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Réutiliser et partager des expériences d'apprentissage dans le cadre de l'apprentissage à distance ? Une approche fondée sur les traces d'apprentissage.

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Présentation au sujet: "Réutiliser et partager des expériences d'apprentissage dans le cadre de l'apprentissage à distance ? Une approche fondée sur les traces d'apprentissage."— Transcription de la présentation:

1 Réutiliser et partager des expériences d'apprentissage dans le cadre de l'apprentissage à distance ? Une approche fondée sur les traces d'apprentissage Alain Mille LIRIS-CNRS FRE 2672 (Pixed a été développé par Jean-Mathias Héraud) E-Praxis

2 2 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Plan de l’exposé Introduction Expérience ? Expérience et contexte ? Traces informatiques : conteneurs d’expérience à contextualiser ? Le modèle MUSETTE Une tâche bien particulière : « apprendre à distance » Illustration : Pixed (Projet d’Intégration de l’Expérience pour l’enseignement à Distance) Discussion

3 3 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Expérience ? Russ, J. Dictionnaire de philosophie, Bordas. (1996) (n.f.) étym. : lat. experientia, essai, épreuve, expérience A. Sens courant : ensemble de connaissances que l'on acquiert par le temps et l'usage. B. Philosophie : connaissance acquise par les sens, due à la sensibilité : impression sensible non élaborée : synthèse des sensations. C. épistémologie : action d'observer les faits en vue de vérifier une hypothèse. Souvent synonyme d'expérimentation. Kant "L'expérience est, sans aucun doute, le premier produit que notre entendement obtient en élaborant la matière brute des sensations /…/. Elle nous dit bien ce qui est, mais elle ne dit pas qu'il faut que cela soit, d'une manière nécessaire, ainsi et pas autrement." (Critique de la raison pure, Introduction I, 1ère édition, pp31-32, PUF.) Intro

4 4 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Expérience en contexte Clancey, W. J. Situated Cognition: On Human Knowledge and Computer Representations, Cambridge University Press. (1997) « Contextualism holds that experience consists of events. Events have a quality as a whole. By quality is meant the total meaning of the event. The quality of the event is the resultant of the interaction of the experiencer and the world, that is, the interaction of the organism and the physical relations that provide support for the experiences. The relations can be thought of and analysed into textures. A texture in turn consists of strands lying in context. » Intro

5 5 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Traces informatiques : conteneurs d’expérience à contextualiser ? Le modèle MUSETTE : Modéliser les UsageS et les Tâches pour Tracer l’Expérience Un système informatique Des traces d’utilisations Pour construire des assistants utilisant l’expérience Intro

6 6 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Approche MUSETTE Utilisateur Système observé Agent Observateur TRACE Modèle Utilisation Modèle d’observation Episodes MT Assistant Intro

7 7 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Une tâche bien particulière : « apprendre à distance » A distance, la situation « constructiviste » des savoirs est posée par le dispositif même. Les « interactions » avec le système informatique sont essentiellement à l’initiative de l’apprenant. Les EIAH fournissent des outils d’information et de communication de plus en plus nombreux et sophistiqués Avec les tuteurs Avec les autres apprenants Avec les ressources pédagogiques mises à disposition Avec des scénarios d’apprentissage Avec des outils d’évaluation et d’auto-évaluation Avec le reste du monde pour chercher et exploiter des ressources pédagogiques Etc. Les EIAH tentent de fournir aux apprenants des environnements adaptés et adaptatifs La tâche d’apprentissage peut se révéler très complexe… => Surcharge cognitive, désorientation Intro

8 8 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Situation d’un apprenant à distance Expérience individuelle Expérience collective

9 9 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Illustration : le projet PIXED Une plateforme d’enseignement à distance par Internet implémentant des hypermédias adaptatifs Grâce à l’expertise ET la réutilisation de l’expérience  Comment modéliser et réutiliser l’expérience d’utilisation du système pour apporter une aide aux utilisateurs ?

10 10 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Qu’est-ce que Pixed ? Une plateforme d’enseignement à distance par Internet implémentant des hypermédias adaptatifs grâce à l’expertise ET la réutilisation de l’expérience  Comment modéliser et réutiliser l’expérience d’utilisation du système pour apporter une aide aux utilisateurs ?

11 11 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Hypermédias adaptatifs Hypermédias adaptables + adaptation automatique Hypermédias adaptatifs Navigation adaptative orienter guider Présentation adaptative contenu interface D’après P. Brusilovsky 1996 Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

12 12 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Positionnement de notre approche 1/2 Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives Offrir des propriétés d’adaptation contrôlables par l’utilisateur et s’appuyant sur son expérience de l’utilisation des ressources pédagogiques exploitées  Faire collaborer expertise et expérience  une modèle de l’expertise  une modèle de l’expérience

13 13 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Réseau Notionnel Annoté (RNA) Positionnement de notre approche 2/2 Réutilisation d’expérience Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives Modèle d’utilisation Traces / Episodes d’apprentissage

14 14 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Notions = objectifs d’apprentissage Une notion N est un triplet (L, M, V) avec : L, label de la notion M, maîtrise de la notion  [0,1] V, visibilité de la notion  {0,1} Lv mv Lc mc Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

15 15 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Relations = ordres d’apprentissage Une relation de précédence conditionnelle de N1 avec N2 est un couple (S, {C}) avec : S = le seuil de maîtrise minimum de N2 pour permettre le début de l’apprentissage de N1 {C} = {les labels des notions qui activent la relation si elles sont un objectif d’apprentissage} Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives 0.6 {n 1, n 2, …, métaphore, …, n k } N2 comparaison 0.5 N1 métaphore 0.0

