La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE TRAVAIL PAR COMPÉTENCES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE TRAVAIL PAR COMPÉTENCES"— Transcription de la présentation:

1 LE TRAVAIL PAR COMPÉTENCES
Comment l’aborder avec les élèves? Céline BODARD, LETTRES MODERNES Collège Jean MOULIN à LA QUEUE - EN - BRIE

2 Quelques réflexions préalables et autres inquiétudes
Il ne s’agit pas: D’un surcroît de travail pour le professeur. De se substituer au programme, ou de le sacrifier au profit du socle. D’un substitut quelconque visant à remplacer notre système de notation. D’un procédé d’évaluation systématique et contraignant. D’un jargon difficilement accessible. D’un dispositif qui concerne le collège et s’arrête avec lui. Il s’agit plutôt: De donner aux activités déjà pratiquées une autre lisibilité accessible aux élèves. D’outils qui permettent d’aborder les connaissances et les savoir-faire dans sa discipline ou en interdisciplinarité. D’allier la note à une évaluation en précisant un seuil d’acquisition et de progression pour l’élève. D’un indicateur et d’un outil simples permettant une progression plus autonome de l’élève. De définir clairement des savoir-faire, des connaissances et des attitudes qui, ensemble, permettent à l’élève construire une production concrète. D’une pratique applicable tout au long de la scolarité, créant ainsi du lien entre les enseignements du collège et ceux du lycée.

3 Doit-on modifier complètement son travail?
Chaque professeur fonctionne déjà en établissant une progression de séquences subdivisées en séances. Pour chaque classe, il établit une cohérence en précisant les différents objectifs. Ces objectifs correspondent souvent aux compétences du socle en même temps qu’au programme.

4 Compétences, capacités et connaissances….
Les compétences mobilisent des capacités « savoir faire » , des attitudes « savoir être » et des connaissances qui sont incluses dans les programmes des différentes disciplines Pour les élèves, on peut les traduire par des expressions concrètes du type : « Je sais faire …, j’arrive à …, je peux …, je connais ..., j’utilise …, »

5 Quelques définitions Le socle commun de connaissances et de compétences « Le décret du 11 juillet 2006 a défini le socle commun de connaissances et de compétences qui s’organise en sept grandes compétences, ou piliers. La vocation du socle n’est pas de condenser les programmes discipline par discipline, mais de donner un sens global à toute l’éducation obligatoire, de montrer ses grandes directions, ses finalités, ses objectifs, ses contenus indispensables. »

6 Articuler piliers et disciplines
Exemple de mise en relation des piliers 1 et 3, à partir des grilles de référence du socle commun de connaissances et de compétences  Niveau envisagé : cycle d’orientation Piliers 1 & 3: maîtrise de la langue française, principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique

7 Deux piliers, deux domaines : une même démarche.
Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre le texte. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. Questionner le texte documentaire ou littéraire : identifier l’intention de l’auteur Rédiger un texte cohérent adapté au destinataire, et à l’effet recherché: produire un texte à visée descriptive, narrative, explicative ou argumentative. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus: ordonner, structurer, exprimer le résultat. Rendre compte de la démarche de résolution. Deux piliers, deux domaines : une même démarche. Observer, analyser, expliquer

8 Fiche méthode 1 : Préparer son projet d’écriture
Un exemple d’activité Fiche méthode 1 : Préparer son projet d’écriture Compétences : rendre compte d’un travail individuel en écrivant un texte argumentatif / prendre la parole en public, participer à un débat Étapes de l’activité : trouver un sujet / identifier son domaine pour cibler les recherches / définir une problématique (noter le sujet et la problématique des autres membres du groupe) sujets domaines problématiques recherches

