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TICE et neurosciences une association gagnante !

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Présentation au sujet: "TICE et neurosciences une association gagnante !"— Transcription de la présentation:

1 TICE et neurosciences une association gagnante !
André Delacharlerie Agence du Numérique @delacha -

2 Une école pour apprendre …
Avec les TIC(E) Avec son cerveau Le cerveau : 100 milliards de neurones avec en moyenne synapses 1 million de milliards de connexions !! +/- 1 pétabit (10 15 bits)ou 125 teraoctets

3 Les neurosciences cognitives :
Comprendre comment fonctionne notre cerveau Imagerie médicale du cerveau Psychologie comportementale Comprendre comment l’élève apprend En déduire des stratégies d’enseignement Plus efficaces Basées sur un « modèle » du cerveau (qui sera encore certainement beaucoup perfectionné dans le futur !) Raisonnées et non guidées par des « recettes » Créée dès les années mais surtout développées dans les années 80 avec les scanners, IRM et autres solutions d’imagerie médicale (grâce aux TIC !!)

4 Exemple : la structure de la mémoire
Source : Alain Lieury « Le livre de la mémoire », Dunod, 2013 Voir aussi sa conférence en 2012 à Rennes sur

5 4 piliers de l’apprentissage*
L’attention L’engagement actif Le retour d’information La consolidation L’attention Les TIC peuvent être très utiles pour capter l’attention Mais se méfier de déporter l’attention sur des éléments inutiles à l’apprentissage !!!  centrer sur la tâche et éviter les distracteurs L’engagement actif Pour apprendre, il faut « savoir que l’on ne sait pas (encore) » Importance de tester régulièrement ses connaissances (auto-évaluation) Il est plus efficace de tester les connaissances que de répéter l’enseignement Le retour d’information Le cerveau apprend lorsqu’il constate que ce qu’il aurait « deviné » n’est pas correct  Importance du signalement d’erreur Faire des erreurs est normal et même essentiel pour apprendre ! Ne pas confondre erreur et punition ! La consolidation Importance du sommeil … (mais c’est une autre histoire) Distribuer les apprentissages … idéalement tous les jours ! * Stanislas Dehaene, Collège de France, Symposium « Sciences cognitives et éducation »

6 Le retour d’information
L’attention Les TIC peuvent être très utiles pour capter et canaliser l’attention Mais se méfier de déporter l’attention sur des éléments inutiles à l’apprentissage !!!  centrer sur la tâche et éviter les distracteurs L’engagement actif Un organisme passif n’apprend pas Comprendre  Apprendre  Mémoriser : 3 degrés de modifications du cerveau Les situations complexes  le niveau d’activité   la qualité de l’apprentissage Le retour d’information Pour apprendre, il faut « savoir que l’on ne sait pas (encore) » Importance de tester régulièrement ses connaissances (auto-évaluation) Le cerveau apprend lorsqu’il constate que ce qu’il aurait « deviné » n’est pas correct  Importance du signalement d’erreur Faire des erreurs est normal et même essentiel pour apprendre ! Ne pas confondre erreur et sanction ou punition ! La consolidation Importance du sommeil … (mais c’est une autre histoire) Distribuer les apprentissages … idéalement tous les jours !

7 Maximiser l’apprentissage :
    Un environnement enrichi Un enseignement structuré et exigeant Un contexte à l’erreur accueillant et tolérant

8 Conséquences Les TIC (et en particulier la tablette numérique) peuvent s’avérer des outils très précieux pour capter et canaliser l’attention pour impliquer activement l’apprenant pour proposer des niveaux différenciés de complexité pour (auto-)tester les connaissances en voie de mémorisation et fournir du feed-back non pénalisant pour répéter plus souvent les séquences d’apprentissage et les (auto-)évaluations Mais le contexte doit rester riche et multi-sensoriel : surtout pas du « tout au numérique »

9 Principes de base des usages TICE
L’enseignant doit rester le maître du contenu Le contenu doit être en correspondance avec le vécu de la classe / de l’enfant L’enfant doit être concentré sur la tâche La construction d’activités doit rester simple pour l’enseignant

10 Deux exemples d’outils vraiment conçus pour l’éducation
EtiGliss et EtiMemo disponibles sur

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18 Quelques lectures à recommander
David A. Sousa, trad. Gervais Sirois « Un cerveau pour apprendre » Chenelière Education, 2002 Joseph Stordeur « Comprendre, Apprendre, Mémoriser - Les neurosciences au service de la pédagogie » de boeck, 2014

19 Contacts et infos André Delacharlerie @delacha ad@awt.be
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