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1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique

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Présentation au sujet: "1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique"— Transcription de la présentation:

1 1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
3) Quelles sources d’information & méthodologies selon l’environnement à surveiller ? Concurrentiel

2 La Veille Concurrentielle
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – La Veille Concurrentielle Définition Dynamique de marché – Mouvements stratégiques Tendances marketing & Innovations Benchmarks- bonnes pratiques- Stratégies Outsourcing Surveillance concurrent scénarii concurrentiels prospectifs Détection de concurrents émergents Négociation /interlocuteurs + Protection & sécurité de l’information sur l’entreprise Management des rumeurs CHANGEMENTS ? Questions ? Enjeux ?

3 I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés –

4 Sources d’information en ligne
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Sources d’information en ligne

5 Méthodologies ou Sources
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Outils d’analyse Méthodologies ou Sources 1) Analyse panoramique de la concurrence / Structure de marché Dynamique de marché – Mouvements stratégiques Tendances marketing & Innovations - Dynamique des changements - PIP - Cartographie chronologique - Exploitation de salon ( Rapport d’Etonnement) - Revue de presse 2) Outsourcing Catalogue de salon & annuaires Réseaux Ambassades & CCI Dé-briefing fournisseurs & clients Intermédiaires locaux & prestataires 3) Surveillance de concurrents -PIP - armoire de la concurrence Profil de surveillance Exploitation des rapports d’activité, plaquettes, sites Portraits chinois e-réputation Benchmarking Anticipation - Anticipation des projets Marchés précoces - Détection de nouveaux acteurs entrants potentiels Prospective 5) Négociation /interlocuteurs 4) Manipulation de l’information -Rivalité élargie de Porter - SWOT Mappings concurrentiels & Groupes stratégiques Panorama des tendances marketing Roue de créa Fiche Concurrence - Scénariis concurrentiels prospectifs - Réseaux relationnels - Signaux faibles /tendances lourdes

6 Objectifs Concurrentiels
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – PIP 5 à 10 concurrents de 1 er rang +¨PRESENCE, INNOVATION, PERFORMANCE Quels sont les concurrents qui ont amélioré leur performance ? Quels sont les concurrents qui ont renforcé leur presence ? - Quels sont les acteurs qui apportent une dynamique de marché ?le font évoluer ? Objectifs Concurrentiels Qui doit ( peut) on dépasser ? Qui doit ( peut) on éliminer ? Qui doit ( peut) on imiter ? Ou de qui s’inspirer ? Qui doit on surveiller ? Ceux qui nous ont imité ? Dont on doit se proteger ? Avec qui doit ( peut) on coexister ? Se démarquer ? Ou suivre ? Doit on Chercher une troisième voie ? Quels indicateurs ? Portrait chinois A quel animal associez- vous chaque concurrent ? Votre entreprise ? - Pourquoi ?

7 Rivalité élargie Dynamique de marché
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Rivalité élargie Qui sont les Pionniers/Leaders, Suiveurs Y a-t-il de nouveaux entrants ( étranger ou marchés connexes ou sur un nouveau segment émergent ?) Y a-t-il des concurrents de la Filière ? ( Fournisseurs, Ou Aval Distributeurs = MDD Ou marchés supports & complémentaires ) Y a-t-il de la concurrence de Substitution ? Quel est le rapport de force ? Dynamique de marché Quels sont les changements du marché ? Menaces & Opportunités -SWOT

8 Dynamique de marché Analyse des Environnements
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Dynamique de marché Quels sont les changements du marché ? Menaces & Opportunités –SWOT Analyse des Environnements

9 Mouvements stratégiques
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Mouvements stratégiques Evolution des rachats, fusions, alliances & coopérations

10 Cartographie Chronologique
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Anticipation Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Cartographie Chronologique Pour un enjeu , suivre sur une Time line Action des concurrents Temps Informations sur l’évolution marché, clients, groupes de pression, Ou normes

11 Méthodologies ou Sources
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Outils d’analyse Méthodologies ou Sources 1) Analyse panoramique de la concurrence / Structure de marché Dynamique de marché – Mouvements stratégiques Tendances marketing & Innovations - Dynamique des changements - PIP - Cartographie chronologique - Exploitation de salon ( Rapport d’Etonnement) - Revue de presse 2) Outsourcing Catalogue de salon & annuaires Réseaux Ambassades & CCI Dé-briefing fournisseurs & clients Intermédiaires locaux & prestataires 3) Surveillance de concurrents -PIP - armoire de la concurrence Profil de surveillance Exploitation des rapports d’activité, plaquettes, sites Portraits chinois e-réputation Benchmarking Anticipation - Anticipation des projets Marchés précoces - Détection de nouveaux acteurs entrants potentiels Prospective 5) Négociation /interlocuteurs 4) Manipulation de l’information -Rivalité élargie de Porter - SWOT Mappings concurrentiels & Groupes stratégiques Panorama des tendances marketing Roue de créa Fiche Concurrence - Scénariis concurrentiels prospectifs - Réseaux relationnels - Signaux faibles /tendances lourdes

