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Deux chemins vers le nombre

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Présentation au sujet: "Deux chemins vers le nombre"— Transcription de la présentation:

1 Deux chemins vers le nombre
Comment faire passer l’élève du « dénombrement-comptage » à la « numération ».

2 Deux chemins vers le nombre
Rémi Brissiaud : importance de la distinction entre deux chemins distincts dans la construction du nombre: le chemin américain et le chemin asiatique.

3 Deux chemins vers le nombre
Ils dépendent des outils culturels mis à la disposition de l’enfant (Ex: en petite section, différentes façons de « parler » le nombre, puis diverses stratégies de calcul, de comptage…)

4 Deux chemins vers le nombre
Répertoire additif : se construit en même temps que la notion de nombre. L’enfant s’approprie les relations entre les nombres : acquis d’ordre procédural. Le répertoire multiplicatif se construit par apprentissage par cœur.

5 Deux chemins vers le nombre
La notion de nombre se construit donc de manière procédurale… 8, c’est 7 et 1… 9 est juste avant 10… 4 et 4 …. 8

6 Les nombres dits et les nombres écrits sont réguliers.
Un constat Chine États-Unis Les nombres dits sont en partie irréguliers alors que les nombres écrits sont réguliers. Les nombres dits et les nombres écrits sont réguliers.

7 Les nombres dits et les nombres écrits sont réguliers.
Chine États-Unis Les nombres dits sont irréguliers, surtout AU DÉBUT, au premier passage à la dizaine. Les nombres dits et les nombres écrits sont réguliers.

8 Un apprentissage différent…
…avec des conséquences différentes. L’accent est mis sur :

9 Chine États-Unis Assemblage de collections Surcomptage
Collection de doigts Correspondance terme à terme En acte: Bases 5 et 10 et calculs Assemblage de collections Surcomptage Mémorisation des doubles Oral fort Comptinage

10 Chine États-Unis Des conséquences :

11 Constitution d’images mentales pertinentes
Chine États-Unis Des images mentales moins sollicitées. Constitution d’images mentales pertinentes CAR… Les stratégies de composition / décomposition qui font appel au système décimal sont structurantes.

12 Habitudes liées au système décimal Décomposition recomposition réflexe
Chine États-Unis Poids important de la mémorisation Décomposition recomposition mnémonique Habitudes liées au système décimal Décomposition recomposition réflexe

13 Mémorisation du répertoire additif facilitée par les images mentales
Chine États-Unis L’appui sur la comptine rend le comptage et le surcomptage nécessaire plus longtemps. Mémorisation du répertoire additif facilitée par les images mentales

14 Chine États-Unis Le surcomptage obligatoire et généralisé peut retarder la conceptualisation du nombre La part importante réservée aux relations numériques facilite la mémorisation du répertoire additif

15 L’obstacle de notre langue
Notre suite verbale irrégulière constitue un parasitage pour la représentation du nombre, dès après 10. Cette chaîne verbale nuit à l’établissement de stratégies de numération.

16 L’obstacle de notre langue
Notre langue empêche le 10 d’être un facteur décisif du système de numération.

17 L’obstacle de notre langue
Pour quantifier sans énumérer, il faut pouvoir quantifier en s’appuyant sur la décomposition additive. Et dans notre système, la numération est décimale, l’importance du 10 y est décisive. ***


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