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D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours 74111 « Introduction.

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1 D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Brigitte DENIS « Quels usages des logiciels mettre en œuvre en contexte éducatifs? » Cours 74111 « Introduction à la communication éducative médiatisée » Prof: Daniel PERAYA

2 D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Brigitte Denis I. Classification de Taylor: Tutor, Tool, Tutee

3 D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 II. Classification selon des situations d'apprentissage Limbos (1999) propose une classification des UPO à partir de cinq situations d'apprentissage et en mettant surtout l'accent sur la théorie socio-constructiviste. Ce sont donc des UPO centrées sur l'activité de l'apprenant qui sont décrites ici : 1. La production d'écrits et ses exploitations. 2. Les représentations mentales / l'articulation des connaissances individuelles et collectives. 3. La résolution de problèmes / la réalisation de projets personnels. 4. La consultation de (res)sources de référence. 5. L'acquisition de connaissances spécifiques et la gestion de la construction de ces connaissances. Texte de Brigitte Denis

4 D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 III. Classification « multidimensionnelle » et « panoramique » des UPO Texte de Brigitte Denis  faire le point sur diverses applications existantes et assez répandues  de présenter une classification/panorama des UPO en tenant compte de diverses facettes  chaque formateur y ajoutera son interprétation et comment infléchir l'exploitation pédagogique des outils proposés. Ces facettes concernent : 1. Les types d'applications disponibles. 2. Les utilisateurs. 3. Les paradigmes d’apprentissage/enseignement et les scénarios d’utilisation des logiciels préconisés par les concepteurs. 4. Les objectifs poursuivis.  relation avec les UPO présentées avec la classification effectuée par Taylor (1980). Dans ce cas, la classification des UPO se fera sur les objectifs suivants : a) L’enseignement/acquisition de notions ou de démarches (compétences spécifiques). b) La recherche d’informations (compétences démultiplicatrices). c) La création de programmes ou de logiciels multimédia (les quatre types de compétences). d) La production de travaux avec des logiciels outils (les quatre types de compétences). e) La communication et la collaboration (compétences stratégiques). f) La gestion de l’enseignement et de l’apprentissage (compétences démultiplicatrices et stratégiques).

5 D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Panorama des UPO Pour les six types d’objectifs voyons : les applications trouvées le plus couramment sur le marché le(s) utilisateur(s) le(s) plus concerné(s) les paradigmes d’A/E préconisés Texte de Brigitte Denis 1) Enseignement/Acquisition de notions ou de démarches

6 D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Brigitte Denis 2) Recherche d’informations

7 D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Brigitte Denis 3) Création de programmes ou de logiciels multimédia

8 D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Brigitte Denis 4) Production de travaux avec des logiciels-outils

9 D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Brigitte Denis 5) Communication et collaboration

10 D. Peraya, TECFA Cours 74111, 2005-2006 Texte de Brigitte Denis 6) Gestion de l’enseignement et de l’apprentissage


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