La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

espace de vie et d ’éducation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "espace de vie et d ’éducation"— Transcription de la présentation:

1 espace de vie et d ’éducation
Cour d ’école espace de vie et d ’éducation

2 « Un aménagement pour que chaque enfant agisse, prenne du plaisir et apprenne. »
favoriser la construction des actions motrices fondamentales : locomotions, équilibres, manipulations, réceptions projections d ’objets...

3 Les espaces extérieurs
… permettre à tous les enfants de bénéficier d’un espace suffisant dans un environnement de qualité favorisant leur épanouissement ...

4 Aménager les espaces extérieurs pour
Répondre aux besoins de l ’enfant jouer, se mouvoir, se reposer, se détendre, se mesurer aux risques, agir en groupe, être autonome, rêver, imaginer, manipuler, construire ... Répondre aux préoccupations des enseignants élaborer un projet cohérent proposer un aménagement fonctionnel, sécurisant, incitateur, esthétique favoriser communication et socialisation Aménager les espaces extérieurs pour Répondre aux souhaits des parents préserver la sécurité des enfants, prendre en compte leurs besoins, améliorer leur cadre de vie, participer à la vie de l’école Répondre aux soucis des élus : mettre en valeur et développer le patrimoine communal assurer une utilisation optimale des équipements en sécurité

5 Cour d ’école Lieu de rencontre Lieu de détente et de jeu
Lieu propice aux apprentissages moteurs diversifiés Lieu utilisable pour des pratiques sportives Lieu d ’éducation et de respect des règles de vie collective

6 Penser la cour… pour l ’activité libre Des jeux de travaux publics
Des jeux de grimpe et d ’équilibre Des jeux en petits groupes Des jeux collectifs - auto organisés Permettre l’utilisation d’engins Des jeux de création

7 Aménager la cour… une démarche
Observation Programmation Conception et mise en forme Réalisation Utilisation

8 Observation Dresser l ’état des lieux et des pratiques.
Consulter les usagers.

9 Programmation Clarifier les motivations, préciser les objectifs
Définir des zones selon leur tonalité animée, calme, conviviale… et leur fonction grande aire d’évolution, coins d ’activité à thèmes, espaces verts...

10 Conception et mise en forme
Décider de l ’équipement de ces zones : volume, matériaux, sol, végétal et des liaisons entre chacune d ’elles Visualiser le projet Evaluer le budget

11 Réalisation Proposer un échéancier précis Prévoir un suivi des travaux

12 Utilisation Établir des règles d’usage et d’utilisation
Observer pour éventuellement modifier

13 Les sols, les tracés, les revêtements

14 Marelles, kyrielles… circuits dessinés...

15 Prévoir des tracés, des espaces pour les activités physiques
courses lancers sauts orientation...

16

17 Afin de pouvoir mettre en œuvre les activités de pilotage notamment en maternelle, préférez l’enrobé aux pavés autobloquants.

18 Utiliser les murs… pour des cibles… panneaux… instruments...

19 Les structures extérieures pour maternelles

20 rêver, imaginer se reposer, observer s ’équilibrer sol amortissant traverser grimper glisser sol amortissant

21 Les structures extérieures nécessitent une action de découverte guidée par les enseignants avant qu’elles ne soient laissées en libre usage.

22 Quelques rappels Le pourcentage d ’accidents est réduit de plus de 50%
dans les cours aménagées. Les matériels de jeux et aires collectives de jeux doivent être conformes aux exigences de sécurité définies par deux décrets. Décret n° du 10 août 94 et n° du 18 décembre 96

23 conseiller départemental EPS Inspection académique du Bas Rhin
Pierre Bertrand conseiller départemental EPS Inspection académique du Bas Rhin


Télécharger ppt "espace de vie et d ’éducation"

Présentations similaires


Annonces Google