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Les différents « visages » de l ’innovation

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Présentation au sujet: "Les différents « visages » de l ’innovation"— Transcription de la présentation:

1 Les différents « visages » de l ’innovation
Selon Joseph Schumpeter, économiste autrichien qui, le premier (vers 1930), a étudié et enseigné les mécanismes de l ’innovation. La conquête d ’une nouvelle source de matières premières ou de produits semi-ouvrés L ’introduction d ’une méthode de production nouvelle La réalisation d ’une nouvelle organisation La fabrication d ’un bien nouveau L ’ouverture d ’un débouché nouveau

2 Les différents « supports » de l ’innovation
5 éléments-clés « supports » : 1 Ses composants et ses approvisionnements 2 Son outil de production et ses technologies 3 Son organisation et ses méthodes 4 Ses produits et ses services 5 Ses clients et son marché INNOVER c ’est modifier volontairement l ’un (ou plusieurs) de ces 5 éléments-clés de l ’entreprise

3 Les différents « supports » de l ’innovation
Mais surtout : Avoir envie d ’innover !!!, c ’est à dire avant tout : accepter le changement, vaincre les réticences... car tout le monde est concerné, La compétitivité des entreprises est à ce prix !!!

4 Une définition orientée marché
« L ’innovation est un changement volontaire d ’un élément de l ’économie ayant pour but et résultat une meilleure utilisation des ressources » Jean-Louis MAUNOURY Un exemple : le CD-AUDIO et toutes ses déclinaisons…. CD-ROM, DVD, DVD RW, Blu-ray... L ’innovation est la rencontre prospère… de différentes technologie et d ’un marché !

5 Qu ’est ce que l ’innovation ?
Introduction réussie sur le marché d’un nouveau produit, un nouveau processus de valorisation ou de fabrication ou un nouveau mode d ’organisation

6 Une définition de l’innovation extraite du Manuel d’Oslo
”Une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures ”.

7 Les formes de l ’innovation
- Produit - Procédé - Service - Organisation - Management Innovation et invention

8 Quelques constats Innovation = un gage de compétitivité
L ’innovation n’est pas réservée à une élite Les programmes d’innovation sont engagés dans le cadre de partenariats (technique, financier, commercial…) Les projets d’innovation s’appréhendent au plan international

9 Les facteurs favorisant l’innovation
L ’environnement les ressources humaines les ressources technologiques les ressources financières les structures organisationnelles la stratégie le dirigeant

10 L’environnement Clients, distributeurs, fournisseurs… concurrents
contraintes réglementaires et normatives univers scientifique et technologique partenaires (financiers, juridiques…)

11 L ’heure est à l ’ouverture et au décloisonnement!!!!
L’environnement Tout au long du processus d ’innovation, l’entreprise doit être capable de s’ouvrir à cet environnement afin de l’écouter, l’analyser et réagir. L ’heure est à l ’ouverture et au décloisonnement!!!!

12 La créativité : une aptitude à développer
Accueillir positivement les idées même les plus étranges Faire ressortir le côté positif d ’une chose négative Retrouver sa naïveté d ’enfant et sa spontanéité Cultiver et développer ses contradictions et sa fantaisie

13 Les ressources technologiques
Capacité de l’entreprise à effectuer le dosage entre les technologies « maison » et celles que l’on préfère acquérir à l’extérieur afin de les faire intervenir en temps et lieu voulus dans le programme

14 Les ressources financières
Capacité de l’entreprise à effectuer le dosage entre les ressources internes (fonds propres) et celles que l’on sollicite à l ’extérieur (banques, sociétés de crédit…) afin de les mobiliser en temps voulus dans le programme

15 Les ressources humaines
Savoir cultiver et entretenir les compétences internes… Rechercher à l’extérieur les compétences complémentaires pour la bonne marche des projets

16 L ’organisation Privilégier une organisation souple et réactive (organisation en « râteau »)

17 La stratégie Inscrire le programme d ’innovation dans la stratégie de l ’entreprise En faire un « projet d ’entreprise » qui sera l ’affaire de tous

18 Le dirigeant influence la conduite de la démarche innovante
rôle d’interface fondamental avec l’environnement (parrain, chef d’orchestre, décideur)

19 Une approche du processus d ’innovation
6 étapes : Emergence Maturation Concrétisation Consolidation Lancement Prélancement

20 La rencontre C ’est le moment où l ’idée initiale émerge
Elle résulte souvent du croisement de deux idées sans relation apparente L’entreprise a pour tache de susciter, favoriser et catalyser de telles circonstances fertiles

21 La maturation Il s’agit de passer de l ’idée encore intuitive à un projet finalisé conforme à la stratégie de l ’entreprise L’entreprise a pour tache d’explorer différentes pistes, faire évoluer l’idée et la formaliser avant d’aborder la mise au point d’un prototype.

