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Partie 2 : un peu de technique …

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Présentation au sujet: "Partie 2 : un peu de technique …"— Transcription de la présentation:

1 Partie 2 : un peu de technique …
Objectif de la partie : Se familiariser avec le matériel et les techniques de vol à voile. - Le planeur, comment ça marche ?

2 Les Planeurs en général
Le planeur moyen : De 15 à 25m De 230 à 410 Kg En composite Aérofreins – Train rentrant – volets – propulsion Perfos : la finesse max.

3 Les planeurs : un peu d’histoire
La Wasserkuppe

4 Les planeurs : un peu d’histoire
St Remy et les vols de durée : 56h 15min

5 Les planeurs : bois-toile
Finesse max / 90 km/h Utilisé en club pour l’école de début (économique et démonstratif)… ou pour les nostalgiques

6 Les planeurs : classe club et standard
15 m, avec ou sans volets Finesse : Vitesses km/h Utilisé par le pilote moyen, le type le plus courant

7 Les planeurs : classe libre
De 15 à … 30m ! Finesse : 55 Vitesses km/h Utilisé pour les vols de distance et la performance sportive / records. 10% du parc des clubs.

8 Les planeurs : classe libre

9 Modes de lancement Le Sandow… (très rare)

10 Modes de lancement Le treuil… (en progression)

11 Modes de lancement Le remorquage…

12 Modes de lancement Le dispositif d’envol incorporé

13 Le pilotage des planeurs

14 L’environnement du pilote
Fil de laine Boussole Vario électrique Vario Pneumatique Altimetre Intégrateur Calculateurs d’arrivée Badin Larguage Aéro-freins GPS

15 L’environnement du pilote
Vario électrique Boussole Badin Horizon Altimetre Radio Volets Transpondeur Aéro-freins Larguage Micro Trim Oxygene ? Un planeur « IFR » !

16 L’environnement du pilote

17 L’environnement du pilote : … le transpondeur ?
Seulement 10% du parc équipé Problème de consommation électrique Coût élevé En général, sur les planeurs de perfo Equipement en progression Utilisation du Mode S

18 Planeur ou Vol à Voile ?

19 Types de vol : Thermique
Thermique pur ou Cumulus Technique : Spirale, recentrage 2 - 5 m/s – sommet des thermiques = en général 7500ft sol

20 Types de vol : Thermique

21 Types de vol : Vol de Pente (thermodynamique - dynamique)

22 Types de vol : Vol de Pente (thermodynamique - dynamique)

23 Types de vol : Vol d’Onde
Mistral : 40 jours par an – Principalement l’hiver Ascendances vigoureuses : jusqu’à 10 m/s, jusqu’au FL320 Sécurité : conditions turbulentes, besoin d’altitude, vache interdite Record d’altitude aux USA = m (FL500)

24 Types de vol : Vol d’Onde

25 Vols de Performance : Technique de vol « sur la campagne »

26 Vols de Performance : Technique de vol « sur la campagne »

27 Vols de Performance : Le maintien du « cône de local »

28 Vols de Performance : la vache
Prise de décision Choix du champ Le dépannage Ce n’est pas une situation d’urgence

29 Vols de Performance : Le maintien du « cône de local »
Le pilote doit tenir compte du franchissement des crêtes et de la difficulté à se vacher

30 Vols de Performance : Le cheminement
Un planeur ne maintien pas un cap, il chemine sur un axe

31 En montagne : le parcours du combattant
Le chemin le plus rapide n’est pas forcément la ligne droite…

32 Cheminement en onde Parallèlement ou perpendiculairement aux ressauts

33 Un vol de 1000 km

34 Vols de Performance les performances et records
Couramment en club : 300 à 700km en A-R en un vol de 5 à 10 heures Plus exceptionnellement : 1000 km Records de distance : 1400 km Vinon-Fez 3000 km en A-R (Patagonie) Record de vitesse : 249 km/h sur triangle de 100 km 136 km/h sur A/R de 1500 km

35 Compétition Règles

36 Compétition Techniques utilisées : Depart Vol en paire Arrivées

37 Le vol de groupe C’est une chose assez courante :
Travail en paire ou plus Ou rencontres fortuites – exploitation des mêmes ascendances

38 Fin de la 2eme Partie


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