La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CIEP Centre international d’études pédagogiques

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CIEP Centre international d’études pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 CIEP Centre international d’études pédagogiques
1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex - France

2 Ingénierie de la formation :
de l’analyse des besoins à l’évaluation de l’impact

3 1. Qu’est-ce que l’ingénierie de formation ?
S O M M A I R E 1. Qu’est-ce que l’ingénierie de formation ? 2. Le référentiel de compétences professionnelles 3. L’identification des besoins de formation 4. Du plan de formation au cahier des charges 5. Les bénéficiaires de la formation 6. L’animation de la formation 7. L’évaluation de la formation En guise de synthèse : une chronologie simplifiée

4 1. Qu’est-ce que l’ingénierie de formation ?

5 Une tentative de définition…
On entend par Ingénierie de formation un ensemble de démarches méthodiques et cohérentes qui sont mises en œuvre dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre efficacement l'objectif visé.

6 L'ingénierie de formation comprend :
- les méthodes de l'analyse de la demande et des besoins de formation ; - la conception d'un projet de formation ; - la définition des méthodes et moyens à mettre en œuvre ; - la coordination et le suivi de la formation ; - l'évaluation de la formation ; - les modes de validation envisagés. L'ingénierie de formation est à distinguer de l’ingénierie pédagogique qui renvoie aux pratiques.

7 2. Le référentiel de compétences professionnelles
(exemple des enseignants)

8 Quelle que soit la profession, il apparait comme un document indispensable :
- pour le recrutement ; - pour la formation initiale ; - pour la formation continue ; - pour exercer ; - pour l’observation de professionnels ; - pour l’évaluation des professionnels; - pour l’autoévaluation, etc.

9 Dans le cas d’enseignants :
- pour le recrutement des enseignants ; - pour leur formation initiale ; - pour leur formation continue ; - pour enseigner ; - pour l’observation de classes ; - pour l’évaluation des enseignants; - pour l’autoévaluation des enseignants, etc.

10 Il s’agit de la liste organisée
- des savoirs (connaissances utiles) - des savoir-faire (professionnels) - des savoir-être (comportementaux) attendus d’un enseignant dans l’exercice de ses fonctions.

11 SAVOIR-FAIRE (savoir…)
Les programmes Exemples SAVOIRS SAVOIR-FAIRE (savoir…) SAVOIR-ETRE Les référents didactiques La langue d’enseignement Le règlement intérieur La discipline à enseigner Etc. Gérer et animer Sa classe Evaluer les élèves Enseignant Exploiter un Document écrit Conduire un Jeu de rôle Etc. Patient Organisé Coopératif Esprit d’équipe Etc.

12 l’enseignant(e) idéal(e)
Le référentiel de compétences décrit l’enseignant(e) idéal(e) (qui, bien sûr, n’existe pas…)

13 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
D’où la question : où se situe le seuil d’acceptabilité ? Enseignant idéal (référentiel de compétences) ? Quel(s) écart(s) tolérer ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Enseignant existant (principe de réalité)

14 (d’où l’insatisfaction fréquente de l’institution…)
Ce dont je dois me contenter Ce que je voudrais dans l’absolu DETERMINATION DES ECARTS TOLERES Ce que j’ai NIVEAU D’EXIGENCE PRINCIPE DE REALITE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Université d’été des métiers du FLE DOMAINE(S) ? MESURE ? (d’où l’insatisfaction fréquente de l’institution…)

15 3. L’identification des besoins de formation

16 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Un besoin de formation peut être défini comme étant l’écart entre les attendus (RdC) les constatés (l’existant) Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

17 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Pour reprendre le schéma Finalité de la formation CONTENUS DE FORMATION Ecarts = besoins Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Enseignant idéal (RdC) Enseignant existant

18 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Remarque Les besoins (et donc les contenus) de formation peuvent évidemment relever : 1. des savoirs (actualisation, appropriation, etc.) 2. des savoir-faire professionnels (acquisition, modification, perfectionnement, etc.) 3. des savoir-être comportementaux Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

19 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
D’où la tâche essentielle de priorisation, en fonction de : 1. l’importance accordée au(x) domaine(s) 2. l’interdépendance entre les domaines : chronologie ; enchâssement ; notion de pré-requis, etc. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

20 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Puis d’articulation des actions entre elles pour élaborer un plan d’action, qui pourra être Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 - polymorphe ; - pluriannuel ; - décliné en plans annuels.