9 Fiche 2 : travail préparatoire à la présentation orale
Compétences : rendre compte d’un travail individuel en écrivant un texte argumentatif prendre la parole en public / expliquer son point de vue Savoir-faire : faire des recherches, organiser ses idées, organiser sa présentation orale. .Attitude : être autonome, communiquer avec le groupe, s’exprimer de façon audible, organisée et adaptée au public. Fiche 2 : travail préparatoire à la présentation orale Objectifs: organiser et construire son texte argumentatif, préparer son oral) 1) Réunir un maximum de documentation : - Se rendre à la bibliothèque, au CDI, à la médiathèque. - Interroger ses parents, sa famille, ses amis. - Regarder dans ses manuels scolaires, en fonction du domaine concerné. - Regarder des documentaires, des débats, des reportages à la télévision. - Rechercher sur Internet (penser aux sites des chaînes de télévision) Demander à vos professeurs. 2) Parcourir la documentation « en diagonale » : - Pour avoir une idée générale - pour repérer des choses intéressantes. - pour repérer l’essentiel et le plus important. Prendre des notes sur le carnet et préciser les références : pages, sources, auteurs…) 3) Faire un plan général de votre texte. (Ne pas oublier qu’il s’agit de donner une ou plusieurs réponses possibles à la question posée : la problématique) - Introduire et présenter le sujet et ce qui fait débat : - Idée principale n°1 : - Idée principale n°2 : - Idée principale N° 3 : - Conclusion, réponse apportée au problème posé dans l’introduction. 4) Recherches ciblées dans la documentation : - Compléter les différentes idées du plan. - Prendre des notes. - Réunir des citations, des exemples, des arguments. Utiliser l’explication d’une image comme argument ou comme exemple. 5) Commencer à rédiger le brouillon : 6) Retravailler le brouillon en relisant - Réorganiser les idées. - Retravailler le style et la stratégie argumentative (penser que l’on doit convaincre un auditoire présent physiquement : s’adresser à lui, l’interpeller…) - Corriger l’expression (phrases pas trop longues, claires, correctes) 7) Mise au propre : - Recopier au propre (manuscrit ou ordinateur) - Aérer sa présentation (prévoir des alinéas, des codes couleurs…) - Relire et corriger l’orthographe à ce moment. Ne pas se décourager et demander de l’aide au groupe ou au son professeur si besoin !

10 Des critères d’évaluation définis avec les élèves
A une posture et une tenue correctes pour présenter son travail à la classe Sait communiquer sa présentation (se détache de son texte, parle distinctement, varie le ton) Expression orale correcte Parvient à intéresser la classe et lui permet d’intervenir A su répondre de façon pertinente à sa problématique A su utiliser l’explication pour rendre accessible son raisonnement argumentatif A su organiser une progression dans son argumentation

11 Les Itinéraires de découvertes
Intitulé de l’itinéraire : SVV2 (sport vecteur de valeurs citoyennes et culturelles) Niveau : 5ème Disciplines engagées  : EPS, Français, SVT (une séance) Piliers : 1, 3, 6, 7 Discipline Connaissances et capacités attendues Barème /20 Savoir savant (spécifique à la discipline) Français 1 - Connaître le vocabulaire spécialisé adapté, - Connaître le vocabulaire vulgarisé adapté, - Connaître les caractéristiques des discours à visée injonctive et explicative. 5 pts E.P.S (SVT) 2 - Connaître les principes sécuritaires d’un échauffement. - Connaître le rôle physiologique de l’échauffement. Savoir faire (spécifique ou interdisciplinaire) - Construire et organiser un discours à visée explicative et injonctive cohérent, accessible à tous les élèves du collège. 7 pts EPS - Savoir construire un échauffement adapté. - Savoir respecter les conduites sécuritaires et sensibiliser ainsi les élèves non sportifs. Savoir être Français et EPS -Accepter le travail collectif. - Accepter l’idée et le regard de l’autre. - Savoir prendre en considération le destinataire du travail écrit et oral. - Se conduire en citoyen sportif (ne pas mettre et se mettre en danger). 8 pts

12 Connaissances et capacités attendues
Intitulé de l’itinéraire : « Se divertir au Moyen-âge » Classes : 5ème B et C Domaine : Lettres, Histoire Discipline Connaissances et capacités attendues Barème /20 Savoir savant (spécifique à la discipline) Histoire 1 Étudier la société médiévale 5 pts Français 2 Étudier un genre littéraire : le fabliau Savoir faire (spécifique ou interdisciplinaire) Mener des recherches (trouver, hiérarchiser, présenter) 7 pts Produire un texte narratif reprenant les caractéristiques du fabliau Savoir être Transdisciplinaire Curiosité intellectuelle, autonomie 8 pts Travailler en groupe (s’entraider, s’écouter) et s’exprimer à l’oral

