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La leçon de synthèse Un constat…

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Présentation au sujet: "La leçon de synthèse Un constat…"— Transcription de la présentation:

1 La leçon de synthèse Un constat…
Une majorité de nos élèves ne maîtrise pas les connaissances fondamentales de la Productique

2 La leçon de synthèse De l’intention à la séquence Gros plan sur la synthèse Des exemples concrets…

3 Seul l’élève peut apprendre
La leçon de synthèse Seul l’élève peut apprendre Cela implique qu’il ne soit pas seulement "actif" (avec ses mains) mais aussi "acteur" (avec sa tête) ! De l’intention à la séquence

4 Qu’est-ce qu’un objectif ?
La leçon de synthèse Qu’est-ce qu’un objectif ? En pédagogie, un objectif est un énoncé d’intentions décrivant ce que l’élève saura (ou saura faire) après apprentissage. L’intention se transforme en objectif quand l’enseignant envisage une opérationnalisation… Exemples De l’intention à la séquence

5 Chronologie de mise en œuvre d’un plan d’action
La leçon de synthèse Chronologie de mise en œuvre d’un plan d’action De l’intention à la séquence

6 De l’intention à la séquence
Chronologie de mise en œuvre d’un plan d’action Documents de fabrication Observations ELEVE Ces documents constituent la trace des activités pratiques de l’élève « Document de préparation à la synthèse » CI, intentions, objectifs Finaliser la De l’intention à la séquence

7 De l’intention à la séquence
La leçon de synthèse Une stratégie générale…  Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) Activités Pratiques Documents de préparation à la synthèse CP Loi générale De l’intention à la séquence

8 Après la synthèse, le savoir est utilisé pour acquérir la compétence !
La leçon de synthèse Une stratégie générale…  Synthèse (Conceptualisation, structuration, organisation) Activités Pratiques CP Loi générale Activité(s) de transfert Après la synthèse, le savoir est utilisé pour acquérir la compétence ! De l’intention à la séquence

9 Les activités pratiques sont conçues pour une finalité : la synthèse !
La leçon de synthèse Conclusion…  Les activités pratiques sont conçues pour une finalité : la synthèse !

10 Gros plan sur la synthèse…
La leçon de synthèse Gros plan sur la synthèse… Rôle de la leçon de synthèse : Formaliser et ordonner le savoir (du cas particulier au concept)… … à l’aide d’une activité mentale de l’élève ! Gros plan sur la synthèse

11 Déroulement de la séance :
La leçon de synthèse Déroulement de la séance : Montrer Avec l’appui des fiches de préparation à la synthèse ! Interroger Consigner Formaliser Gros plan sur la synthèse

12 Retour sur la leçon de technologie :
La leçon de synthèse Retour sur la leçon de technologie : Exposé magistral seulement Montrer Découplé de la réalité Vide de sens pour les élèves… Formaliser Gros plan sur la synthèse

13 Suivant la typologie des activités pratiques :
La leçon de synthèse Exemples… Suivant la typologie des activités pratiques : Expérimentation Analogie Etc. exemples…

14 La leçon de synthèse FIN

15 Ces documents sont des documents d’apprentissage !
Les compléter constitue le vrai résultat du TP ( de la pièce produite) ! Documents de préparation à la synthèse Ils sont différents des documents techniques (liés à un produit, une machine…) !

16 Les conditions de coupe :
La leçon de synthèse Les conditions de coupe : L’élève sera capable : d’identifier les paramètres de coupe (Vc, Vf, ap…) L’élève sera capable : - de choisir une vitesse d’avance (eb/fin)

17 La leçon de synthèse Terminale BEP MPMI
C.I. 16 : le couple outil-matière Activités pratiques : usinage (to et fr) de surfaces en faisant varier un paramètre à la fois estimation de l’état de surface obtenu consignation des résultats Leçon de synthèse : remise en situation collecte des résultats obtenus par groupe réflexion sur l’influence des paramètres formalisation : influence r et f sur Ra Objectifs : - Établir l’influence des paramètres f et r sur l’état de surface Expérimentation

18 La leçon de synthèse Seconde BEP MPMI C.I. 1 : architecture des M.O.
remise en situation collecte des résultats obtenus par groupe réflexion sur les points communs formalisation : la boucle M.O. Activités pratiques : observation d’usinages (to et fr) relevé des éléments caractéristiques consignation des observations réalisées Objectifs : décrire l’architecture générale d’une M.O. ( boucle M.O.) Analogie


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