21 Ils sont (objectivement) constatés par une observation externe
AVERTISSEMENT : ne pas confondre BESOINS ATTENTES et Ils sont (objectivement) constatés par une observation externe Elles sont exprimées par la personne concernée et relèvent souvent de l’impression

22 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Remarque 1 : on peut penser que le référentiel de compétences, s’il est effectivement connu et partagé par tous, peut permettre de rapprocher (sinon de faire coïncider) ATTENTES et BESOINS Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

23 Référentiel de compétences
« Evaluateur » « Evalué » Observation externe Autoévaluation (auto-estimation) E X I S T A N T Ecarts Référentiel de compétences BESOINS ATTENTES

24 Remarque 2 : Les besoins doivent également être hiérarchisés et traités en fonction de leur urgence Exemple : 1. Problème 3. Besoin à terme 2. Besoin immédiat

25 4. Du plan de formation au cahier des charges

26 Articulation des différentes actions de formation
Attendus Constatés Comparaison Besoins de formation Priorisation REFERENTIEL DE COMPETENCES OBSERVATION DE TERRAIN Articulation des différentes actions de formation Élaboration du Plan de formation

27 PLAN DE FORMATION Action 1 Action 2 Action 3 Etc. CAHIER DES CHARGES

28 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
CAHIER DES CHARGES D’UNE FORMATION : document contractuel fixant les modalités d'exécution d'une action de formation. Ce document contient les éléments administratifs, pédagogiques, financiers et organisationnels pour atteindre des objectifs déterminés. (définition AFNOR) Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

29 Le cahier des charges est un document écrit qui précise :
Le thème de la formation Le contexte Les objectifs de la formation La durée de la formation Le public de la formation Les dates de la formation Les exigences Les contraintes Les prérequis exigés Le matériel nécessaire Les aspects logistiques Les modalités d’animation Les documents à produire L’évaluation Les critères d’évaluation Le profil de L’intervenant Le suivi Etc.

30 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
C’est un document contractuel entre le commanditaire et l’opérateur Il peut/doit faire l’objet de négociations. Il peut/doit être rédigé conjointement (ou après accord des 2 parties). Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

31 COMMANDITAIRE OPERATEUR
1. COMMANDE 2. PROPOSITION 3. NEGOCIATION COMMANDITAIRE OPERATEUR 4. CONSENSUS 5. CAHIER DES CHARGES 6. DOUBLE VALIDATION

32 …DE LA FORMATION CAHIER DES CHARGES… Recrutement bénéficiaires
Une fois validé par les 2 parties, le cahier des charges devient un document de référence pour la formation : CAHIER DES CHARGES… Recrutement bénéficiaires Mise en place Suivi Préparation Evaluation Animation …DE LA FORMATION Etc.

33 Remarque importante : C’est notamment par rapport
au cahier des charges que sera évaluée la formation Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 On aura l’occasion d’y revenir…

34 5. Les bénéficiaires de la formation

35 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
On devra bien sûr s’interroger sur : - les effectifs ; - le profil ; - les besoins ; - les attentes ; - les motivations ; - les pré-requis attendus ; - etc. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

36 En formation (d’enseignants), on pourra distinguer
ATTENTION : En formation (d’enseignants), on pourra distinguer Opérateur Commanditaire Bénéficiaires directs Bénéficiaires finaux Formateur

37 En formation de formateurs, 1 échelon supplémentaire
Opérateur Commanditaire Bénéficiaires directs (formateurs) Bénéficiaires intermédiaires (enseignants) Bénéficiaires finaux (apprenants) Formateur de formateurs

38 AVERTISSEMENT On peut craindre que le discours perde de son impact à chaque étape de la démultiplication, qu’il soit même parfois dénaturé Les cours magistraux sont temps perdu (Alain) On court quand il fait beau pour rattraper le temps perdu (Tintin)

39 De plus :  Ce que le formateur veut dire  Ce qu’il croit avoir dit
 Ce qu’il a dit en réalité  Ce que le formé a entendu  Ce que le formé a écouté avec attention  Ce qu’il a compris  Ce qu’il a retenu  Ce qu’il peut restituer  Ce qu’il va mettre en pratique  Ce qui va changer pour les élèves

40 Ce qui soulève la question de la dualité
Qualitatif Quantitatif les deux étant parfois difficiles à concilier…

41 6. Déroulement et animation de la formation

42 d’objectifs de formation (spécifiques) :
Les besoins de formation (généraux) devront tout d’abord être déclinés et exprimés en termes d’objectifs de formation (spécifiques) : à la fin de la formation, les participants devront être capables de… + compétence(s) visée(s) ; niveau visé ; conditions de réalisation ; etc.

