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Contribution à l'Optimisation du Cercle au Cheval d'Arçons

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Présentation au sujet: "Contribution à l'Optimisation du Cercle au Cheval d'Arçons"— Transcription de la présentation:

1 Contribution à l'Optimisation du Cercle au Cheval d'Arçons
Université de Rouen Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique Groupe de discipline du C.N.U. : Section 74 Ecole Doctorale : Savoirs, Critique et Expertises Contribution à l'Optimisation du Cercle au Cheval d'Arçons Ludovic BAUDRY Octobre 2004

2 Laboratoire Laboratoire Ressources humaines Gymnastes
Groupe de Recherche sur le Handicap de l’Appareil Locomoteur Compétences technologiques (Système Vicon.) Gymnases d’entraînement - Gymnases d’Elbeuf, Mont saint Aignan, Rouen, Sotteville et Vernon. Structures d’entraînement Pôles d’Agglomération Pôle Espoir Pôle France Laboratoire Centre d’Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives Compétences techniques Compétences technologiques (PC, Vidéo, Logiciels, etc.) Ressources humaines Entraîneurs des différents Pôles Juges Nationaux et Internationaux -Responsables de Formation Gymnastes D. Rodrigues G. Jouan V. Guerillon A. Willig etc. Influence du Niveau d’Expertise sur les Variables Cinématiques du Cercle Influence d’un Feedback Augmenté Concomitant sur l’Optimisation du Cercle Influence d’un Feedback Vidéo sur l’Optimisation du Cercle Congrès Internationaux Biomécanique(I.S.B., 2001) Expertise (I.N.S.E.P., 2003) Gymnique (A.F.R.A.G.A., 2000, 2002 & 2004) Revue Scientifique Internationale (J.H.M.S. 2004) Revue Technique Nationale (Gym’Technic, 2003 & 2004) Revue Pédagogique (Dossier E.P.S. 2004)

3 Transformations sociales Transformation des organisations
C.E.T.A.P.S. Centre d’Etudes des Transformations des Activités Physiques et Sportives Approche mécanique Transformations sociales Transformation des organisations Transformation des modèles corporels Transformation des habiletés motrices Approche musculaire Approche physiologique Approche psychologique Approche cinématique Influence de la prise et du retour d’information sur le contrôle de l’habileté motrice

4 Déroulement d’une séquence d’entraînement…
En contexte traditionnel d’entraînement Les situations pédagogiques Lés répétitions Les consignes de l’entraîneur Ses perceptions L’observation des partenaires Etc.

5 SYSTEME Entrées Sortie
« Une variable ne peut être contrôlée que si une information sur cette variable est connue de celui qui veut la contrôler » (Rémond & Rémond, 1994). SYSTEME Entrées Sortie Informations Feedback

6 Gymnaste Connaissances Objectifs Informations Informations
Réponse motrice Informations Performance Informations Informations Comparateurs Feedback intrinsèque Feedback extrinsèque

7 (Guadagnoli et al, 1996; Wulf et al, 1998)
Feedback Processus motivationnels Influence positive Persistance du comportement Engagement dans la tâche Renforcement Influence négative Performance à court terme Processus informationnels Fréquence d’administration Délais de présentation Phénomène de dépendance (Guadagnoli et al, 1996; Wulf et al, 1998) Fréquence importante (Wulf et al, 1998) Développement des processus de détection et de correction de l’erreur (Wul et al, 1998) Modalités organisationnelles Abandon des processus internes de détection de l’erreur Feedback concomitant (Chollet, Micallef & Rabischong, 1988 ; Gautier, 1985 ; Hawkins, 2000 ; McLean & Lafortune, 1988 ) Influence les processus motivationnels (Chollet, 1987; Fredenburg et al, 2001; Daniels & Landers, 1981), attentionnels (Wulf et al, 1999, 2000, 2001) Procédure d’administration Détérioration de la performance (Corraze, 1987) Feedback séquencé (Wulf et al, 1999) Evite les phénomènes de confusion Délais d’inactivité de 24h (Shea et al, 2000) Facilitation de la mémorisation de l’information (Wulf et al, 1998)

8 Démarche de recherche…
Gymnastique ( éléments codifiés) Le cercle

9 Le cercle Le cercle au cheval d’arçons se définit comme une évolution giratoire en appuis manuels alternatifs sur les arçons avec passage en position faciale, dorsale et latérale » (Inspirée du Mémento, 1997) Elément codifié A « les cercles des jambes doivent être exécutés avec une extension complète du corps. Le manque d’amplitude est sanctionné par une déduction globale à la fin de l’exercice » Déduction liées aux fautes d’exécution Tenue de jambes Touche de l’agrès

10 Le cercle et ses évolutions …

11

12 Présentation du cercle

13 Les connaissances théoriques
Le code de pointage de la F.I.G. (2001) Informations relatives aux fautes d’exécution La littérature technique (Mémento Technique, 1997; Zhang, 2000) Orientations pédagogiques (situations, consignes, etc.) La littérature scientifique (Brüggemann, 1995; Salmela & Lavoie, 1977; Karacsony & Cuk, 1998) Durée du cercle: 0,95 s & 1 s Durée des phases de double appui plus courtes que celles des phases de simple appui La vitesse angulaire importante Compréhension générale du cercle nécessaire à son apprentissage à sa maîtrise Pas de référence quantitative relative au déroulement spatial pourtant nécessaire à l’évaluation scientifique d’une méthode d’entraînement


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