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Les compétences socle commun en français

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Présentation au sujet: "Les compétences socle commun en français"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences socle commun en français
Comparaison entre les paliers 2 et 3 du socle commun

2 Points communs et différences
Les paliers 2 et 3 Points communs et différences

3 Quelle évolution dans les domaines du dire, lire, écrire ?
Du palier 2 au palier 3 Quelle évolution dans les domaines du dire, lire, écrire ?

4 Des points communs Une même dénomination pour une même compétence : la maîtrise de la langue française Des domaines communs : dire, lire, écrire

5 Mais aussi des différences
6 domaines pour le palier 2 / 3 domaines pour le palier 3 29 items pour le palier 2 / 13 pour le palier 3 Ordre des domaines communs inversé : dire, lire, écrire pour le palier 2 / lire, écrire, dire pour le palier 3

6 Les domaines composant la compétence 1
Palier 2 Palier 3 Dire Lire Écrire Étude de la langue : vocabulaire Étude de la langue : grammaire Étude de la langue : orthographe Lire Écrire Dire

7 Domaine du dire Palier 2 (5 items) Palier 3 (4 items)
S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par une phrase complète à l’oral Formuler clairement un propos simple Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

8 Domaine du dire Palier 2 Palier 3
Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue Dire de mémoire, de façon expressive, une dizaine de poèmes et de textes en prose Adapter sa prise de parole à la situation de communication Participer à un débat, un échange verbal

9 Bilan pour le dire Palier 2 : items reposant sur 3 axes :
Le vocabulaire, la syntaxe, le niveau de langue (le code langagier normé) La restitution orale de textes écrits : la reproduction, le répertoire de références expressives et syntaxiques L’entrée dans le dialogue : gérer les codes d’une situation de communication, utiliser les discours expositif et argumentatif Aptitudes linguistiques, communicationnelles, discursives et mémorielles

10 Bilan pour le dire Palier 3 : items reposant sur 3 axes :
Une maîtrise suffisante des composantes linguistiques de la langue Les aptitudes communicationnelles avec ajout de la notion d’adaptation et de celle de public Les aptitudes discursives avec le respect d’un thème, l’accent sur le discours argumentatif Donc un renforcement du discursif

11 Domaine du lire Palier 2 (10 items) Palier 3 (5 items)
Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte Lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptées à son âge Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires

12 Domaine du lire Palier 2 Palier 3 Dégager le thème d’un texte
Repérer dans un texte des informations explicites Inférer des informations nouvelles (implicites) Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire

13 Domaine du lire Palier 2 Palier 3
Repérer les effets de choix formels (emploi de certains mots, utilisation d’un niveau de langue) Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux le comprendre Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés

14 Domaine du lire Palier 2 Palier 3
Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) Se repérer dans une bibliothèque, une médiatèque

15 Domaine du lire, des différences entre les paliers 2 et 3
Disparition des éléments techniques de l’apprentissage de la lecture (haute voix, silencieusement) relevant du code. Passage de compréhension de supports variés dont les consignes à la notion de texte. Disparition de l’approche pragmatique et concrète (lieux, types de supports) sous-entendue au palier 3 Disparition d’une typologie de textes (littérature de jeunesse / documentaires) au profit d’une culture générale.

16 Domaine du lire, des différences entre les paliers 2 et 3
Appui sur les connaissances linguistiques se renforce Deux conceptions différentes du lecteur : Le lecteur en construction qui doit traiter les procédures de bas et de haut niveau, qui doit se forger une culture, qui doit se repérer matériellement dans la lecture, qui doit savoir catégoriser les types de supports de lecture (palier 2) Le lecteur accompli qui sait adapter son mode de lecture, saisir finement les enjeux d’un texte (en appui sur sa culture et ses compétences linguistiques) et restituer l’essentiel (palier 3)

17 Domaine du lire, pas de définition hâtive du lecteur
Un point commun capital : l’appui sur les éléments explicites du texte mais aussi l’appui sur le traitement de l’implicite (inférer au palier 2 / utiliser au palier 3) Les outils pour lire sont déjà à l’œuvre dès le palier 2: item faisant difficulté aux évaluations nationales (choix formels).

18 Domaine de l’écrire Palier 2 (4 items) Palier 3 (4 items)
Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée Ecrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire

19 Domaine de l’écrire Palier 2 Palier 3
Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

20 Domaine de l’écrire, bilan
Importance de la copie, de la reproduction normée et sans erreur aux deux paliers Accroissement quantitatif de traitement (phrase palier 2 à texte bref palier 3) en situation de réponse à une question ou en situation de production d’un texte Apparition de la notion de révision de texte ou d’enrichissement (améliorer) au palier 3

21 Trois domaines de plus au palier 2
Étude de la langue : vocabulaire Étude de la langue : grammaire Étude de la langue : orthographe Objet de l’atelier

22 Quelle évolution de l’élève ?
Un élève qui s’affranchit progressivement des procédures de bas niveau au profit de procédures de haut niveau Un élève qui s’est forgé une culture et des outils Un élève qui maîtrise mieux les compétences discursives, notamment l’argumentation Un élève qui s’adapte aux situations de communication et aux objectifs de son acte de lire, dire et écrire Un élève qui a acquis les bases solides d’une communication orale et écrite efficace (production) et d’une compréhension fine (réception)


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