La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Evaluations Nationales CM 2 Directeurs 11 mai 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Evaluations Nationales CM 2 Directeurs 11 mai 2010."— Transcription de la présentation:

1 Les Evaluations Nationales CM 2 Directeurs 11 mai 2010

2 Les résultats statistiques ont été pondérés, ce qui semble une pratique courante dans les statistiques mais pas toujours annoncée … On parle d’ANCRAGE Comment fonctionne une pondération ? Un noyau est une fonction de pondération utilisée dans les techniques d'estimation non-paramétrique. Les noyaux interviennent dans l‘estimateur par noyau pour estimer la densité de probabilité d'une variable aléatoire, ou encore dans la régression paramétrique (à noyau) pour estimer des espérances conditionnelles.

3 Les résultats finaux ne sont donc pas identiques à ceux que vous avez édités. http://www.education.gouv.fr/pid20946/evaluation-des-acquis-filtre-academie.html et sont disponibles par académie sur …

4 Des éléments de comparaison … en français France entière Académie de Grenoble Haute Savoie Français Moins de 16 bonnes réponses Entre 17 et 28 bonnes réponses Entre 29 et 39 bonnes réponses + de 40 bonnes réponses France7 %20 %30 %43 % Académie4 %18 %31 %47 % Haute-Savoie3 %17 %29 %51 % Circonscription3,37 %16,21 %28,41 %52,01 %

5 Des éléments de comparaison … en maths France entière Académie de Grenoble Haute Savoie Mathématiques Moins de 9 bonnes réponses Entre 10 et 15 bonnes réponses Entre 16 et 24 bonnes réponses + de 24 bonnes réponses France13 %20 %32 %35 % Académie10 %19 %32 %39 % Haute-Savoie8 %16 %33 %43 % Circonscription7,59 %16,48%32,31 %43,62 %

6 Quels items travailler en français ?

7 Quels items travailler en mathématiques ?

8 Sur quel domaine être attentif en français ? FRANCAIS Nombre d'élèves ayant réussi moins de 30 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi entre 30 % et 50 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi entre 50 % et 70 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi plus de 70 % des items (en %) Lire (15 items) 6%15%18%62% Ecrire (10 items) 10%6%21%63% Vocabulaire (10 items) 5% 21%69% Grammaire (15 items) 16%26% 19%39% Orthographe (10 items) 22% 8%22%48%

9 Sur quel domaine être attentif en mathématiques ? MATHEMATIQUES Nombre d'élèves ayant réussi moins de 30 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi entre 30 % et 50 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi entre 50 % et 70 % des items (en %) Nombre d'élèves ayant réussi plus de 70 % des items (en %) Nombre (8 items) 20% 16%28%37% Calcul (12 items) 16%15%22%48% Géométrie (7 items) 13%10%14%63% Grandeurs et mesures (7 items) 48% 18%14%20% Organisations et gestion des données (6 items) 31% 17%18%35%

10 L'évaluation est un "message" plus souvent qu'une "mesure" Un message que l'enseignant envoie, il dit à l'élève la représentation que son enseignant a de lui Autour de ce thème de l'évaluation tournent d'autres termes suivant: qu'on s'intéresse à une personne ou à un système qu'on a un référentiel clair ou non qu'on cherche une mesure précise grâce à "une mesure d'écart" ou non qu'on cherche à donner "du sens" (par la proposition d'une interprétation à ce qu'on constate) ou non. Jacques Nimier www.pedagopsy.eu

11 Restons attentifs … pour que la pensée de M. NIMIER ne se retourne pas contre nous … L'évaluation est un "message" plus souvent qu'une "mesure" Un message que l'élève envoie, il dit à l'enseignant ce qu’il pense de lui L'évaluation est un "message" plus souvent qu'une "mesure" Un message que l'enseignant envoie, il dit à l'élève la représentation que son enseignant a de lui


Télécharger ppt "Les Evaluations Nationales CM 2 Directeurs 11 mai 2010."

Présentations similaires


Annonces Google