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Activité (ratios de rotation)

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Présentation au sujet: "Activité (ratios de rotation)"— Transcription de la présentation:

1 Activité (ratios de rotation)
Ces capsules ont été élaborées par Sandy Nzakimuena et Bertrand Eustache, stagiaires d’enseignement au Service de l ’enseignement des sciences comptables, sous la supervision de Danielle Morin, professeure adjointe LES RATIOS FINANCIERS Activité (ratios de rotation) Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.

2 Utilisation de l'information comptable 1-902-96
Activités (rotation) Le ratio de rotation de l’actif Le délai de recouvrement des comptes clients Le délai d’écoulement des stocks Le délai de paiement des fournisseurs Le ratio du pourcentage des frais de vente Le ratio du pourcentage des frais d’administration Cliquez sur l’un des titres pour visionner la description du ratio correspondant. Cliquez sur la flèche lorsque vous voulez revenir à cette diapositive. Utilisation de l'information comptable

3 Le ratio de rotation de l’actif

4 Le ratio de rotation de l’actif
Définition: Ce ratio établit le lien entre le volume des produits de l ’entreprise en dollars et la taille de cette entreprise (la valeur de son actif). Utilisation de l'information comptable

5 Le ratio de rotation de l’actif
ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Produits d’exploitation Services Ventes de matériel BI LANS CONSOLIDÉS Aux 31 décembre ACTIF [note 9] Actif à court terme Espèces et quasi-espèces Espèces et quasi-espèces affectées[note 13] — Placements à court terme et titres négociables[note 3] Débiteurs [note 4] Stocks Autres éléments d’actif à court terme Total de l’actif à court terme Immobilisations [note 5] Placements à long terme [note 6] Charges reportées et autres [note 7] Utilisation de l'information comptable

6 Le ratio de la rotation de l’actif
ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Produits d’exploitation Services Ventes de matériel BI LANS CONSOLIDÉS Aux 31 décembre ACTIF [note 9] Actif à court terme Espèces et quasi-espèces Espèces et quasi-espèces affectées[note 13] — Placements à court terme et titres négociables[note 3] Débiteurs [note 4] Stocks Autres éléments d’actif à court terme Total de l’actif à court terme Immobilisations [note 5] Placements à long terme [note 6] Charges reportées et autres [note 7] Utilisation de l'information comptable

7 Le ratio de la rotation de l’actif
Utilisation de l'information comptable

8 Le ratio de la rotation de l’actif
Interprétation spécifique : En 2000, pour chaque dollar d’actif, Microcell a généré $ de ventes. Depuis 1998, la productivité des actifs s’améliore mais la progression a été moins marquée entre 1999 et Par contre, compte tenu que l’actif a augmenté de 400 $ millions entre 1999 et 2000 et que le ratio s’est maintenu, on peut conclure qu’il s’agit là d’un indice que Microcell utilise son actif de façon de plus en plus optimale (si l’actif en 2000 était demeuré celui de 1999, le ratio aurait été de 0,53 $). L’industrie, pour sa part, a généré 0.42 $ de ventes par dollar d’actif au cours de 2000, ce qui ne représente pas un écart considérable par rapport à Microcell. Utilisation de l'information comptable

9 Le délai de recouvrement des comptes clients

10 Le délai de recouvrement des comptes clients
Définition: Le coefficient « Comptes Clients / Ventes » indique la proportion des ventes annuelles qui restent à percevoir en fin d’exercice. En multipliant ce coefficient par 365 jours, on obtient le nombre moyen de jours qui s’écoulent entre le moment où une vente est réalisée et le moment où l’encaissement du compte client a lieu. Ce ratio nous indique la période de crédit supportée par l’entreprise. Utilisation de l'information comptable

11 Le délai de recouvrement des comptes clients
BI LANS CONSOLIDÉS ACTIF [note 9] Actif à court terme Espèces et quasi-espèces Espèces et quasi-espèces affectées[note 13] — Placements à court terme et titres négociables[note 3] Débiteurs [note 4] Stocks Autres éléments d’actif à court terme Total de l’actif à court terme ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Produits d’exploitation Services Ventes de matériel Utilisation de l'information comptable

