelles et réglementaires

6 Accompagnement du MAT Une ou deux réunions de travail annuelle organisées en partenariat entre CPASH et IUFM : Présentation de la formation Capa-SH, mission et rôle du MAT Régulation du dispositif et retour sur l’évolution de la professionnalité du stagiaire Réflexion sur les modalités d’accompagnement du stagiaire & formation à l’analyse des pratique professionnelle (ex. construction de grille d’observation ….) Actualisation des connaissances sur le plan réglementaire et théorique

7 Le MAT dans la formation CAPA
Le MAT peut intervenir, s’il le souhaite dans la formation des stagiaires durant le stage à l’IUFM Cette intervention a pour objectif de présenter une séance pédagogique conduite en présence de son stagiaire et de compléter l’analyse avec le collectif de stagiaires NB. les contraintes budgétaires ne permettent qu’un nombre réduit d’interventions (pour l’année 2012/2013 = respectivement 2 en option F et D)

8 Statut du MAT Décret 71.634 du 28/07/1971
Les MAT sont désignés par les autorités académiques compétentes Les MAT sont rémunérés par le DASEN en référence à ce même décret : l’IUFM renvoie un tableau récapitulatif des accueils en fin de formation à la division des personnels de chaque IA pour le paiement des MAT


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