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Évaluation de la lecture et de l’écriture

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Présentation au sujet: "Évaluation de la lecture et de l’écriture"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation de la lecture et de l’écriture
Rencontre 4 – Le jugement professionnel et la planification

2 Plan de la rencontre Intentions
Comprendre ce qu’est l’interprétation et le jugement en évaluation Interpréter et porter un jugement à l’aide de traces d’élèves en tenant compte des valeurs de cohérence, de rigueur et de transparence. Plan de la rencontre Retour sur vos lectures et le cours précédent Capsule interprétation et jugement Activité d’appropriation Capsule planification Travail

3 Retour sur le cours précédent
Un petit quiz dans vos notes de cours pour faire un retour sur ce qu’on a vu, sur ce que vous avez lu et lier vos connaissances à celles que nous ferons ce soir. Un organisateur pour activer nos connaissances sur les deux concepts au cœur de la rencontre: interprétation et jugement

4 Rétroaction versus régulation
Consiste à signaler à l’élève en situation d’apprentissage l’écart qui existe entre le but à atteindre et l’action réalisée pour atteindre ce but. Est l’action de l’élève qui ajuste sa démarche pour prendre en compte la rétroaction de l’enseignant. On parle aussi de la régulation de l’enseignement lorsque l’enseignant, après ses observations, décide de réajuster son enseignement.

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6 Pratiques évaluatives
Moyens d’évaluation

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8 L’interprétation

9 Qu’est-ce que l’interprétation? Quels sont les types d’interprétation?
Étape dans la démarche de l’évaluation Interpréter signifie donner du sens: Quel sens donner à l’information recueillie de diverses sources? De l’interprétation normative à critériée

10 L’interprétation L’enseignant L’élève
Comment interpréter l’information recueillie? Qui peut interpréter les résultats? Compilation suffisante de traces et d’observations au cours de l’apprentissage Analyse des données et comparaison à différents moments Interprétation des résultats au regard des critères d’évaluation Interprétation des résultats au regard de l’échelle d’appréciation (notation globale) L’enseignant L’élève

11 L’interprétation En cours d’étape
À quel moment doit-on interpréter? Quels sont les outils nécessaires à l’interprétation? En cours d’étape À la fin de l’étape À la fin de l’année Pour l’enseignant: des grilles d’évaluation et d’appréciation – critères d’évaluation et de réussite Pour l’élève: des grilles d’autoévaluation ou de coévaluation – critères d’évaluation et de réussite 4

12 L’interprétation Qu’est-ce qu’un critère d’évaluation? Qu’est-ce qu’un critère de réussite? Une caractéristique à observer pour porter un jugement. L’objet sur lequel porte l’évaluation et le jugement subséquent (MELS, 2001) Une caractéristique d’une dimension, d’une performance (Simon et F.-Giroux, 2001) Un repère observable tant pour soutenir le développement de la compétence que pour en juger (MELS, 2001) Les critères d’évaluation doivent être accompagnés de critère de réussite qui établissent les standards de réussite de la SAÉ Le critère de réussite stipule l’exigence attendue: L’élève réussit la tâche si…

13 Source: site de Chantal Carrette, Commission scolaire Portneuf
Outil de l’enseignant (pour analyser les productions des élèves) – Grille d’évaluation Source: site de Chantal Carrette, Commission scolaire Portneuf

14 Un moment de réflexion À la page 5, écrivez quelques mots clés vous permettant de faire la synthèse de ce qu’est l’interprétation. Y a-t-il des questions qui restent en suspens? Lesquelles? Si vous aviez à expliquer à votre conjoint ou à une amie coiffeuse ce qu’est l’interprétation en éducation, que lui diriez-vous? 5

15 Le jugement lors de l’évaluation en lecture

16 Qu’est-ce que le jugement?
En droit, c’est une décision rendue. En philosophie, c’est une pensée qui décide de la valeur d’une proposition. Si l’on extrapole, c’est aussi un sentiment, une sanction, une critique…

17 Qu’est-ce que le jugement professionnel en éducation?
Allal et Lafortune (2008) le définissent comme « un processus qui mène à une prise de décision, laquelle prend en compte différentes considérations issues de son expertise (expérience et formation) professionnelle. Ce processus exige rigueur, cohérence et transparence » (p. 4). Le jugement est une prise de position provenant de l’analyse rigoureuse d’informations et de données colligées. Il doit traduire le plus fidèlement possible la progression de l’élève.