12 Le délai de recouvrement des comptes clients
4. DÉBITEURS Comptes clients Provision pour créances douteuses (4 116) (3 884) Taxes à recevoir Intérêts à recevoir ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Produits d’exploitation Services Ventes de matériel Utilisation de l'information comptable

13 Le délai de recouvrement des comptes clients
Utilisation de l'information comptable

14 Le délai de recouvrement des comptes clients
Interprétation spécifique : On peut constater que les ventes à crédit de Microcell sont encaissées après 50 jours en 2000 : elle prend donc 8 jours de moins qu’en 1999 pour recouvrer ses comptes clients, ce qui est une amélioration en soi. Microcell prend 16 jours de moins que l’industrie pour recouvrer ses comptes en En effet, la période de recouvrement moyenne est de 66 jours pour l’ensemble des entreprises de l’industrie. Plus une entreprise recouvre rapidement ses comptes, plus son risque de créances douteuses s’atténue, et mieux ses liquidités s’en portent. Par contre, Microcell doit faire attention afin de ne pas imposer à ses clients des conditions trop strictes de paiement, ces derniers pouvant être tentés de faire affaire avec ses concurrents offrant une période de crédit plus longue. Utilisation de l'information comptable

15 Le ratio de rotation des stocks

16 Le ratio de rotation des stocks
Définition: Ce ratio donne le nombre de jours qui s’écoulent entre le moment où un stock est acquis et le moment où il est vendu. Ce ratio se calcule en mettant en rapport les stocks et le coût des marchandises vendues. Il arrive souvent que le CMV ne soit pas disponible. On peut utiliser alors le chiffre de ventes mais cela donne une approximation beaucoup moins exacte de ce ratio. Utilisation de l'information comptable

17 Le ratio de rotation des stocks
BI LANS CONSOLIDÉS ACTIF [note 9] Actif à court terme Espèces et quasi-espèces Espèces et quasi-espèces affectées[note 13] — Placements à court terme et titres négociables[note 3] Débiteurs [note 4] Stocks Autres éléments d’actif à court terme Total de l’actif à court terme ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services Vente et marketing Charges générales et administratives Amortissement Utilisation de l'information comptable

18 Le ratio de rotation des stocks
BI LANS CONSOLIDÉS ACTIF [note 9] Actif à court terme Espèces et quasi-espèces Espèces et quasi-espèces affectées[note 13] — Placements à court terme et titres négociables[note 3] Débiteurs [note 4] Stocks Autres éléments d’actif à court terme Total de l’actif à court terme ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services Vente et marketing Charges générales et administratives Amortissement Utilisation de l'information comptable

19 Le ratio de rotation des stocks
Interprétation spécifique : Il n’est pas possible ici de calculer ce ratio à partir du CMV car, pour Microcell, le CMV inclut le coût des produits vendus (donc ceux se rapportant aux stocks) et le coût des services rendus (pour lesquels, bien sûr, il n’existe pas de stocks). Utilisation de l'information comptable

20 Le délai de paiement des comptes fournisseurs

21 Le délai de paiement des comptes fournisseurs
Définition: Ce ratio donne le nombre de jours qui, en moyenne, s’écoulent entre le moment où un achat est conclu et le moment où la facture est réglée. Utilisation de l'information comptable

22 Le délai de paiement des comptes fournisseurs
Il nous faut trouver les fournisseurs. BI LANS CONSOLIDÉS Aux 31 décembre PASSIF ET INSUFFISANCE DE CAPITAUX PROPRES Passif à court terme Créditeurs et charges à payer Sociétés apparentées Autres [note 8] Produits d’exploitation reportés Tranche à court terme de la dette à long terme [note 9] — Total du passif à court terme Pour y arriver, il faut aller voir le détail du poste « Autres » présenté à la note 8 Utilisation de l'information comptable

