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Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.

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1 Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce

2 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des firmes: Représentation pré-Internet ERP CRM Achat Autre Firme ERP CRM Achat Autre Firme C C C C

3 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des firmes: Représentation post-Internet ERP CRM Achat Autre Firme ERP CRM Achat Autre Firme C C C C E-marché B2B Portail et Marché B2C E-marché C2C

4 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des firmes: Entreprise réseau ERP CRM Achat Autre Firme ERP CRM Achat Autre Firme C C C C ERP CRM Achat Autre Firme

5 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Elles permettent: Conséquences de ces transformations

6 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Elles permettent: à la firme d’élargir son marchéà la firme d’élargir son marché d’établir à l’échelle planétaire des liens directs, instantanés et interactifs avec ses clients, fournisseurs, distributeursd’établir à l’échelle planétaire des liens directs, instantanés et interactifs avec ses clients, fournisseurs, distributeurs de transformer la chaîne d’approvisionnementde transformer la chaîne d’approvisionnement de fidéliser la clientèle grâce à une meilleure écoute des besoins, préférences et comportements d’achatsde fidéliser la clientèle grâce à une meilleure écoute des besoins, préférences et comportements d’achats de générer de nouveaux profits en lançant de nouveaux produits et services à valeur ajoutéede générer de nouveaux profits en lançant de nouveaux produits et services à valeur ajoutée Conséquences de ces transformations

7 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Conséquences de ces transformations de réaliser des économies dans la promotion et la commercialisation de produits et services, de réaliser des économies dans la promotion et la commercialisation de produits et services, de transformer la chaîne de valeur de l’entreprise par une redéfinition de ses processus d’affaires en interne et avec ses partenaires externes de transformer la chaîne de valeur de l’entreprise par une redéfinition de ses processus d’affaires en interne et avec ses partenaires externes de supprimer partiellement ou totalement les barrières intermédiaires commerciaux qui séparent l’entreprise de ses clients finaux de supprimer partiellement ou totalement les barrières intermédiaires commerciaux qui séparent l’entreprise de ses clients finaux

8 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Concept de la valeur économique Un consommateur est prêt à payer A$ pour un produit.Un consommateur est prêt à payer A$ pour un produit. Un producteur est prêt à le produire à un coût de B$.Un producteur est prêt à le produire à un coût de B$. Si A>B, il y a un gain à l’échange de (A-B)$.Si A>B, il y a un gain à l’échange de (A-B)$. Un système économique est efficace si tous les gains à l’échange sont réalisés.Un système économique est efficace si tous les gains à l’échange sont réalisés.

9 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Création de valeur Pour un gain de (A-B)$, on peut créer de la valeur:Pour un gain de (A-B)$, on peut créer de la valeur: – Réduction du coût de production – Réduction du coût de transaction – Augmente de la valeur du bien. – Création de nouveaux produits – Rendre possible des échanges qui ne se feraient pas

10 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Création de nouveaux produits Biens informationnels (digital)Biens informationnels (digital) – Contenu Web – Musique – Video – Logiciel Est-ce vraiment nouveau ?Est-ce vraiment nouveau ? Ce qui est nouveau, c’est le mode de distribution.Ce qui est nouveau, c’est le mode de distribution.

11 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Réduire les coûts de distribution Information sur les produitsInformation sur les produits – Outil de comparaison – Fournir l’information que les clients veulent PersonnalisationPersonnalisation – Présentation de l’information en fonction des individus – Utilisation d’outils statistiques « Customization »« Customization » – Adaptation du produits aux clients – Élargir l’éventail des produits – Monter des sites ciblés

12 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Achats en ligne

13 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Réduire les coûts de distribution Offre de services complémentairesOffre de services complémentaires – Assistance en ligne – Suivi des commandes – Gérer le cycle de vie des produits Économie d’échelle dans la distributionÉconomie d’échelle dans la distribution – Éliminer les coûts du « retailing »

14 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Réduire les coûts de transaction Faire le match entre vendeurs et acheteursFaire le match entre vendeurs et acheteurs – Augmenter la visibilité du produit – Authentification des vendeurs et acheteurs – Comparaison des prix Réduire administratif le coût des achatsRéduire administratif le coût des achats Service après-venteService après-vente

15 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple empirique

16 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Réduire les compromis Économies d’échelle dans la gestion des inventaires.Économies d’échelle dans la gestion des inventaires. – Exemple numérique Exemple numérique Exemple numérique Augmentation du choixAugmentation du choix

17 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Exemple numérique PLusieurs magasins, un bien, 2 consommateurs/ magasinPLusieurs magasins, un bien, 2 consommateurs/ magasin Un consommateur a une chance 50-50 de vouloir le type de bien.Un consommateur a une chance 50-50 de vouloir le type de bien. Valeur d’une vente 30$, coût d’ inventaire 10$/unitéValeur d’une vente 30$, coût d’ inventaire 10$/unité Examen des politiques d’inventaireExamen des politiques d’inventaire

18 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal I- Une unité par magasin ÉvénementProbabilitéGain Une unité invendue 25%-10$ L’unité vendue 50%+20$ Une vente ratée (stockout) 25%+20$ Gain espéré = 12,5 $

19 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal II- Deux unités par magasin ÉvénementProbabilitéGain 2 unités invendues 25%-20$ 1 unité vendue, 1 invendue 50%+10$ 2 unités vendues 25%+40$ Gain espéré = 10 $

20 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal 4 clients / magasin 2 unités en inventaire VenteProbabilitéGain 0 unité 1/16-20$ 1 unité ¼+10$ 2 unités 3/8 + ¼ +1/16= 11/16 +40$ Gain espéré=460/16 = 28,7$ Plus que deux fois les profits des 2 petits magasins

21 HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Réduire les coûts de production Réduire le “time to market”Réduire le “time to market” Produire uniquement ce que l’on va vendreProduire uniquement ce que l’on va vendre Optimiser la valeur de productionOptimiser la valeur de production – Séquence de production optimale – Éviter le push pure – Réduire les stocks au minimum – Éliminer le “bull-whip effect”


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