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DE LA COMPLEXITE A LA PERFORMANCE GLOBALE

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Présentation au sujet: "DE LA COMPLEXITE A LA PERFORMANCE GLOBALE"— Transcription de la présentation:

1 DE LA COMPLEXITE A LA PERFORMANCE GLOBALE
INTEGRER POUR MIEUX PERFORMER « Comment éviter l’effet Mille-feuilles? » Jean-Marc VIONNET AITF 7 Juin 2006

2 Qu’est-ce qu’un système de management ?
MANAGEMENT INTEGRE Evolution des systèmes de management Qu’est-ce qu’un système de management ? Une combinaison de personnes et de moyens dont les composantes interagissent de façon organisée afin de garantir l’accomplissement d’une tâche donnée Ensemble d’éléments corrélés ou interactifs permettant d’établir une politique et des objectifs et d’atteindre ces objectifs (EN ISO 9000)

3 Mondialisation des échanges Management intégré Q, S, E
SYSTEME DE MANAGEMENT Globalisation Mondialisation des échanges Economie de marché  Dév. Durable Management intégré Q, S, E  Management de l’environnement  * Eco Audit * ISO 14000 * OHSAS 18001 * ISO 14000 * ISO 9000 (2000) Echanges locaux Economie de production  Assurance de la qualité  * ISO (88 et 94) * BS 57-50 Maîtrise de la qualité  Contrôle de la qualité  1980 1990 1995 2000 2006 1960 1970

4 Développement Durable
équitable Économie Vie sociale durable vivable viable Environnement Champ du développement durable (Min. Env, Brodhag 97, Bartelmus 97)

5 Des normes Systèmes de Management…
DONC … Des normes Systèmes de Management… Qualité « Nouvelle » norme ISO 9001 structurée selon le principe du management des processus et de l'amélioration continue Sécurité Une norme OHSAS non reconnue au niveau ISO mais connue internationalement qui fixe des exigences, structurée sur un principe d'amélioration continue Environnement Une norme ISO structurée sur un principe d'amélioration continue

6 Les outils du développement durable : les normes à venir, les guides
MAIS AUSSI Les outils du développement durable : les normes à venir, les guides Plusieurs documents à valeur de guide ont déjà été publiées : le document SA Responsabilité sociale (Social Accountability International) le document AA Responsabilité (Institute of Social & Ethical Accountability) publié le 23 mars 2003 le projet SIGMA le guide AFNOR SD relatif à la prise en compte des objectifs du développement durable dans le management de l'entreprise

7 Les méthodes proposées pour aborder le DD dans l’entreprise
ET ENCORE Les méthodes proposées pour aborder le DD dans l’entreprise Performance 2D Outil FAR/DD SME Key (CSR Europe, Alliances dans le cadre de la campagne européenne sur la responsabilité sociale – 320 questions) Guide CJD Et des initiatives privées GRI Global Compact Agences de notation Commerce éthique

8 - Conséquences… - ISO 9001 ISO 14001 SA 8000 SD 21000 AA 1100
un vaste panorama et une recrudescence de référentiels L’effet « Mille feuilles » ISO 22000 ISO 9001 ISO TS 16949 ISO 14001 SD 21000 OHSAS 18001 Global Compact SA 8000 AA 1100

9 Une réelle difficulté pour s’y retrouver !
- Conséquences… - Une réelle difficulté pour s’y retrouver ! Les finalités des référentiels sont proches, mais Les origines sont diverses (national, international, donneurs d’ordres) Les reconnaissances sont variables Les exigences prennent des formes variables (exigences de moyens, de résultats, de méthodes) Le domaine d’application peut être limité

10 Le Système de Management intégré
- une réponse unique à des questions multiples ? - Une seule réalité : la performance !

