La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Certificat en soutien pédagogique Cours : FPE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Certificat en soutien pédagogique Cours : FPE"— Transcription de la présentation:

1 Certificat en soutien pédagogique Cours : FPE-2110-20
Cadieux, Stéphanie Loiselle, Karine Chagnon-Jean, Marie-Paule Le sommeil de l’enfant Présenté à : Nathalie Bigras Dans le cadre du cours : Fondements de l’éducation et petite enfance Université du Québec à Montréal 20 avril 2004

2 Thème de la formation: Le sommeil chez l’enfant
Exploration: Les invités doivent voir en leur possession un bien qui leur est cher. Celui-ci leur sera retiré dès leur arrivé sans explication. Un questionnement leur permettra de constater l’importance que l’on peut accorder à un objet, ainsi que l’insécurité que l’on peut ressentir lorsqu’il nous est enlevé. Quels sentiments ressentez-vous lorsque vous êtes en possession de votre objet? Pourquoi cet objet est-il si important? Comment vous sentiriez-vous sans cet objet? Quand avez-vous besoin de votre objet? Seriez-vous capable de dormir paisiblement sans savoir où est cet objet? Cet exercice leur permettra de mieux comprendre le sentiment de détresse que les enfants peuvent ressentir lorsqu’ils n’ont pas leur objet de transition. Objectif poursuivi: Sensibiliser les éducatrices à l’importance de connaître, de comprendre et surtout de respecter les cycles du sommeil de l’enfant. Nombre de participantes: 12 éducatrices (comprenant celles en installation et les responsables des milieux familiaux) Durée de la formation: Une journée complète durant une fin de semaine.

3 Acquisition de base: L’importance du cycle du sommeil et de ses stades.
Une nuit de sommeil est composée de 5 à 6 cycles (1h20-1h30 chacun). Ces cycles se divisent selon les stades suivants: L’endormissement (coucher, on se sent bien, on prends sa doudou, son ourson) Le sommeil lent très léger (on entend les bruits, mais on n’a pas envie de répondre) Le sommeil lent léger (on entend, mais on ne comprends plus) Le sommeil lent profond (on n’entend plus rien, on est coupé du monde) Le sommeil lent très profond (on dort très profondément) Le sommeil paradoxal (le temps des rêves, le cerveau recharge ses batteries et mémorise ses apprentissages récents) Phase intermédiaire (on se réveille, ou nouveau (Voir tableau en annexe 2) L’importance du sommeil On peut réveiller un enfant dans les 20 premières minutes (phase d’endormissement) ou à la fin de son cycle (phase intermédiaire) afin de ne pas nuire au sommeil régénérateur. La sieste est aussi importante que toutes les activités pédagogiques. Il est important d’assurer autant que possible la régularité des heures de sieste « à la maison comme au C.P.E. », afin de maintenir les habitudes de sommeil de l’enfant.

4 Intégration-Entraînement: Activité de résolution des problématiques du dodo.
L’enfant qui s’oppose au dodo (crie, donne des coups de pieds, ne veut pas rester sur son matelas…) L’enfant qui se masturbe. L’enfant qui nécessite la proximité de l’adulte. L’enfant incapable de se calmer (surplus d’énergie, incapable de s’abandonner) L’enfant qui n’a pas besoin de sommeil. L’enfant insécure (se réveille à plusieurs reprises, a des spasmes, pleure, demande maman ou papa) Mise en situation Les problématiques sont inscrites sur des papiers. Les éducatrices se placent en équipe de 2 et pigent chacune un papier. Elles doivent improviser selon leur problématique pigée et tenter de la résoudre. À la fin de l’activité, nous faisons un retour en groupe afin de commenter les solutions proposées.

5 Transfert : Les routines du dodo
Bonnes habitudes à prendre pour le dodo Prévenir l’enfant avant afin de ne pas le brusquer. Établir un rituel apaisant et sécurisant. S’assurer que la pièce soit sombre et bien aérée (température fraîche). Définir un endroit propre à chaque enfants. Offrir un environnement calme. Encourager les objets transitionnels sécurisants (doudous, toutous). Offrir des jeux calmes aux enfants qui ne dorment pas. La boîte à dodo Nous suggérons aux éducatrices de monter une boîte qui contiendrait du matériel (récupéré, trouvé,…) qu’elles utiliseraient seulement lors de la routine du dodo. Petites activités individuelles. Exemple: casse-tête, livres, tableau à dessins, habiller une poupée avec du linge magnétique, jeux d’enfilages…

6 Annexe 2

7 Annexe 1: Formation sur le sommeil de l’enfant
Vous êtes cordialement invités à explorer l’univers du sommeil. Rendez-vous le 17 avril prochain au CPE Brins d’Éveil à 9h30. Pour y accéder, vous devrez avoir en votre possession un bien qui vous est cher. Au plaisir de vous rencontrer!!!


Télécharger ppt "Certificat en soutien pédagogique Cours : FPE"

Présentations similaires


Annonces Google