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ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba

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Présentation au sujet: "ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba"— Transcription de la présentation:

1 ANALYSE DE MARCHÉS BAA 2-115-97 Robert Landry, mba
PRÉSENTATION DU COURS ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba

2 «(Graduates) are concentrating on the glamour of marketing and forgetting the statistical number-crunching skills that are the bread and butter of... a career track» Tom Edwards Dante Personnel Service tiré de : Marketing News, mai 1994

3 MÉTHODE PÉDAGOGIQUE Exposé théorique et pratique Exercices et cas
Recherches dans les banques de données et internet Expérimentation d’une analyse complète d’un marché

4 Pourquoi analyser le marché ?
Réalité du monde des affaires Utilité pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise Mondialisation

5 COMMENT ANALYSER UN MARCHÉ ?
Quelles informations doit-on chercher pour effectuer une analyse de marchés ? Où doit-on chercher ces données et quelles méthodes de collecte de données utiliseriez-vous pour effectuer une analyse de marchés ?

6 OBJECTIF GÉNÉRAL DU COURS
ANALYSER les marchés industriels et de consommation à l ’aide de DONNÉES SECONDAIRES publiques ou privées.

7 Objectifs (suite) Données secondaires publiques et privées
Modèles d ’analyse de marché Estimation de la taille d’un marché Segmentation (point de vue analytique) Prévision Intégration des analyses et concepts spécifiques en gestion du marketing

8 CONTENU 1) Identification des SOURCES de données secondaires
2) UTILISATION (exploitation) des données secondaires

9 LIENS ENTRE COURS - Recherche commerciale
- Introduction marketing - Recherche commerciale - Comportement du consommateur - Séminaire en distribution commerciale - Gestion du commerce de détail - Communication marketing intégrée - Commerce international etc.

10 Modèle de marketing intégré
L'entreprise et son environnement Entreprise Marché Composition commerciale Consommateurs Besoins Demande Prix Processus de gestion mktg Analyse Objectifs Planification Mise en oeuvre Contrôle Promo tion Produit Distri- bution Segment B Segment A Système d'information marketing Données internes Données externes - secondaire - primaire Concurrence Variables non-contrôlables : - économie - lois - technologie - Culture Temps - ... Spécificité de l'entreprise

11 ÉVALUATION Travail de session en équipe : 30 points
2 rapports écrits (2 x 10 points) Présentation orale (10 points) Examen intra: 30 points Examen final: 30 points Travaux individuels (2 parmi 3): 10 points Quiz 1: Séance 4 Quiz 2: Séance 6 Quiz 3: Séance 10

12 MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE CODEX # 2115 F Documents à la réserve
Zone Cours et liens suggérés

13 STRUCTURE DU PLAN DE COURS

14 PARTIE I: Analyse d’un marché et de son environnement concurrentiel à l’aide des données secondaires
1 Introduction 2 Nature et rôle de la donnée secondaire 3 Données secondaires et analyse du macro-environnement 4 et 5 Données secondaires externes publiques et analyse de la demande 6 La donnée secondaire interne et l’analyse de la clientèle 7 Séance de révision Examen Intratrimestriel

15 8 Correction de l’intra et feedback sur la partie 1 du travail de session 9 Données secondaires externes publiques et analyse de l’offre 10 Données secondaires et analyse de la communication et de la distribution 11 Données secondaires et prévisions 12 Synthèse cours et cas de révision 13 Présentations orales Examen final


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