22 La concrétisation Il s’agit de matérialiser l ’idée pour lui donner une forme définitive et fiable : c’est la phase de réalisation du prototype C’est aussi le moment d’étudier précisément son marché et d’élaborer des prévisions

23 Le pré-lancement Avant d’opérer en grand, on teste l’innovation auprès de certains clients privilégiés. C’est le moyen de valider et d’améliorer le produit et de préparer dans les meilleures conditions son lancement industriel et commercial

24 Le lancement Le produit arrive sur le marché
L’entreprise a pour tache d’assurer le lancement industriel et commercial de l’innovation, rectifier « le tir » en cas d’écart notable entre réalité et prévisions et enfin intégrer l’innovation dans la vie normale de l’entreprise

25 La consolidation C’est l’heure de rentabilisation de la situation acquise afin de tirer le meilleur profit possible des efforts engagés. L’entreprise a pour tache de transformer l’innovation en un processus permanent.

26 Le transfert de technologie : un moyen efficace de « booster » efficacement l ’innovation dans l ’entreprise TPGB. 24 octobre 2008

27 STRATEGIE D’ENTREPRISE ET PROPRIETE INDUSTRIELLE
Veille sur la Concurrence Approche des droits des tiers Programme d ’innovation R & D ACQUISITION LICENCE Coopération et/ou recherche interne EMBRYON PRODUIT Liberté d’exploitation, protection (marque, brevet, modèle ? INDUSTRIALISATION Protection des perfectionnements ? Intérêt maintien des brevets ? EXPLOITATION Opposition, contrefaçon Communication, savoir faire Concession licence Cession titres Exploitation Attaques éventuelles de tiers

28 Transfert de Technologies
Le transfert de technologie : une alternative face aux besoins de l ’entreprise BESOINS DE L ’ENTREPRISE SOLUTIONS SITUATION D’ECHEC MISE A NIVEAU TECHNOLOGIQUE SITUATION DE MENACES UTILISATION TECHNOLOGIES AVANCEES Transfert de Technologies SITUATION D’OPPORTUNITES UTILISATION DES RESULTATS DE RECHERCHE

29 Qu ’est-ce que la liberté d ’exploitation ?
Un produit, un procédé sont librement exploitables s’ils ne tombent pas sous le coup d ’un brevet de tiers : - toujours entretenu (annuités) - de validité non contestable (une analyse des antériorités permet d ’évaluer le risque d ’une contrefaçon)

30 Le transfert de technologie
2 types de transferts :

31 TRANSFERT « A L’IDENTIQUE »
Transmettre l’ensemble des informations permettant au receveur de reproduire le produit ou service sans modification Concession de licence « produit ou procédé clés en main »

32 TRANSFERT INNOVANT DE TECHNOLOGIE
Saisir une information dans une région de l ’espace « Science-technologie-économie » pour la transmettre, en l ’adaptant, vers une autre région afin de l ’incorporer dans des procédés, produits ou services nouveaux ou différents de son usage initial

33 LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE : Des attraits multiples
Raccourcit le délai et le coût de mise sur le marché Diminue le coût R&D en le concentrant sur le « noyau dur » de l’entreprise Augmente la compétitivité (performances/coût) Est porteur d ’innovations de rupture Permet d’identifier et de contourner les menaces technologiques

34 2 approches complémentaires :
LOGIQUE DE L ’OFFRE Qui privilégie une « élite minoritaire » d ’entreprise SCHEMA « TRADITIONNEL » Recherche fondamendale Recherche appliquée Industrialisation LOGIQUE DE LA DEMANDE Qui associe le plus grand nombre d’entreprises régionales SCHEMA INVERSE

35 Parcours piloté par la demande
Besoins (latents ou exprimés) Produits et procédés Fonctions et composants Technologies génériques et méthodes Connaissances découvertes

36 Parcours piloté par l ’offre
Besoins (latents ou exprimés) Produits et procédés Fonctions et composants Technologies génériques et méthodes Connaissances découvertes

37 L ’approche du transfert de technologie par le vendeur
OBJECTIFS DU « VENDEUR » VALORISATION du porte-feuille de technologies : PRODUIT DE VEILLE : - Recherche des domaines à prospecter - Recherche de partenaires

38 L ’approche du transfert de technologie par le vendeur
Les questions à se poser : Qu’ai-je à vendre ? La technologie est-elle transférable en l ’état ? A quel prix puis-je la vendre ? Quels résultats puis-je attendre à terme de ma collaboration avec l’acquéreur ?

39 L ’approche du transfert de technologie par l ’acquéreur
OBJECTIFS DE « L ’ACQUEREUR » : EXTENSION du porte-feuille de technologies PRODUITS DE VEILLE : - Détermination du champ d ’investigation - Recherche d ’opportunités

40 L ’approche du transfert de technologie par l ’acquéreur
Les questions à se poser sur la technologie à acquérir (sur le projet) : Que recherche-t-on exactement ? De quelle (s) technologie (s) ai-je besoin ? Pour quoi faire exactement ? Mes collaborateurs sont-ils prêts à accueillir une technologie venant de l ’extérieur ? Quels résultats puis-je attendre de l ’exploitation de cette technologie ? Quel est son juste prix ?