43 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Ces objectifs devront être clairement notifiés aux participants car, axiome suivant : la transparence est un facteur essentiel pour l’efficacité d’une formation, et notamment la transparence des objectifs ; la transparence de l’évaluation ; la transparence du contenu ; etc. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

44 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Au-delà de cet axiome, l’animation d’une formation d’enseignants doit reposer sur 3 principes directeurs majeurs : La maïeutique 2. L’andragogie 3. L’isomorphie Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

45 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Pour Socrate, il s’agit de « l’Art d’accoucher les cerveaux ». La maïeutique consiste à faire exprimer par les formés eux-mêmes les connaissances qu’on cherche à leur transmettre. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 1. La maïeutique

46 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
La maïeutique part du principe que la personne porte en elle la question et sa réponse (ou des éléments de réponse…). C’est par un questionnement et des activités adaptés qu’on peut faire émerger ce qu’on attend. Procédé plus intéressant (car potentiellement plus riche) en formation continue qu’en formation initiale. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

47 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
(terme venant du grec andros qui signifie adulte). C’est la science de l’éducation des adultes intégrant les méthodes d’enseignement et les pratiques qui leur sont propres. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010 Elle se distingue de la pédagogie qui est l’éducation des enfants. 2. L’andragogie

48 Expérience antérieure Professionnalisation
Un adulte n’apprend pas comme un enfant et l’enseignement doit en tenir compte Expérience antérieure Importance de l’argumentation Importance du sens Exigences Préjugés Esprit critique Décloisonnement des connaissances et compétences Attentes Positionnement formateur-formé Importance du concret Projet personnel Faible capacité à mémoriser Immédiateté des applications Utilité de la formation ? Etc. Professionnalisation

49 En formation, l’isomorphie consiste à mettre en pratique ce qu’on essaye de promouvoir

50 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Exemples : Je ne peux promouvoir le travail de groupe qu’en faisant pratiquer des activités sous la forme d’un travail de groupe. 2. Si je veux promouvoir les relations et la collaboration entre apprenants, je dois mettre en œuvre la collaboration entre les formés 3. Si je veux promouvoir l’autoévaluation en classe, je dois faire pratiquer l’autoévaluation durant la formation. 4. Les formés n’accorderont de l’autonomie aux apprenants que s’ils ont eux-mêmes bénéficié d’autonomie durant leur formation. Etc. Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

51 Un contre exemple en guise d’exemple…
Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla et blablabla… Et n’oubliez pas de laisser parler les élèves… Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla… FORMATRICE

52 Risque de se traduire plus tard par…
Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla et blablabla… Alors, pourquoi vous ne dites rien ? Allez !... Parlez !... Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla et blablabla… Et blablabla et blablabla… ENSEIGNANT

53 7. Evaluation de la formation

54 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
6 questions : Pourquoi faut-il évaluer une action de formation Que faut-il évaluer ? (Quoi ?) Quand faut-il évaluer ? Qui doit évaluer ? Comment évaluer ? Que faire des résultats de l’évaluation ? Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

55 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Le terme générique d’évaluation d’une formation recouvre des réalités, des pratiques et des moments très différents. Les réponses aux 6 questions précédentes pourront donc elles aussi être très différentes en fonction des types d’évaluation On peut ainsi évoquer (liste non exhaustive) : Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

56 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
1. L’évaluation des pré-requis (sont-ils présents ou non ?) 2. Le positionnement (ou l’autopositionnement) en début de parcours 3. L’évaluation permanente (qui conduit à la régulation durant la formation) 4. L’évaluation du taux de satisfaction à la fin de la formation 5. L’évaluation de l’efficacité de la formation atteinte des objectifs fixés (mise en œuvre des savoirs / savoir-faire / comportements, etc. ayant fait l’objet de la formation). Se fera en situation professionnelle. 6. Evaluation de l’impact de la formation (en dehors des seuls bénéficiaires directs) Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