18 Évolution des perspectives sur le jugement professionnel
1960 Compilation de notes Atteinte d’objectifs 1980 Réponse écrite à développement Traitement de l’information 2000 Jugement professionnel à partir d’échelles d’appréciation 2011 Retour au bulletin chiffré, mais aucun changement dans la conception de l’évaluation et du jugement professionnel

19 Quelles sont les caractéristiques liées au jugement professionnel?
Instrument Cohérence Temps Rigueur Évolution Cohérence: outils sont cohérents avec l’objet d’évaluation – mesure ce qu’il devrait mesurer Rigueur: précisions des outils et nombre suffisant Transparence: échange, clair auprès des élèves et parents, reconnaissance des biais Évolution: le jugement n’est pas fixe, il évolue au fil que l’élève se développe dans sa compétence. Éthique: reconnaitre les limites de son jugement, la nécessité de le fonder et de le remettre en question, souci de ne pas porter préjudice aux élèves. La reconnaissance des biais susceptibles d’affecter la validité du jugement fait partie des préoccupations liées à la transparence dans l’exercice du jugement. Transparence Autonomie et responsabilité 4 Éthique et conforme aux valeurs

20 Pourquoi doit-on utiliser jugement professionnel en éducation?
Le jugement s’exerce en fonction d’un but précis, celui de la prise de décision: Quel est le progrès de l’élève dans la maitrise d’une compétence? Quel est le niveau de développement de la compétence?

21 Comment s’exerce le jugement professionnel?
Mise en relation de plusieurs sources d’info (cueillette d’information) Interprétation de l’information en lien avec les référentiels Anticipation et appréciation des conséquences probables des actions envisagées Cueillette de plusieurs types d’information au moyen de sources évaluatives variées (incluant celles de l’élève), de type quantitative (notes et grilles d’évaluation) et qualitative (observations, portfolio, autoévaluation), qui reflètent des perspectives différentes du développement d’une compétence Donner du sens aux informations recueillies en tenant compte: Des règles et politiques d’évaluation: ordre curricula ire, éthique et de la convention collective De la culture professionnelle et institutionnelle Prise de position sur le cheminement de l’élève En fin d’étape: encouragement ou remédiation En fin d’année ou de cycle: passage d’un niveau à l’autre

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23 Subjectivité et jugement professionnel
Le jugement est un acte professionnel qui prend appui sur les caractéristiques de la personne qui évalue. Il revêt donc une part de subjectivité. La subjectivité intervient à toutes les étapes de conception d’une démarche d’évaluation : choix des contenues, choix des tâches, choix des critères, choix de la pondération, jugement à la lumière des critères de performance Subjectivité n’égale pas parti pris, mais plutôt une représentation construite de l’élève que l’on évalue en lien avec des faits et des informations pertinentes.

24 Subjectivité et jugement professionnel
Même si l’objectivité totale est difficile à atteindre, un processus d’évaluation construit sur des données colligées de façon rigoureuse et transparente permet aux enseignants d’accroitre la validité de leur jugement. Ce n’est pas tant la subjectivité qu’il faut éviter, mais l’arbitraire. Comment fait-on pour éviter l’arbitraire et réduire la subjectivité?

25 Pour éviter l’arbitraire…
Avoir en main un nombre suffisant de traces pertinentes pour porter son jugement. S’assurer de bien comprendre les critères d’évaluation afin d’interpréter correctement les données. Déterminer les cibles et utiliser des outils adéquats. Se doter d’une démarche de correction rigoureuse et systématique. Travailler en équipe ou discuter avec d’autres enseignants. Prendre les moyens pour limiter les facteurs qui influencent la correctrice ou le correcteur ou la validité du jugement.

