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Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.

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Présentation au sujet: "Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle."— Transcription de la présentation:

1 Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle inscrits à l’Université d’été de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Karl Surault Soutenance du 3 juin 2005 D.U. Concepteur Animateur de Formation En Ligne - Session 5 - Université Paris X – Le Préau.

2 Plan de la soutenance Première partie : contexte, problématique et projet « miroir » Contexte de l’organisme prestataire et objectifs du projet Echéancier du projet « miroir » Architecture générale du dispositif Modélisation de l’étape de déroulement Deuxième partie : questions d’ingénierie… Un triple enjeu : dynamiser les flux entre les pôles…  « formation formelle » et « formation informelle »  « individuel » et « collectif »  « participation » et « réification » Un défi à relever : évaluer… Pour (ne pas) conclure : du projet mené à un plan de développement continu

3 Le contexte de l’organisme prestataire CCIP DRI/E Centre de langue Une mission : Assurer la formation continue d’enseignants de FLE à visée professionnelle. stages en Université d’été Deux préoccupations :. prendre en compte la question des transferts de formation ;. se démarquer dans un environnement concurrentiel.

4 Un objectif principal : Créer les conditions d’une formation véritablement continuée -introduire une mise à distance -Donner la possibilité « d’éprouver » : - ses capacités d’autodirection - l’apport des échanges réflexifs dans le cadre d’une CoP Les objectifs du projet

5 Un objectif principal : Créer les conditions d’une formation véritablement continuée - introduire une mise à distance - donner la possibilité « d’éprouver » : - ses capacités d’autodirection - l’apport des échanges réflexifs dans le cadre d’une CoP Les objectifs du projet

6 Un objectif principal : Créer les conditions d’une formation véritablement continuée - introduire une mise à distance - donner la possibilité « d’éprouver » : - ses capacités d’autodirection - l’apport des échanges réflexifs dans le cadre d’une CoP Un objectif induit : Prendre en compte les distances cognitive et psychologique - outiller les compétences requises par l’autodirection - proposer un dispositif ouvert Les objectifs du projet

7 Un objectif principal : Créer les conditions d’une formation véritablement continuée - introduire une mise à distance - donner la possibilité « d’éprouver » : - ses capacités d’autodirection - l’apport des échanges réflexifs dans le cadre d’une CoP Un objectif induit : Prendre en compte les distances cognitive et psychologique - outiller les compétences requises par l’autodirection - proposer un dispositif ouvert Les objectifs du projet

8 Un objectif principal : Créer les conditions d’une formation véritablement continuée - introduire une mise à distance - donner la possibilité « d’éprouver » : - ses capacités d’autodirection - l’apport des échanges réflexifs dans le cadre d’une CoP Un objectif induit : Prendre en compte les distances cognitive et psychologique - outiller les compétences requises par l’autodirection - proposer un dispositif ouvert Un objectif sous-jacent : Donner une visibilité à la valeur ajoutée par le dispositif Positionner le dispositif à l’interface formation formelle / informelle Les objectifs du projet

9 Un objectif principal : Créer les conditions d’une formation véritablement continuée - introduire une mise à distance - donner la possibilité « d’éprouver » : - ses capacités d’autodirection - l’apport des échanges réflexifs dans le cadre d’une CoP Un objectif induit : Prendre en compte les distances cognitive et psychologique - outiller les compétences requises par l’autodirection - proposer un dispositif ouvert Un objectif sous-jacent : Donner une visibilité à la valeur ajoutée par le dispositif positionner le dispositif à l’interface formation formelle / informelle Les objectifs du projet

10 Echéancier du projet « miroir » : une réorientation à mi-parcours Novembre 2004 à mars 2005 : la perspective d’un pilote Positionnement / dimensionnement du projet  analyse de besoins Conception  modélisation de parcours Développement  début de prototypage Avril - mai 2005 : réorientation vers un cahier des charges Rédaction d’un mémoire de type « cahier des charges » : fonctions attendues du dispositif, dimensionnement au contexte, leviers pour une première mise en œuvre Ingénierie pédagogique : gestion des parcours à partir des interfaces technico-pédagogiques envisagées Le D.U. Cafel… et après : réflexion sur un plan de développement continu possible