57 Remarque importante : l’évaluation menée à la fin de la session ne peut pas prétendre donner des informations sur l’efficacité de la formation. Référentiel de compétences profes. ECARTS Pratiques professionnelles BESOINS DE FORMATION Petit rappel : LA FORMATION ?... EFFICACITE DE C d C FORMATION Pratiques professionnelles ECARTS Référentiel de compétences profes.

58 Performance des apprenants
Une autre spécificité de la formation d’enseignants : Finalité : amélioration de ces performances Performance des apprenants Impact supposé Comportement des apprenants et une phase intermédiaire E n s e i g n a n t Lieu d’intervention

59 Selon la définition, l’impact d’une formation d’enseignant pourra se mesurer à plusieurs niveaux :
D’UN ENSEIGNANT IMPACT 1 (direct) IMPACT 3, 4, 5, etc (indirects) IMPACT 2 (semi-direct) Amélioration des performances des apprenants dont l’enseignant a la charge Modification des pratiques pédagogiques des collègues de l’enseignant Modification de l’organisation de l’établissement Etc. Exemple :

60 Evaluation d’une formation : un exemple de questionnement par arborescence
Les performances des apprenants ont-elles été modifiées ? OUI NON EN BIEN EN MAL L’enseignant a modifié ses pratiques OUI NON Sont-elles satisfaisantes ? Dans le sens de la formation Pourquoi ? OUI NON Etc. OUI NON Autre formation ? Etc. Validité formation ?

61 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Ce type de fonctionnement oblige à se poser les bonnes questions (seules les bonnes questions peuvent produire de bonnes réponses…) Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

62 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Et pour ce qui est de la modification des pratiques et/ou des comportements, souvenons-nous que le facteur temps est important… Dans le cas d’une formation d’enseignants, on peut ainsi distinguer des objectifs… Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

63 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Échelle de temps : objectifs… Exemples Immédiats Adhésion au processus de formation À court terme Adoption d’outils innovants À moyen terme Modification des pratiques pédagogiques À long terme Evolution du comportement et des représentations Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

64 Tout en respectant la zone proximale de développement (ZPD – Lev VYGOTSKI) :
Maîtrisé Relève de l’évidence Expert Peut expliquer à d’autres Acquis Sait faire sans pouvoir expliciter En voie d’acquisition Réussit parfois Non acquis Ne réussit pratiquement jamais Inaccessible Ne possède pas les pré- requis nécessaires

65 Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010
Petite parenthèse concernant la notion d’évaluation à 360° Elle veut que toutes les personnes directement ou indirectement concernées, quels que soient leur statut et leur position, donnent leur avis. Elle peut être mise en œuvre autour de la formation. un exemple (dans l’absolu) : Université d’été des métiers du FLE Pierre-Yves ROUX / juillet 2010

66 EVALUATION 360° DE L’EFFICACITE DE LA FORMATION D’UN ENSEIGNANT
Le commanditaire (l’institution) L’enseignant (autoévaluation) Le formateur Le chef d’établissement (la hiérarchie) EVALUATION 360° DE L’EFFICACITE DE LA FORMATION D’UN ENSEIGNANT L’opérateur Les collègues (Les pairs) Etc. Les élèves (bénéficiaires finaux)

67 En guise de synthèse (et pour faire simple…)

68 Une chronologie simplifiée
Définition des obj. spécifiques (Auto)positionnement Evaluation de l’impact Evaluation du taux de satisfaction Administration du programme Commande Elaboration du programme Analyse des besoins + Régulation Evaluation de l’efficacité Définition des obj. généraux Cahier des charges Mise en œuvre des acquis de la form. APRES AVANT PENDANT M I S E E N P L A C E D E R O U L E M E N T S U I V I de l’ingénierie de formation…

69 Centre international d’études Pédagogiques
Pierre-Yves ROUX Centre international d’études Pédagogiques


Télécharger ppt "CIEP Centre international d’études pédagogiques"

Présentations similaires


Annonces Google