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Serge Dalla Piazza 9 octobre 2014 CELIA

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Présentation au sujet: "Serge Dalla Piazza 9 octobre 2014 CELIA"— Transcription de la présentation:

1 Serge Dalla Piazza 9 octobre 2014 CELIA
ENFANTS DYSPRAXIQUES Serge Dalla Piazza 9 octobre 2014 CELIA

2 Contexte historique Le Vieux Hêtre
L’enseignement spécial et l’enseignement spécialisé Un choix de société

3 ANCIENNES & NOUVELLES « DYS »
Dyslexies – dysorthographies – dyscalculies - dysgraphies Dysphasies Dyspraxies – dysexécutions – dysmnésies - dyssymétrie

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5 LES DYSPRAXIES On les connaît chez l’adulte cérébrolésé depuis le 19e siècle Chez l’enfant :  Orton en 1937 la qualifie d'apraxie développementale ou de maladresse anormale – Livre anglais 1997 La CIM 10 donne de la dyspraxie la définition suivante : « un trouble spécifique du développement moteur dont la caractéristique essentielle est une altération de développement de la coordination motrice non imputable entièrement à un retard intellectuel ou à une affection neurologique spécifique congénitale ou acquise. »

6 EVOLUTION DU CADRE Des enfants maladroits Des enfants psychotiques Des enfants avec des LÉSIONS neurologiques (IMC ou anciens prématurés) : dyspraxies associées / lésionnelles Des enfants sans troubles neurologiques visibles Des enfants avec des DYSFONCTIONNEMENTS neurologiques : dyspraxies développementales DYSPRAXIE  TAC  TDC (trouble du développement des coordinations sans lésion neurologique)

7 LE MINIMUM POUR UNE DYSPRAXIE DEVELOPPEMENTALE OU TDC
Pas de lésion neurologique massive Pas de problèmes orthopédiques ou de dystrophies MAIS des microlésions ou dysfonctions neurologiques très probables

8 Aspects génétiques non confirmés (quoique 2 garçons pour 1 fille)
Un trouble de la programmation des chaînes musculaires  partout où il y des muscles striés, on peut retrouver une dyspraxie La dyspraxie se développe avec le temps mais l’âge adulte assure un relatif contrôle Ca n’a rien à voir avec la MALADRESSE psychologique

9 INCIDENCE A l’âge scolaire, cela concernerait environ 5-6 % des enfants. Comorbidité très fréquente avec d’autres TSA 70 % chez les Aspies 53 % chez les dyslexiques Et la ½ des enfants dyspraxiques ont des troubles attentionnels

10 ATTEINTES LOCALISEES Aire 4 Aspects visuo-spatiaux Dysgraphie
Dyspraxie gestuelle

11 UN TROUBLE MULTIFORME Comme cela concerne la programmation des synergies musculaires pour réaliser une action sur l’environnement, cela concerne certains groupes musculaires plutôt que d’autres : La main pour la dysgraphie Le corps pour les déplacements, l’habillage, etc. (dyspraxies globales) Les globes oculaires pour les aspects visuo-spatiaux (dyspraxies visuelles) La bouche pour la parole (dyspraxies orales) Sans oublier les conséquences psychologiques : LA DEPRESSION

12 4 groupes 1. Difficultés dans les mouvements alternatifs (mélokinésies, rythmes sonores et visuels) + troubles visuo-constructifs 2. Troubles du contrôle du tonus + imprécision motrice + difficultés à imiter des gestes ou des mouvements 3. Déficit du contrôle et de la précision du geste de la main 4. Déficit de l’activité alternative des membres + troubles du tonus + Difficulté de précision + lenteur Les MALADROITS ne le sont que dans certaines situations et avec certaines personnes. Lien avec une difficulté attentionnelle et des émotions.

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14 On a autant de dyspraxiques que de dyspraxies
ET cela concerne les différents groupes moteurs, donc tout le corps même si certaines difficultés dominent.

