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LA GRH ET LES CADRES / INGENIEURS

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Présentation au sujet: "LA GRH ET LES CADRES / INGENIEURS"— Transcription de la présentation:

1 LA GRH ET LES CADRES / INGENIEURS
ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

2 LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
QUELS DOMAINES (6) RECOUVRE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ? ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

3 LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Gestion des emplois et des compétences Entretien d’évaluation Formation Communication interne Gestion, organisation Management ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

4 LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
DANS QUELS DOMAINES L’INGENIEUR INTERVIENT-IL ? ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

5 GESTION ET MANAGEMENT DES RH Rôle du Cadre / ingénieur
Gestion des emplois et compétences Formation Evaluation Gestion Communication interne Administration Management humain Management organisationnel ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

6 Les enjeux de la décentralisation de la GRH
Enjeux explicites Manager les compétences, d’individu à individu Etre acteur dans l’entreprise Responsabiliser, mobiliser Etre formé, informé Enjeux cachés Manager des effectifs en réduction Obligation d’être partie prenante, être engagé AVEC l’entreprise Gérer l’instabilité, l’ambiguïté ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

7 L’ENTRETIEN D’EVALUATION
ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

8 ENTRETIEN D’EVALUATION
Efficacité globale de l’entreprise. Clarification des objectifs. - Prise en charge par le collaborateur de son projet professionnel et de sa carrière. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

9 ENTRETIEN D’EVALUATION
27% des évalués sortent démoralisés d’un entretien d’évaluation. Un nombre important de managers redoutent à avoir à mener un entretien d’évaluation. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

10 ENTRETIEN D’EVALUATION
Déroulement de l’entretien : PLUS MOINS ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

11 ENTRETIEN D’EVALUATION
Déroulement de l’entretien : PLUS : soigner l’accueil, relever les réussites MOINS : difficultés et échecs PLUS : axes de progrès et suivi ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

12 ENTRETIEN D’EVALUATION
L’observation préalable analyse du comportement, analyse des résultats et de l’atteinte des objectifs fixés. Objective Patiente Méthodique Discrète ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

13 ENTRETIEN D’EVALUATION
L’interprétation du comportement, des résultats, - de l’environnement. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

14 ENTRETIEN D’EVALUATION
Quels peuvent être les objectifs du collaborateur lors d’un entretien d’évaluation ? ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

15 ENTRETIEN D’EVALUATION
Objectifs du collaborateur - prendre du recul, - faire le point, - être informé sur l’évaluation, - faire des propositions, - évoquer ses besoins de formation, - s’exprimer sur ses projets de carrière. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

16 ENTRETIEN D’EVALUATION
Axes de réflexion pour le collaborateur (1) - le bilan . bilan global, . inventaire de ce qui a marché (bien, moins bien), . analyse des facteurs favorables ou moins favorables, . bilan sur ses connaissances, ses compétences et aptitudes, l’exercice de responsabilités, son engagement personnel ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

17 ENTRETIEN D’EVALUATION
Axes de réflexion pour le collaborateur (2) - les suggestions pour le moyen terme . objectifs de développement envisagés, . propositions d’améliorations ou d’innovation, . délégations nouvelles, . missions nouvelles, . aide et appui du supérieur attendus. - l’avenir . actions de formations, . évolution professionnelle. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

18 ENTRETIEN D’EVALUATION
Axes de réflexion pour le collaborateur (3) Restez à l’écoute tout au long de l’année, prendre des notes. Collectez les informations utiles et concrètes (nombre de contrats, de clients, délais, coûts, …). Utilisez les outils à votre disposition (lettre d’objectifs, définition de poste, évaluation précédente, …). Evaluez votre auditeur et vos relations avec lui. Restez neutres, factuels et objectif. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

19 ENTRETIEN D’EVALUATION
Quels peuvent être les objectifs du supérieur dans un entretien d’évaluation ? ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

20 ENTRETIEN D’EVALUATION
Objectifs du supérieur - dialoguer, - analyser le contenu des missions, - mieux connaître ses collaborateurs, - présenter sa façon de voir les choses, - présenter l’évaluation qu’il fait, - définir les futurs objectifs, - examiner les actions de formation envisageables, - réfléchir aux orientations ultérieures de ses collaborateurs. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

