La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur."— Transcription de la présentation:

1 Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur (81) [Ambition réussite] / Stéphane RAYMOND

2 Un constat … Difficulté d’enseigner à des publics de plus en plus hétérogènes, de par :Difficulté d’enseigner à des publics de plus en plus hétérogènes, de par : -leurs origines ethniques et sociales; -leurs parcours scolaires; -leur intérêt pour la langue enseignée; -leurs rythmes d'apprentissage; -leurs difficultés personnelles … Nécessité de trouver des moyens de répondre au mieux aux besoins de chacun et donc d’individualiser, tout ou partiellement, les parcours d’apprentissage.Nécessité de trouver des moyens de répondre au mieux aux besoins de chacun et donc d’individualiser, tout ou partiellement, les parcours d’apprentissage.

3 Association Fruits du savoir Un exemple d’adaptation avec l’utilisation du logiciel Didapages www.fruitsdusavoir.org

4 Caractéristiques du logiciel … Léger (4,2 Mo en téléchargement, 14 Mo une fois installé);Léger (4,2 Mo en téléchargement, 14 Mo une fois installé); Entièrement gratuit pour un usage personnel et non commercial;Entièrement gratuit pour un usage personnel et non commercial; Peut être librement installé dans les écoles pour les enseignants et les élèves;Peut être librement installé dans les écoles pour les enseignants et les élèves; Peut être paramétré pour constituer une plateforme d’apprentissage individualisée (serveur PSD);Peut être paramétré pour constituer une plateforme d’apprentissage individualisée (serveur PSD);

5 Descriptif … Destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques, il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance.Destiné aux auteurs de cours et d'outils pédagogiques, il permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs pour l'auto-formation, l'enseignement en classe ou la formation à distance. Véritable outil de communication, il permet une interaction entre l’utilisateur et l'apprenant sur la base du travail effectué.Véritable outil de communication, il permet une interaction entre l’utilisateur et l'apprenant sur la base du travail effectué.

6 Fonctionnement … Il fonctionne comme un livre dans lequel on peut inclure du texte, des images, du son, de la vidéo et … de l'interactivité (QCM, textes à trous, exercices par glisser-déposer, annotations, …)!Il fonctionne comme un livre dans lequel on peut inclure du texte, des images, du son, de la vidéo et … de l'interactivité (QCM, textes à trous, exercices par glisser-déposer, annotations, …)!

7 Ressources de formation … Le logiciel lui-même qui comprend 4 livres didacticiels;Le logiciel lui-même qui comprend 4 livres didacticiels; De nombreuses ressources sur le web, dont certaines rassemblées dans l'espace collègues du site www.weballemand.frDe nombreuses ressources sur le web, dont certaines rassemblées dans l'espace collègues du site www.weballemand.frwww.weballemand.fr (Espaces collègues>Logiciels et documentations techniques>Exerciseurs)

8 Exploitation … Conception d’un livre et mise en ligne sur le web ou sur le réseau pédagogique;Conception d’un livre et mise en ligne sur le web ou sur le réseau pédagogique; Connexion des élèves via un identifiant et mot de passe personnels;Connexion des élèves via un identifiant et mot de passe personnels; Travail individuel;Travail individuel; Transmission des données (automatique);Transmission des données (automatique); Analyse des données par le professeur + exploitation (activités connexes, parcours différenciés, …);Analyse des données par le professeur + exploitation (activités connexes, parcours différenciés, …);

9 Un exemple … Etape 1: l'élève se rend sur la page de connexion (icône avec canard)Etape 1: l'élève se rend sur la page de connexion (icône avec canard)

10 Un exemple … Etape 2: Une fois sur la page, il se connecte avec ses identifiants (ici ELEVEX / ELEVEX)Etape 2: Une fois sur la page, il se connecte avec ses identifiants (ici ELEVEX / ELEVEX)

11 Un exemple … Etape 3: Une fois l'élève identifié, il voit les cours auxquels il est inscritEtape 3: Une fois l'élève identifié, il voit les cours auxquels il est inscrit Identification personnelle

12 Un exemple … Etape 4: En cliquant sur le livre avec la loupe, il accède à son livre (possibilité d'individualisation)Etape 4: En cliquant sur le livre avec la loupe, il accède à son livre (possibilité d'individualisation)

13 Un exemple … Etape 5: Il parcourt le livre et réalise les activités (exercices d'écoute, découverte de faits linguistiques, appropriation, réactivation lexicale, apprentissage, …).Etape 5: Il parcourt le livre et réalise les activités (exercices d'écoute, découverte de faits linguistiques, appropriation, réactivation lexicale, apprentissage, …). Différents types d’exercices, permettant d’entraîner aux différentes activités langagières (éventuellement associés à des pages webs, émissions podcastées, vidéos récupérées en respectant les modalités du BO n°34 du 17 septembre 2009, …)