11 Architecture générale du dispositif : trois temps accordés aux trois dimensions d’une CoP

12 Des interfaces technico- pédagogiques gratuites, facilement paramétrables et utilisables - appui sur le référentiel du C2i enseignantC2i enseignant - possibilité pour le stagiaire de choisir son degré d’implication : 3 parcours possibles - trois niveaux d’usage des TIC pris en compte (débutant, initié, expert) Les fondements de la modélisation Trois groupes d’activités basés sur l’engagement dans un projet : - entrer dans la communauté - participer à la constitution d’un annuaire de ressources - mettre en œuvre, en classe, un projet pédagogique renouvelant ses pratiques

13 Choisir son niveau d’implication : trois parcours en un Parcours de base S’inscrire dans un réseau d’entraide et échanger autour des pratiques professionnelles Parcours complet + mettre en œuvre un projet personnel visant une évolution de ses pratiques professionnelles Parcours médian + participation à un projet collectif : constituer un annuaire de ressources

14 Modélisation de l’étape de déroulement

15 Projet personnel Réseau d’entraide Échanges sur les pratiques Répertoire partagé Questions d’ingénierie… un triple enjeu : dynamiser les flux entre des couples de pôles formation formelle / informelle individuel / collectif participation / réification

16 Forum Blogs Pages web Chat Annuaire Dynamiser le flux entre « formation formelle » et « informelle » permettre la prise en main du dispositif par stagiaires et non-stagiaires Accès maquette

17 Dynamiser le flux entre «individuel » et « collectif » : permettre l’instauration d’un dialogue entre les questionnements Supports pour la régulation : à distance : chat en présentiel : atelier Tuteur « Expert de contenu » Blogs Forum Tuteur « Animateur » Fils RSS

18 Dynamiser le flux entre « participation » et « réification » : permettre le développement d’une logique de KM participationréification - tâches requises par les activités - tutorat proactif - messages et commentaires (forums) - retours réflexifs (blogs) - productions / projet collectif (forums et annuaire) pertinence localisation d’expertise accès à l’information publiée modération des lignes de forum moteur de recherche annuaire des membres blogs

19 Dynamiser le flux entre « participation » et « réification » : permettre le développement d’une logique de KM participationréification logique de KM - tâches requises par les activités - tutorat proactif localisation d’expertise accès à l’information publiée modération des lignes de forum moteur de recherche annuaire des membres blogs - messages et commentaires (forums) - retours réflexifs (blogs) - productions / projet collectif (forums et annuaire)

20 Dynamiser le flux entre « participation » et « réification » : permettre le développement d’une logique de KM participationréification logique de KM - tâches requises par les activités - tutorat proactif localisation d’expertise accès à l’information publiée modération des lignes de forum moteur de recherche annuaire des membres blogs - messages et commentaires (forums) - retours réflexifs (blogs) - productions / projet collectif (forums et annuaire) diffusion MELOPEE

21 Questions d’ingénierie : un défi à relever : évaluer… quoi ?selon quelle logique ?à partir de quoi ? La professionnalisation Construction de sens (auto-questionnement) -commentaires sur les productions - productions réalisées Les compétences liées au référentiel C2i enseignant Maîtrise (auto-contrôle) Evaluer…

22 Questions d’ingénierie : un défi à relever : évaluer… quoi ?selon quelle logique ?à partir de quoi ? La professionnalisation Construction de sens (auto-questionnement) Vers un portfolio ? Les compétences liées au référentiel C2i enseignant Maîtrise (auto-contrôle) Evaluer…

23 Pour (ne pas) conclure : du projet mené à un plan de développement continu micro macromeso (se) former professionnalisation praticien réflexif compétence communauté de pratique autodirection des apprentissages tutorat outils de groupware API

24 Pour (ne pas) conclure : du projet mené à un plan de développement continu micro macromeso (se) former professionnalisation praticien réflexif compétence communauté de pratique autodirection des apprentissages tutorat outils de groupware API communauté de pratique tutorat outils de groupware API Intégrer les TIC dans ma pratique professionnelle Participer à des actions d’ingénierie FOAD en formation continue d’enseignants M’engager dans le suivi d’un Master de type « IPM » Viser un poste d’ITRF dans un centre d’ingénierie multimédia d’un établissement du supérieur

25 Je vous remercie de votre attention… D.U. Concepteur Animateur de formation en ligne

26 Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle inscrits à l’Université d’été de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Karl Surault Soutenance du 3 juin 2005 D.U. Concepteur Animateur de Formation En Ligne - Session 5 - Université Paris X – Le Préau.

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