21 ENTRETIEN D’EVALUATION
Thèmes à aborder - les missions attribuées . les résultats, les difficultés, . le bilan des connaissances, des compétences et aptitudes, . le bilan de l’exercice des responsabilités - l’entourage professionnel . relations avec les supérieurs, les collaborateurs et les pairs, . aptitude au management - les axes d’effort . progrès à réaliser, . fixation de nouveaux objectifs. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

22 ENTRETIEN D’EVALUATION
La Méthode (1) Préparation - rassembler tous les faits significatifs, - dégager les points forts et faibles, - préparer les « messages » à faire passer, - rechercher les informations à retirer de l’entretien. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

23 ENTRETIEN D’EVALUATION
La Méthode (2) Déroulement - être totalement disponible, - procéder ensemble à un examen critique, - rechercher les conditions d’amélioration, - s’informer et s’expliquer, - s’exprimer clairement, avec courtoisie, - orienter l’entretien vers l’avenir et l’action. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

24 ENTRETIEN D’EVALUATION
La Méthode (3) Formalisation - remplir un feuillet de synthèse, - le faire viser par le collaborateur, - ajouter des commentaires éventuels. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

25 ENTRETIEN D’EVALUATION
La Méthode (4) Communication - pratiquer l’écoute active, - adulte / adulte (notamment pour les points difficiles), - reformuler, - savoir s’affirmer. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

26 ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.
AFFIRMATION DE SOI La Méthode - une idée précise et concrète, - une analyse de la position de l’autre, - caractères non verbaux adaptés, - verbalisation directement et précisément. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

27 ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.
AFFIRMATION DE SOI Une idée précise et concrète - Quelle est la situation concernée ? - Quelles sont mes pensées automatiques ? - Qu’est-ce que je ressens ? Qu’ai-je réellement envie de faire ? idée précise et concrète ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

28 ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.
AFFIRMATION DE SOI L’analyse de la situation de l’autre En essayant de comprendre ses raisons. Considérer a priori qu’il n’a pas de mauvaise intention. - Nous avons souvent tendance à percevoir en priorité ce que nous craignons. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

29 AFFIRMATION DE SOI Caractères non verbaux
« Merci beaucoup, ces fleurs sont très jolies ! ». Sans sourire, voix grave. Sans sourire, en fronçant les sourcils, voix grave. En regardant le plafond. En regardant l’interlocuteur et en souriant. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

30 ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.
AFFIRMATION DE SOI Verbalisation - Direct et précis. M’impliquer personnellement. D’où révélation de soi. Impliquer l’autre. Savoir persister. - Le plus chaleureux et le plus poli possible. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

31 L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE
ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

32 ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.
ENTRETIEN D’EMBAUCHE Ecoute active Je m’informe des besoins de l’employeur. Je m’assure que j’ai bien compris ce que dit l’interlocuteur : - résumer les points importants, - demander si l’on a bien compris. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

33 Votre objectif tactique
ENTRETIEN D’EMBAUCHE Votre objectif tactique Faire correspondre vos domaines de compétences à ceux demandés pour le poste. Votre tactique Justifiez ce que vous pouvez apporter. Présentez-vous de manière positive. Montrez la cohérence de votre parcours. Y compris avec vos points faibles. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

34 ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.
ENTRETIEN D’EMBAUCHE Parlez-moi de vous - Je suis (profession / niveau) … spécialisé en (fonctions aptitudes) … - Mes points forts sont (4 pavés de compétences) … - Réalisations significatives particulières … - J’ai travaillé pour / dans … - J’aimerais en savoir plus sur vos en attentes … ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

35 ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.
ENTRETIEN D’EMBAUCHE Une brique / 1mn30 Je suis capable de … A t0, telle situation, Je décide, j’analyse, je propose, … A t1, telle solution ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

36 ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.
ENTRETIEN D’EMBAUCHE Mener l’entretien (1) Se renseigner sur la durée de l’entretien. Recueillir des informations sur le poste. Apporter toujours une réponse positive. Ne pas être dominateur. Adulte / adulte. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.

37 ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.
ENTRETIEN D’EMBAUCHE Mener l’entretien (2) Reporter, si possible, les questions de salaire à plus tard. Avant de conclure, s’assurer que l’on a répondu à toutes vos questions. Demander à visiter les installations. Pour conclure, résumé du type « parlez-moi de vous ». Fixer un rendez-vous, date et heure. ESINSA2 - Entretiens. Ph Mellet.


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