23 Le délai de paiement des comptes fournisseurs
Ce ratio se calcule ainsi : 8. CRÉDITEURS ET CHARGES À PAYER Créditeurs — comptes fournisseurs Créditeurs — immobilisations Salaires et avantages sociaux Provisions et autres Utilisation de l'information comptable

24 Le délai de paiement des comptes fournisseurs
Interprétation spécifique : Il est impossible de calculer ce ratio pour Microcell puisque nous ne pouvons isoler le montant des achats. CMV = Stocks début + Achats + Salaires payés - Stocks fin Pour Microcell, le CMV inclut le coût des produits vendus mais aussi celui des services rendus. C’est pourquoi les salaires payés doivent être ajoutés à l’équation habituelle du CMV. Comme il nous est impossible de faire la distinction entre les salaires payés et les achats dans le CMV, on n’est pas en mesure d’établir le dénominateur pour le calcul de ce ratio. Utilisation de l'information comptable

25 Le ratio du pourcentage des frais de vente

26 Le ratio du pourcentage des frais de vente
Définition: Ce ratio permet d’évaluer le coût des frais de vente (vente et marketing) par rapport aux ventes réalisées. Ce ratio nous renseigne davantage sur la stratégie de marketing de l’entreprise. Utilisation de l'information comptable

27 Le ratio du pourcentage des frais de vente
ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Produits d’exploitation Services Ventes de matériel Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services Vente et marketing Charges générales et administratives Amortissement Perte d’exploitation Utilisation de l'information comptable

28 Le ratio du pourcentage des frais de vente
ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Produits d’exploitation Services Ventes de matériel Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services Vente et marketing Charges générales et administratives Amortissement Perte d’exploitation Utilisation de l'information comptable

29 Le ratio du pourcentage des frais de vente
Utilisation de l'information comptable

30 Le ratio du pourcentage des frais de vente
Interprétation spécifique: Le ratio des frais de vente diminue constamment depuis Il est passé de 72 % à 33 % des produits d’exploitation en l’an 2000, ce qui représente une baisse de 54 % [( )/0.72]. Ceci peut indiquer que Microcell a été plus agressive en 1998 au niveau de sa stratégie de marketing et qu’elle a récolté ensuite les fruits d’une campagne de publicité bien orchestrée, contribuant ainsi à augmenter considérablement ses ventes de biens et de services en 1999 et 2000. Utilisation de l'information comptable

31 Le ratio du pourcentage des frais d’administration

32 Le ratio du pourcentage des frais d’administration
Définition: Ce ratio permet d’évaluer le coût des frais d’administration par rapport au niveau de ventes atteint. Utilisation de l'information comptable

33 Le ratio du pourcentage des frais d’administration
ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Produits d’exploitation Services Ventes de matériel Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services Vente et marketing Charges générales et administratives Amortissement Perte d’exploitation Utilisation de l'information comptable

34 Le ratio du pourcentage des frais d’administration
ÉTATS CONSOLIDÉS des résultats et du déficit Produits d’exploitation Services Ventes de matériel Coûts et charges [note 11] Coûts des produits et services Vente et marketing Charges générales et administratives Amortissement Perte d’exploitation Utilisation de l'information comptable

35 Le ratio du pourcentage des frais d’administration
* Amortissement Utilisation de l'information comptable

36 Le ratio du pourcentage des frais d’administration
Interprétation spécifique : Les frais d’administration ne varient généralement pas en fonction du niveau de ventes. Ainsi, le ratio devrait normalement diminuer en présence d’une augmentation des ventes, ce qui indiquerait une bonne gestion des coûts. Cela est le cas de Microcell dont le ratio est passé de ,68 en 1999 à ,52 en 2000 alors que les ventes ont augmenté de 58 % entre 1999 et 2000. L’inverse est également vrai, une augmentation du ratio lorsqu’il y a une hausse des ventes pourrait être le symptôme d’une mauvaise gestion des coûts. Utilisation de l'information comptable


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