26 Facteurs qui influencent la correctrice ou le correcteur
7 biais identifiés par Ndinga (2011) Source: Formation du MELS sur l’évaluation de l’écrit, 2010.

27 La fatigue Capacité de discrimination moins grande avec le temps
Résultats Source : TOUSIGNANT, R. & MORISSETTE, D. (1990, p. 173). Les principes de la mesure et de l’évaluation des apprentissages (2 ed.). Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur.

28 La position de la production dans la pile Sévérité plus grande en fin de pile

29 L’effet de halo Influence des notes antérieures ou du comportement de l’élève

30 Les critères émergeant en cours de correction Ajouts, retraits, reformulations

31 La personnalité de la correctrice ou du correcteur Sévérité ou tolérance

32 L’effet de contraste Influence positive ou négative en raison de la qualité de la production précédente

33 Plusieurs facteurs influencent l’ensemble du processus
Le contexte Nature de l’évaluation (formative ou sommative) Matériel servant à corriger Graphie de l’élève Lieu de correction

34 Plusieurs facteurs influencent l’ensemble du processus
Aspects humains Une surcharge cognitive (trop d’éléments à gérer dans le processus de correction) Les explications données en classe Le respect des consignes Les relations enseignant‐élève

35 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité.
Il faut en avoir pleinement conscience. Évaluer… c’est juger. (Gérard, F. M., L’indispensable subjectivité dans l’évaluation)

36 Instrumenter le jugement professionnel afin d’accroitre sa validité
Comment dépasser les biais afin d’accroitre la validité de notre jugement?

37 Les pratiques de corroboration
Comment dépasser les biais afin d’accroitre la validité de notre jugement? Les pratiques de corroboration Les pratiques de concertation Partage des responsabilités en équipe-cycle Les pratiques d’explication Expliquer les critères aux élèves Conserver des traces d’observation

38 4e année - Lire des textes
Comment dépasser les biais afin d’accroitre la validité de notre jugement? 1) Corroboration entre les prises de données et les méthodes 4e année - Lire des textes Journal lecture Exercice- tâche orale Texte informatif Texte littéraire Texte littéraire Extraction explicite 8/10 9/10 7/10 Extraction implicite x 6/10 Réagir Jugement critique X Méthodes Prise de données

39 Comment dépasser les biais afin d’accroitre la validité de notre jugement?
Consultation avec des collègues ou des professionnels afin de partager leurs observations. Référence aux cadres d’évaluation, à la politique d’évaluation, aux normes et modalités, aux attentes des CS quant à la remise des notes. 2) Corroboration entre les personnes 3) Corroboration entre les théories

40 Comment dépasser les biais afin d’accroitre la validité de notre jugement?
BREF, le jugement professionnel sera tributaire de plusieurs facteurs: La rigueur de la documentation des enseignants à chacune des étapes du cheminement de l’élève; La transparence de la mise en relation des diverses productions dont ils tiennent compte; La qualité de l’analyse menant au jugement professionnel.

41 Un moment de réflexion À la page 5, écrivez quelques mots clés vous permettant de faire la synthèse de ce qu’est le jugement. Y a-t-il des questions qui restent en suspens? Lesquelles? Si vous étiez en entrevue à la télévision et qu’on vous demandait d’expliquer pourquoi le jugement a toujours sa place malgré le bulletin chiffré, que répondriez-vous? 5

42 À votre tour! À partir de tâches d’élèves, interprétez les données et porter un jugement sur le développement de la compétence à Lire de cet élève en intégrant notamment les pratiques de corroboration.

43 Intégration Retour sur le guide d’anticipation à la page 2.
Y a-t-il des choses qui ont changé? Lesquelles?

44 Pour le prochain cours Téléchargez ou imprimez les documents sur le blogue (rencontre 5) Apportez vos outils d’évaluation (2e étape), votre cadre d’évaluation, votre PDA et votre PFEQ Lisez: Politique_evaluation_MELS_2003, chapitre 5 Pour trouver ce document, voir dans la Biblio évaluation, section Documents ministériels

45 26 mars


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