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PERFORMANCES A / B Séance 1 Oct 4th , 2006 Frédéric NICAISE.

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1 PERFORMANCES A / B Séance 1 Oct 4th , 2006 Frédéric NICAISE

2 ATPL18 -032 – seance1- F.NICAISE – Aug06
Sommaire Séance 1 Présentation du cours ( – ) Généralités ( ) - Concept de performances avions - Réglementation – certification / opérations - fondamentaux d’aérodynamique / vitesses - phases de vol - définitions – vitesses / distances - paramètres influençant les performances avions Perfo avions Classe A ( ) - Définition vitesses associées au décollage ( ) CAP 698 Exercices ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

3 ATPL18 -032 – seance1- F.NICAISE – Aug06
Introduction - L’exploitation d’aéronefs en transport public répond à des exigences fortes en matière de sécurité des vols tout au long du processus de conception, fabrication et exploitation de celui-ci. C’est priorité N°1 de l’équipage depuis la préparation du vol, en passant par la prise en compte de la machine, le vol, jusqu’au transfert de responsabilité vers le personnel de maintenance ou un autre équipage ; Economie et rentabilité sont également des exigences déclinées dans la politique de gestion des vols et consignes d’utilisation machine décrites dans le manuel d’exploitation de la compagnie ; Le présent cours est destiné à maîtriser les exigences des règlements en matière de performances, les marges et les choix performances que peut faire l’équipage lors d’un vol, enfin préparer dans les meilleures conditions l’examen Perfo A/B 032 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

4 Concepts de Performances avions
Performances : données de référence d’un avion qui doivent être connues ou calculées (selon les conditions du jour) et vérifiées par l’équipage pour préparer, gérer et assurer la mission en toute sécurité (masses, vitesses, centrage …) Règlements de Certification Niveau minimum de performance devant être respecter par un aéronef avec démonstration pour obtenir la « certification de type » Organismes habilités à délivrer les certifications EASA / JAA / FAA / Transport Canada ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

5 Concepts de Performances avions
Données approuvées : Les données de certification approuvées par l’autorité ayant délivrée la certification apparaissent dans l’AFM de l’aéronef (Aircraft Flight Manual), Données opérationnelles non approuvées : D’autres données nécessaires à l’exploitation de l’aéronef sont rassemblées dans le FCOM (Flight Crew Operation Manual) ou Manuel TU (Technique Utilisation) ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

6 Performances et règlementations
Les calculs de performances répondent à 2 types de règlements : - Certification / Navigabilité (performances minimales : certificat de type + CDN) - OACI - JAA – JAR / FAA - FAR - EASA - Opérations / Exploitation (niveau de sécurité / Approbation OPS1–liste de flotte) - JAR OPS / OPS 1 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

7 ATPL18 -032 – seance1- F.NICAISE – Aug06
Règlementation ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

8 ATPL18 -032 – seance1- F.NICAISE – Aug06
Règlementation Classes de Performance JAR ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

9 Performances certifiées
ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

10 Performances certifiées
ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

11 Fondamentaux d’aérodynamique: Décollage
Accélération = 1/M (Tu – fP – 1/2SV2 (Cx – fCy) = 1/M (Tu – Fx – f (P – Fz)) Distance de roulement D = V2 / 2  Pente  = (Tu – Fx)/P ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

12 Fondamentaux d’aérodynamique: mesure des vitesses
ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

13 Définitions : Vitesses / distances
Distances associées au décollage TORA : Take off Run Available (DRD) TODA : Take off Distance available (DF35) ASDA : Accel Stop Distance available (DAA) Vitesses associées au décollage Vmcg : Vitesse mini de control de l’avion au sol Vef : (Engine failure) vitesse à laquelle le moteur critique tombe en panne V1 : Vitesse de décisions pour interrompre ou poursuivre le décollage Vmbe : (Maxi brake Energy) Vmu : (Minimum unstick) Vs : (Stall) vitesse de décrochage Vmca : Vitesse mini de contrôle de l’avion au décollage (non au sol) Vr : Vitesse de rotation Vlof : (Lift Off) vitesse de déjaugeage Vmup : Vitesse maxi utilisation pneus Vsw : (stall warning) V2 : Vitesse 2eme segment – vitesse mini sécurité ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