12 I- Introduction à la veille & intelligence stratégique
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés –

13 Fiche concurrent / entreprise
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Fiche concurrent / entreprise 1) A surveiller ? PIP + innovant ? + renforcement présence ? + renforcement performance ? quelle est leur pépite ? 2) présence sur les salons stand ? Equipe présente ? Qui vient visiter leur stand ? Photos ? Nouveautés présentées ? 3) Impact Acteur dominant ? Leader ? Nouvel entrant ? Autre pays ? De la filière ? (fournisseur /client ) 4) Stratégie Positionnement ? Prix ? Évolution de l’offre Projets en cours / Timing ? etc Même direction que nous ? Ou autre direction ? Qui imite qui ? Qui nous imite ? Sources d’info & Réseau relationnel Forces & Faiblesses ? Où l’attaquer ? Ce que je sais /Ou pense / Ce qui vient de changer Ce qui change ? Stratégie, produits, technologie, Recettes, Marchés, etc … La bonne idée que cela me donne ? A benchmarker ? Bonnes pratiques … Ses Réactions possibles /Ma stratégie

14 Anticipation des Projets de la concurrence
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Anticipation des Projets de la concurrence Pour prendre de l’avance et pas seulement réagir ....au niveau des projets et non des produits déjà commercialisés Brevets /produits ( < mois) Projets Publications Recherche Réseaux

15 Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Réseaux relationnels ( dirigeants, cursus, actionnariat , publications etc …) Pour un individu ou dirigeant identifier son réseau ..

16 Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Scénarii prospectifs Prévoir différentes alternatives d’évolution du futur, différentes réactions possibles des concurrents … pour mieux s’y adapter ..

17 Benchmarks Bonnes pratiques pour amélioration & progrès
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Benchmarks Bonnes pratiques pour amélioration & progrès 4 types de benchmarking - Interne : se réalise sans analyse externe. Il s'agit de réaliser une comparaison entre plusieurs services de l'entreprise pour déterminer le meilleur fonctionnement en interne et l'appliquer si besoin à tous les autres services. - Compétitif : se réalise en comparant l’ entreprise avec une entreprise concurrente par ex leader sur le marché. Cela permet de modifier l'organisation en adaptant celle du leader à la notre. - Fonctionnel/stratégique : il consiste à analyser le fonctionnement /stratégie d'entreprises « EXCELLENTES » qui ne sont pas concurrentes et qui ne sont même pas sur le marché mais cela permet par exemple de pouvoir améliorer la performance de l'entreprise. - Horizontal : il consiste à rechercher dans n'importe quel secteur des fonctions ou des processus similaires pour les comparer à ceux de notre entreprise. Quels sont les domaines d’excellence de chaque acteur ? Leurs bonnes pratiques ? Si l’on devait imiter ? Si l’on devait ameliorer ? + leur talon d’achille ou vulnerabilité ?

18 Benchmarks Bonnes pratiques pour amélioration & progrès
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Benchmarks Bonnes pratiques pour amélioration & progrès Exemple de mapping issu d’un benchmark concurrentiel dans le domaine du tirage photo en ligne (source IAFACTORY) :

19 Analyse de plaquettes, sites web
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Analyse de plaquettes, sites web Analyse sémantique & Construction de Mapping concurrentiel Construction d’une grille d’analyse comparative Interprétant vocabulaire, expression, présentation graphique Discours « Nous » ( expertise de l’entreprise)/    » vous » (besoins du client) degré d’implication du client Découpage du marché / applications, segmentation /cibles Accroche, slogan, positionnement, signature de la marque , sources de différenciation Technologies, recettes , produit ( criteres et caractéristiques mises en avant / etc) Photos ou dessins /images/ mise en situation /couleurs Preuves ( études, témoignages etc), argumentaires Références/clients Construction de Mapping comparatif / dimension analysée

20 Exploitation des rapports d’activité
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Exploitation des rapports d’activité Construire des grilles d’analyse

21 Exploitation des rapports d’activité
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Exploitation des rapports d’activité Construire des grilles d’analyse

22 E-réputation Suivre la marque en ligne ..
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – E-réputation Suivre la marque en ligne ..