15 QUELQUES EFFETS TRAVAUX PRATIQUES ET MANUELS
PRESENTATION ET HABILETES SPATIALES (Calcul écrit) MEMOIRE ET ATTENTION EXPRESSION ECRITE (écriture) HABILETES VISUELLES ET ORALES (organes phonatoires) DIFFICULTES EMOTIONNELLES LECTURE ECRITURE DE REDACTION, MEMOIRE, ETC EXAMENS

16 TAC DYSGRAPHIES DYSPRAXIES
GNOSIQUE EXECUTIVE MOTRICE GLOBALE DYSLEXIE MALADRESSE TROUBLE SPATIAL Écriture gestes fins usage de l’espace se cogner s’organiser réaliser - gestes - mouvements

17 PREMIERES CONCLUSIONS
Phénomène complexe  QUI DEMANDE DES RÉPONSES ADAPTÉES À CHAQUE ENFANT  DANS SON MILIEU DE VIE ET À L’ÉCOLE

18 ET L’ECOLE ? ECOLE = CAUCHEMAR pour ces enfants et parfois les enseignants attentifs Trop souvent : échec, accusation de paresse, marginalisation, souffrance

19 Il y a des procédures pour compenser ce handicap : Diagnostic précoce
POURTANT, Il y a des procédures pour compenser ce handicap : Diagnostic précoce rééducations appropriées Affrontement Contournement Aménagement à l’école Ne pas perdre de temps Ne pas insister sur les incompétences motrices Aménager le matériel scolaire Informer les condisciples Bienveillance générale Aménagement du cadre de vie Développer les compétences verbales La créativité La mémoire Petites aides aux devoirs, aux apprentissages

20 DYSPRAXIE ET REEDUCATION
L’OBJECTIF D’UNE REEDUCATION N’EST JAMAIS DIRECTEMENT ET SEULEMENT L’ADAPTATION SCOLAIRE IL S’AGIT DE TRAITER LE FONDS ET NON LA FORME UNE STRATEGIE DIRECTE (D’AFFRONTEMENT) N’EST PAS EFFICACE ET NE FAIT QUE RENFORCER LES ECHECS  EVITER DE FAIRE DES EXERCICES MOTEURS OU PSYCHO-MOTEURS A REPETITION, NOTAMMENT DANS LES CAS D’UNE DYSGRAPHIE IL FAUT UN DIAGNOSTIC PRECIS EN FONCTION D’UN MODELE CAR IL Y A AUTANT DE DYSPRAXIQUES QUE DE DYSPRAXIES UN DYSPRAXIQUE EST ET LE RESTERA

21 DYSPRAXIE ET FAMILLE LE PIRE EST DE COMPARER UN ENFANT DYSPRAXIQUE A SES FRERES, SŒURS, COUSINS… APPRENDRE A VIVRE AVEC LE HANDICAP ET LES PARTICULARITES TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS IL N’Y A PAS QUE DES METIERS MANUELS IL Y A PLEIN DE STRATEGIES D’AIDE ET MEME DE LOGICIELS ACTUELLEMENT

22 Les logiciels et outils pédagogiques servent soit :
- à renforcer les points forts, - à entraîner des compétences, - à contourner la difficulté - à compenser le handicap - à aménager l'environnement de travail. - -

23 On peut évidemment utiliser toute la technologie moderne :
Gps personnel sur smartphone Portable et tablette Enregistreur numérique Logiciel de retranscription de la voix Musique et dessin informatisés Mind Manager pour organiser son temps Sans oublier des ciseaux à grippe, des mini-cutters, le compas spécial… (Hop Toys)

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25 Il y a des générateurs de graphiques : Fx Graph
Il y a des générateurs de dessins : Fx Draw Il y a des convertisseurs poids, longueurs, etc Il y a des générateurs de projets et d’organisation (Mind Mapping)

26 = dyspraxies constructives + pathologie du regard
UNE DERNIERE REMARQUE : LES DYSPRAXIES VISUELLES Cette pathologie du regard suppose Problème de stabilité de la fixation du regard Problème de poursuite oculaire Problème au niveau des saccades oculaires Sans cela, on peut parler de troubles visuo-spatiaux. = dyspraxies constructives + pathologie du regard

27 DYSPRAXIES VISUELLES + DYSGRAPHIE
= PROBLEME SCOLAIRE

28 CONCLUSION On va retenir : Que le concept de dyspraxie est très ancien – son nom actuel TAC Que c’est très différent d’un enfant à l’autre Qu’il ne faut pas la confondre avec la maladresse Que cela peut être un problème à l’entrée (gnosie), dans l’organisation (fonctions exécutives) ou à la sortie (praxies fonctionnelles ET/OU problème moteur = alors dyspraxie lésionnelle) Que sa présence entraîne des inadaptations scolaires et familiales Qu’il reste beaucoup a faire pour en diffuser la connaissance


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