13 Connaissances et capacités attendues
« Écrire au XIXème siècle » Niveau : quatrième Disciplines engagées : Lettres, Histoire Discipline Connaissances et capacités attendues Barème /20 Savoir savant (spécifique à la discipline) Histoire 1 Étudier le XIXème : Révolution industrielle, révolutions politiques, marxisme, urbanisation. 5 pts Français 2 Étudier les caractéristiques du genre épistolaire et de la presse écrite. Savoir faire (spécifique ou interdisciplinaire) Rechercher et hiérarchiser les informations Synthétiser les données. 7 pts Produire un texte faisant intervenir les discours narratif, explicatif ou argumentatif avec utilisation d’un registre approprié. Savoir Être Transdisciplinaire Travailler en groupe de façon autonome 8 pts Pratiquer l’oral : s’exprimer, s’exposer et respecter la parole de l’autre.

14 D’autres exemples d’évaluations possibles
(Compétences)  J’arrive à …… (Capacités et connaissances) ……………..Parce que je sais : Évalué  le : Il faut que je revoie : le : A Comprendre le ou les sens du texte A Reconnaître le genre du texte - A Reconnaître les types de textes et leurs visées (leurs objectifs) : - injonctif (faire agir le lecteur) -narratif (raconter) -descriptif (représenter, permettre au lecteur de visualiser) -explicatif (faire comprendre) -argumentatif (convaincre, persuader) A3. Observer et repérer la nature des mots. Observer et repérer la fonction des mots Observer et repérer les connecteurs spatio-temporels. Observer et repérer les connecteurs logiques Observer et repérer l’usage des temps, des modes et des valeurs en conjugaison. A Repérer les éléments essentiels de la narration Narrateur (points de vue) Contexte. Contenu de l’histoire. - Structure de l’histoire : schémas narratif (ordre de l’histoire) et actanciel (relations entre personnages). A Utiliser ces éléments pour comprendre, analyser et expliquer le sens du texte. B et analyser les richesses stylistiques et littéraires du texte B Lire des textes variés. Lire des œuvres intégrales (seul ou en classe) B Connaître les notions d’histoire littéraire abordées en classe. Les associer au texte lu ou étudié. B3. – Repérer les bouleversements chronologiques de la narration. - Comprendre l’intérêt de ces bouleversements. - Repérer les variations de rythme dans la narration. - Comprendre l’effet et l’intérêt de ces variations. B4 - Reconnaître les figures de style étudiées. - Analyser leurs effets sur la compréhension, les émotions du lecteur. B5. - Utiliser ses références socio culturelles et ses connaissances artistiques pour analyser le texte.

15 Suite du livret d’autoévaluation.
Compétences J’arrive à … Capacités et connaissances .Parce que je sais … Évalué  le  Il faut que je revoie : Évalué le  Il faut que je revoie  C Écrire, rédiger, s’exprimer efficacement et correctement à l’écrit et à l’oral. C1. Écrire lisiblement. C2 . Utiliser correctement la ponctuation. C4. Orthographe correcte. C5. Conjugaison correcte. C6. Organisation des phrases correctes. C7. Utilisation de dialogues. C8. Utilisation correcte des différents types de textes au programme : narratif (utiliser les structures du A4, et les notions du B3) descriptif explicatif (utilisation des connecteurs logiques) argumentatif (construction d’une stratégie argumentative : persuader/convaincre) C9. Organisation satisfaisante des idées exprimées. C10. Recours aux figures de styles étudiées. C11. Rendre compte d’un travail individuel ou collectif en expliquant, voire argumentant son avis.

16 Conclusion Une validation positive est définitive et ne peut être systématique ou précipitée. L’évaluation doit être formative puis sommative sur demande du professeur ou de l’élève. Il ne s’agit donc pas de transformer le professeur en évaluateur chronique.


Télécharger ppt "LE TRAVAIL PAR COMPÉTENCES"

Présentations similaires


Annonces Google