41 L ’approche du transfert de technologie par l ’acquéreur
Les questions à se poser sur la technologie à acquérir (sur l ’aspect stratégique) : Quel (s) type (s) d ’accord (s) ? Dans l ’alliance, que ne veut-on pas ? Que peut-on offrir ou demander au partenaires ? Quels sont nos atouts et nos faiblesses ? Y a-t-il un rapport de force équilibré et le restera-t-il ? L ’ensemble de l ’entreprise est-il concerné ? Quel plan à moyen terme ? Quels objectifs ? A quelles échéances ?

42 Transfert de technologie Les éléments de négociation
Ce que les partenaires doivent savoir avant d ’entamer la négociation… Sur la technologie : Etat de développement et efficacité Données économiques, investissements, coûts de production, personnel Autres entreprises concédant des licences sur une technologie de même type Potentiel de nouvelles inventions Situation des brevets (évaluation) - …

43 Transfert de technologie Les éléments de négociation
Ce que les partenaires doivent savoir avant d ’entamer la négociation… Sur le marché : - Importance du marché : présente et future ? - Concurrence : qui vend ? Où ? À quel prix ? - Quel prix de vente peur être fixé pour le produit ? - De quelle manière le prix de vente peut-il être affecté par la redevance ? Sur eux-mêmes : - taille (CA, effectifs) - qui détient le capital, le contrôle de l ’entreprise ? - centres de production et importance de la force de vente - budgets de R & D - liaisons avec d ’autres licenciés ou donneurs de licences

44 Transfert de technologie - la négociation : les éléments à prendre en compte
Types de licence : - exclusive ou non - territoire(s) - champs d ’exploitation, limité ou non - approvisionnements et services supplémentaires de la part du donneur de licence

45 Transfert de technologie - la négociation : les éléments à prendre en compte
Prix (éléments à prendre en compte par les deux partenaires) : évaluation du savoir-faire et/ou du brevet : - Dépenses du licencié pour achever la production et la vendre : . Laboratoire et usine pilote . Construction de l ’unité de production et démarrage de l ’activité . Formation du personnel . Coût d ’exploitation . Prix de vente comprenant la promotion - Gains du licencié en R & D - Dépenses du concédant pour développer le produit - Situation concurrentielle : . Coût, produits concurrents . Redevances payées par les autres

46 Transfert de technologie - la négociation : les éléments à prendre en compte
Comment les redevances doivent-elle être payées ? - acompte - forfait - redevance - forfait et redevance - redevance minimum Brevets, savoir-faire et/ou marque : protection et durée de l ’avance technologique (durée de non obsolescence) Exclusivité et limitation - territoire - champ d ’exploitation Perfectionnements

47 Conclusion : Les points clefs pour réussir un transfert de technologie
Du côté de l ’offreur de technologie : S ’informer en permanence par la veille technologique et économique des besoins des entreprises afin d ’offrir des technologies répondant à une attente. S ’assurer de la valeur technique et juridique de l ’innovation proposée et de son acceptation par le marché en réalisant une recherche d ’antériorité brevet et une étude de marché. Tester la faisabilité industrielle de l ’innovation Protéger l ’innovation par le dépôt de brevet, de modèle et éventuellement de marque. Identifier le type d ’acquéreur le plus apte à accepter et développer la technologie offerte.

48 Conclusion : Les points clefs pour réussir un transfert de technologie
Du côté de l ’offreur de technologie : Estimer la valeur de la technologie offerte afin de disposer de bases de négociation. Prévoir les formes et l ’étendue des transferts de droits (concession de licence exclusive ou simple, cession de brevet, territoire concernés…) Etablir un contrat écrit en veillant à ce que l ’intérêt des deux parties soit respecté et en prévoyant les conditions de reprise de liberté. De manière générale, s ’assurer de la collaboration de conseils et d ’experts.

49 Conclusion : Les points clefs pour réussir un transfert de technologie
Du côté de l ’acquéreur de technologie : Déterminer une stratégie cohérente assurant une insertion efficace et profitable de la technologie à acquérir. Etre capable de faire de la R & D interne pour maîtriser la technologie acquise et la développer. S ’informer en permanence, par la veille technologique et économique, sur l ’évolution des marchés, des concurrents et des techniques ainsi que des offres de technologies. S’assurer des moyens financiers, humains, matériels et commerciaux permettant d ’intégrer et de développer la technologie acquise. Déterminer les modalités d ’acquisition (licence simple ou exclusive, achat, territoire, durée…).

50 Conclusion : Les points clefs pour réussir un transfert de technologie
Du côté de l ’acquéreur de technologie : Vérifier la valeur juridique, technique, économique de la technologie offerte. S’assurer de la liberté d ’exploitation (droit de tiers, réglementation, respect des normes…) Etablir un contrat écrit déterminant notamment le responsable d ’un éventuel préjudice entraîné par l ’utilisation de la technologie ; la territorialité de l ’accord ; les possibilités de transfert à des tiers ; la propriété des améliorations ; le prix et les modalités de paiement ; l ’assistance technique ; le cas de contrefacteurs ; les clauses de résiliation. Inscrire le contrat au Registre National des brevets pour le rendre opposable aux tiers. S ’assurer de l ’assistance de conseils spécialisés.


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