23 E-réputation Suivre la marque en ligne ..
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – E-réputation Suivre la marque en ligne ..

24 E-réputation Suivre la marque en ligne ..
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – E-réputation Suivre la marque en ligne ..

25 Du + simple au + stratège
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Exploitation des Salons Pour un enjeu , suivre sur une Time line Du + simple au + stratège Du Rapport d’étonnement 3 faits marquants (formalisés) A l’exploitation systématique analyse stratégique-> syst d’info partagé + créa-> exploitation en projets Info-> idée -> projet

26 ? Visite et Exploitation D’un Salon Sphères d’intérêt
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Visite et Exploitation D’un Salon Produits Dans mon secteur Concurrence Nouveaux comportements consommateurs Tendances Mkg Technologies Conférences Sphères d’intérêt Qui vient sur stands concurrents ? Recettes Equipement Clients Autres organismes Autres Secteurs Packaging Mat 1eres / ingrédients Nouveaux modes distribution Stand Nouveaux services Design Sélections de produits innovants Fournisseurs Pays/régions Nouvelles situations d’utilisation/conso Prix Nouveaux marchés /clients Organisation interne Plusieurs personnes /fonctions ? Collecte / échange via partenaires Visites & contacts planifiés à l’avance ? Structurée ? Plusieurs jours Débriefing quotidien ? Final ? échantillons discussions plaquettes Photos documentations contacts Catalogue salon & annuaire Collecte Analyse Rapports d’étonnement Analyse systématique Exploitation des contacts Contre-typage SWOT Partage D’infos Réunion dédiée Rapport écrit et diffusé Système d’info Discussion informelle intranet Séance de créativité ? Projet d’inno Partenariat Identification / surveillance concurrents Exploitation Plan d’action Plan d’études / veille Investissement

27 La vision RG Quand ? Comment ? Qui ? Où ? Quoi ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – La vision RG Le 1er jour moins d’affluence Ratisser les stands les 1ers jours lorsque la doc est encore abondante.. Récolte des brochures quand tt le monde est au cocktail Quand ? - Analyse des brochures dès le soir, en vue d’orienter la recherche ultérieure .Débriefing chaque soir - Réaliser les interviews à 2: 1 pose les questions, l’autre en retrait écoute ou note. - Se séparer pour mieux observer - Echanger avec une autre entreprise pour collecter infos et docts - acheter les annuaires de salons meme quand on n’y va pas La meme question est posée à la même personne sous des formes différentes par différents membres Repérer le jeune cadre un peu perdu .. À interroger certaines réunions sont discrètes ou impromptues … si vous voyez des groupes intéressants se former ..se glisser dedans .. Comment ? Qui ? Contacts individuels . Visite des stands .. Conférences. Cocktails & ptits dej - Restos Train Où ? Demandez qui sont leurs concurrents .. Et comment ils se positionnent par rapport à eux Faire circuler une info … Quoi ?

28 Vision globale d’un salon ?
Techniques & astuces de recherche d’info I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Vision globale d’un salon ? Ce qui me surprend Ce qui conforte ma vision des choses Ce qui change / salon précédent Les menaces & opportunités Les bonnes idées d’ailleurs ( pays, concurrence, autres familles de produits marchés précoces, benchmarks …) Les bonnes idées que cela me donne 1) vers quel marché ? 2) Quelles tendances d’innovation ? 3) Nouveaux acteurs ? Nouveaux pays ? Nouvelles approches commerciales /stand ?

29 Exploitation d’un salon ..Préparation AVANT
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Exploitation d’un salon ..Préparation AVANT

30 Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT

31 Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT
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32 Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Exploitation d’un salon ..Rapport d’Etonnement - PENDANT

33 Exploitation d’un salon ..APRES - PLAN D’ACTION
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34 Exemple de sommaire Revue de Presse Roue de créativité
I- Introduction à la veille & intelligence stratégique Quelle veille pour mon entreprise ? Comment organiser la veille ? Sources d’info & Méthodo Concurrence Sources d’info & Méthodo Techno Sources d’info & Méthodo Marché Techniques & astuces de recherche d’info Par Isabelle Wallart – Polytech’ Lille – Marketing4innovation.com – tous droits réservés – Exemple de sommaire Revue de Presse A structurer en fonction de thématiques clés.. + organisation de séances de créativité Roue de créativité


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