14 Certification / Exploitation
CDN Mmax structure roulage - carburant roulage Mmax structure décollage Mmax pente 2ème segment ou final MZFW + carburant au décollage Mmax conditions pneus ou freins Exploitation Mmax condition piste Mmax survol obstacles trouée d’envol ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

15 Perfo avions Classe A : Le Décollage
Problématique du décollage : décision au sol Trajectoire en vol Éventail des limitations au décollage - Paramètres intervenant dans le calcul des performances au décollage ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

16 Perfo Classe A : Le Décollage
ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

17 Le Décollage : notion de V1
Problématique du décollage : panne du moteur critique V1 Panne Décision reconnue et annoncée Arrêt décollage Poursuite du décollage Si l’annonce se fait juste à V1, c’est l’appréciation par le CDB en fonction de l’état de la piste et de sa longueur qui conduira à l’arrêt ou à la poursuite du vol : concept de « V1 Go/stop » ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

18 Perfo Classe A : Le Décollage
Trajectoire en vol Notion réglementaire du décollage : Opération d’envol de l’avion qui se décompose en quatre phases distinctes ou segments La trajectoire de décollage (JAR ) doit être déterminée avec un moteur en panne de la façon suivante : Le constructeur doit déterminer une performance globale sur une trajectoire découpée en segments. A l’exception de la rétraction du train, la configuration ne doit pas être modifiée jusqu’à 400 ft. De plus, l’exploitant doit vérifier pour chaque décollage qu’il respecte les performances minimum requises par le règlement d’exploitation(Longueur de piste, obstacles de trouée d’envol). Décollage et segments associés : Final 400 ft mini 10’ ATR LF Veff V2 = 35 ft HSD VOM HLO ft 1 2 3 4 ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

19 Perfo Classe A : Le Décollage
SEQUENCE DES VITESSES Vmcg < Veff < V1 < Vmbe < Vmu < Vs < Vmca < Vr< Vlof <Vmup < Vsw < V2 Dt Panne Panne Décision et reconnue ère action du pilote si arrêt décollage V1 Veff VMCG VR ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

20 Perfo Classe A : Le Décollage
Limitations au décollage Un décollage impose de prendre en considération les limitations suivantes : Les distances disponibles Les limitations énergie freins Les limitations de vitesse des pneumatiques Les limitations force-portante de piste Les contraintes de pente Les obstacles de la trouée d’envol La masse maxi structurale ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

21 Perfo Classe A : Le Décollage
Paramètres opérationnels Groupe 1 – Météo : Vent – Température – Humidité Groupe 2  - Infrastructure (piste) : Longueur– Pente – État – Altitude (Zp) Groupe 3 - Exploitation : Masse – Braquage des volets – Choix de V1 – Rapport V2/Vs ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06

22 ATPL18 -032 – seance1- F.NICAISE – Aug06
Réference CAP 698 CAA publication : Instructions publiées par la CAA Britannique qui est référence JAA / EASA dans certains domaines ; 3 documents font références pour l’examen JAR FCL ATPL thérorique : CAP 696 : domaine 031 masse et centrage CAP 697 : domaine 030 préparation et suivi du vol CAP 698 : domaine 032 performances Données et définitions de référence (Abaques, tables, termes ) utilisées lors des examens JAR FCL (ATPL / CPL ) CAP 698 (ed July 06 – 3rd edition) : section 1 : Généralités section 2 : données avion monomoteur piston (SEP1) section 3 : données avion multimoteurs piston (MEP1) section 4 : données jet de transport moyen courrier (MRJT1) ATPL – seance1- F.NICAISE – Aug06


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