16 16 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Les relations : ordres d’apprentissage Une relation de suffisance de N1 avec N2 est un couple (S, A) avec : S = le seuil de maîtrise minimum de N2 pour activer la relation de suffisance A = l’apport (en proportion) de maîtrise de N2 vers N1 0.5, 0.8 N2 0.4 N1 0.0 Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives 0.6 0.48 *

17 17 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Comment estimer la maîtrise de A ? Suffisances multiples {(LNj, (Sj, Aj))} telles que Sj < mj  1.0, alors : m  min(1.0,  Aj*mj) Les maîtrises des notions suffisantes s’ajoutent, proportionnellement à leurs apports respectifs, dans la limite d’une maîtrise maximale de 1.0 Relations multiples : les suffisances Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives B C A D

18 18 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Et si la maîtrise de A est non nulle ? Précédences conditionnelles multiples {(LNj, (Sj, {Ci}))} telles que l’objectif d’apprentissage appartient à {Ci} alors : m ≥ 0.0 => j, mj ≥ Sj Si la maîtrise d’une notion précédée est non nulle, alors toutes les maîtrises respectives de l’ensemble de ses notions précédentes doivent être supérieures à leurs seuils respectifs de précédence Relations multiples : les précédences conditionnelles Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives B C A D

19 19 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Propagation de la maîtrise Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

20 20 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Activités éducatives et fragments Activité éducative (AE) Activité choisie par un apprenant dans un but d’apprentissage particulier Document numérique dont l’exploitation via un navigateur web constitue une activité pédagogique Fragment d’activité éducative Sous-ensemble d’une activité éducative désigné par un utilisateur  Ajoute des possibilités d’interaction pour l’apprenant  Rend les AE adaptables par l’enseignant  Offre des possibilités d’adaptation automatique Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

21 21 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Annoter les (fragments d’) activités éducatives Désigner public cible Attacher notions (nécessaires, expliquées) Attacher commentaires (fragments d’activités éducatives) (Annoter les notions) Attacher des (fragments d’) activités éducatives Modifier les suffisances, précédences, degrés de maîtrise Annotation dans les RNA Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

22 22 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Adaptation d’un RNA en chemin notionnel Chemin notionnel Une arbre de notions d’un réseau notionnel annoté L’ordre des notions respecte les relations de précédence entre ces notions dans ce réseau Adaptation Sélection d’un sous ensemble du RNA Réorganisation spatiale  arbre Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

23 23 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias État initial (étape 1) Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

24 24 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Les précédences conditionnelles (étape 2) Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

25 25 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Les suffisances (étape 3) Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

26 26 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias État final (étape 4) Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

27 27 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Réorganisation spatiale Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives f j k m i n q s o y

28 28 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Adaptation du contenu Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives {A ae-x } {A e-e } {A ae-n } … b. annot. RNA

29 29 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Adaptation du contenu Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives {A f-x } {A f-e } {A f-n } … b. annot. RNA

30 Pi X ed ? Pi X ed ? Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

31 31 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Cycle du RàPC Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

32 32 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Les connaissances mobilisées Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives Objectif d’apprentissage Notions Activités éducatives QCM Annotations Traces-épisodes Distance entre notions Distance entre essais Distance entre traces Distance entre épisodes L’expérience

33 33 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Structure d’un épisode id : identifiant pré : liste d’AE précédant la navigation obj : l’objectif d’apprentissage qcm : questionnaire à choix multiples mod. appr. : modèle d’apprentissage de l’apprenant mod. dom. : connaissances de l’environnement chemin not. : chemin notionnel proposé n.c. : notion cible a.e. : activité éducative annot. : annotation

34 34 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias objqcmRNA ap.RNA donc 1 aeannotqcmnc 2 ae 1 annotqcmidpré help nc 2 ae 2 annotqcmnc 2 aeannotqcmRNA apRNA doncobjpré help Similarité d’épisodes dp(E 1, E 2 ) = d(N 1, N 2 )*(1+abs(Nbae 1 – Nbae 2 ))*( 1+Sqcm 2 -Sqcm 1 )* Nbae 2non1

35 35 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Cycle Pixed Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives Potentiel d’un essai Potentiel de trace Potentiel d’un épisode Modèle observation / utilisation Signature de tâche

36 36 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Scénarios d’assistance Je viens de terminer mon QCM de début de cours (vérification d’acquis) ! Quel parcours global me propose-t-on ? J’ai commencé par les notions qui m’intéressaient particulièrement, comment je continue maintenant par rapport au parcours initial ? Je viens de terminer l’acquisition d’une notion ! Quel parcours puis-je maintenant viser pour accéder à la notion « objectif » suivante ? Je n’arrive pas à réussir le QCM de cette notion pour progresser ! Quel autre notion puis-je tenter d’acquérir ? Quelle activité éducative pourrait m’aider à acquérir cette notion ? (prévue ou non par les auteurs!)

37 37 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Quelques copies d’écran : La navigation libre Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

38 38 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias La navigation assistée Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

39 39 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias La navigation dans l’expérience Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

40 40 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Annotation public cible Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

41 41 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Annotation textuelle Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives

42 42 Une approche collaborative de l’expérience et l’expertise pour guider l’adaptation des hypermédias Discussion Approfondissements nécessaires Validation en situation d’apprentissage Étude formelle des propriétés des modèles Étude d’autres modèles exhibant des propriétés similaires (méthodes d’auto-évaluation en particulier) Pistes de recherche Assistance à la tâche de modélisation (auteurs) Notion d’expérience collective (voir AS Comete) Retour d’expérience et capitalisation des connaissances Contexte RNA RN Annotation Adaptation Experience Modèle Adaptation Prototype Perspectives


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