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La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee

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Présentation au sujet: "La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee"— Transcription de la présentation:

1 La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee
MAZZA Sandra 3ème EDUCSPE A La danse au service de l'epanouissement de la personne handicapee

2 La personne handicapée mentale
1ère partie : La personne handicapée mentale 2ème partie : La danse folklorique 3ème partie : Mon projet

3 I - LA PERSONNE HANDICAPEE MENTALE
A - LE HANDICAP MENTAL Le handicap mental est classé en trois catégories : - Déficience mentale légère - Déficience mentale moyenne - Déficience mentale lourde Plusieurs échelles d’évaluation du QI (Quotient Intellectuel) sont utilisées pour effectuer le classement : - Alfred Binet : images familières ou nouvelles, suite logique,… - Terman : par exemple tests obligatoires pour l’armée - Weschler : calcul de l’intelligence, le plus classique est divisé en trois tests : WAIS, WISC, WPPSI (tests les plus classiques)

4 B – ORIGINE ET CAUSE DU HANDICAP MENTAL
Causes accidentelles : Avant ou après la naissance Causes constitutionnelles : Malformation cérébrale, affection métabolique, …

5 C – DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE LA PERSONNE HANDICAPEE MENTALE
L’évaluation du développement intellectuel Le comportement adaptatif et le développement social Le développement communicatif et linguistique Le développement moteur et praxique

6 D – PARTICIPANTS AU PROJET & LEURS BESOINS
F. catégorie 112 (32 ans) S. catégorie (27 ans) V. catégorie 112 (44 ans) Besoins secondaires : Besoins sociaux Estime de soi Réalisation de soi

7 II - LA DANSE FOLKLORIQUE
« la danse est une forme d’expression humaine utilisant des mouvements organisés rythmiquement dans un rapport étroit à un support musical, instrumental ou vocal. Il faut considérer deux aspects intimement liés et indissociables : Celui des mouvements inscrits dans le temps et dans l’espace (il représente ainsi l’outil) Celui des sensations et émotions suscitées par l’acte dansé (il représente ainsi le lieu) Si le premier appartient au territoire visible en permettant l’observation et l’analyse, le second échappe pour tout ou partie au regard extérieur ». Lou FLAGEL

8 POURQUOI DANSER AVEC LES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES ?
Développement psychomoteur : Découverte de son corps Latéralité Structuration temporelle Perception de l’espace Développement de la vie sociale et affective Écoute, attention, silence Hygiène de vie Rituels Plaisir, libération des tensions , du stress Confiance en soi, audace

9 III - PROJET DANSE FOLKLORIQUE
Les danses traditionnelles offrent aux danseurs une grande richesse de mouvements qui lui permettent de découvrir son corps, de se l’approprier et de l’exercer afin de lui donner plus d’aisance et de disponibilité. La danse folklorique : Musique entrainante et gaie Costume identique pour les membres du groupe Interactivité entre les membres du groupe Contrôle, maîtrise de soi

10 Objectifs généraux Amener à un épanouissement et à un bien être de la personne au travers de la danse : Entretenir et développer des relations de groupe Se sentir en harmonie avec soi-même et les autres Création d’interactions sociales entres les pensionnaires et les étudiants

11 Objectifs opérationnels
Apprendre à entendre et s’approprier le rythme Apprendre les pas de danse Apprendre une danse Apprendre à vivre avec l’autre au sein d’une activité physique Respecter les consignes Respecter les autres Echanger


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