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Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.

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1 Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets Samantha Slade, Conseillère en R&D

2 Révisé en 2000 pour mieux répondre aux défis particuliers aux cours en ligne Il aide à mieux gérer le risque dans les productions L’étape de prototypage a pris de l’importance dans le nouveau processus Le système administratif de la SOFAD s’y est arrimé Notre processus de production : 5 p

3 L’étape 2 :Planification et conception Le design pédagogique se fait en comité élargi, selon les balises de la SOFAD Analyser le programme Analyser les ressources existantes Clarifier les stratégies pédagogiques souhaitées Faire ressortir les deux à trois défis particuliers au cours Explorer le potentiel de valeur ajoutée des tic Relever ce qui distingue et différencie ce cours.

4 C’est une manière d’aborder une production comme un tout intégré et cohérent de composantes ou de ressources indépendantes (ex. contenus textuels, interactivités, navigation, design visuel, etc) C’est une stratégie de développement qui cherche à identifier, à partir d’une analyse globale, les ressources qui partagent des caractéristiques communes de façon à les regrouper afin de favoriser l’efficacité de la production et la qualité du produit. Notre « approche structurée » À partir du design pédagogique

5 1) Un exemple de l’approche structurée dans un cours de Biologie où nous avons… établi des types d’activités nécessaires; adapté des activités existantes; développé des activités manquantes. Un exemple bien concret 2) Nous verrons que cette stratégie a permis de contrôler : les délais; les coûts; la qualité.

6 Typologie des activités pédagogiques établie lors du design de biologie TypologieExemples d’objectifs d’apprentissage couverts Programmation à adapter Programmation inexistante Constater X Repérer Constater, Identifier, Décrire X Associer Identifier, Décrire, Relie, Expliquer, Analyser X Classer Relier, Expliquer, Analyser X Orienter Identifier, Décrire, Relier, Ordonner, Expliquer, Analyser X Enquêter Identifier, Décrire, Expliquer, Analyser, Appliquer, Choisir, Produire X Voter Appliquer, Analyse, Synthétiser X Résumer Appliquer, Analyse, Expliquer, Synthétiser X Établir une liste des types d’activités nécessaires Mon défi particulier Je peux me fier sur un développement qui correspond à des années de travail et de réflexion

7 Adapter des activités existantes Sciences Humaines Biologie Recherche d’emploi Type d’activité x (Repérer) Type d’activité y (Associer) Type d’activité z (Classer) Exemples de l’adaptation de trois types d’activités pédagogiques d’un cours à un autre…

8 De programmation (le code) De design (les styles) De contenu (les sources) Cette réutilisation est rendue possible par l’indépendance des éléments… Ce qui permet de regrouper les tâches à réaliser selon des spécifications établies et de profiter plus efficacement du travail de chacun des experts. Adapter des activités existantes

9 Développer des activités manquantes 1) Identifier le type d’objectif pédagogique à rencontrer 2) Planifier l’activité d’apprentissage 3) Décrire des comportements (Découpage technique) 4) Faire la programmation 5) Créer les gabarits de rédaction 6) Expérimenter et réinvestir 7) Rendre disponible pour les cours à venir Les étapes *La technologie au service de la pédagogie et non l’inverse*

10 Contrôler les délais, les coûts et la qualité Échéances et coûts des projets de biologie

11 Pour permettre aux chargés de projets de se concentrer sur les défis particuliers à ses cours à la SOFAD d’investir pour que les éléments standardisés soient de qualité. aux apprenants et aux formateurs de se retrouver dans leurs cours SOFAD Avec des standards À partir du design pédagogique

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14 Mettre à jour notre processus de production en 2005 pour mieux relever le défi du temps Mieux outiller notre processus pour les chargés de projets et leurs équipes de production. –Ex. outil pour effectuer le « learning design » –Ex. outil pour pour que les sources soient en xml Nos défis de production

15 Comment faciliter et organiser la collaboration dans les cours auto-rythmés Le virage vers la formation par compétences Ajuster nos environnements selon les besoins et utilisations du milieu Nos défis de conception


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