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Rapport d’Activité 2014 SÉCURITÉ DES VOLS.

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1 Rapport d’Activité 2014 SÉCURITÉ DES VOLS

2 ACCIDENTOLOGIE En France, bon an mal an : 300 accidents en AVIATION GÉNÉRALE (avions TA + privés + clubs + planeurs + ULM, etc…) parmi lesquels 100 accidents en AVIATION LÉGÈRE (avions MMSD < 2250 kg). Parmi ces 100 accidents, 50 concernent des structures FFA. Sur ces 50 accidents FFA : - 40 accidents matériels (80 %) - 10 accidents matériels + corporels (20 %) La 1/2 des accidents à composante corporelle sont mortels (5 soit 10 %). La moyenne nationale donne 75 % d’accidents matériels pour 25 % de matériels + corporels  hors FFA, on a donc 70 % de matériel et 30 % de corporel. CONCLUSION : la pratique en club FFA est gage de sécurité.

3 CRA 2 : Répartition 2014

4 Terminologie SV Anomalie : il aurait pu se produire quelque chose.
Incident : il s’est produit quelque chose. Incident grave : ce qui s’est produit a failli entraîner un accident (intervention providence…). Accident : ce qui s’est produit peut être un accident matériel ou/et corporel. Un accident corporel peut entraîner des blessures graves ou mortelles (accidents à blessures légères sont déclassés en matériel).

5 Terminologie SV Exemple de classement :
- un pilote note au retour de son vol qu’il a constaté en prévol que l’avertisseur de décrochage ne fonctionnait pas. C’est une anomalie de sécurité (équipement de certification HS = NO GO). - Id. mais le pilote déclare aussi qu’il a peut-être effectué un atterrissage dur car il a majoré sa vitesse d’approche par sécurité et a rebondi à l’atterrissage. L’inspection de maintenance révèle qu’il n’y a pas eu atterrissage dur. C’est un incident. - Id. mais l’inspection de maintenance révèle qu’il y a bien eu atterrissage dur mais sans casse. C’est un incident grave. - Id. mais le train avant est plié et l’hélice a touché. C’est un accident.

6 CRA 2 : Détail des accidents
Sur les 9 accidents matériels : 4 sorties de piste : 3 sorties de piste par vent traversier après rebonds (1 cas train classique + 2 cas train tricycle) + 1 sortie de piste lors d’un lâché solo. 3 atterrissages hors AD : 1 dans un marais + 1 sur une plage suite à panne moteur + 1 dans un champ choisi pour exo de panne moteur, avec rencontre de rabattants lors de la RDG. 1 collision au roulage (« FOD » sur l’aire de trafic). 1 oubli de rentrée du train lors d’un amerrissage.

7 CRA 2 : Évolution sur 4 ans

8 CRA 2 vs FFA (par 105 HDV)

9 CRA 2 vs FFA En d’autres termes :
Négatifs : que ce soit en instruction DC ou hors instruction DC, le CRA 2 est en 2014 à 2,5 fois les taux nationaux. Positifs : en corporel, le CRA 2 est en 2014 à 0 % alors que le taux national FFA est de 20 %. Sur l’ensemble de la période (4 ans), le taux d’accidents corporels CRA 2 est près de 2,5 fois inférieur au taux national (0,7 par 105 HDV vs 1,6 par 105 HDV en FFA). la politique SV du CRA 2 a permis à un de ses clubs de se voir prochainement attribuer le 1er Prix de la Sécurité FFA.

10 CAMPAGNES 2015

11 CAMPAGNES 2015

12 CAMPAGNES 2015

13 CADEAU CRA 2 AUX CLUBS


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