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PERFORMANCES A / B Séance 1 Oct 4th, 2006 Frédéric NICAISE.

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2 PERFORMANCES A / B Séance 1 Oct 4th, 2006 Frédéric NICAISE

3 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Séance 1 Présentation du cours ( – ) Généralités ( ) - Concept de performances avions - Réglementation – certification / opérations - fondamentaux daérodynamique / vitesses - phases de vol - définitions – vitesses / distances - paramètres influençant les performances avions Perfo avions Classe A ( ) - Définition vitesses associées au décollage ( ) CAP 698 Exercices Sommaire

4 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Introduction - Lexploitation daéronefs en transport public répond à des exigences fortes en matière de sécurité des vols tout au long du processus de conception, fabrication et exploitation de celui-ci. Cest priorité N°1 de léquipage depuis la préparation du vol, en passant par la prise en compte de la machine, le vol, jusquau transfert de responsabilité vers le personnel de maintenance ou un autre équipage ; -Economie et rentabilité sont également des exigences déclinées dans la politique de gestion des vols et consignes dutilisation machine décrites dans le manuel dexploitation de la compagnie ; Le présent cours est destiné à maîtriser les exigences des règlements en matière de performances, les marges et les choix performances que peut faire léquipage lors dun vol, enfin préparer dans les meilleures conditions lexamen Perfo A/B 032

5 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 -Performances : données de référence dun avion qui doivent être connues ou calculées (selon les conditions du jour) et vérifiées par léquipage pour préparer, gérer et assurer la mission en toute sécurité (masses, vitesses, centrage …) -Règlements de Certification Niveau minimum de performance devant être respecter par un aéronef avec démonstration pour obtenir la « certification de type » -Organismes habilités à délivrer les certifications EASA / JAA / FAA / Transport Canada Concepts de Performances avions

6 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 -Données approuvées : Les données de certification approuvées par lautorité ayant délivrée la certification apparaissent dans lAFM de laéronef (Aircraft Flight Manual), -Données opérationnelles non approuvées : Dautres données nécessaires à lexploitation de laéronef sont rassemblées dans le FCOM (Flight Crew Operation Manual) ou Manuel TU (Technique Utilisation) Concepts de Performances avions

7 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Performances et règlementations Les calculs de performances répondent à 2 types de règlements : - Certification / Navigabilité (performances minimales : certificat de type + CDN) - OACI - JAA – JAR / FAA - FAR - EASA - Opérations / Exploitation (niveau de sécurité / Approbation OPS1–liste de flotte) - JAR OPS / OPS 1

8 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Règlementation

9 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Règlementation Classes de Performance JAR

10 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Performances certifiées

11 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Performances certifiées

12 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Fondamentaux daérodynamique: Décollage = 1/M (Tu – fP – 1/2 SV 2 (Cx – fCy) = 1/M (Tu – Fx – f (P – Fz)) Accélération Distance de roulement D = V 2 / 2 Pente = (Tu – Fx)/P

13 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Fondamentaux daérodynamique: mesure des vitesses

14 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Distances associées au décollage -TORA : Take off Run Available (DRD) -TODA : Take off Distance available (DF35) -ASDA : Accel Stop Distance available (DAA) Vitesses associées au décollage -Vmcg : Vitesse mini de control de lavion au sol -Vef : (Engine failure) vitesse à laquelle le moteur critique tombe en panne -V1 : Vitesse de décisions pour interrompre ou poursuivre le décollage -Vmbe : (Maxi brake Energy) -Vmu : (Minimum unstick) -Vs : (Stall) vitesse de décrochage -Vmca : Vitesse mini de contrôle de lavion au décollage (non au sol) -Vr : Vitesse de rotation -Vlof : (Lift Off) vitesse de déjaugeage -Vmup : Vitesse maxi utilisation pneus -Vsw : (stall warning) -V2 : Vitesse 2eme segment – vitesse mini sécurité Définitions : Vitesses / distances

15 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 –CDN –Mmax structure roulage - carburant roulage –Mmax structure décollage –Mmax pente 2ème segment ou final –MZFW + carburant au décollage –Mmax conditions pneus ou freins –Exploitation –Mmax condition piste –Mmax survol obstacles trouée denvol Certification / Exploitation

16 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 -Problématique du décollage : décision au sol -Trajectoire en vol -Éventail des limitations au décollage - Paramètres intervenant dans le calcul des performances au décollage Perfo avions Classe A : Le Décollage

17 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Perfo Classe A : Le Décollage

18 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Le Décollage : notion de V1 Problématique du décollage : panne du moteur critique Panne Décision reconnue et annoncée V1 Arrêt décollagePoursuite du décollage Si lannonce se fait juste à V1, cest lappréciation par le CDB en fonction de létat de la piste et de sa longueur qui conduira à larrêt ou à la poursuite du vol : concept de « V1 Go/stop »

19 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Perfo Classe A : Le Décollage Trajectoire en vol La trajectoire de décollage (JAR ) doit être déterminée avec un moteur en panne de la façon suivante : Le constructeur doit déterminer une performance globale sur une trajectoire découpée en segments. A lexception de la rétraction du train, la configuration ne doit pas être modifiée jusquà 400 ft. De plus, lexploitant doit vérifier pour chaque décollage quil respecte les performances minimum requises par le règlement dexploitation(Longueur de piste, obstacles de trouée denvol). Décollage et segments associés : Final 400 ft mini 10 ATR LF Veff V2 = 35 ft HSD V OM HLO 1500 ft 400 ft mini LF Veff V2 = 35 ft HSD V OM HLO 1500 ft 10 ATR 400 ft mini ATR LF Veff V2 = 35 ft HSD V OM HLO 1500 ft Notion réglementaire du décollage : Opération denvol de lavion qui se décompose en quatre phases distinctes ou segments

20 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Perfo Classe A : Le Décollage SEQUENCE DES VITESSES Vmcg < Veff < V1 < Vmbe < Vmu < Vs < Vmca < Vr< Vlof

21 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Perfo Classe A : Le Décollage Limitations au décollage U n décollage impose de prendre en considération les limitations suivantes : 1.Les distances disponibles 2.Les limitations énergie freins 3.Les limitations de vitesse des pneumatiques 4.Les limitations force-portante de piste 5.Les contraintes de pente 6.Les obstacles de la trouée denvol 7.La masse maxi structurale

22 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Perfo Classe A : Le Décollage Paramètres opérationnels Groupe 1 – Météo : Vent – Température – Humidité Groupe 2 - Infrastructure (piste) : Longueur– Pente – État – Altitude (Zp) Groupe 3 - Exploitation : Masse – Braquage des volets – Choix de V1 – Rapport V2/Vs

23 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06 Réference CAP CAA publication : Instructions publiées par la CAA Britannique qui est référence JAA / EASA dans certains domaines ; - 3 documents font références pour lexamen JAR FCL ATPL thérorique : - CAP 696 : domaine 031 masse et centrage - CAP 697 : domaine 030 préparation et suivi du vol - CAP 698 : domaine 032 performances - Données et définitions de référence (Abaques, tables, termes ) utilisées lors des examens JAR FCL (ATPL / CPL ) - CAP 698 (ed July 06 – 3rd edition) : - section 1 : Généralités - section 2 : données avion monomoteur piston (SEP1) - section 3 : données avion multimoteurs piston (MEP1) - section 4 : données jet de transport moyen courrier (MRJT1)


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