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Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS

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Présentation au sujet: "Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS"— Transcription de la présentation:

1 Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS
Epreuve E31 Valorisation ds Produits - Terminale Bac Pro CSR BAC PRO Commercialisation & Services en Restauration Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS Création des supports Terminale Bac Pro CSR Session 2014 LP Flora Tristan – Camblanes & Meynac

2 3 compétences opérationnelles à mettre en œuvre…
BAC PRO Commercialisation & Services en Restauration Epreuve E31 Valorisation des Produits Terminale Bac Pro CSR Session 2014 3 compétences opérationnelles à mettre en œuvre… C1-3.1 Valoriser les produits Réaliser une proposition de menu à partir d’une sélection de produits C1-3.3 Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et des boissons Connaître les produits alimentaires (saisonnalité, origine, utilisation, coût, label et certification…) C1-1.5 Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale Stéphane COUTANT - LP Flora Tristan CAMBLANES & MEYNAC

3 Recommandations générales (Académie de Nantes) – Printemps 2014 :
BAC PRO Commercialisation & Services en Restauration Epreuve E31 Valorisation des Produits Terminale Bac Pro CSR Session 2014 Recommandations générales (Académie de Nantes) – Printemps 2014 : « Diversité des propositions de menus » « Privilégier le visuel » : supports de vente, supports publicitaires, emballages de produits, des étiquettes, des affiches fournisseurs valorisant certains produits, enfin, par l’utilisation d’un diaporama mettant également en valeur les produits. « Pas de table dressée, ni de bon de commande ». Stéphane COUTANT - LP Flora Tristan CAMBLANES & MEYNAC

4 BAC PRO Commercialisation & Services en Restauration
Epreuve E31 Valorisation des Produits Terminale Bac Pro CSR Session 2014 Recommandations pour le déroulement de l’épreuve (Académie de Nantes – Printemps 2014) Durée : 30 min maximum : 1°) le jury détermine à l’avance un contexte professionnel précis (profil de client, type d’établissement, type de menu). 2°) le candidat fait une proposition de menu  (10 min maximum). Le menu proposé prend en compte les éléments du contexte. 3°) le candidat valorise ces produits en développant une argumentation commerciale. 4°) le candidat est interrogé sur la connaissance des produits (saisonnalité, origine, utilisation, coût, labels et certification,…) et sur les accords mets-vins. Stéphane COUTANT - LP Flora Tristan CAMBLANES & MEYNAC

5 BAC PRO Commercialisation & Services en Restauration
Epreuve E31 Valorisation des Produits Terminale Bac Pro CSR Session 2014 Notre choix… Privilégier la création d’un support visuel par les élèves : Travaux de recherche en binôme : appropriation du support, facilitation de la mémorisation S’affranchir du coût matières engendré par l’achat de denrées, pour une utilisation très ponctuelle Conserver une présentation matérielle des vins (références du restaurant d’application) Stéphane COUTANT - LP Flora Tristan CAMBLANES & MEYNAC

6 Epreuve E31 Valorisation des Produits
Terminale Bac Pro CSR Session 2014 BAC PRO Commercialisation & Services en Restauration La démarche par étapes Etape : Présentation du sujet (Décembre) Autour d’une région & d’un contexte professionnel 1 binôme de travail / gamme de produits Etape : Suivi & corrections des travaux de recherche (Janvier Février Mars) en cours de Technologie Par mails Etape  : Séances de préparation à l’épreuve (Avril Mai) Mises en situation par roulement en atelier expérimental pour : travailler en temps imparti ; appréhender l’utilisation du vidéoprojecteur dans le cadre de la présentation ; maîtriser l’expression gestuelle et orale. Etape : Mutualisation des travaux (début avril)  Supports écrits & sur clé USB Etape  : Passage de l’épreuve (fin mai) : par roulement, dissocié de l’E32 En présence du jury composé : D’un professionnel Du professeur de Services et Commercialisation Du professeur de Sciences appliquées (équilibre nutritionnel & qualité sanitaire)


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