14 Un exemple … Etape 6: L'élève valide ses activités au fur et à mesure de son parcours. Selon le paramétrage de l'auteur, il peut les refaire à loisirs ou non (=> évaluation formative / sommative). Il obtient un certain nombre de retours sous forme de scores (1) ou de commentaires (2) (écrits ou audio).Etape 6: L'élève valide ses activités au fur et à mesure de son parcours. Selon le paramétrage de l'auteur, il peut les refaire à loisirs ou non (=> évaluation formative / sommative). Il obtient un certain nombre de retours sous forme de scores (1) ou de commentaires (2) (écrits ou audio). (1) (2)

15 Un exemple … Etape 7: Une fois le travail achevé, l'élève referme son livre en cliquant sur l'icône du livre qui se ferme (en haut à droite).Etape 7: Une fois le travail achevé, l'élève referme son livre en cliquant sur l'icône du livre qui se ferme (en haut à droite). La page du livre se referme. Ses travaux sont à présent stockés en mémoire. L'élève peut se déconnecter.La page du livre se referme. Ses travaux sont à présent stockés en mémoire. L'élève peut se déconnecter.

16 Un exemple … Etape 8: L'enseignant qui a réalisé les livrets va pouvoir visionner le travail réalisé par chaque élève.Etape 8: L'enseignant qui a réalisé les livrets va pouvoir visionner le travail réalisé par chaque élève. Il se connecte avec ses identifiants …Il se connecte avec ses identifiants …

17 Un exemple … Etape 9: Il visualise le temps passé par chaque élève et le total de ses scores.Etape 9: Il visualise le temps passé par chaque élève et le total de ses scores.

18 Un exemple … Etape 10: En cliquant sur l'icône livre, il peut visualiser le travail effectivement réalisé. Une fonction animation permet de voir la démarche réflexive de l'élève.Etape 10: En cliquant sur l'icône livre, il peut visualiser le travail effectivement réalisé. Une fonction animation permet de voir la démarche réflexive de l'élève.

19 Un exemple … Etape 11: Le professeur peut ensuite annoter le travail de l'élève, prodiguer conseils méthodologiques, explications individualisées, ….Etape 11: Le professeur peut ensuite annoter le travail de l'élève, prodiguer conseils méthodologiques, explications individualisées, ….

20 Un exemple … Etape 12: L'élève peut ensuite en se reconnectant visualiser les remarques qui lui ont été faites, les explications qui lui ont été données, … et poursuivre son travail.Etape 12: L'élève peut ensuite en se reconnectant visualiser les remarques qui lui ont été faites, les explications qui lui ont été données, … et poursuivre son travail.

21 Un outil intéressant pour travailler autrement … Conclusion

22 Avec ses avantages … Une aide à l'apprentissage qui peut être fournie dans la classe et hors de la classe (travail chez soi, au CDI, en GAL, …);Une aide à l'apprentissage qui peut être fournie dans la classe et hors de la classe (travail chez soi, au CDI, en GAL, …); Un système favorisant l'autonomie des élèves, acteurs de leur apprentissage (réflexion individuelle, rythme de travail personnel, …);Un système favorisant l'autonomie des élèves, acteurs de leur apprentissage (réflexion individuelle, rythme de travail personnel, …); Un outil qui peut aider l'enseignant à mieux analyser les échecs et réussites des élèves et donc à individualiser davantage leurs parcours d'apprentissage;Un outil qui peut aider l'enseignant à mieux analyser les échecs et réussites des élèves et donc à individualiser davantage leurs parcours d'apprentissage; Une activité qui intègre les TICEs et concourt à la validation du B2i.Une activité qui intègre les TICEs et concourt à la validation du B2i.

23 Et ses limites … … matérielles, liées aux équipements des établissements et des particuliers, au temps der mise en œuvre, …;… matérielles, liées aux équipements des établissements et des particuliers, au temps der mise en œuvre, …; … humaines, liées à la préhension et l’appréhension de l’outil informatique par les enseignants et les élèves et la nécessité de mettre en place une formation; … humaines, liées à la préhension et l’appréhension de l’outil informatique par les enseignants et les élèves et la nécessité de mettre en place une formation; … pédagogiques, liées à la nécessité d'une relation directe enseignant – apprenant. Un tel travail ne saurait être tout le travail.… pédagogiques, liées à la nécessité d'une relation directe enseignant – apprenant. Un tel travail ne saurait être tout le travail.

24 Formation interlangues 2009-2010 Villefranche de Rouergues Collège Louis Pasteur (81) [Ambition réussite] / Stéphane RAYMOND


Télécharger ppt "Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur."

Présentations similaires


Annonces Google