11 FACTEURS SOCIOLOGIQUES ET PSYCHO-SOCIOLOGIQUES FACTEURS RÉGLEMENTAIRES
L’ENVIRONNEMENT 2006 FACTEURS SOCIOLOGIQUES ET PSYCHO-SOCIOLOGIQUES FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS TECHNIQUES FACTEURS RÉGLEMENTAIRES FACTEURS POLITIQUES Concurrence Pouvoir de négociation Pouvoir de négociation Pression technologique Fournisseurs Clients ORGANISME * Contexte économique marqué par : - un durcissement du marché - une accélération des changements et du temps - un environnement de plus en plus complexe au niveau interne et externe * Conséquences : - innover pour survivre - Améliorer la satisfaction des clients - S ’adapter et améliorer de façon continue les produits, les processus, le fonctionnement * C ’est atteint par : - Une meilleure approche stratégique (orientation client, amélioration continue, basée sur du factuel, partenariat avec les fournisseurs) - Une meilleure organisation (valeur ajoutée, flexible, habile, réactive, pilotée, efficace, efficiente) - une plus grande motivation des hommes (leadership, communication, implication) Évolution de l’environnement

12 Les différentes modalités de construction des systèmes :
Juxtaposition : la gestion séparée des systèmes Intégration : la gestion combinée des systèmes

13 Management Intégré Une demande croissante des organismes confrontées à une multiplication de règles. Approche par domaine a été efficace au début, mais se heurte à la réalité du management Au pis, les approches parallèles s'affrontent et créent des dérives graves telles que transfert des risques

14 Les enjeux du Management Intégré
Identifier l'ensemble des risques Gérer l'ensemble des risques Donner de la cohérence aux objectifs Bénéficier d'une optimisation de ressources Motiver l'ensemble du personnel par une meilleure compréhension de la stratégie

15 Les enjeux du Management Intégré
Objectifs Agir sur le devenir Agir sur le comportement en profondeur Agir sur le personnel Agir sur l'avantage concurrentiel Agir sur le marché Pérennité Sécurité juridique Positionnement Image Concurrence = différenciation Qualité Environnement Sécurité Sociale Satisfaction du client = développer le "customer delight" Organisation = dynamique interne valorisation de l'individu Culture QSE = confort, plaisir, valorisation, attitude positive respect des valeurs

16 INTEGRER POUR MIEUX PERFORMER!
QE Q E T QS S ES

17 Une exacte perception des parties intéressées Ils veulent …
pouvoirs publics industriels consommateurs distributeurs transparence et respect de la réglementation satisfaire et développer les marchés des produits sûrs / bien-être & santé transparence et réactivité efficace O.N.G. actionnaires personnel fournisseurs la prise en compte des problèmes sociétaux rentabilité et performance durable partenariat pour limiter les risques communs travail durable et reconnaissance

18 Invariants : Finalités
Système de management de la qualité : centré sur la satisfaction durable des clients Système de management de l’environnement : centré sur la prévention des pollutions et la préservation des ressources naturelles Système de management de la sécurité : centré sur la prévention des accidents du travail Système de management de la sûreté …

19 Invariants : SWOT Analysis
Valeurs (force, faiblesse) Vision Environnement (opportunités, menaces) Politique Planification (financier, technique, humain) Produit Amélioration (stratégique, organisationnelle, opérationnelle) Réalisation Service Surveillance (produit, procédés, système)

20 Invariants : L’APPROCHE SYSTEME AMELIORATION CONTINUE
Ecoute RESPONSABILITE DE LA DIRECTION - PLANIFICATION MESURE, ANALYSE, AMELIORATION AMELIORATION CONTINUE DU SYSTEME DE MANAGEMENT MANAGEMENT DES RESSOURCES PARTIES INTERESSEES PARTIES INTERESSEES SATISFACTION EXIGENCES Données d’entrée Données de sortie REALISATION DU PRODUIT ET/OU SERVICE PRODUIT SERVICE

21 Invariants L’APPROCHE PROCESSUS Processus : définition
Transformation Changement d'état ÉLÉMENTS SORTANTS ÉLÉMENTS ENTRANTS Prestation Valeur ajoutée Amélioration Mesure d'efficacité Comparaison avec objectifs

22 Invariants L ’AMELIORATION CONTINUE
La roue de DEMING A C P D REVOIR AMELIORER PLANIFIER MESURER EVALUER FAIRE METTRE EN ŒUVRE

23 Invariants Analyse des risques

24 Invariants Intégration documentaire
Procédures uniques pour les opérateurs Q E S SST Processus et activités communs à 2 domaines ou + Intégration des politiques Politique Qualité Politique Environnement Politique Sureté Politique SST

25 Invariants Synthèse Analyse des risques Une politique intégrée
Des objectifs cohérents Un tableau de bord et des indicateurs Des ressources et moyens spécifiques adaptés Responsabilités et autorités Une communication maîtrisée Intégration et maîtrise des procédures Maîtrise opérationnelle Surveillance Gestion de crise Amélioration continue


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